Aller au contenu

Mariage avec une Résidente Permanante et changement de nom


alcos

Messages recommandés

  • Habitués

Lorsque je remplie des papiers je mets toujours Madame xxxx (nom de naissance) épouse xxxx (nom du mari.

 

Etre appelé par le nom de son mari est juste dans la vie courante (une habitude) comme en France mais sur tous les papiers officiels c'est Madame xxx épouse xxx.

Vous ne verrez jamais un papier officiel avec juste le nom marital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Si une femme s'est mariée hors Québec et exerce ses droits civils sous ce nom, la RAMQ lui mettra à sa demande le nom de son époux sur la carte d'assurance maladie.

 

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/carte/Pages/correction-carte.aspx

 

Il est encore plus facile de faire faire ce démarche auprès de la SAAQ et de Passeports Canada lorsqu'on devient citoyen. 

 

Par contre, il faudra vous marier ailleurs au Québec, la loi est très claire là-dessus, et refaire vos documents en France de sorte à pouvoir prouver que vous exercez vos droits civils sous ce nom. Si vous vous mariez au Québec, ce sera IMPOSSIBLE par la suite. Même si vous allez dans une autre province après vous être mariés au Québec, si vous revenez, vous serez Madame (nom de jeune fille). 

 

Encore un excellent choix serait de vous marier dans l'état de New York, où ils précisent les noms des époux sur le certificat de mariage. Le Directeur de l'État civil acceptera cela comme preuve sans besoin de changement de nom. Ainsi c'est plutôt comme la loi américaine qui est un changement de nom plutôt qu'un port de nom lorsqu'on se marie.

 

Par ailleurs, Madame ne se serait pas reconnue par le nom de l'ex mari au Québec dans tout les cas, et même en cas de mariage ailleurs, peut toujours reprendre son nom de jeune fille car la loi le stipule au Québec.

 

Je vous souhaite que le partage de vos noms soit une partie très intime et joyeux de votre mariage et qui couronnera des décennies de bonheur!

 

Modifié par madamebrockow
Rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @madamebrockow,

Nous en sommes venus à la même conclusion.

Notre mariage sera fait prochainement, dans le pays d'origine de ma (future) femme. Elle n'est pas encore citoyenne canadienne etferont les changement nécessaires avant la demande de citoyenneté.

Merci de l'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement