Aller au contenu
IMPORTANT : Gérez votre adresse de courriel En savoir plus… ×
MatthieuG2M

Prolongation du visa travail en attendant la RP

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Ma conjointe et moi venons d'obtenir notre CSQ dans le cadre du PEQ, c'est en partie grâce à l'aide précieuse de @kuroczyd et @PhilMP dans ce fil de discussion : merci beaucoup! 

Voici en très bref notre situation : Nous sommes un couple travaillant et vivant au Québec dont le PVT finit dans moins de 3 mois. Nous venons d'obtenir un CSQ  par le PEQ et allons présenter notre demande de RP au fédéral. Nous sommes couverts jusqu'à la date de fin du PVT par une assurance privée. Nous comprenons bien comment déposer la demande de RP mais sommes perdus pour ce qui est de la prolongation du visa travail :

Est-ce qu'il existe un guide déjà tout fait pour une situation comme celle-là? En recherchant je ne trouve pas grand-chose qui corresponde à notre situation présente.

Je suis tellement paumé que je suis pas sûr d'avoir trouvé les bons formulaires! Est-ce que c'est bien ça : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur ? Ou est-ce qu'il y a une trousse de demande spécifique à ceux ayant un CSQ?

Si c'est la bonne trousse de demande, dans l'IMM5556 (la liste de contrôle) il est écrit : 

• "Si votre employeur est dispensé de l'obligation d'obtenir une EIMT (Étude d'impact sur le marché du travail) auprès D'EDSC , il doit vous fournir le numéro de l'offre d'emploi pour que vous l'inscriviez dans votre formulaire de demande de permis de travail". 
    • Avoir un CSQ nous dispense d'avoir à fournir l'EIMT, correct?
    • C'est quoi ce numéro d'offre d'emploi? Si on travaille déjà et qu'il n'y a pas forcément eu d'offre publiée pour le poste qu,est ce qu'on est supposés faire SVP?

• "Si vous travaillez dans la province du Québec, veuillez fournir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)..."
    • Mes recherches en ligne me disent que le CAQ c'est pour les étudiants / permis d'étude. Est-ce qu'il faut comprendre CSQ?

• "Si vous êtes un participant au Programme Expérience Internationale Canada (EIC), fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de la durée de votre séjour au Canada"
    • OK donc la RAMQ me dit qu'ils peuvent me couvrir mais il me faut le visa. Pour avoir le visa il me faut une assurance. Le chien qui se mord la queue. Pitié dites-moi qu'il y a une solution ici, et que je suis pas coincé à prolonger une assurance privée hors de prix?

• "SI VOUS ÊTES CANDIDAT D'UNE PROVINCE, VOUS DEVEZ FOURNIR"
    • Si je comprends bien ils font ici référence au Programme des candidats des provinces, et le Québec n'en fait pas partie puisqu'ils ont leur programme à part c'est ça?

• "SI VOUS ÊTES L'ÉPOUX OU CONJOINT DE FAIT D'UN DÉTENTEUR DE PERMIS DE TRAVAIL OUVERT"
    • Pas sûr de comprendre si la situation s'applique ici. L'idée est d'avoir ma conjointe qui fera la demande, et je viens me rattacher en conjoint de fait. Je pensais donc ne pas avoir de dossier à remplir et obtenir automatiquement un visa travail d'une durée identique au sien. Mais cette partie-ci laisse penser que chacun doit transmettre sa demande de de prolongation de visa: qu,est ce qui est correct SVP?

D'avance un grand merci pour votre aide! Si j'ai manqué de clarté n'hésitez pas à me le dire! Bonne journée.

Je pense, mais d'autres me corrigeront peut-être, que tu n'as pas besoin de remplir de demande particulière. Il faut que tu lances le plus rapidement la procédure fédérale et que tu payes les frais de traitement. En parallèle, vos employeurs actuels doivent publier une offre d'emploi comme pour un permis de travail temporaire, mais sans faire d'EIMT car comme vous avez votre CSQ, vous en êtes dispensé. Ensuite, à la fin de ton PVT, vous irez faire la tour du poteau avec en main la preuve de paiement, les CSQ, les offres d'emploi, et vous passerez en statut implicite avec une prolongation de vos permis de travail en attendant la réponse du fédéral.

@Hei : Merci, oui le IMM5710 est le document principal, ça me confirme que j'étais bien sur la bonne page! Les questions posées dans mon premier message et relatives au IMM5556 restent pertinentes : le 5556 c,est la liste des document à fournir en même temps que le IMM5710!

@PhilMP : C'est drôle que tu dises ça, quand je suis arrivé ici on a assisté à une réunion donnée par une avocate en immigration, et j'étais certain qu'elle nous avait dit exactement ce que tu dis là. Mais sur le site de CIC on trouve des notes comme celle-là, disant bien qu'il faut faire parvenir une demande de visa travail en parallèle de la demande de RP pour pouvoir profiter du statut implicite. Ici aussi les instructions laissent penser qu'il faut transmettre une demande de visa travail en ligne ou par courrier.

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas, j'ai la CSQ ma demande de RP est en traitement depuis le 9 mai mais mon permis fini le 15 Octobre.
Est ce que ce présenter à un poste d'immigration avec l'offre d'emploi de mon employeur, la CSQ la preuve de paiement de mon employeur suffit à prolonger car je ne trouve aucune informations claire des fois je lis qu'il faut l'envoyer par la poste ou en ligne (j'ai jamais trouvé comment faire) et des fois c'est écrit de le faire à la frontière.

Est ce que quelqu'un à fait les démarches a la frontière depuis le début de l'année?

Bonjour à la question 8 du formulaire IMM 5710, à la question est ce que l'on vous a délivré un certificat en vertu du programme des candidats des provinces ?

Ayant un CSQ, on doit répondre Non à cette question ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par yayamino06
      Bonjour a toute et a tous 
      Apres mainte procedure et appel je poste ce message pour que je puisse enfin trouver de l'aide .
      Depuis la lois mis en vigueur en Novembre 2016 qui stipule que pour tout les entrée au Canada doit être suivis par un visa , AVE, etc je suis bloquée.

Je vous explique:
      Je suis residente permanent depuis toute petite (depuis que j ai 1/2 ans) car je ''navigue'' entre la Canada et la France. 
      C'est a dire
      Je vis en France et je vais chez mes grand parents l’été (Au Canada).
      MAIS
      Aujourd'hui vue que je n'ai plus aucune trace de ma RP ,  a part un mail de refus d'AVE comme quoi Je suis residente permanente et que je dois faire la demande d'un TVRP .
      Je ne sais pas quoi faire 
      je n''arrive pas a renouveler cette carte car je n'ai pas de trace 
      je ne peux pas avoir d'AVE car je suis une RP dons je dois ''postuler pour une ''TVRP''.
      je ne peux pas avoir de TVRP car je n'ai pas de trace de ma RP.

J'ai demander de l'aide en appelant le consulat de Lyon , la personne en charge de la ligne telephonique ma proposer d'aller sur le site IRCC de crée un compte GC et de faire soit une résilience de RP ou une confirmation.
      alors je ne veux pas faire de résilience car je tiens a mon appartenance a ce pays et a pouvoir voir ma famille  , et je ne vois pas ou je peux faire une confirmation ou une mise a jour de RP .
      J'ai aujourd'hui 20 ans , je suis prenante pour toute personne qui pourrait m'aider dans ma situation , ça va faire presque 2 ans que je suis pas retourner au Canada .
      Merci 

• Par vuela
      Bonjour à vous,
      Svp, j'ai déposé ma demande de visa temporaire et permis de travail fermé en ligne dans le cadre d'un programme appelé "talents mondiaux"
      J'ai passé la visite médicale le 18/01/2019 et j'ai vu sur le site que le résultat de l'examen médical est favorable...Mais depuis je n'ai aucune nouvelle

Est ce qu'il y a des personnes qui sont dans l'attente ou ayant passé par la même expérience.
      Je souhaite savoir de combien sont les délais de traitement?

Merci pour votre lecture et bonne chance à tout le monde 😉
    • Par FrancoisB
      Salut la communauté,

Vivant actuellement au Québec avec un visa Post-Diplome ouvert, et attente de ma RP, puis-je vivre en Ontario (être sur un bail à Toronto) sans affecter ma demande de RP?

Merci :)
    • Par Chavelita
      Bonjour à tous/toutes,
      Il est indiqué au bas de mon PTT  (Permis Travail Temporaire) que je ne peux travailler ni dans le domaine de la santé ni au contact d'enfants. Ces restrictions valent-elles aussi pour les emplois purement administratifs? Car du coup cela empêche de travailler dans un bureau en mieu hospitalier, dans une fac de médecine, une commission scolaire, etc. Impossible de joindre IRCC au tel ni de trouver la réponse sur leur site...
    • Par Webmarketer
      Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour regrouper les attendeux des AR Rabat ou Sydney/ brune/ Visa 2016>>>2019 afin de consolider et d’échanger le max d'informations et stats sur le Tableau

goo.gl/5hD3N1

📣📯Mobilisons nous tous et partageons le max d informations de détails et surtout n’hésitez pas a partager le fichier avec les personnes hors du forum pour rajouter leurs stats 

Amicalement,

• Par Momo1987
      Bonjour, Je viens d'obtenir mon diplome d'etudes secondaires et je voudrais venir au Canada pour poursuivre mes etudes mais des la fin de mes etudes, j'aimerais avoir uen garantie d'obtenir ma residence permanente ou du moins le permis de travail avant la residence permanente, donc pourriez vous me dire quel diplome vous me conseillerez de rechercher au college pour y arriver ? on m'a parle de DEP et ASP de 1800h mais dois je avoir le DEP puis l'ASP ou directement l'ASP? En gros quelle formation dois je suivre pour satisfaire les prerequis pour etre elligible pour l'experience quebecoise. Merci d'avance pour vos reponses. Cordialement
    • Par Nathan74
      Bonjour à tous ! 🙋‍♀️

J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un moment et je ne trouve pas d'explications concrètent et me satisfaisant sur l'internet web.
      Comment devenir auto-entrepreneur une fois arrivé sur le sol Canadien ? Une fois toutes les démarches administratives réalisées pour pouvoir y partir évidemment. En arrivant j'aurais automatiquement le statut d'immigrés (je suppose) et non la nationalité Canadienne...

Cela complique-t-il les choses ? Certainement, pour plus d'infos, j'ai pour projet de créer un accueil pour des animations autour de la nature et du patrimoine, en faisant participer des groupes sur une ou plusieurs journées, comme avec des randonnées... Avec peut-être un hébergement sur place.

Merci d'avance pour vos réponses malgré cette question plutôt complexe. 😉
    • Par jules_travert
      Bonjour,

Je travaille actuellement dans le support client /conseil statistique dans une entreprise française. 
      Dans des perspectives d'implantation de l'entreprise au Canada, la direction a décidé de m'envoyer pour une durée de 6 mois à Montréal.
      Ce séjour a pour but d'évaluer la pertinence de ce projet d'implantation, en me permettant d'observer sur une courte période les points positifs et négatifs de travailler sur ce fuseau horaire (dans un but global de pouvoir être le plus disponible / accessible possible pour nos clients canadiens).

Je me demande alors quel type de VISA devrais-je choisir ?

Voici un récapitulatif de la mission : 

- Je travaille pour une entreprise française.
      - Cette entreprise a pour but de s'implanter au Canada mais ne l'est pas pour le moment (et veut attendre d'avoir un retour d'expérience avant de le faire).
      - Je veux pouvoir partir aussi vite que possible pour une durée max de 6 mois.
      - La destination serait Montréal.

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.

Cordialement,

• Par cathy60000
      Bonjour,
      mon mari a obtenu le feu vert de l'immigration pour partir travailler au Quebec il a un contrat de travail et aura donc un visa fermé en arrivant à l'aeroport (si j'ai bien compris).
      De mon coté je n'avais fais aucune démarche.Nous sommes une famille recomposée un des enfants est à lui mais pas les 3 autres.Je suis actuellement enceinte et j'aimerais evidemment le suivre alors qu'il doit partir rapidement.
      Son employeur lui recommande un depart imminent pour que j'accouche au Quebec en profitant d'abord de la securité social francaise (3mois) puis de l'assurance de son travail.Donc son enfant , moi en aura un permis de travail ouvert grace à son permis fermé et son contrat de travail à l'aeroport moyennant 250$ et 155$.Mais comment faire pour les autres enfants ??J'ai pris rendez vous  avec une avocate.Ou en prenant juste un AVE et un billet aller est possible de regulariser une fois sur place?
      Desolée du fouilli mais la nouvelle est toute fraiche et j'ai 1500000 questions...
    • Par LordMitch
      Bonjour à tous!

J'ai soumis ma demande de résidence permanente en temps que travailleur qualifié du Québec en date du 10 mai 2018.
      Mis à part la lettre de confirmation de ma demande, je n'ai eu aucune nouvelle depuis. 
      Cependant j'ai remarqué cette nouvelle mesure en date du 31 juillet 2018 disant qu'il est nécessaire de fournir ses données biométriques pour les demandes similaires à la mienne, chose qui n'était pas nécessaire initialement. 
      Savez-vous si cela s'applique seulement pour les nouvelles demandes ou également pour les demandes soumises par le passé dont la réponse n'a pas encore été donnée?

Un grand merci!!
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles