Aller au contenu

Prolongation du visa travail en attendant la RP


MatthieuG2M

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ma conjointe et moi venons d'obtenir notre CSQ dans le cadre du PEQ, c'est en partie grâce à l'aide précieuse de @kuroczyd et @PhilMP dans ce fil de discussion : merci beaucoup! 

 

Voici en très bref notre situation : Nous sommes un couple travaillant et vivant au Québec dont le PVT finit dans moins de 3 mois. Nous venons d'obtenir un CSQ  par le PEQ et allons présenter notre demande de RP au fédéral. Nous sommes couverts jusqu'à la date de fin du PVT par une assurance privée. Nous comprenons bien comment déposer la demande de RP mais sommes perdus pour ce qui est de la prolongation du visa travail :

 

Est-ce qu'il existe un guide déjà tout fait pour une situation comme celle-là? En recherchant je ne trouve pas grand-chose qui corresponde à notre situation présente.

 

Je suis tellement paumé que je suis pas sûr d'avoir trouvé les bons formulaires! Est-ce que c'est bien ça : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur ? Ou est-ce qu'il y a une trousse de demande spécifique à ceux ayant un CSQ?

 

Si c'est la bonne trousse de demande, dans l'IMM5556 (la liste de contrôle) il est écrit : 

 

  • "Si votre employeur est dispensé de l'obligation d'obtenir une EIMT (Étude d'impact sur le marché du travail) auprès D'EDSC , il doit vous fournir le numéro de l'offre d'emploi pour que vous l'inscriviez dans votre formulaire de demande de permis de travail". 
    • Avoir un CSQ nous dispense d'avoir à fournir l'EIMT, correct?
    • C'est quoi ce numéro d'offre d'emploi? Si on travaille déjà et qu'il n'y a pas forcément eu d'offre publiée pour le poste qu,est ce qu'on est supposés faire SVP?

 

  • "Si vous travaillez dans la province du Québec, veuillez fournir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)..."
    • Mes recherches en ligne me disent que le CAQ c'est pour les étudiants / permis d'étude. Est-ce qu'il faut comprendre CSQ?

 

  • "Si vous êtes un participant au Programme Expérience Internationale Canada (EIC), fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de la durée de votre séjour au Canada"
    • OK donc la RAMQ me dit qu'ils peuvent me couvrir mais il me faut le visa. Pour avoir le visa il me faut une assurance. Le chien qui se mord la queue. Pitié dites-moi qu'il y a une solution ici, et que je suis pas coincé à prolonger une assurance privée hors de prix?

 

  • "SI VOUS ÊTES CANDIDAT D'UNE PROVINCE, VOUS DEVEZ FOURNIR"
    • Si je comprends bien ils font ici référence au Programme des candidats des provinces, et le Québec n'en fait pas partie puisqu'ils ont leur programme à part c'est ça?

 

  • "SI VOUS ÊTES L'ÉPOUX OU CONJOINT DE FAIT D'UN DÉTENTEUR DE PERMIS DE TRAVAIL OUVERT"
    • Pas sûr de comprendre si la situation s'applique ici. L'idée est d'avoir ma conjointe qui fera la demande, et je viens me rattacher en conjoint de fait. Je pensais donc ne pas avoir de dossier à remplir et obtenir automatiquement un visa travail d'une durée identique au sien. Mais cette partie-ci laisse penser que chacun doit transmettre sa demande de de prolongation de visa: qu,est ce qui est correct SVP?

 

D'avance un grand merci pour votre aide! Si j'ai manqué de clarté n'hésitez pas à me le dire! Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, mais d'autres me corrigeront peut-être, que tu n'as pas besoin de remplir de demande particulière. Il faut que tu lances le plus rapidement la procédure fédérale et que tu payes les frais de traitement. En parallèle, vos employeurs actuels doivent publier une offre d'emploi comme pour un permis de travail temporaire, mais sans faire d'EIMT car comme vous avez votre CSQ, vous en êtes dispensé. Ensuite, à la fin de ton PVT, vous irez faire la tour du poteau avec en main la preuve de paiement, les CSQ, les offres d'emploi, et vous passerez en statut implicite avec une prolongation de vos permis de travail en attendant la réponse du fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hei : Merci, oui le IMM5710 est le document principal, ça me confirme que j'étais bien sur la bonne page! Les questions posées dans mon premier message et relatives au IMM5556 restent pertinentes : le 5556 c,est la liste des document à fournir en même temps que le IMM5710!

 

@PhilMP : C'est drôle que tu dises ça, quand je suis arrivé ici on a assisté à une réunion donnée par une avocate en immigration, et j'étais certain qu'elle nous avait dit exactement ce que tu dis là. Mais sur le site de CIC on trouve des notes comme celle-là, disant bien qu'il faut faire parvenir une demande de visa travail en parallèle de la demande de RP pour pouvoir profiter du statut implicite. Ici aussi les instructions laissent penser qu'il faut transmettre une demande de visa travail en ligne ou par courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas, j'ai la CSQ ma demande de RP est en traitement depuis le 9 mai mais mon permis fini le 15 Octobre.
Est ce que ce présenter à un poste d'immigration avec l'offre d'emploi de mon employeur, la CSQ la preuve de paiement de mon employeur suffit à prolonger car je ne trouve aucune informations claire des fois je lis qu'il faut l'envoyer par la poste ou en ligne (j'ai jamais trouvé comment faire) et des fois c'est écrit de le faire à la frontière.

Est ce que quelqu'un à fait les démarches a la frontière depuis le début de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à la question 8 du formulaire IMM 5710, à la question est ce que l'on vous a délivré un certificat en vertu du programme des candidats des provinces ?

Ayant un CSQ, on doit répondre Non à cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement