Aller au contenu

Leur arrivée au Québec se transforme en cauchemar


Laurent

Messages recommandés

Leur arrivée au Québec se transforme en cauchemar

Catherine Montambeault | Journal de Montréal

| Publié le - Mis à jour 

 

 Caroline Lepage | Journal de Montréal

Un père de famille français récemment arrivé au Québec n’arrive plus à payer l’épicerie pour nourrir ses quatre filles depuis que la seule entreprise pour laquelle son permis de travail l’autorisait à travailler a fait faillite.

«On est venus ici dans l’espoir d’une vie meilleure, mais maintenant, le rêve se transforme en cauchemar», raconte avec désespoir Nasser Koronfol, qui a écrit au «Journal de Montréal» pour lancer un cri du cœur.

Faillite

L’homme de 48 ans a quitté la région de Paris avec sa femme et ses enfants en mai pour s’installer à Sherbrooke, où un emploi comme boulanger artisanal l’attendait à l’épicerie fine Délices des nations.

Mais à peine un mois plus tard, l’entreprise a déclaré faillite. Comme M. Koronfol détenait un permis de travail fermé, qui ne l’autorisait à travailler que pour ce commerce, le boulanger se retrouve désormais non seulement sans emploi, mais aussi sans possibilité d’être embauché ailleurs avant plusieurs mois.

«Il faut que je refasse toutes les démarches que j’avais déjà faites pour avoir un permis de travail. [...] Ça prend des mois et des mois... Mais on ne peut pas vivre tout ce temps-là sans revenus», déplore celui qui dit refuser de donner un mauvais exemple à ses enfants en baissant les bras et en retournant vivre en France.

Solidarité

Sa conjointe, Christine Archambault, possède quant à elle un permis de travail ouvert. Celui-ci ne lui permet toutefois pas d’occuper un emploi dans le domaine de la garde d’enfants, alors qu’elle est éducatrice à la petite enfance de formation.

«Elle vient de décrocher 18 heures par semaine comme vendeuse dans une boutique, indique Nasser Koronfol. Mais évidemment, c’est loin de suffire pour subvenir aux besoins de six personnes.»

Pour l’instant, les six membres de la famille vivent chez un retraité sherbrookois qui a accepté de les héberger gratuitement. Un autre bon Samaritain leur a offert des habits de neige et des fournitures scolaires pour les fillettes, qui entreront à l’école québécoise en septembre.

Comme le montant de la faillite de Délices des nations s’élève à près d’un million de dollars, M. Koronfol s’explique bien mal pourquoi les autorités canadiennes ont autorisé qu’un commerce avec de telles difficultés financières l’embauche.

Caroline Morin, consultante en immigration canadienne et directrice d’Objectif Terre, se pose la même question.

«C’est Service Canada, en collaboration avec le ministère de l’Immigration du Québec, qui doit évaluer la capacité financière de l’employeur à embaucher un travailleur étranger, dit-elle. Qu’est-ce qui s’est passé, ici ? Est-ce que les documents fournis par l’employeur étaient corrects et véridiques ?» demande-t-elle.

 

suite et source : http://www.tvanouvelles.ca/2017/08/06/leur-arrivee-au-quebec-se-transforme-en-cauchemar-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est triste mais ça peut en effet arriver en permis temporaire : il faut vite retrouver un autre poste en refaisant les démarches ou rentrer... En permis temporaire vaut mieux avoir élaboré un plan B en espérant ne l appliquer jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Laurent a dit :

 

Comme le montant de la faillite de Délices des nations s’élève à près d’un million de dollars, M. Koronfol s’explique bien mal pourquoi les autorités canadiennes ont autorisé qu’un commerce avec de telles difficultés financières l’embauche.

Caroline Morin, consultante en immigration canadienne et directrice d’Objectif Terre, se pose la même question.

«C’est Service Canada, en collaboration avec le ministère de l’Immigration du Québec, qui doit évaluer la capacité financière de l’employeur à embaucher un travailleur étranger, dit-elle. Qu’est-ce qui s’est passé, ici ? Est-ce que les documents fournis par l’employeur étaient corrects et véridiques ?» demande-t-elle.

 

 

 

En regardant le passif de la compagnie, on constate que la sante financiere etait excellente. Eleve modele pour immigration Canada. Peut-etre trop. Les projets d'extension a Granby ont probablement aspires toute la tresorerie. Quand on accepte un PTT avec une startup ou une petite enterprise, on n'est pas a la merci de ces aleas. Malheureusement, trop excite par son immigration,  qui fait ses devoirs d'investigation? Bon a savoir quand on immigre avec une famille. 

 

Heureusement pour Nasser : la solidarite s'organise... 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1044307/une-bonne-nouvelle-pour-la-famille-du-boulanger-nasser-koronfol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours un risque à prendre venir avec un PTT.. C'est déjà arrivé à des membres sur le forum. Se faire renvoyer, l'entreprise ferme etc.. 

Faut prévoir de mettre des sous de côté au cas où il faudrait changer d'employeur, donc prévoir quelques mois de subsistance.

 

Venir en PTT avec 4 enfants, c'est encore plus risqué et c'est pas la meilleure idée.

 

Mais dans son métier, il aura pas de problèmes pour se trouver de quoi. Au moins il a cette 'chance' là. 

 

Encore un exemple aux nouvelles de gens qui ne sont pas bien préparé, informé ou qui ne pense pas que ça peut leur arriver..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Moi aussi je questionne venir avec 4 enfants sur un tel permis... du moins pour les premiers mois. C'était un risque qu'ils ont pris sans voir très loin devant,.... ni avoir de plan B!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sur, le père est le responsable de cette situation car son statut est fait pour un aventurier célibataire qui va tester le marché, personne d'autres n'est responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, marco a dit :

Bien sur, le père est le responsable de cette situation car son statut est fait pour un aventurier célibataire qui va tester le marché, personne d'autres n'est responsable.

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de l'entendre se plaindre a la radio. Faire appel aux ministres Quebecois/Federaux pour qu'ils changent la loi, fassent exception pour lui, etc.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Jefke a dit :

Je viens de l'entendre se plaindre a la radio. Faire appel aux ministres Quebecois/Federaux pour qu'ils changent la loi, fassent exception pour lui, etc.
 

change la loi de quoi? D'empêcher un employeur de faire faillite ou de fermer son entreprise s'il le désire? 

 

Permettre aux PTT d'avoir des permis de travail ouvert?  ça veut dire changer tout le programme parce que c'est justement fait pour que des employeurs qui ne trouvent pas d'employés de faire venir ses gens.

 

Faut arrêter de brailler à la TV et de subir les conséquences d'un statu précaire surtout en pleine connaissance de cause. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Jefke a dit :

Je viens de l'entendre se plaindre a la radio. Faire appel aux ministres Quebecois/Federaux pour qu'ils changent la loi, fassent exception pour lui, etc.
 

C'est donc le monde à l'envers. Il veut que le Canada s'adapte à son statut de boulanger sans papier histoire de dire que lui n'est pas responsable mais la société elle est responsable donc doit payer. Ici comme pour d'autres, l'émotion est utilisée pour outrepasser ses droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Son permis de travail reste neamnoins valable 2 ans. Il peut rester au Canada tout ce temps-la. Sa femme peut continuer de travailler. Ses enfants peuvent aller a l'ecole. Etc. S'il a quelques economies, il aurait de quoi patienter, le temps qu'un des nombreux employeurs qui se sont manifestes fasse les demarches. C'est triste mais c'est une situation beaucoup plus enviable, a mon avis, que la grande majorite des autres travailleurs temporaires dans cette situation, qui respectent les regles du jeu et pleurent leur immigration en silence, sans aucun soutien, sur la route de de l'aeroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, Jefke a dit :

Son permis de travail reste neamnoins valable 2 ans. Il peut rester au Canada tout ce temps-la. Sa femme peut continuer de travailler. Ses enfants peuvent aller a l'ecole. Etc. S'il a quelques economies, il aurait de quoi patienter, le temps qu'un des nombreux employeurs qui se sont manifestes fasse les demarches. C'est triste mais c'est une situation beaucoup plus enviable, a mon avis, que la grande majorite des autres travailleurs temporaires dans cette situation, qui respectent les regles du jeu et pleurent leur immigration en silence, sans aucun soutien, sur la route de de l'aeroport.

En effet, malheureusement dans un société de media, l'émotion est reine et on peut se demander si pleurer devant les media n'est pas plus efficace que respecter la règle et se débrouiller en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Automne a dit :

change la loi de quoi? D'empêcher un employeur de faire faillite ou de fermer son entreprise s'il le désire? 

 

Permettre aux PTT d'avoir des permis de travail ouvert?  ça veut dire changer tout le programme parce que c'est justement fait pour que des employeurs qui ne trouvent pas d'employés de faire venir ses gens.

 

Faut arrêter de brailler à la TV et de subir les conséquences d'un statu précaire surtout en pleine connaissance de cause. 

 

 

Et pourquoi ce serait si insensé d'améliorer les programme? Tous les programmes sont perfectibles. Il y a toujours moyen de mieux faire les choses. Par exemple, souscrire à une assurance salaire à coûts partagés, employeur et employé. Comme cela, s'il arrive un pépin, l'employé n'a pas à assumer tous les risques tout seul. Ou encore, CIC transforme le permis fermé en permis ouvert sous certaines conditions: faillite, baisse du marché (ça peut arriver et ni l'employé ni l'employeur n'est fautif), catastrophe (comme ce qui est arrivé au Lac Mégantic), des choses comme ça. 

 

Je suis toujours étonnée du manque d'empathie sur ce forum. Depuis quand est-ce une tare de faire preuve d'humanité? Une chance que les vraies personnes ne sont pas comme nous, les personnes virtuelles. Pffttttt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Kweli a dit :

 

 

Et pourquoi ce serait si insensé d'améliorer les programme? Tous les programmes sont perfectibles. Il y a toujours moyen de mieux faire les choses. Par exemple, souscrire à une assurance salaire à coûts partagés, employeur et employé. Comme cela, s'il arrive un pépin, l'employé n'a pas à assumer tous les risques tout seul. Ou encore, CIC transforme le permis fermé en permis ouvert sous certaines conditions: faillite, baisse du marché (ça peut arriver et ni l'employé ni l'employeur n'est fautif), catastrophe (comme ce qui est arrivé au Lac Mégantic), des choses comme ça. 

 

Je suis toujours étonnée du manque d'empathie sur ce forum. Depuis quand est-ce une tare de faire preuve d'humanité? Une chance que les vraies personnes ne sont pas comme nous, les personnes virtuelles. Pffttttt!

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un manque d'empathie car autrement on peut l'étendre à tout le monde y compris les criminels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, marco a dit :

Bien sur, le père est le responsable de cette situation car son statut est fait pour un aventurier célibataire qui va tester le marché, personne d'autres n'est responsable.

Un aventurier célibataire!!!! Vous croyez vraiment que c est juste ca? Vous ne croyez pas que bcp de ptt sont qualifiés dans leur pays et que le Canada en a besoin et qu ils voient dans cette démarche plus rapide la possibilité peut être d offrir une meilleure vie. Ses enfants et sa femme. 

Il sectrouve que la , la malchance lui est tombé dessus. 

Ne croyez vous pas que dans sa situation  actuelle vous tenteriez toutes les solutions pour faire vivre votre famille. Croyez vous que tous les immigrants arrivent après avoir vendu leurs maisons et des dizaines de milliers d euros en poche???

Dans quel monde vivez vous donc???

vius jugez, accusez cet homme!!! Mais vous que feriez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui arrive est bien triste pour la famille mais même pour un travail temporaire, il n'est pas sensé arriver avec un minimum d'argent pour subvenir à sa famille plusieurs mois ??

Il arrive en mai et il a déjà des problèmes d'argent ??

Que le visa fermé soit un soucis dans le cas d'une entreprise qui fait faillite est une chose qui devrait être améliorée pour les futurs demandeurs. Mais venir avec une famille complète en reposant que sur ca, c'est quand même limite comme projet réfléchit.  Genre venir seul en célibataire géographique 6 mois pour préparer le terrain et voir si tout se passait bien puis faire venir la famille aurait été plus sage à mon sens.

bon courage pour s'en sortir avec l'administration surtout pour un emploi demandé (boulanger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Hei a dit :

Ce n'est pas un manque d'empathie mais quand tu immigres tu prends un risque. Ce n'est pas une décision que l'on doit prendre à la légère  surtout avec des enfants. On immigre en connaissance de cause.

 

Alors oui c'est malheureux ce qui leur arrive, ils ne sont pas les premiers et ne seront pas les derniers à se retrouver dans la même situation.

Devons nous modifier les lois pour autant ? Certes il faudrait peut être plus de contrôle mais je pense que l'immigration à autre chose à faire que de vérifier la situation financière de chaque employeur, tu ne peux pas non plus leur imposer une assurance salaire parce que dans ce cas là, il faudrait également le faire pour les autres etc.....

 

Pour ceux qui viennent de la France où le salarié est ultra protégé, ici c'est l'Amérique du Nord où l'employeur est roi. Il faut oublier tous les avantages sociaux et l'état providence.

 

 

Ça ne coûterait rien à CIC de transformer le permis fermé en permis ouvert si l'employeur tombe dans l'impossibilité de garder son employé, pour des raisons graves indépendantes de sa volonté (faillite, catastrophe genre une incendie). L'employé repaye 150 $ de frais administratifs, attends quelques jours, se trouve un autre emploi et tout le monde est content.

 

Et dire que la personne n'a pas droit à l'empathie parce qu'elle a immigré en connaissance de cause de tous les risques, Ah bon? Ça n'existe pas, une vie sans risque. Mais la dernière fois que j'ai vu des gens déplorer qu'un malheur tombe sur la tête de quelqu'un, ça devait être en 2010 je pense.

 

Il me semble que sur un forum d'immigrants, ce serait plus normal de proposer des correctifs aux lacunes des programmes existants au lieu de blâmer les pauvres gens qui tombent dans les crevasses de la vie. M'enfin ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, Kweli a dit :

 

 

Ça ne coûterait rien à CIC de transformer le permis fermé en permis ouvert si l'employeur tombe dans l'impossibilité de garder son employé, pour des raisons graves indépendantes de sa volonté (faillite, catastrophe genre une incendie). L'employé repaye 150 $ de frais administratifs, attends quelques jours, se trouve un autre emploi et tout le monde est content.

 

Et dire que la personne n'a pas droit à l'empathie parce qu'elle a immigré en connaissance de cause de tous les risques, Ah bon? Ça n'existe pas, une vie sans risque. Mais la dernière fois que j'ai vu des gens déplorer qu'un malheur tombe sur la tête de quelqu'un, ça devait être en 2010 je pense.

 

Il me semble que sur un forum d'immigrants, ce serait plus normal de proposer des correctifs aux lacunes des programmes existants au lieu de blâmer les pauvres gens qui tombent dans les crevasses de la vie. M'enfin ... 

 

 

Même si la loi est mal faite, le PTT est un permis de travail précaire, on ne se lance pas là dedans sans venir avec des économies vu que le risque de perte d'emploi est élevé. Les gens font n'importe quoi ensuite on accuse l'administration et on vient faire du chialage dans les journaux au lieu d'assumer leur responsabilité.

 

Je n'ai pas compris pourquoi l'épouse n'aurait pas le droit de travailler dans une garderie, prétendument...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Demina47 a dit :

 

 

Même si la loi est mal faite, le PTT est un permis de travail précaire, on ne se lance pas là dedans sans venir avec des économies vu que le risque de perte d'emploi est élevé. Les gens font n'importe quoi ensuite on accuse l'administration et on vient faire du chialage dans les journaux au lieu d'assumer leur responsabilité.

 

Je n'ai pas compris pourquoi l'épouse n'aurait pas le droit de travailler dans une garderie, prétendument...

 

 

 

Parce que son permis de travail prétendument "ouvert" ne l'autorise pas, tout simplement. 

 

Rappelle-moi, mais on ne vit pas dans société où on accepte largement que les risques soient partagés? Nous payons pour des gens qui ont le cancer du poumon parce qu'ils ont fumé toute leur vie (en toute connaissance de cause), nous payons pour les gens inondés qui ont acheté ou construit dans une zone inondable en toute connaissance de cause, nous payons pour des gens sur le BS qui ont refusé de faire des études et de bâtir une carrière en toute connaissance de cause et nous payons même pour des morons qui conduisent imbibés d'alcool et rentrent dans un arbre. Mais nous blâmons une famille qui a pris le risque de venir chez nous sans savoir que la sécurité d'emploi n'existe pas au privé. Qui, parmi nous, n'a pas connu un bon plan qui s'est finalement révélé foireux? Qu'est-ce que ça nous coûterait que le CIC lui donne juste un autre permis et basta? 

 

Bien sûr, quand ta vie est un enfer car tu ne trouves pas de corde à linge à ton goût ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Automne a dit :

C'est toujours un risque à prendre venir avec un PTT.. C'est déjà arrivé à des membres sur le forum. Se faire renvoyer, l'entreprise ferme etc.. 

Faut prévoir de mettre des sous de côté au cas où il faudrait changer d'employeur, donc prévoir quelques mois de subsistance.

 

Venir en PTT avec 4 enfants, c'est encore plus risqué et c'est pas la meilleure idée.

 

Mais dans son métier, il aura pas de problèmes pour se trouver de quoi. Au moins il a cette 'chance' là. 

 

Encore un exemple aux nouvelles de gens qui ne sont pas bien préparé, informé ou qui ne pense pas que ça peut leur arriver..

Je te confirme: ça m'est arrivé!

Depuis je ne cesse de prévenir les membres du forum sur la précarité du PTT et qu'il faut être extrêmement prudent. Encore plus Pour une famille.

 

Mon employeur a mit fin à mon contrat d'un simple mail lors de mes vacances en France en mai 2015. Nous sommes restés "bloqués" en France avec mon épouse (Sinon retour avec un visa touriste...)

 

Des connaissances à nous ont mit nos affaires sur place chez eux, le proprio a accepté de rompre le bail (je suis chanceux!). Heureusement le déménageur ne nous avait pas encore livré tous nos meubles au Canada: tout est parti en garde-meuble en stand-by. En France, la famille nous a prêté un studio de vacances, on a épluché le bon coin pour les essentiels et j'ai pris le 1 et emploi que j'ai trouvé en France sans faire le difficile. 

 

J'ai de suite retrouvé un emploi au QC grâce à mon réseau sur place mais ne me parlez plus de PTT! Hors de question de revenir avec autre chose qu'une RP! 

 

On a entrepri de suite de France nos démarches de CSQ, RP et avons fait parti de la vague des Gladiateurs de novembre 2015. Pas pratique de donner tous les justificatifs demandés lorsque tout tes papiers sont au QC: on a dû tout refaire et demander: de l'extrait de naissance aux relevés de notes et aux copies de diplômes! (Qui nous ont coûté 4000€ de plus au total pour l'immigration complète au niveau administratif)

 

On est restés comme ça 2 ans en système D, à vivre sur un peu plus qu'un SMIC: sans voiture, sans emploi pour mon épouse puisque pas de système de garde pour le bébé. (Et sans aucune aide: je précise.) Du coup: on en a fait un deuxième en France! :lol: Quand on est Gladiateur de l'immigration: on a peur de rien! 

 

Nous avons eu notre RP en juin 2017: dès la CRP en poche, nous sommes rentrés! Un mois plus tard: nous avons trouvé une maison, j'ai commencé à travailler lundi dernier et cette semaine nous avons reçu notre déménagement qui attendait depuis 2 ans et demi! Les affaires du premier bébé vont au deuxième du coup! 

 

Au final: tout s'est trés bien passé, on ne regrette pas notre choix DU TOUT! Et on a positivé cette expérience de deux ans un peu "off" qui a été l'occasion de méditer sur notre attachement au choses matérielles et sur nos besoins vitaux dans la vie. 

 

Tout peut arriver: il faut être prudent financièrement, se bouger et s'adapter à toute situation.

Tant qu'on est en bonne santé et unis en famille: rien n'est grave! 

 

De là à aller alerter les médias et jouer les victimes... je ne juge pas mais rappelons-nous que l'immigration des Français et un choix: pas un coup du sort.

 

Et les règles sont claires dès le départ.

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement