Jump to content

Recommended Posts

Salut a tous et toutes,

Je suis francais habitant le UK depuis 16ans. Ma femme est suedoise et j'ai 2 enfants.

Projet de s'installer au Quebec (l'ideal) ou Canada (2eme choix) depuis Janvier (meme si ca fait quelques annees que ca nous demangent). On a creer mon projet quebec et en train de faire le profile pour Express Entry Canada. 

Vu que je n'ai que le bac francais (et qques certificats IT), j'ai decide que d'aller faire un AEC dans ma branche (IT) serait une bonne idee comme route d'entree au Quebec. Apres recherche, le MCIT (Montreal College of Information Technology) offre un programme super interessant et ayant pris contact avec eux, il n'y a pas de probleme pour qu'il m'accepte (16 en UK, plus 7 years + experience en IT aidant).

Je ne trouve que des infos vague sur le parrainage de famille, donc questions:

-Est ce que je peux parrainer ma femme/enfants avec un CAQ? d'apres mes recherches, il me semble que oui mais les infos restent tres vague

-est ce que je peux faire la demande de parrainage en meme temps que la demande de CAQ?

-Si c'est oui pour les 2 questions, est ce que ma femme pourra travailler a temps plein? (je sais qu etant etudiant, max de 20 heures durant term time, temps plein durant vacances)

Idealement, si quelqu'un a vecu la meme situation pour partager son exerience, ca serait super!

Merci

PS: desole pour les fautes, je n'ai pas l habitude d'ecrire en francais (c'est un miracle que j'ai cartonne pour mon TEFaQ :11_blush: )

Guest jo19963

1- Les collèges privés acceptent tout le monde qui veut payer... Ils ne vous font pas une faveur. Ils veulent votre argent.

2- Pour parrainer, il faut être au minimum, un résident permanent.  http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/index.asp

3- Si vous obtenez un permis d'études, votre épouse pourrait avoir un permis de travail. (En venant au Quebec, elle devra aussi maitriser le francais pour un emploi.)

Edited by jo19963

Merci jo19963,

Pouvez vous clarifier:

il faut etre resident permanent pour pouvoir parrainer mais si j'ai un permis d'etude, ma femme peut avoir un permis de travail?

Cela veut it dire que si j'ai un permis d'etude, ma femme va automatiquement pouvoir venir avec moi avec un permis de travail?

Concernant les college prives, bien sur qu'ils veulent mon argent, ils ont un business a gerer :25_money_mouth::25_money_mouth::25_money_mouth::25_money_mouth:. MCIT donne l'avantage (a priori) de pouvoir avoir un coop internship (remunerer) apres 6 mois d'etude. payer pas cher je suis sur, mais bonne opportunite de decocher un travail a temps plein apres ca pour pouvoir faire une demande de CSQ.

Merci d'avance

Merci jo19963,

Pouvez vous clarifier:
il faut etre resident permanent pour pouvoir parrainer mais si j'ai un permis d'etude, ma femme peut avoir un permis de travail?
Cela veut it dire que si j'ai un permis d'etude, ma femme va automatiquement pouvoir venir avec moi avec un permis de travail?

Concernant les college prives, bien sur qu'ils veulent mon argent, ils ont un business a gerer :25_money_mouth::25_money_mouth::25_money_mouth::25_money_mouth:. MCIT donne l'avantage (a priori) de pouvoir avoir un coop internship (remunerer) apres 6 mois d'etude. payer pas cher je suis sur, mais bonne opportunite de decocher un travail a temps plein apres ca pour pouvoir faire une demande de CSQ.

Merci d'avance

Oui, ton épouse peut demander un permis de travail ouvert si tu demandes un permis d études.
Attention, un AEC n ouvre pas la porte de l immigration: ça ne fait pas partie des diplômes admissibles pour un PEQ.

1 hour ago, kuroczyd said:

Oui, ton épouse peut demander un permis de travail ouvert si tu demandes un permis d études.
Attention, un AEC n ouvre pas la porte de l immigration: ça ne fait pas partie des diplômes admissibles pour un PEQ.

merci kuroczyd,

Je suppose que le permis d'etude est different du CAQ?

merci pour l'info concernant l AEC. l'idee est de trouver un employeur durant ma periode d'etude et de commencer le CSQ sur place. Une fois un employeur trouve, le CSQ est auto apres 12 mois. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By StanBes
      Hello tout le monde !!

Dossier envoyé à Sidney pour rapprochement famillial avec ma compagne le 23 Avril 2019.

J'ai reçu le 18 Juin 2019 un e-mail me demandant de régler des frais pour faire ma biométrie. Paiement fait, envois mail certifiant le paiement. Je dois maintenant attendre un retour du IRCC afin de prendre un rendez-vous.

Le 21 Juin (ce matin), j'ai reçu un mail m'invitant à faire ma visite médicale. J'ai rendez-vos avec un Medecin agrée le 28 Juin.

D'après votre expérience, est-ce que les délais sont correct ? A votre avis, à ce stade, combien de mois rest-il avant que ma demande soit finalisée ?

Merci beaucoup de votre grande aide !!

Stan
    • By spoiledapes
      Bonjour,

(J'espère que je ne me trompe pas de forum, et si c'est le cas désolée pour le dérangement.)
      Citoyenne Française, j'ai été admise à l'Université Laval à Québec. J'ai rempli ma demande de CAQ et l'ai obtenu, et je suis actuellement entrain de remplir la demande de permis d'étude. Dans la liste des documents à fournir, on me demande une "preuve d'examen médical préalable", seulement je ne remplis pas les critères de ceux qui nécessite cette preuve d'examen médical. Il est marqué "requis" à côté du nom du document à fournir. Que dois-je faire? Envoyer mon formulaire sans ce document là, ou suis-je obligée de passer une visite médicale?

Merci d'avance de votre réponse! (vous êtes mon dernier espoir!)
    • By Atoufik
      Bonjour chers forumistes  !
      SVP ! J'ai envie que vous m'aidiez, je possède un visa canadien de 10ans, professeur formateur en éducation physique en retraite agé de 55 ans désirant s'établir au canada où j'ai déjà séjourné en 2013 moi et ma petite famille. Ma question est: pour essayer d'avoir la résidence permanente au cours de ma prochaine visite au canada, est ce que de préférence y aller tout seul et essayer de faire le nécessaire ou bien partir en famille et tenter quelques choses là-bas. 
                    Merci pour votre réponse 
    • By eFabio
      Bonjour à tous !

Vraiment, mille excuses si ce sujet a déjà été discuté de nombreuses fois, mais nous avons des difficultés à en confirmer la conclusion et surtout la suite à donner.

Je suis français et ma compagne canadienne de Montréal. Nous sommes non-mariés mais pacsés, vivons actuellement en France et avons une fille de 4 ans qui est franco-canadienne. Je suis actuellement un salarié qualifié de l'industrie française.
      Nous projetons de nous installer à Montreal très bientôt et pour cela nous avons lancé une demande de parrainage du conjoint de fait (de fait, par un citoyen canadien vivant à l'extérieur du Canada) pour que j'obtienne un jour le statut de résident permanent.
      Cependant, il est admis que cette procédure prend couramment 12 mois et ma femme et ma fille vont s'installer à Montreal dès l'été 2019.

Mes interrogations sont les suivantes :
      - est-il confirmé que je ne peux PAS demander simultanément un permis de travail ouvert, en parallèle du dossier de parrainage, vu que le répondant (parrain) ne réside pas au Canada ?
      - si oui, une fois ma femme installée au Canada, peut-on informer IRCC et changer cette information du dossier, afin que je puisse demander un PTO ?
      - existe t-il un autre moyen de pouvoir venir travailler plus tot, sans attendre les 12 mois du délai de traitement ?
      - d'autres conseils ?

Merci à tous par avance !
      Fabien
    • By Adam0022
      salut! j'ai quelque questions  
      alors tout d'abord je suis un lycéen marocain et l'année prochaine je serais en terminal.
      + je veux s'avoir si je peux continuer mes études dans un lycée canadien en sachant que j'ai 17 ans et je serais déjà majeur en début de l'année 2020. 
      +et si c'est le cas est-ce que je dois chercher un lycée privée ?
      +et est-ce que j'aurais besoin d'un tuteur?
      merci d'avance 

• By MedBen
      Bonsoir, 

Je compte présenter une demande de CAQ et de Permis d'étude pour la session de janvier 2020. Je prévois aussi de me marier la fin de l'année. Puis-je commencer la procédure autant que célibataire et demander un permis de travail ouvert pour ma compagne après le mariage ou je doit attendre qu'on soit marier avant de commencer. 

PS: ma femme me rejoindra quelques mois après avec un permis de travail ouvert. 

Bien à vous.
    • By JP76
      Bonjour

-Je suis à Montréal depuis 2012 (étudiant puis post-diplôme puis permis de travail fermé qui expire en Août 2019).
      -J'ai un CSQ
      -Ma conjointe a sa RP depuis février 2019
      -Nous faisons ma demande de RP via parrainage dans les prochains jours
      -Nous y joignons une demande de permis de travail ouvert pour moi.

Dans la trousse (IMM5556), certains points me turlupinent:

1- 
      Je n'ai plus d'employeurs en ce moment, ils ont coupé mon poste il y a peu. Savez-vous quel document fournir à la place?

2- Dans la liste de documents demandés, ils veulent que je joigne un CAQ.
      Est-ce que le fait que j'ai mon CSQ suffit ou dois-je tout de même lancer une demande de CAQ? Sachant les délais, cela va me mettre dans le trouble

3- À tout hasard, savez-vous si je peux aller directement à la frontière et demander mon permis ouvert si je ne fais pas de demande papier mais que j'apporter l'accusé de réception de ma demande de RP par Parrainage au douanier? (Je rêve un peu...)

4-
      Ils parlent ici de mon permis de travail? oO

J'imagine que je ne suis pas le seul à être passé par ce processus, tout conseil sera pris avec GRAND PLAISIR!

Merci à vous et bonne journée

• By aminos904
      bonjour,
      j'ai un amis qui un visa touristique Canadien et qui vas passer par la frontière terrestre.
      quelle sont les documents qui seront demander par l'agent des frontières du Canada?
      et est-ce c'est nécessaire d'avoir un bien de retour?
      merci d'avance pour tous vos réactions!!
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines