Aller au contenu

Au Québec, 10 ans après, je suis dans une drôle de situation


Kyofire

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 22 minutes, paralaxe a dit :

Désolé mais je ne comprends pas le sens de l'expression s'intégrer à l'anglophobie.

 

Tu veux dire que l'immigrant choisi de parler anglais au final ou qu'il adopte la culture et le style de vie anglophone et non québequois?

 

Exact

 

ps. j'ai fait une faute d'orthographe, ce n'est pas anglophobie que je voulais écrire mais bien anglophonie 

 

le correcteur du téléphone nous joue des tours parfois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois être mal fait, mais "québéquois" de la part de quelqu'un qui manifestement écrit bien, je trouve cela inadmissible, ou alors irrespectueux. Ça me dépasse, tout simplement... On ne parle pas d'un mot qu'on utilise une fois toutes les lunes quand même. Je me demande ce qu'on dirait si les immigrants en France écrivaient "Fransais" tiens...

 

Bref, chacun sa notion du respect... Mais déformer à dessein l'adjectif qui définit les gens qui nous accueillent, je trouve ça irrespectueux.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Je dois être mal fait, mais "québéquois" de la part de quelqu'un qui manifestement écrit bien, je trouve cela inadmissible, ou alors irrespectueux. Ça me dépasse, tout simplement... On ne parle pas d'un mot qu'on utilise une fois toutes les lunes quand même. Je me demande ce qu'on dirait si les immigrants en France écrivaient "Fransais" tiens...

 

Bref, chacun sa notion du respect... Mais déformer à dessein l'adjectif qui définit les gens qui nous accueillent, je trouve ça irrespectueux.

 

Même en écrivant semble-t-il bien, il y a des coquilles qui se glissent involontairement. Que cela soit sur téléphone ou sur traitement de texte, la saisie prédictive entraîne parfois de drôles de choses sans pour autant y voir une volonté délibérée. Avec les échanges rapides, on ne prête pas forcément attention à toutes les alertes (ou pas) du correcteur orthographique (quand on ne l'a pas carrément désactivé !). Dans votre courte phrase "En diagonale ...", le mot "beaucoup" est amputé du "p" faut-il y voir une aversion à quelque chose ? Il faut tordre le cou à ces préjugés lexicaux !

 

Pour jimmy, l'anglophobie est-elle un lapsus révélateur de son combat contre l'anglophonie (qui n'est pas dans le Larousse) ? On avait rectifié sans en prendre ombrage (surtout qu'on est francophone) ...

 

La calligraphie des mots a de l'importance certes mais le sens n'est-il pas plus important ? Que ce soit en vieux françois ou pas l'essentiel est de s'entendre et de se comprendre pour échanger des idées cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pas savoir écrire l'endroit où on vit, c'est inadmissible, point. Et c'est de la mauvaise volonté dans le cas qui nous occupe. On ne parle pas d'un S qui manque ou d'une faute de frappe.

 

Bref, j'imagine que c'était voulu, mais alors il suffit de l'admettre, car c'est de toute façon indéfendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors restez comme le dernier des Irocois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, paralaxe a dit :

Cependant il est possible de s'intégrer mais il faut comprendre que le style de vie à la française n'existe pas ici. Les interactions sociales sont toutes basées sur le partage d'activité. En gros oublies les invitations pour flaner, prendre un verre ou juste manger et remplace cela par le sport, le volontariat, les sorties culturelles. L'amitié prend beaucoup plus de temps a se construire. En France en quelque mois tu peux te faire un ami, ici cela est impossible et cela prendra plusieurs années

Je ne veux pas intervenir sur le multiculturalisme ni autre point de ce genre,mais sur l'intégration qui est un facteur très important pour tout immigrant.Je pense qu'il faut au contraire encourager les invitations pour prendre un verre ou flaner c'est spontané et ça crée très vite des relations,durables ou pas ca depend de la personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, hatem.tn said:

Je ne veux pas intervenir sur le multiculturalisme ni autre point de ce genre,mais sur l'intégration qui est un facteur très important pour tout immigrant.Je pense qu'il faut au contraire encourager les invitations pour prendre un verre ou flaner c'est spontané et ça crée très vite des relations,durables ou pas ca depend de la personne

D'accord avec toi. Cependant tu te rends vite compte que les invitations ne marchent que dans un sens. Si tu t'en accomodes c'est parfait sinon cela peux devenir assez frustrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, tpiiquebec said:

 

Même en écrivant semble-t-il bien, il y a des coquilles qui se glissent involontairement. Que cela soit sur téléphone ou sur traitement de texte, la saisie prédictive entraîne parfois de drôles de choses sans pour autant y voir une volonté délibérée. Avec les échanges rapides, on ne prête pas forcément attention à toutes les alertes (ou pas) du correcteur orthographique (quand on ne l'a pas carrément désactivé !). Dans votre courte phrase "En diagonale ...", le mot "beaucoup" est amputé du "p" faut-il y voir une aversion à quelque chose ? Il faut tordre le cou à ces préjugés lexicaux !

 

Pour jimmy, l'anglophobie est-elle un lapsus révélateur de son combat contre l'anglophonie (qui n'est pas dans le Larousse) ? On avait rectifié sans en prendre ombrage (surtout qu'on est francophone) ...

 

La calligraphie des mots a de l'importance certes mais le sens n'est-il pas plus important ? Que ce soit en vieux françois ou pas l'essentiel est de s'entendre et de se comprendre pour échanger des idées cordialement. 

Merci pour ton soutien sur la faute de frappe... Autant de susceptibilité c'est quand même hallucinant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Mark-Beaubien said:

Ne pas savoir écrire l'endroit où on vit, c'est inadmissible, point. Et c'est de la mauvaise volonté dans le cas qui nous occupe. On ne parle pas d'un S qui manque ou d'une faute de frappe.

 

Bref, j'imagine que c'était voulu, mais alors il suffit de l'admettre, car c'est de toute façon indéfendable.

Je sais l'écrire. Ne vous torturez pas à voir un quelconque manque de respect là ou cela n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais l'écrire. Ne vous torturez pas à voir un quelconque manque de respect là ou cela n'existe pas.

C'est marrant j'ai plus fait attention aux fautes de conjugaison aux ent qui manquent au pluriel et autres, qu'à ce qu glissé dans Québécois.




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre témoignage, il est en page d'accueil!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, lalasa30 a dit :


C'est marrant j'ai plus fait attention aux fautes de conjugaison aux ent qui manquent au pluriel et autres, qu'à ce qu glissé dans Québécois.

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Si on fait une erreur dans mon nom, ça m'atteint davantage que si on fait une erreur dans le nom de la personne à mes côtés. Je suppose que c'est aussi vrai quand on fait une erreur dans l'orthographe de ta nationalité, surtout quand celle-ci doit se battre depuis longtemps contre une autre nationalité qui tente de l'absorber. Quand on est un peuple minoritaire dans un océan anglophone, l'identité culturelle est importante. Qu'une personne qui vit à l'extérieur ait encore de la difficulté à orthographier le mot Québécois peut passer, mais une personne qui prétend bien connaître le Québec et qui dit y vivre depuis longtemps devrait savoir comment l'écrire adéquatement. Ne pas s'y attarder, ce n'est pas qu'une simple coquille, ça relève d'un manque de respect pour ce peuple. 

 

J'ai l'impression que les Bretons ou les Corses auraient les mêmes réactions si on leur servait le même traitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout l'monde !

Vraiment beau témoignage de celui de Kyofire , j'ai bien aimé lire votre parcours
et je vous souhaite que tout s'arrange avec le temps ..
mais cela à quelque peu déraillé à mon avis personnel sur certains sujets tel que :
1- "On reçoit quand on a un intérieur digne d’un magasine de décoration, ou alors on ne reçoit pas."

Ça c'est votre expérience personnelle , moi j'en ai aussi qui sont tout le contraire au Québec avec des immigrés .
( Je passe deux à trois mois par année au Québec visiter ma famille et ami(e)s )

2- "Pourquoi êtes vous venus ici ? J’ose à peine imaginer quelqu’un en France qui poserait les mêmes questions à un noir ou un arabe."
Je suis québécois pur laine :B) et j'habite en France (régions Bourgogne et présentement en Haute-Savoie) depuis un total de 14 ans et bien sûr avec mon accent on me demande TOUJOURS

qu'est-ce que je viens faire ici ? Ou pourquoi est-tu venu vivre ici ?
Donc ce sont des questions qui sont bel et bien posées ici aussi je vous rassure.
Je travaille dans une colonie de vacances présentement , les jeunes comme les moins jeunes curieux me posent tous cette question et ça démarre bien les conversations et j'aime ça.
3 -"On est quand même plus ouverts en France.  Ici un français fait figure d’extra-terrestre."
En France les américains , asiatiques et autres nationalités sont souvent vu comme des extra-terrestres également LOL !
4 - "En 10 ans nos amis se comptent sur les doigts d’une main."
Même chose pour nous ici en France , ça peux dépendre de notre style de vie aussi , ma femme et moi sommes des voyageurs et très outdoors il ne faut pas généraliser , ça dépend de soi surtout.

Voilà mon grain de sel , bonne continuité à Québec et bonne chance avec qui vous vous attacherez le plus.

Alain
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Azarielle said:

 

Si on fait une erreur dans mon nom, ça m'atteint davantage que si on fait une erreur dans le nom de la personne à mes côtés. Je suppose que c'est aussi vrai quand on fait une erreur dans l'orthographe de ta nationalité, surtout quand celle-ci doit se battre depuis longtemps contre une autre nationalité qui tente de l'absorber. Quand on est un peuple minoritaire dans un océan anglophone, l'identité culturelle est importante. Qu'une personne qui vit à l'extérieur ait encore de la difficulté à orthographier le mot Québécois peut passer, mais une personne qui prétend bien connaître le Québec et qui dit y vivre depuis longtemps devrait savoir comment l'écrire adéquatement. Ne pas s'y attarder, ce n'est pas qu'une simple coquille, ça relève d'un manque de respect pour ce peuple. 

 

J'ai l'impression que les Bretons ou les Corses auraient les mêmes réactions si on leur servait le même traitement. 

Il semble que vous ayez le meme probleme... et relisez mon message j'ecris le mot avec la bonne orthographe (deux fois) ce qui indique bien qu'il s'agit dune erreur d'inadvertance et que je sais comment ecrire correctement le mot. J'ai essaye de modifier le message mais cela n'est visblement pas possible. Donc pas la peine d'essayer de dresser des theories foireuses sur le fait d'etre un bon immigrant ou pas a cause d'une faute de frappe sur un forum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, lalasa30 said:


C'est marrant j'ai plus fait attention aux fautes de conjugaison aux ent qui manquent au pluriel et autres, qu'à ce qu glissé dans Québécois.




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Au lieu de donnez des lecons, relisez-vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Azarielle a dit :

 

Si on fait une erreur dans mon nom, ça m'atteint davantage que si on fait une erreur dans le nom de la personne à mes côtés. Je suppose que c'est aussi vrai quand on fait une erreur dans l'orthographe de ta nationalité, surtout quand celle-ci doit se battre depuis longtemps contre une autre nationalité qui tente de l'absorber. Quand on est un peuple minoritaire dans un océan anglophone, l'identité culturelle est importante. Qu'une personne qui vit à l'extérieur ait encore de la difficulté à orthographier le mot Québécois peut passer, mais une personne qui prétend bien connaître le Québec et qui dit y vivre depuis longtemps devrait savoir comment l'écrire adéquatement. Ne pas s'y attarder, ce n'est pas qu'une simple coquille, ça relève d'un manque de respect pour ce peuple. 

 

J'ai l'impression que les Bretons ou les Corses auraient les mêmes réactions si on leur servait le même traitement. 

A mon sens il ne faut pas aller chercher de l'irrespect là ou il n'y a que des problèmes de graphie ! On peut éventuellement le taxer de désinvolture orthographique, mais de nos jours qu'est ce que l'orthographe ...

Sinon alors nous allons tomber sur le râble de Hal200 qui vient de s'inscrire, Québécois pure souche comme il se présente.

Cela fait 15 ans qu'il habite en France et il ne sait pas que la Haute-Savoie ou la Bourgogne n'existent plus ... quel manque de respect envers son pays d'accueil !!

Quant à votre exemple des Bretons vous leur faites injure en les appelant comme cela : ils sont "Breizhad' ! Et alors c'est votre vie que vous jouez avec un "Corsu" !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au lieu de donnez des lecons, relisez-vous aussi.

Je vous laisse m'expliquer quelles fautes j'ai faites dans mon message....
[emoji23][emoji23]. Mon message allait dans votre sens ce que je regrette maintenant
On va dire que les fautes d'accord sont comme la faute dans Québécois des fautes d'attention.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une petite pointe d'humour pour donner un exemple ! Depuis 2015 avec la réforme territoriale les régions ont été ramenées de 22 à 13. Et donc certaines ont disparu absorbées par d'autres. D'autres ont été regroupées. Un peu comme si Montréal faisait partie maintenant de Ontario-Québec ou Québec du Nouveau-Brunswick-Iles du prince Edouard ! Regroupement dans un cas, disparition dans l'autre !

Mais ne le prend pas mal, les trois quarts des français sont incapable de citer le nom des nouvelles régions et encore plus de les situer avec les villes !! Avec la multiplication des forums, il faut être un petit peu moins chatouilleux sur les fautes et un peu plus respectueux sur le contenu des échanges pour garder un dialogue constructif et s'enrichir de la relation aux autres personnes !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement