Aller au contenu

Débrief' après 1 an et 5 jours au Québec !


Fuschiagirl

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

 

Et voilà après avoir lu les bilans des autres ces dernières années, aujourd'hui c'est moi qui vais faire un petit débrief' de notre 1ère année au Québec.

 

Nous sommes arrivés le 25 juillet 2016 en famille avec nos 2 enfants (6 ans 1/2 et 5 ans à ce moment là), nos 2 chats et 8 valises ! Toute une expédition !!!! 

L'arrivée s'est bien passée, les premiers jours ont été consacrés aux démarches administratives et à l'installation. Ensuite nous avons profité de l'été avant la rentrée scolaire et avant que Mr ne commence à travailler !

D'ailleurs en parlant de rentrée scolaire, l'achat des fournitures scolaires a été un grand moment !!!! Mais on s'en est sorti et il ne manquait rien ouf ! 

L'année scolaire de nos loulous s'est vraiment bien passée, ils ont tous les 2 eu des enseignantes au top, l'école est  vraiment bien et ils se sont très bien adaptés. Nous sommes fiers d'eux !

 

Mon homme a trouvé un boulot 1 mois après notre arrivée, il bosse dans une fromagerie (toute une reconversion pour lui !) et pour l'instant il en est content. 

 

Alors oui il y a les boîtes à lunch à préparer pour le midi, c'est une organisation différente à prendre certes mais personnellement ça va j'ai trouvé mon organisation et mon rythme. Je gère lol !

 

L'hiver québécois s'est bien passé, nous avons survécu lol ! Et nous venons de la côte d'azur  ! Plus sérieusement , nous avons vraiment apprécié cet hiver avec beaucoup de neige oui mais il faisait doux alors ça a été agréable pour nous et nos loulous ont été heureux de pouvoir profiter de la neige et des activités qui peuvent être faites.

 

Côté médical, là encore nous avons pu avoir un médecin de famille en 3 ou 4 mois et malheureusement nous avons eu besoin d'un suivi particulier mais nous avons très bien été pris en charge par le CHUL de Québec.

 

En résumé, cette année a été chargée en émotions (excitation, joie, surprise, bonheur, tristesse, douleur....) et même si, depuis 4 mois, nous traversons la pire épreuve d'une vie, nous sommes bien au Québec et pour l'instant nous souhaitons y rester !

 

Voilà pour mon petit débrief' ! J'en oublie probablement, c'est pas évident de remonter le fil sur une année ! N'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

 

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire !

A bientôt 

Leslie 

 

P.S. : Il s'agit évidemment d'un retour basé sur notre expérience et notre vécu à nous ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah si j'ai oublié de préciser que, si à l'école tout s'est super bien passé pour nos loulous, à la maison ça a été une autre histoire pour notre fils de 5 ans ( à notre arrivée) ! Il n'était pas du tout content d'être parti de France, de laisser ses grands-parents, ses cousins et son école et il nous a fait des crises de colère et de pleurs pendant 3-4 mois ! En tant que maman ça n'a pas été simple à gérer ! 

Mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux et il est content de vivre ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha oui les fournitures scolaires [emoji23][emoji23][emoji23][emoji23]
Grand moment de solitude pour nous aussi!

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un truc de fou sérieux :fou4: :D :lol: ! Mais bon finalement on a géré et puis on peut demander de l'aider au personnel qui est toujours content de pouvoir aider et ça ça fait vraiment plaisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai des questions :D 

 

Comment vous avez eu un médecin de famille en 3 mois alors que d'autres y arrive pas?

 

Fourniture scolaire, c'est quoi la différence avec la France? C'est les noms qui diffèrent? Je sais que mon mari me disait qu'un cartable en France c'est pas la même chose ici :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour le médecin je me suis inscrite sur la liste d'attente de la clinique médicale qu'il y a dans ma ville et j'ai été contactée 3 mois plus tard pour rencontrer la doc qui serait notre médecin de famille et elle nous prenait tous les 4 [emoji4]!
Est-ce par ce que nous sommes en région de la ville de Québec?! Sincèrement le pourquoi je ne sais pas vraiment mais voilà là où nous sommes c'est plutôt rapide [emoji6]!

Et pour les fournitures oui entre les noms qui sont les mêmes qu'en France mais qui ne désignent pas la même chose et les trucs inconnus en France du style "duo-tang" ça a été vraiment un grand moment [emoji23][emoji23]
Je n'ai jamais mis autant de temps pour acheter des fournitures scolaires [emoji23]
Mais cette année ça ira mieux [emoji12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

 

Merci pour ce retour d'expérience toujours intéressant. Je vous souhaite une excellente installation dans votre nouvelle vie. On est voisins, je reste sur Lévis ! ;) Et pour les quiproquos entre le français de France et le québécois, oui c'est pas mal drôle, j'en ai vécu de bonnes aussi ...  :P Les joies des différences de culture. 

 

Bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement nous ne sommes pas loin [emoji6]
Et merci [emoji4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bilan, nous allons le mettre en page d'accueil du site. Bonne suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh merci [emoji4]!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Fuschiagirl Bonjour a tous,

S'inscrire dans une clinique pour avoir un médecin de famille est-ce payant svp? Et comment ca se passe?Peut-on y aller en cas de probleme ou doit-on encore prendre rdv longtemps 1an avant? (apparemment c'est ce qu'un ami m'a dit quand il a voulu aller voir un mèdecin pour une allergie, clinique et hopital lui ont dit "plus de rdv d'ici l'annee prochaine")

De meme pour la pédiatrie @Fuschiagirl peux-tu m'en dire plus stp?

Le système de santé au Canada a l'air un peu plus compliqué qu'en France on dirait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[mention=127810]Fuschiagirl[/mention] Bonjour a tous,
S'inscrire dans une clinique pour avoir un médecin de famille est-ce payant svp? Et comment ca se passe?Peut-on y aller en cas de probleme ou doit-on encore prendre rdv longtemps 1an avant? (apparemment c'est ce qu'un ami m'a dit quand il a voulu aller voir un mèdecin pour une allergie, clinique et hopital lui ont dit "plus de rdv d'ici l'annee prochaine")
De meme pour la pédiatrie [mention=127810]Fuschiagirl[/mention] peux-tu m'en dire plus stp?
Le système de santé au Canada a l'air un peu plus compliqué qu'en France on dirait.
 
 

S inscrire pour avoir un médecin de famille n est pas payant. Avant de avoir un médecin de famille rien n empêche d aller dans des cliniques qui ne sont non plus payantes. Pour une maladie chronique il n est pas non plus obligatoire d avoir de suite un médecin de famille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[mention=127810]Fuschiagirl[/mention] Bonjour a tous,
S'inscrire dans une clinique pour avoir un médecin de famille est-ce payant svp? Et comment ca se passe?Peut-on y aller en cas de probleme ou doit-on encore prendre rdv longtemps 1an avant? (apparemment c'est ce qu'un ami m'a dit quand il a voulu aller voir un mèdecin pour une allergie, clinique et hopital lui ont dit "plus de rdv d'ici l'annee prochaine")
De meme pour la pédiatrie [mention=127810]Fuschiagirl[/mention] peux-tu m'en dire plus stp?
Le système de santé au Canada a l'air un peu plus compliqué qu'en France on dirait.
 
 


Bonjour

Alors non s'inscrire dans une clinique médicale n'est pas payant.
Pour ma part je suis allée au secrétariat de la clinique médicale de ma ville et j'ai rempli une demande d'inscription pour toute ma famille. J'ai été appelée 4 mois plus tard pour me dire que nous avions un médecin de famille et pour avoir un rdv pour la rencontrer.
C'est également le médecin de famille qui fait le suivi des enfants et bébé également.

Effectivement le système de santé est un peu différent mais, là où nous sommes, pour l'instant ça se passe bien [emoji4].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour ce bref bilan 
et bonne chance 


Merci c'est gentil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Fuschiagirl a dit :

 


Bonjour

Alors non s'inscrire dans une clinique médicale n'est pas payant.
Pour ma part je suis allée au secrétariat de la clinique médicale de ma ville et j'ai rempli une demande d'inscription pour toute ma famille. J'ai été appelée 4 mois plus tard pour me dire que nous avions un médecin de famille et pour avoir un rdv pour la rencontrer.
C'est également le médecin de famille qui fait le suivi des enfants et bébé également.

Effectivement le système de santé est un peu différent mais, là où nous sommes, pour l'instant ça se passe bien emoji4.png.

 

Ah d'accord. Peut etre que c'est utile pour nous d'avoir un medecin de famille. Ma petite tombe souvent malade (2ans) alors j'ai besoin qu'un médecin de famille lui fasse bien un suivi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Concernant l'école nous souhaitions que nos enfants soient dans une école publique québécoise et dans la ville où nous sommes il n'y a qu'une seule école donc nos loulous y sont et ça se passe vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes à 30km de Québec dans la MRC de Portneuf, nous étions venus en voyage de prospection et avions beaucoup aimé ce coin et pour la suite c'est le logement qui a défini la ville [emoji4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement