Aller au contenu

refus de permis d'études


Loolipop

Messages recommandés

bonjour,

je suis une étudiante algérienne, je suis titulaire d'un master en Algérie ( équivalent d'un bac au Québec) et j'ai postulé pour un cégep en région dans le même domaine d'études que j'ai poursuivi en Algérie.

J'ai reçu un refus de demande de permis d'études en ligne après 10 jours de son dépôt. La lettre disait que :

Je n'ai pas convaincu l'agent d'immigration que je quitterai le canada à l'échéance de ma période d'études, pour cela, il s'est appuyé sur les motifs suivants : 

  1. la raison de ma visite.
  2. la durée de mon séjour (3 ans).
  3. mes biens mobiliers et situation  financières.
  4. autres motifs : incohérence de projet académique !!! 

 

En effet, j'ai pu obtenir une bourse d'exemption des droits de scolarité à condition que je m'inscrive à la session d'automne 2017. J'ai remarqué que l'agent d'immigration n'a pas pris en considération cette offre de bourse  car j'ai cru qu'elle peut être un bon argument pour les convaincre de ma réelle intention de poursuivre des études au Canada mais là, quand je vois qu'il a inclus "raison de ma visite"... je ne sais plus quoi penser!

 

Voici les constituants de mon dossier:

  • une lettre où j'ai très bien expliqué ma situation.
  • j'ai signé une déclaration sur l'honneur m'engageant à quitter le sol canadien dès que je termine mes études.
  • pour la situation financière, je n'ai jamais travaillé car je viens de terminer mes études, j'ai juste effectué des stages pendant mes études, j'ai deux comptes en banque l'un en dinars algériens avec un total équivalent à 13000 dollars,  j'en ai fait l'historique. l'autre en euro, d'un total équivalent à  16000 dollars en sachant que cette somme sur ce deuxième compte n'est pas totalement la mienne: j'ai reçu des versements sur ce compte par des membres de ma famille et ça se voyait sur le reçu de la banque que j'ai fourni.

donc en tout, j'ai 29000 dollars.

  • je bénéficie de deux pensions de réversion (dinars et euro).
  • j'ai un garant qui est mon cousin (médecin en Algérie). il m'a juste remis des documents reliés à son travail ( fiche de paie, son assurance, attestation de travail..). pas de relevé bancaire ou autres biens.
  • l'offre de bourse d’exemption.
  • pour ce qui est des liens avec mon pays d'origine et mon intention de revenir , j'ai parlé de ma famille et amis, aussi,  je suis propriétaire d'un bien immobilier (maison+ parcelle de terrain).

 

Je me demande si vous avez des solutions à me proposer pour remédier à chacun de ses motifs de refus car je compte refaire une autre demande (sachez que c'était ma première demande) même si je ne dispose pas de beaucoup de temps( rentrée le 21 août 2017) et le traitement en cas de réponse favorable prend environ 5 semaines mais j’essayerai quand même si jamais il y a une issue.

 

Je crois que le vrai souci est que mon projet académique semble louche( niveau choisi inférieur au niveau antécédent).  Merci de m'éclaircir si vous en savez plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as un Bac et tu viens au CEGEP pour faire un DEC?
Incohérence c'est certain...
 

C est ce que je me disais aussi : pour éviter le refus il aurait fallu venir ici pour une formation universitaire. Là, ils ne voient qu'une façon détournée de contourner les contraintes et attente de l immigration régulière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, kuroczyd a dit :


C est ce que je me disais aussi : pour éviter le refus il aurait fallu venir ici pour une formation universitaire. Là, ils ne voient qu'une façon détournée de contourner les contraintes et attente de l immigration régulière.

J'aurais pu m'éviter les attentes et contraintes de l'immigration régulière en postulant pour une maîtrise qui ne dure que 2ans contrairement à la formation collégiale qui dure 3 à 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ivy Bijou a dit :

Tu as un Bac et tu viens au CEGEP pour faire un DEC?

Incohérence c'est certain...

 

J'ai l'équivalent d'un bac ici en Algérie.. Et je vais pour le cégep parce que j'ai obtenu une bourse d'étude. Etudier au meme titre que les quebecois, je me suis dit pourquoi pas ? Vois-tu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Loolipop a dit :

J'ai l'équivalent d'un bac ici en Algérie.. Et je vais pour le cégep parce que j'ai obtenu une bourse d'étude. Etudier au meme titre que les quebecois, je me suis dit pourquoi pas ? Vois-tu? 

Je te comprends. Mais ce n'est pas la logique de l'agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loolipop a dit :

J'ai l'équivalent d'un bac ici en Algérie.. Et je vais pour le cégep parce que j'ai obtenu une bourse d'étude. Etudier au meme titre que les quebecois, je me suis dit pourquoi pas ? Vois-tu? 

Vois-tu?

Tu vois que l'immigration ne voit pas les choses de la même façon...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense que pour l'immigration ton projet académique est un moyen détourné pour entrer sur le territoire vu que ton master est un niveau d'étude plus grand que le dec.

 

 

Aussi tu ne dis rien sur ton age.

 

Bon courage.

Modifié par exhortae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, exhortae a dit :

Bonjour

 

Je pense que pour l'immigration ton projet académique est un moyen détourné pour entrer sur le territoire vu que ton master est un niveau d'étude plus grand que le dec.

 

 

Aussi tu ne dis rien sur ton age.

 

Bon courage.

Oui. Il n'y a pas moyen de le convaincre du contraire ? 

Pourquoi l'âge compte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je pense que tu dois depser une nouvelle demande au plus tôt et soigner quelque detailles, tu dois savoir que il ya des lois prvus

1 la nouvelle demande sera examiner par un autre agent.

2 il faut accompagné la demande par une laittre de motivation.

3 avoir une double intention  "visé  le RP par le programme PEQ et prevoire le retour après les etudes " ne constitue pas un motif de refus sauf si tu ne demontre pas assez clairement ton plan de retour. Donc au lieu de nier ton pan pour l'immigration car c'est évident,  il faut convaincre l'agent que si sa marche pas tu a u plan solide de retour et dans aucun cas tu rest au Canada sans statut.

4 l'agent est un administratif que suit une procédure et a besoin de preuve réel  et logique pour prondre ça dessision

5 préparer son entrvue bien a l'avance avec des réponses claires courte et affirmative pour le convaincre que tu a un plan de retour solide ,  une offre d'emploi ds ton pays ou une étude montrant les perspectives de carrière possible avec ton nouveau diplôme

6 Pour l'autonomie financière je pense que 29m$ pour 3 ans d'études et peut,  je pense que tu dois prouver que tu auras des virements mensuels réguliers de la part de ton père ou autres pour subvenir a tes besoins.

J'espère que sa vous aideras dans ta demarche .

Bonne chance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Razi a dit :

Bonjour,  je pense que tu dois depser une nouvelle demande au plus tôt et soigner quelque detailles, tu dois savoir que il ya des lois prvus

1 la nouvelle demande sera examiner par un autre agent.

2 il faut accompagné la demande par une laittre de motivation.

3 avoir une double intention  "visé  le RP par le programme PEQ et prevoire le retour après les etudes " ne constitue pas un motif de refus sauf si tu ne demontre pas assez clairement ton plan de retour. Donc au lieu de nier ton pan pour l'immigration car c'est évident,  il faut convaincre l'agent que si sa marche pas tu a u plan solide de retour et dans aucun cas tu rest au Canada sans statut.

4 l'agent est un administratif que suit une procédure et a besoin de preuve réel  et logique pour prondre ça dessision

5 préparer son entrvue bien a l'avance avec des réponses claires courte et affirmative pour le convaincre que tu a un plan de retour solide ,  une offre d'emploi ds ton pays ou une étude montrant les perspectives de carrière possible avec ton nouveau diplôme

6 Pour l'autonomie financière je pense que 29m$ pour 3 ans d'études et peut,  je pense que tu dois prouver que tu auras des virements mensuels réguliers de la part de ton père ou autres pour subvenir a tes besoins.

J'espère que sa vous aideras dans ta demarche .

Bonne chance

 

 

 

Merci beaucoup Razi.. Ça m'aide beaucoup dans la constitution de ma lettre..

J'étais bloquée par ce motif de refus concernant le projet académique incohérent.. On m'a dit qu'on ne peut pas y remédier.

Bref, j'essayerai de suivre le plan que vous m'avez proposé .. Et merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,  stp verifie aussi ton éligibilité au programme PEQ car je pense qu'avec une bource d'etude se n'est plus possible.  A verifier stp.

Stp j'aimerais que tu partage avec nous ton expérience de l'entrevue,  comment ils vous NS acceuil a l'ambassade?  Le comportement de l'agent avec toi,  et sur tout les questions qu'il  a poser.

Tout les détailles sont important pour moi et pout tant d'autres qui sont sur ton chemain.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Razi a dit :

Slt,  stp verifie aussi ton éligibilité au programme PEQ car je pense qu'avec une bource d'etude se n'est plus possible.  A verifier stp.

Stp j'aimerais que tu partage avec nous ton expérience de l'entrevue,  comment ils vous NS acceuil a l'ambassade?  Le comportement de l'agent avec toi,  et sur tout les questions qu'il  a poser.

Tout les détailles sont important pour moi et pout tant d'autres qui sont sur ton chemain.

Merci

J'ai passé un examen médical préalable pour accélerer le processus du traitement de mon dossier de permis d'études.. Le medecin, ce jour-là m'a dit qu'un boursier paye un tiers de ses frais de scolarité s'il veut être éligible au PEQ..

Je ne sais pas pour toi mais personnellement, je ne connais aucun étudiant qu'on a sollicité pour une entrevue.. Du moins, aucun Algérien. Peut-être que ça diffère d'un pays à un autre..

A ma connaissance, on appelle les étudiants à passer l'examen médical, ce qui est un bon signe .. Après on leur demande de ramener leur passeport pour le visa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Loolipop a dit :

Oui. Il n'y a pas moyen de le convaincre du contraire ? 

Pourquoi l'âge compte ? 

 

On va dire qu'un etudiant etranger de 30 ans en dec peut paraitre louche pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement