Aller au contenu

Renouvellement de CAQ


helllo

Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis entrain de renouveler mon CAQ actuellement . J'ai reçu une lettre explicative de la part de la part de l'immigration  avec comme objet '' intention de refus '' .

ils me demandent comme documents :

 

1. Preuves récentes de capacité financière de la personne, autre que vous-même, qui assumera les frais relatifs à votre séjour au Québec : lettre d'emploi mentionnant son salaire, fiches de paie, avis de cotisation à un régime d'imposition du revenu, lettre(s) de banques indiquant le solde, etc.

2. Preuves récentes de votre capacité financière à assumer les frais relatifs à votre séjour d'études au Québec: fiche(s) de paie, lettre de votre employeur actuel indiquant le salaire, avis de cotisation à un régime d'imposition du revenu, lettre(s) de banque indiquant le solde

3. Preuve que vous avez maintenu une assurance maladie et hospitalisation pendant toute la durée de validité de votre précédent CAQ pour études

4. Lettre datée et signée par vous-même expliquant pourquoi votre relevé de notes fait état d'un nombre important d'échecs ou d'abandons ou pourquoi vous n'étiez pas inscrit à une ou plusieurs sessions régulières

5. Document(s) à l'appui de vos explications concernant les raisons pour lesquelles vous n'avez pas fait de l'étude votre principale activité pendant toute la période de validité de votre précédent CAQ pour études

6. Original des bulletins ou relevés de notes de l'établissement d'enseignement du Québec, ou copie certifiée conforme par cet établissement, couvrant toute la période de validité du précédent CAQ pour études

 

Les deux premiers je les ai . Les autres par contre y a un petit problème.

En effet , avant de venir j'avais été accepté dans le programme de certificat en communication , avec lequel  j'ai déposé mes demandes auprès de l'immigration . Je suis venu en automne . Puis à mon arrivé j'ai déposé de nouvelles demandes d'admission dans le programme de design graphique (c'était ça mon rêve depuis le début). J'ai été accepté finalement dans le programme de baccalauréat en design graphique que j'ai commencé durant la session d'hiver . Et dès que j'ai reçu ma lettre d'admission . J'ai commis l'erreur d'abandonner mes cous en communications que je suivais . Les cours en design graphique n'ont pas été facile pour moi car je n'avais pas fait des cours préparatoires , ce qui fait que j'avais beaucoup de mal à retrouver durant la session . Et j'ai fini avec de mauvaises notes . 

Cela me met dans la merde pour avoir les documents manquants car :

-le 3ème : je l'ai mais il ne couvre pas toute la durée de mes études . Celui-ci commence à partir de la session d'hiver jusqu'en été.

-Le 4ème : Je leurs avais fait une lettre pour leurs expliquer tout ce que je viens de décrire ci-haut , mais ils disent que mes explications ne sont pas satisfaisantes. Donc je ne sais plus du tout quoi dire car la difficulté des cours et le fait de ne pas avoir fait les cours préparatoires sont les seules raisons de mes mauvaises notes.

-  Le 5ème : c'est mon plus gros problème , comment les prouver que l'étude a été ma principale activité ? Pourtant c'est vraiment le cas . Je n'ai pas fait autre chose qu'étudier depuis que je suis là , limite je ne connais que le chemin de mon école tellement que je n'avais que ça en tête .

- Le 6ème, pareil car je ne dispose que le relevé de notes de la session d'hiver .Car en automne j'ai abandonné les cours en communication que je suivais par ce que ce n'étais pas ce que je voulais , et je voulais me préparer ( en regardant quelques tutos , lire des documents , faire quelques exercices préparatoires) pour mon nouveau programme (même si cela ne m'as pas servi à grand chose)

 

Résultat --> je suis en panique totale et je ne sais pas du tout comment m'en sortir

 

Quelqu'un s'est déjà trouvé dans la même situation que moi? Auriez-vous des suggestions à me faire ?

 

Merci de votre lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc,

 

Sans vouloir te faire peur , ya peu de chance qu'ils te l'accordent, j'étais dans une situation similaire a la tienne, je n'ai pas maintenu mon assurance pendant selement 1 mois alors que ca fait 5ans ke je vis ici et jai du interrompre ma derniere session en bachelor suite au décès de ma meilleure amie , j'etais meme suivi par un psychologue danc jai fourni les preuves kil fallaient. Pr lrs 1 mois sans assurance c'est parce que j'ignorais ke l'univ me les avaient coupé , jai même fournis la preuve de cela. Mais ce matin j'ai recu la reponse et ca m'a été refusé, je suis vraiment dépité.

 

courage a toi, apres chacun a sa chance donc ne perds pas espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première erreur : le CAQ est donné pour un cycle d'étude précis. Tout changement de cycle implique de faire établir un nouveau CAQ, et donc une mise à jour du permis d'étude.

Deuxième erreur : l'assurance qui doit couvrir la totalité de la période de présence au cycle d'étude. Une session qui manque, et c'est considéré comme un non-respect des conditions de résidence.

Troisième erreur : abandonner des cours. L'autorisation de venir t'a été donnée pour une formation précise sur une durée précise, pas pour faire du tourisme ou travailler ou autre. Ici encore, c'est considéré comme un non-respect des conditions de résidence.

 

Tu t'es tiré une balle dans le pied en pensant pouvoir faire ce que tu veux à partir du moment où tu avais ton permis d'étude en poche, car en ne respectant pas les règles, tu a compromis sérieusement tes chances d'avenir au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas travaillé depuis que je suis venu, le tourisme non plus, mais je comprends que rester inactive durant toute une session peut s'avérer très grave. En tout cas tes conseils m'ont beaucoup servi. Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement