Aller au contenu

Sécurité sociale et cie


julesberat

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je me permets de poster ici pour quelques petites choses qui me taraudent. Le départ se précise, appartement ok, administratif ok etc.. 

Juste au niveau de la sécurité sociale, j'étais étudiant en France depuis deux ans avant de m'inscrire à l'udem cette année,

 

J'ai récupéré le formulaire auprès de la secu française. Cependant à partir de cette année, je ne payerai plus la mutuelle des étudiants française (lmde) car je serai scolarisé au Québec. 

Où vais-je donc payer ma sécurité sociale ? 

Il faut bien que je paye quelque part pour obtenir la secu québécoise !! 

 

Merci beaucoup par avance, 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu cette page, elle ne répond cependant pas à ma question à savoir : auprès de quelle sécurité sociale française dois-je être inscrit, cotiser, avant et pendant mon voyage dans la mesure où la lmde ne peur pas m'assurer 

Merci cependant pour ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un accord France-Quebec pour la sécurité sociale. Tu seras affilié à la RAMQ. Il faut pour cela que tu demandes le formulaire SE-401-Q-102 à ta caisse française (celle de ton domicile)

 

https://scolarites.lmde.fr/pdf/formulaire_quebec/quebec_SE_401-Q-102.pdf

 

Attention : si tu viens accompagné (conjoint(e), enfants), pour pouvoir bénéficier de la RAMQ, ils doivent figurer sur le même document dans la case "Ayants droit qui accompagnent l'assuré"

 

Tu auras malgré tout à t'affilier à une petite complémentaire étudiant pour l'assurance médicament après ton arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PhilMP a dit :

Oui, il y a un accord France-Quebec pour la sécurité sociale. Tu seras affilié à la RAMQ. Il faut pour cela que tu demandes le formulaire SE-401-Q-102 à ta caisse française (celle de ton domicile)

 

https://scolarites.lmde.fr/pdf/formulaire_quebec/quebec_SE_401-Q-102.pdf

 

Attention : si tu viens accompagné (conjoint(e), enfants), pour pouvoir bénéficier de la RAMQ, ils doivent figurer sur le même document dans la case "Ayants droit qui accompagnent l'assuré"

 

Tu auras malgré tout à t'affilier à une petite complémentaire étudiant pour l'assurance médicament après ton arrivée.

Oui j'ai bien entendu ce point, 

Mais auprès de quelle caisse vais je cotiser ? Je ne serai plus affilié à la lmde l'année prochaine puisque je m'inscris hors du cadre d'un échange. 

 

Je ne vais pas bénéficier de la Ramq sans payer ni au Québec ni en France tout de même. Elle n'est pas gratuite cette sécurité sociale, il faut bien que je sois affilié à un organisme non ? 

 

En somme, étant donné que la lmde ne me suis pas, comment faire ? J'ai le formulaire sq, la cpam me l'a donné mais ensuite ? 

 

Merci beaucoup pour votre aide, désolé, mon problème est assez complexe et dur à expliquer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va faire simple :

1 - Quand tu cotises en France, tu es encore couvert pour une année complète après la fin de ta cotisation. Donc même si tu arrêtes études et travail, tu es encore couvert pendant un an. C'est dans ce cadre là que l'accord existe et que celui ci t'évite la carence de 3 mois.

2 - la LMDE est une mutuelle, et ce n'est pas à elle que tu cotisais, mais directement à la sécurité sociale lors de ton inscription en fac. La LMDE ne fait que produire ta carte et te fournir si besoin une mutuelle complémentaire.

3 - Ta cotisation au Québec va passer via les frais d'inscription à l'université. Comme en France finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu ce guide à l'instant, super bien expliqué pour ceux qui se poseraient des questions similaires aux miennes 
guide_assurances_etudiants_francais_v4.pdf

Si tu arrives ici avec le formulaire de la sécurité sociale tu ne paieras nulle part : tu auras la RAMQ dans le cadre de l accord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demande aussi au registrariat de l'UdeM, ils sauront t'expliquer et on des accords avec des assurances complémentaires à la RAMQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement