Aller au contenu

DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2017


Ghost-NIC

Messages recommandés

Bonsoir @TitanBoe,

 

Il y a 10 heures, TitanBoe a dit :

Si vous entrez dans ce processus, préparez-vous à la possibilité d’avoir à attendre de très longs mois sans aucune nouvelle, à recevoir des demandes aberrantes et des réponses plus aberrantes encore quand et si vous en recevez, à vous apercevoir que votre dossier est traité par-dessus la jambe par une administration à la fois incompétente et complétement dépassée par la charge de travail. Evidemment, les deux cumulés, ça fait peur.

 

Je comprends votre déception liée à cette attente qui s'éternise.

 

Mais je trouve regrettable que vous mettiez tout le monde dans le même panier et considériez que c'est l'administration canadienne en charge de l'immigration dans son ensemble qui est incompétente.

Vous êtes certainement tombé sur un ou plusieurs fonctionnaires qui n'ont pas correctement travaillé sur votre dossier et c'est regrettable, mais ce n'est pas tout IRCC qui est en cause.

 

Pour mémoire, IRCC s'est engagé à traiter 80% des demandes en 6 mois ou moins, et ils arrivent à tenir leur engagement, donc je n'ai pas l'impression qu'ils soient "complètement dépassés" par la charge de travail.

Evidemment, à partir du moment où l'on soumet son dossier via Entrée express, on espère tous qu'il aboutira en 6 mois max., mais en aucun cas le délai de 6 mois n'est garanti par IRCC.

 

 

Il y a 10 heures, TitanBoe a dit :

6 mars 2018 : les notes GCMS arrivent. En novembre 2017, un agent a décrété que comme deux des certificats de travail fournis ne comportaient pas la liste détaillée des tâches exécutées (je suis directeur marketing, les français mettent rarement la liste des tâches sur les certificats), il ne pouvait se prononcer sur mon expérience de travail et requérait qu’un Officier prenne une décision.

 

Il y a 3 heures, TitanBoe a dit :

Pour commencer, quand on met une expérience DirMar et qu'on a un certificat DirMar avec toutes les infos et fiches de paye qui vont bien, ils croient quoi? Qu'un Directeur Marketing français fait du pain de 4h à 7h, puis répare les voitures de 8h à 11h et termine en faisant de la compta de 12h à 18h? Sans déc...

 

Je suis française aussi, et les certificats de travail ne correspondant pas à ce qui est demandé par IRCC, j'ai transmis par email à tous mes employeurs de ces 10 dernières années un document Word reprenant mes missions, salaires, etc., bref, les pré-requis exigés par IRCC, et ils n'avaient plus qu'à les copier-coller sur un doc. avec papier en-tête de la société. Tous mes employeurs m'ont répondu positivement (alors que légalement rien ne les y obligeait) sauf un. Pour ce dernier, j'ai joint à IRCC la copie de mes 3 emails de relance + mon contrat de travail + mon certificat de travail + mes bulletins de paie. Comme dit @DragoonFamily, "ce n'est pas à IRCC de s'adapter aux papiers fournis, mais à nous de fournir ceux qui sont demandés" (sinon, avec 194 pays dans le monde, je ne sais pas comment ils s'en sortiraient).

 

Un Directeur du marketing aura des missions différentes d'une entreprise à une autre ou d'un pays à l'autre, c'est pourquoi il est important de détailler les missions, et ce d'autant plus qu'un intitulé de poste ne prouve pas grand chose. C'est donc à vous de prouver à IRCC quelles missions vous avez effectuées et non à eux de le supposer. Et ce d'autant plus qu'il s'agit de prouver que vous appartenez bien à la CNP que vous avez renseignée en ligne, et que c'est grâce à cette CNP que vous pouvez immigrer dans le cadre de la catégorie des TQF (n'oubliez pas que tout le monde n'a pas la chance d'occuper un poste appartenant aux CNP recherchées par le Canada).

 

 

Il y a des choses certes aberrantes dans le processus comme, selon moi, le faible nombre de médecins agréés (9 en France dont 4 seulement en province) et, pour aller plus loin, l'obligation-même de se soumettre à des tests médicaux (le Canada étant signataire de je ne sais plus quelle convention internationale, il ne devrait légalement pas soumettre les candidats à l'immigration à de tels tests). Mais globalement, je trouve que le processus est très moderne et objectif (mais non exempt de dysfonctionnements malheureusement, avec un impact conséquent sur la vie privée, familiale et professionnelle des candidats à l'immigration).

 

Gardez courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, TitanBoe said:

 

Bonjour Dragoon,

 

Merci pour votre réponse. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord. D'ailleurs, quand je lis vos stats, je pense que nous faisons tous les deux partie des 20% sacrifiés qui n'ont pas eu de "chance". Et je suis très patient.

 

Pour commencer, quand on met une expérience DirMar et qu'on a un certificat DirMar avec toutes les infos et fiches de paye qui vont bien, ils croient quoi? Qu'un Directeur Marketing français fait du pain de 4h à 7h, puis répare les voitures de 8h à 11h et termine en faisant de la compta de 12h à 18h? Sans déc...

Le truc c'est qu'ils veulent trois cent mille immigrants par an sur trois ans, je me dis qu'ils doivent bien recevoir cinq cent mille dossiers par an. S'ils traitent tous les dossiers comme ils traitent le mien, je crois qu'ils ne sont pas près d'atteindre leurs objectifs.

 

Pour le reste, je suis d'accord, j'ai arrêté de leur écrire, non pas pour ne pas les vexer, les pauvres petits, mais surtout parce que quand on arrive à 9 mois, finalement, on se dit que rendu là, maintenant ça peut être 12, 18, 24, etc. et que ça ne sert plus à rien de communiquer avec eux. Aussi, j'ai attendu sagement 6 mois sans jamais leur écrire ni rien demander mais à 6 mois et 1 jour, je leur ai dit que mon dossier n'était plus les délais standards et j'ai demandé s'il y avait un problème ou s'ils avaient besoin d'un autre document. Là, je crois que ça les a vexés. Ils ont répondu que si, ils étaient encore dans les délais standards et qu'ils pouvaient dépasser les délais annoncés s'ils avaient "beaucoup" de demandes. C'te blague!

 

Et vous voyez Dragoon, c'est là que pour moi ça s'arrête. Le processus est très long, coûteux, incertain, pénible. L'avantage est sensé être la rapidité avec un délai de 6 mois "presque garanti" une fois le dossier complet alors on s'y soumet de plus ou moins bonne grâce parce qu'on a confiance. Tout ça pour se rendre compte finalement qu'un fonctionnaire se permet de vous dire en gros: "on fait ce qu'on veut, dans les délais qu'on veut", sous-entendu si t'es pas content, va voir ailleurs.

 

Et là, corrigez-moi si je me trompe mais ça ressemble fort à un manque de respect absolu, doublé d'un abus de pouvoir caractérisé. Ils ont des devoirs et il est bon que de temps en temps, certains d'entre nous le leur rappellent. J'étais d'ailleurs parti pour écrire au ministre de l'immigration canadienne pour lui dire tout le bien que je pensais de son administration et à quel point être traité de cette façon avant même d'avoir posé le pied sur le sol canadien (façon de parler) était consternant et contre-productif pour son pays, à quel point finalement, il faisait mal son travail (c'est la tête, le responsable, très clairement) et éventuellement pour les poursuivre devant je ne sais plus quelle Cour canadienne (oui, je sais, je suis très français) même si vous n'avez une audience qu'au bout de 3 ans (...) parce que franchement, je suis patient mais le foutage de gueule, ça me met hors de moi.

 

Mais finalement non. Je crois que je m'en fous maintenant. D'ailleurs, je pourrais éventuellement démarrer au Canada anglophone avec le programme mobilité francophone pour lequel je qualifie mais je me dis, après tout, qu'est-ce qui les empêche de foirer ça aussi maintenant? Et si je me pointe avec une offre d'emploi et les 230 dollars de mon employeur, qu'est-ce qui les empêche de prendre 5 mois au lieu de 3 semaines pour me donner mon visa temporaire?

 

Changer de continent, trouver un job, un appartement, une ou des écoles, reconstruire un cercle d'amis, abandonner les siens, d'amis, sa famille, son pays, etc. j'en passe, tout ça est une décision difficile et des actions fortes, vous le savez bien, lourdes de sens et de conséquences. En face, ils ont un discours genre "venez, on a besoin de vous, vous verrez, c'est super, blablabla", vous l'avez tous entendu et au final, ils se comportent de manière totalement "inconséquente".

Et ça, c'est intolérable.

 

 

Pour commencer, quand on met une expérience DirMar et qu'on a un certificat DirMar avec toutes les infos et fiches de paye qui vont bien, ils croient quoi? Qu'un Directeur Marketing français fait du pain de 4h à 7h, puis répare les voitures de 8h à 11h et termine en faisant de la compta de 12h à 18h? Sans déc...

 

 Les documents demandés sont les mêmes pour tous, c’est ce qui fait que leur système est juste. Imaginez s’ils devaient faire à chaque fois du cas par cas!!

Certes, vous êtes directeur marketing mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent faire une exception si vous ne fournissez pas tous les documents demandés.

Pour notre dossier, nous ne pouvions pas obtenir d’attestation de 2 employeurs, alors mon mari a mis ses contracts de travail, ses certificats de travail ( Suisse donc plus détaillés que les français) mais il a aussi mis les résultats de ces revues annuelles.

En regardant nos GCMS notes, l’agent avait noté que des documents étaient manquants mais que cependant nous avions mis des documents additionels qui prouvaient que mon mari avait de l’expérience dans la CNP choisie.

 

 

Et là, corrigez-moi si je me trompe mais ça ressemble fort à un manque de respect absolu, doublé d'un abus de pouvoir caractérisé. Ils ont des devoirs et il est bon que de temps en temps, certains d'entre nous le leur rappellent. J'étais d'ailleurs parti pour écrire au ministre de l'immigration canadienne pour lui dire tout le bien que je pensais de son administration et à quel point être traité de cette façon avant même d'avoir posé le pied sur le sol canadien (façon de parler) était consternant et contre-productif pour son pays, à quel point finalement, il faisait mal son travail (c'est la tête, le responsable, très clairement) et éventuellement pour les poursuivre devant je ne sais plus quelle Cour canadienne (oui, je sais, je suis très français) même si vous n'avez une audience qu'au bout de 3 ans (...) parce que franchement, je suis patient mais le foutage de gueule, ça me met hors de moi.

 

Je ne pense pas que d’aller dire à une personne qu’elle fait mal son travail et les poursuivre soit très productif!

il est bien dit sur le site que la MAJORITE des demandes sont traitées en 6 mois ou moins... ce n’est pas écrit que la totalité des dossiers sont traités en 6 mois.

ils recoivent tellement de demandes à travers le monde... pour le coup je prends leur défense car personne ne peut juger du travail des autres si cette personne ne l’a jamais fait.

A chaque fois que j’ai appelé IRCC au Canada, je suis tombée sur des personnes très sympathiques et qui ont tout fait pour nous aider.

 

En vous lisant, je vois que vous êtes en colère contre leur système, mais être en colère ne changera rien à part vous faire du mal à vous.

oui, le Canada a besoin de monde, mais ce n’est pas non plus pour cette raison qu’ils vont bacler leur travail et vérifications... 

Nous avons eu notre part de stress pendant 21 mois, entre la France qui a perdu les tests de français que nous avions passé et que pendant plus de 3 mois nous avons du attendre les résultats, ou encore le jour où notre dossier a été refusé parce que l’agent a mal interprété le diplome de mon mari, puis la réouverture de notre dossier et de nouveau l’attente!!

Les agents IRCC ont tous tjrs été très pro et ils ont reconnu quand ils ont fait une erreur avec notre dossier.

Tant que notre dossier était au Canada, nous avions des réponses, mais du moment où il a été envoyé à Paris, c’est là que ça s’est gâté.

quand vous voyez que certains ont obtenu leur CRP avant vous alors qu’ils ont posé leur dossier en Juillet 2017...c’est rageant/frustrant.

Mais voilà, vous devez faire avec... vous avez envie d’aller râler Pour faire avancer les choses, mais finalement, ça ne fera pas avancer la machine bien au contraire.

 

Nous avons écrit 2x à l’Ambassde du Canada à Paris, la 1ère fois pour leur demander un status et leur donner notre nouvelle adresse ainsi que l’info que j’avais arrêté mon travail et la deuxième fois pour être sur que les changements avaient bien été pris en compte...car la réponse à notre 1er email était : 

 

« Bonjour,

 

Nous avons bien reçu votre courriel. Veuillez noter que votre dossier est actuellement en cours d’acheminement à notre bureau. Nous vous contacterons dès qu’une action sera requise de votre part. Si vous nous avez fourni des documents, ceux-ci seront téléchargés dans votre dossier. Dans cette attente, nous ne donnerons pas suite à vos messages.

 

Si vous souhaitez, cependant, suivre l’évolution de votre demande vous pouvez créer un compte en ligne. Vous trouverez les informations sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/etat.asp?s=1

 

 

Sincères salutations

Service de l'Immigration/cc

Ambassade du Canada »

 

 

Cette réponse nous a fait comprendre que cela ne servait à rien de les harceler...car ils faisaient ce qu’ils voulaient...

IRCC nous avait confirmé que notre dossier avait été transféré au Bureau de Paris en Juillet... mi-septembre ils nous disent qu’il est en cours d’acheminement...

 

L’envie de leur demander comment leur dossier sont transférés m’a beaucoup tenté, mais j’ai préféré me taire et attendre, car je savais qu’ils pouvaient remettre notre dossier tout en dessous de la pile s’ils le souhaitaient!

 

Les choses n’avancent pas plus vite en étant désagréables avec eux.

 

Je vous souhaite plein de courage dans cette attente.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable...Golden mail aujourd'hui le 13 avril à 16h15!

A 1 jour près donc, ça fait 9 mois après soumission de la demande de RP.

Je complète ma signature et mes stats pour info.

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
46 minutes ago, TitanBoe said:

Incroyable...Golden mail aujourd'hui le 13 avril à 16h15!

A 1 jour près donc, ça fait 9 mois après soumission de la demande de RP.

Je complète ma signature et mes stats pour info.

Bonne chance à tous

Félicitations!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TitanBoe a dit :

Incroyable...Golden mail aujourd'hui le 13 avril à 16h15!

A 1 jour près donc, ça fait 9 mois après soumission de la demande de RP.

Je complète ma signature et mes stats pour info.

Bonne chance à tous

félicitation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Incroyable...Golden mail aujourd'hui le 13 avril à 16h15!
A 1 jour près donc, ça fait 9 mois après soumission de la demande de RP.
Je complète ma signature et mes stats pour info.
Bonne chance à tous


Hello

Félicitations

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Incroyable...Golden mail aujourd'hui le 13 avril à 16h15!
A 1 jour près donc, ça fait 9 mois après soumission de la demande de RP.
Je complète ma signature et mes stats pour info.
Bonne chance à tous

Il était temps! [emoji5]
Félicitations et bonne suite de l'aventure

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos félicitations et vos vœux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nad_17 a dit :

Il était temps! emoji5.png
Félicitations et bonne suite de l'aventure

 

il y a 12 minutes, Ghost-NIC a dit :

Hello

Félicitations

 

il y a 15 minutes, aymen112 a dit :

félicitation 

 

Il y a 2 heures, DragoonFamily a dit :

Félicitations

Merci, c'est sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qu’on apprend à avoir avec tout ce processus d’immigration, c’est la résilience.
Félicitations!


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t’il des gens de la “promotion” 2017 qui vont ou se sont installés en Colombie Britannique?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rahma26
Il y a 3 heures, TitanBoe a dit :

Incroyable...Golden mail aujourd'hui le 13 avril à 16h15!

A 1 jour près donc, ça fait 9 mois après soumission de la demande de RP.

Je complète ma signature et mes stats pour info.

Bonne chance à tous

 

Je suis trop contente pour vous. J'avoue que votre récit d'hier m'avait secouer. J'ai vraiment ressenti votre degout et aujourd'hui votre bonheur ???????

 

Bon continuation pour le reste de l'aventure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rahma26 a dit :

Je suis trop contente pour vous. J'avoue que votre récit d'hier m'avait secouer. J'ai vraiment ressenti votre degout et aujourd'hui votre bonheur ???????

 

Bon continuation pour le reste de l'aventure 

 

Merci Rahma pour votre message, désolé de vous avoir choquée. Incroyable que je reçoive ce mail juste le lendemain, bonne continuation

 

Il y a 2 heures, Sachka-02 a dit :

Félicitations.quel soulagement apres toute cette attente.ca me rassure unpeu vu qu'on est au 8 ème mois après soumission...patience patience 

 

Merci, bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TitanBoe Félicitations!!!

On dirait que votre témoignage vous a porté chance :) la vérité il est difficile de ne pas s'émouvoir en lisant votre parcours, mais heureusement tout est bien qui finit bien, une porte viens de s'ouvrire devant vous pour que vous puissiez réaliser vos rêves.

Bonne chance à vous et à votre petite famille!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Nous venons de finaliser l'envoi de nos documents et je venais chercher des témoignages des délais d'attente. Je vais donc nos statistiques et croiser les doigts pour la suite en suivant les évolutions des différents participants. ^^

 

Pour notre part, nous sommes arrivés en avril 2017 avec un permis de travail fermé pour mon conjoint en Ontario et l'envie de nous installer bien durablement. Donc nous avons commencé tout de suite à réunir les papiers pour présenter la demande de RP et mon conjoint (demandeur principal) a passé les tests de langue. Malheureusement, la certification des diplômes a pris 8 looongs mois (certifier une thèse, c'est pas du gâteau) et a donc retardé tout notre petit planning. Beaucoup de changements ont eu lieu entre temps mais finalement, dès l'obtention du diplôme, on a pu lancer le processus :

 

Inscription dans le bassin entrée express : 2 février (2018)

Invitation à présenter la demande : 7 février

Un peu de temps pour finir de réunir les papiers (problèmes pour réunir les attestations employeur essentiellement) donc visite médicale passée entre temps.

soumission : 12 avril

 

Nous en sommes là. On croise les doigts !

 

J'ai hâte de voir vos statistiques pour avoir une idée de notre temps d'attente. :)

Modifié par Amoliane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Hello,

Tu peux voir mes stats dans ma signature.

Je suis également en plein dans le process.

 

:106_middle_finger: :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, esquire17 a dit :

Hello,

Tu peux voir mes stats dans ma signature.

Je suis également en plein dans le process.

 

:106_middle_finger: :-)

 

Je crois que tu t'es trompé de doigt...tu voulais sans doute afficher un pouce ou un index, non? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Amoliane a dit :

la certification des diplômes a pris 8 looongs mois (certifier une thèse, c'est pas du gâteau)

 

Aouch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Khal53 a dit :

@TitanBoe Félicitations!!!

On dirait que votre témoignage vous a porté chance :) la vérité il est difficile de ne pas s'émouvoir en lisant votre parcours, mais heureusement tout est bien qui finit bien, une porte viens de s'ouvrire devant vous pour que vous puissiez réaliser vos rêves.

Bonne chance à vous et à votre petite famille!!

 

Merci Khal!

 

Je vous tiendrai au courant sur le délai entre le golden mail et l'arrivée effective des visas.

 

Je pensais qu'ils demanderaient les passeports originaux  mais en fait, IRCC nous a juste demandé les copies ainsi que 2 photos et une lettre précisant la couleur des yeux et la taille, le tout à renvoyer à Paris dans les 30 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement