Aller au contenu

avoir le permis d'etudes en étant deja sur le sol Canadien en tant que visiteur?


ManonLevasseur

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors ca y est on est arrivé!
À la douane on m a demandé pourquoi j était la et sur vos conseil j ai été honnête ....
Elle était pas chaude mais avec un peu de bagou c est passé
Ensuite à l'immigration l agent m a posé beaucoup de question du coup je lui ai montré mon caq ainsi que la lettre d acceptation au collège et finalement il ns a fait un visa touriste jusqu au 1 septembre
Et il l a dit de faire le tour du poteau une fois mon permis d étude obtenu...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne-Laure

ma fille fait sa rentrée le 28 aout à l'université du Québec, on part le 13 pour faire un peu de visite avant, mais elle vient seulement de recevoir l'acceptation du CAQ, donc on doit envoyer la demande de permis d'étude dès lundi.... avec les risques de ne rien avoir avant le 13/08....

 

Qu'est que tu as dit à l'agent en arrivant (j'ai l'habitude des US et ce ne sont pas des marrants.....), que tu venais en tant que touriste sans billet retour ? que tu avais une demande de permis en cours ? que ton CAQ était accepté ?

 

Merci d'avance pour tes réponses, le stress monte !

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Déjà vu les retards pour les permis d études j ai de gros doute qu elle puisse commencer le 28....
Moi j ai envoyé ma demande le 21 juin et je n'ai tjs rien...
Mais bon ça veut rien dire avec un peu de chance la personne qui va s occuper de son dossier sera rentré de vacances!!
Ensuite arrivé à la douane j ai été honnête j ai dit que je venais pour des études mais que je n avais pas encore mon PE vu les retards...
Je lui ai dit que j avais mon AVE ainsi que mon caq ( que j avais sur moi)
Bref, on voyais qu elle réfléchissait mais elle ns a laissé passé en demandant d aller à l immigration
Et la l'agent m a posé les même questions, je lui ai dit les même réponses, lui a voulu savoir à quelle date je commençais les cours, .... j avais sur moi ma lettre d acceptation de mon université ainsi que mon caq
J ai tout sorti, il a tout lu, chaque lignes!
Et au final il ns a fait un visa touriste jusqu au 1 septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t avoue que c est très stressant
Parce que c est vraiment au bon vouloir de l agent... Nous on a un bébé de 2 ans, honnêtement si ma fille n'avait pas été la, je sais pas si elle ns aurais laissé passé....
Bref, c est un jeu de dés!
En tout cas bonne chance à ta fille et pleins de réussite pour elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos.

 

On va faire pareil, transparence, elle va emmener tous les papiers et ça devrait aller. Si elle a un visa touriste pour un mois le PE devrait arriver entre temps.....

 

Encore merci et bon séjour .

 

Jean-Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 2017-07-17 à 17:23, ManonLevasseur a dit :

Bonjour, 

 

J'ai une petite question a vous poser, alors je vous explique :

Je suis une jeune étudiante française et j'ai été acceptée a l'UQAM pour ce semestre d'automne 2017. J'ai eu mon CAQ et j'ai fait ma demande de permis d’études avant de partir au Quebec en tant que visiteur d'abord. 

Etant actuellement a Montreal,  j'ai reçu une lettre qui me dis que mon mon permis d’études est accepté et qu'il faut que je passe a l'immigration pour avoir ce fameux permis.

Sauf que je suis deja sur le territoire avec un visa vististeur.

Je dois donc repasser par l'immigration pour avoir ce permis ou il y a t-il une autre solution plus simple pour ca (passer au consulat ou je ne sait quelle administration qui pourrais me le donner) ? 

 

Merci d'avance.

Bonjour ?? 

Comment avez-vous fait finalement ? Avez-vous trouver autre solution que de passer par le tour de poteau ?

Je suis dans la même situation que vous actuellement. Sauf que moi mon ancien visa a expiré mais j’ai une fiche visiteur valide jusqu’en juin 2019 et un visa étudiant valide jusqu’en fin 2020 que je dois faire valider afin d’obtenir mon permis d’etude !

 

Merci d’avance de votre réponse !

Modifié par helllo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

J'ai fait ma demande CAQ dès le 9 janvier mais il y a eu des docs à renvoyer et à cause d'une lenteur de la poste (la prochaine fois, toujours en chronopost...) le 23 février ils n'ont toujours pas reçu... Je les rappellerai encore lundi, si y a pas, je renvoi le dossier complet par chronopost. Mon école démarre le 28 avril, je pars le 3...

Donc j'espère vraiment avoir le certificat en mars au moins ou fin février, le papier certifiant que je vais le recevoir à tout le moins pour faire ma demande de permis d'études. Sachant les délais, c'est quasi impossible de recevoir ce dernier avant le 3 avril. Donc, je compte quand même partir avec un AVE, mon billet aller et mon attestation de CAQ (ou le CAQ lui-même s'ils traînent pas à l'envoyer) et montrer tout ça à l'agent. Je leur dirai que j'ai une demande en cours, ils le verront bien. En plus j'ai un copain à Québec, je viens aussi le visiter. Il me feront un permis visiteur, j'espère recevoir mon PE avant la fin et surtout avant la semaine précédent le début des cours ! C'est très chaud.

Autre solution (tristement), c'est de partir plutôt pour août, étant donné que mon école a cinq entrées. Là c'est sûr j'aurai tout à temps. Sauf que je pourrais envoyer seulement alors la lettre d'admission modifiée au gouvernement ? Puisque ce sera la seule chose changeant.

C'est compliquéééé T.T Et puis moi je commence à paniquer avec la France et tous les soucis ici, j'ai pas envie qu'ils bloquent les sorties (Corona, grèves ou pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
J'ai fait ma demande CAQ dès le 9 janvier mais il y a eu des docs à renvoyer et à cause d'une lenteur de la poste (la prochaine fois, toujours en chronopost...) le 23 février ils n'ont toujours pas reçu... Je les rappellerai encore lundi, si y a pas, je renvoi le dossier complet par chronopost. Mon école démarre le 28 avril, je pars le 3...
Donc j'espère vraiment avoir le certificat en mars au moins ou fin février, le papier certifiant que je vais le recevoir à tout le moins pour faire ma demande de permis d'études. Sachant les délais, c'est quasi impossible de recevoir ce dernier avant le 3 avril. Donc, je compte quand même partir avec un AVE, mon billet aller et mon attestation de CAQ (ou le CAQ lui-même s'ils traînent pas à l'envoyer) et montrer tout ça à l'agent. Je leur dirai que j'ai une demande en cours, ils le verront bien. En plus j'ai un copain à Québec, je viens aussi le visiter. Il me feront un permis visiteur, j'espère recevoir mon PE avant la fin et surtout avant la semaine précédent le début des cours ! C'est très chaud.
Autre solution (tristement), c'est de partir plutôt pour août, étant donné que mon école a cinq entrées. Là c'est sûr j'aurai tout à temps. Sauf que je pourrais envoyer seulement alors la lettre d'admission modifiée au gouvernement ? Puisque ce sera la seule chose changeant.
C'est compliquéééé T.T Et puis moi je commence à paniquer avec la France et tous les soucis ici, j'ai pas envie qu'ils bloquent les sorties (Corona, grèves ou pire)
https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=483&top=15

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/presenter-demande.html#presenter_la_demande

Le fait d'avoir une demande en cours, sans décision et en ayant un copain sur place va clairement créer un doute ou de la suspicion à l'agent et l'omettre encore pire s'il s'en rend compte lors de vérification.

Quoiqu'il en soit faire la demande sur place n'est permis que dans des cas précis et particuliers ce qui ne semble pas s'appliquer à votre situation.IMG_20200223_070128.jpegIMG_20200223_070100.jpeg

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RubySnow a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait ma demande CAQ dès le 9 janvier mais il y a eu des docs à renvoyer et à cause d'une lenteur de la poste (la prochaine fois, toujours en chronopost...) le 23 février ils n'ont toujours pas reçu... Je les rappellerai encore lundi, si y a pas, je renvoi le dossier complet par chronopost. Mon école démarre le 28 avril, je pars le 3...

Donc j'espère vraiment avoir le certificat en mars au moins ou fin février, le papier certifiant que je vais le recevoir à tout le moins pour faire ma demande de permis d'études. Sachant les délais, c'est quasi impossible de recevoir ce dernier avant le 3 avril. Donc, je compte quand même partir avec un AVE, mon billet aller et mon attestation de CAQ (ou le CAQ lui-même s'ils traînent pas à l'envoyer) et montrer tout ça à l'agent. Je leur dirai que j'ai une demande en cours, ils le verront bien. En plus j'ai un copain à Québec, je viens aussi le visiter. Il me feront un permis visiteur, j'espère recevoir mon PE avant la fin et surtout avant la semaine précédent le début des cours ! C'est très chaud.

Autre solution (tristement), c'est de partir plutôt pour août, étant donné que mon école a cinq entrées. Là c'est sûr j'aurai tout à temps. Sauf que je pourrais envoyer seulement alors la lettre d'admission modifiée au gouvernement ? Puisque ce sera la seule chose changeant.

C'est compliquéééé T.T Et puis moi je commence à paniquer avec la France et tous les soucis ici, j'ai pas envie qu'ils bloquent les sorties (Corona, grèves ou pire)

 

Hello,

Donc depuis le 9 janvier tu n'as pas encore le CAQ

Ils avaient pourtant réceptionné ton dossier et ont demandé des docs supplémentaires ? C'est bien ça ?

Je commence à avoir peur vu que je l'ai envoyé il y a 15 jours, en lettre suivie internationale LaPoste, postée le lundi 10, arrivé le 14 au MIFI. Mais 0 nouvelle depuis :) Je sais que je dois attendre un moment c'est normal mais là ça m'inquiète ton récit :) Tu avais oublié des docs où ils ont demandé des choses supplémentaires ? Tu l'as envoyé via quel service de La Poste ? 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Calli34 a dit :

 

Hello,

Donc depuis le 9 janvier tu n'as pas encore le CAQ

Ils avaient pourtant réceptionné ton dossier et ont demandé des docs supplémentaires ? C'est bien ça ?

Je commence à avoir peur vu que je l'ai envoyé il y a 15 jours, en lettre suivie internationale LaPoste, postée le lundi 10, arrivé le 14 au MIFI. Mais 0 nouvelle depuis :) Je sais que je dois attendre un moment c'est normal mais là ça m'inquiète ton récit :) Tu avais oublié des docs où ils ont demandé des choses supplémentaires ? Tu l'as envoyé via quel service de La Poste ? 

Coucou, alors oui le 9 c'est déposé à la poste en recommandé avec suivi, le 10 c'est parti, fin janvier je reçois une confirmation de réception sur mon dossier électronique comme quoi le 16 ils l'ont reçu (donc ils prennent leur temps avant d'envoyer cette confirmation), le 10 février ils me disent que j'ai des docs à refaire (photo flou de passeport, mention de mon adresse en France et de ma date de naissance à ajouter sur la lettre d'admission de l'école - c'est la première fois qu'on lui demande ça, m'a dit la conseillère avec qui je suis en contact), j'ai envoyé et c'est parti le 12, pareil, et là le site de la poste ne fait pas son travail, pas de suivi, j'appelle à droite à gauche, rien, pas de nouvelles des papiers envoyé dans une enveloppe à bulles, grande, donc pas possible de la perdre ! Je les rappellerai lundi, si tjrs pas de news, je renvoi mon dossier en entier par chronopost cette fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications !!! Il n'est pas non plus fait mention de mon adresse en France sur ma lettre d'admission, il y uniquement ma date de naissance, numéro de dossier Sracq, un code permanent et lieu de naissance : France ? je fais les démarches seule sans conseiller. La personne qui m'accompagne au Québec a envoyé son courrier CAQ depuis Paris et il n'est toujours pas arrivé, cela fait 8 jours, LaPoste lui a juste dit que le centre de tri à Paris fait passer par le Luxembourg les courriers pour le Canada lol La mienne est partie d'un autre centre de tri qui ne fait pas de détour par le Luxembourg apparemment :)

J'espère que tu auras une réponse rapidement alors !!! Merci encore pour les explications :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement