Jump to content
lanou83

Une arrivée en famille en cours d'année

Recommended Posts

Bonjour, 

Je cherche des témoignages de parents ayant quittés la France en cours d'année scolaire.

L'adaptation à l'école pour vos enfants s'est passée de quelle façon ?

Regrettez-vous ce choix ? 

Merci pour vos retours :) 

il y a une heure, lanou83 a dit :

Bonjour, 

Je cherche des témoignages de parents ayant quittés la France en cours d'année scolaire.

Merci pour vos retours :) 

Tu n'attends pas la fin de l'année scolaire pour partir finalement ?

il y a 9 minutes, -Fanny- a dit :

Tu n'attends pas la fin de l'année scolaire pour partir finalement ?

Non on partirait avec mon fils avant la fin de l'année scolaire mais j'ai peur que ca le chamboule beaucoup :/ 

il y a 23 minutes, lanou83 a dit :

Non on partirait avec mon fils avant la fin de l'année scolaire mais j'ai peur que ca le chamboule beaucoup :/ 

Ah oui je comprends, il est encore petit en plus... Peut-être que ça dépend aussi du moment de l'année, c'est peut-être plus facile en début ou fin d'année scolaire qu'en plein milieu... Enfin là dessus, je ne peux pas t'aider ! ;)

Départ prévu quand alors ?

Bonjour, 

Merci pour vos retours  

Quel âge ont tes enfants?
Ça dépend de l âge et des classes : certaines années il y a des examens même sans de petites classes... C est le seul écueil que je vois, pour l intégration, il y a pas trop de souci à se faire.

Guest jo19963

Les enfants, c'est plus résiliant qu'on pense... et en plus, en arrivant durant l'année scolaire, ils se font un tas d'amis sur le champs alors que c'Est plus difficile de le faire l'été.. quand tout le monde est en vacances.

Tout dépend, nous sommes arrivé fin juin, dans un quartier familial, mes filles étaient invités deux jours après notre arrivé chez une voisine et nous nous invité par d'autres voisin à un bbq le premier week end qui ont des filles du même âges que les nôtres qui vont aller à la même école. Cela dépend du quartier aussi.

Envoyé de mon LG-H812 en utilisant application mobile Immigrer.com

Guest
il y a 10 minutes, irmaledon a dit :

Bonjour,
Mon mari et moi nous sommes à la recherche d'une personne honnète et sérieuse pour des travaux ménagers
pour plus d'informations veuillez nous contacter au:  moniquerenee.hubert@hotmail.com

Préciser l'endroit serait la moindre des choses...

Guest

Cela dépends du caractère propre à chaque enfant ...

**certains sont de bases plus introvertis , et inversement , plus extravertis que d'autres ...

-->> Est ce qu'actuellement , il arrive à se faire facilement des copains ??

a t il une bonne paire de copains avec qui il joue à la récréation ? ou est il du genre à se balader qu'avec seulement un ou deux autres camarades ?

Je pense que tu peux te faire une petite idée en évaluant son 'comportement' vis à vis des autres enfants , de ses centres d'intérêts ,

de ses habitudes ...

Tout dépend, nous sommes arrivé fin juin, dans un quartier familial, mes filles étaient invités deux jours après notre arrivé chez une voisine et nous nous invité par d'autres voisin à un bbq le premier week end qui ont des filles du même âges que les nôtres qui vont aller à la même école. Cela dépend du quartier aussi.

Vous êtes installés ou?
Ma fille a 10 ans va o secondaire. On sera là l'année prochaine si Dieu veux et je veux un quartier bien sécurisé et une école de renommée publique ou privee pour elle

Envoyé de mon SM-J500FN en utilisant application mobile Immigrer.com

Vous êtes installés ou?

Ma fille a 10 ans va o secondaire. On sera là l'année prochaine si Dieu veux et je veux un quartier bien sécurisé et une école de renommée publique ou privee pour elle

Envoyé de mon SM-J500FN en utilisant application mobile Immigrer.com

Sur granby, à côté du zoo !! Ca aide aussi...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Baloucita
      bonjour tout le monde

nous comptons immigrer à Montréal prochainement, mes enfants sont déjà scolarisés dans une école française et l’aîné est déjà au lycée d'où le choix de la continuité dans le système français afin d'éviter plus de changements. 
      Par contre je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me donner votre avis sur les  écoles françaises Stanislas et marie de France, tous les aspects m’intéressent

merci merci beaucoup
    • By Laura_nesk
      Bonjour, 

Malgré énormément de recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver les informations nécessaires. 

Mon conjoint est muté au Québec dans 3 mois. J'ai 2 enfants nés d'une précédente union. Le père n'a pas la garde, juste doit de visite et d'hébergement. Il ne les prends que 2 3 fois dans l'année quelques jours jamais pendant les vacances.. 

Il est au courant de notre projet, n'a pas sembler contre quand je lui ai annoncé. De toute façon, il a refait sa vie et ne semble pas très intéresser par la vie de ses 1ers enfants. 

Maintenant que je lui demande le fameux papier de l'autorisation certifié devant le notaire, il commence à me parler juge et compagnie.. En gros il veut nous mettre des bâtons dans les roues, faire ralentir notre départ, je pense.. 

Mes question sont : quelles démarches peut il faire pour nous empêcher ou du moins retarder notre départ, a t il le droit de le faire déjà ? 
      Ce fameux papier est il vraiment nécessaire à notre départ ? 
      Qui a vécu ce genre de situation ? 

D'avance merci. 

Laura 

• By dreamsobig
      Bonjour,
      J'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont passés par là avant nous parce qu'honnêtement, j'ai du mal à trancher 
      Pensez-vous qu'il faille mettre directement ses enfants dans une école anglophone en arrivant? ou pensez-vous qu'il vaut mieux passer par une étape intermédiaire à savoir un établissement "français" (en admettant que celui-ci ne soit pas hors de prix...) ou un établissement bilingue/international... sachant que je ne sais pas si l'inscription à ces derniers est payante et très onéreuse ou accessible à tous...
      Merci de vos retours
    • By manontombi
      Bonjour,

Nous sommes un couple (non mariés mais conjoints de fait au Québec). Nous sommes revenus en France après 5 ans au Canada. Nous avons quitté le Québec en juin 2017 et avons eu notre premier enfant en France. Il est maintenant temps de retourner à Montréal. 
      Cependant nous avons un doute concernant la demande de modification de notre CSQ :
      - Nous avons tout les deux notre propre CSQ = faut-il choisir qui prend l'enfant à sa charge ? L'enfant sera-t-il rattaché qu'à un des deux parents ?
      - Le conjoint commence son travail à Montréal le 11 mars 2019 = le délais est-il bon si on envoie la demande le 16 janvier 2019 ?
      - Nous passons la frontière tout les 3, même si nous avons des csq séparés et un enfant sur un des deux cela posera-t-il problème ?

Formulaire contrat d'autonomie financière = faut-il par contre se déclarer conjoint de fait ?
      Le but étant de rattacher notre fils sur mon conjoint qui lui a déjà un emploi et un revenu annuel à déclarer.

Nous avons également nos deux permis de travail encore bons. 

Merci de votre aide !!

Manon
    • By frexville
      Bonjour à tous,

depuis toutes ces nombreuses années que je consulte de temps à autre ce forum pour alimenter mon vieux fantasme d'immigration au canada ...
      enfin venu mon tour puisque rapidement je viens d'être sélectionné par une entreprise IT et là tous mes doutes refont surface ...

Je ne suis pas très informé de la procédure à suivre, mais mon immigration cette fois devrait être en famille pour les raisons suivantes :
      - engranger de l'expérience (contexte anglo-saxon)
      - améliorer la qualité de vie de ma famille
      - faire peut-être une année d'étude MBA
      - vivre en famille une aventure et si tout va bien devenir citoyens

Je ne quitterai pas la France par dépit, puisque nous considérons que nous gagnons bien notre vie pour une famille de 3 personnes.
      D'ailleurs nous espérons y conserver notre bien. et nous comptons faire en sorte de pouvoir rapidement réintégrer nos emplois en cas de retour prématuré. (gestion du risque)

J'ai aujourd'hui une proposition certes, mais accompagnée de pleins de questionnements :
      1- est-ce qu'un revenu de 90k$ à MTL peut faire vivre un couple avec 1 enfant (le temps que Madame commence à travailler) ?
      2- est-ce que le marché de l'informatique est aussi dynamique à MTL qu'en région parisienne ?
      3- quels sont les points de vigilances en cas de PTT fermé ? et combien de temps prend la procédure si c'est l'employeur qui s'en charge pour toute la famille ?
      4- selon vous est-ce que ça vaut le coup ? (question ouverte lol)

merci d'avance pour vos avis.
    • By cathy60000
      Bonjour,
      mon mari a obtenu le feu vert de l'immigration pour partir travailler au Quebec il a un contrat de travail et aura donc un visa fermé en arrivant à l'aeroport (si j'ai bien compris).
      De mon coté je n'avais fais aucune démarche.Nous sommes une famille recomposée un des enfants est à lui mais pas les 3 autres.Je suis actuellement enceinte et j'aimerais evidemment le suivre alors qu'il doit partir rapidement.
      Son employeur lui recommande un depart imminent pour que j'accouche au Quebec en profitant d'abord de la securité social francaise (3mois) puis de l'assurance de son travail.Donc son enfant , moi en aura un permis de travail ouvert grace à son permis fermé et son contrat de travail à l'aeroport moyennant 250$ et 155$.Mais comment faire pour les autres enfants ??J'ai pris rendez vous  avec une avocate.Ou en prenant juste un AVE et un billet aller est possible de regulariser une fois sur place?
      Desolée du fouilli mais la nouvelle est toute fraiche et j'ai 1500000 questions...
    • By romainpa
      Bonjour,

Je m'appelle Romain, et je vais vous présenter ma petite famille.
      Tout d'abord, il y la maman Jennifer, 31 ans, Gynécologue à l'hôpital.
      Les enfants : Adam 5ans, et Sixtine 2 ans
      Et moi, Romain, 35 ans et quelques mois, responsable d'activités dans une société de services informatique

Notre projet est en parti tiré par maman, qui dans le cadre de son travail à l'opportunité de faire un "fellowship". Il s'agit d'un échange universitaire d'une durée de 2 ans.
      Apparemment, c'est 2 ans et pas plus, car il semble compliqué pour un médecin étranger de s'installer au Canada.

Nous voici donc parti dans les démarches, et les interrogations. Notre objectif étant - idéalement - de pouvoir commencer cette expérience en Juillet 2019.

Quelques avantages :
      Jennifer aura déjà son poste avant d'arriver, moins d'inconnus pour elle.
      Le jour venu, cela devrait simplifier nos recherches de logements, en nous permettant de mieux choisir ce dernier. Proche de son travail, ou du moins simple d'accès.

Quelques inconvénients :
      Le programme Fellowship est intéressant sur le plan humain et professionnel, mais financièrement, elle gagnera moins qu'aujourd'hui. A moi de voir si je peux combler la différence, et faire en sorte que cette expérience soit la mieux possible. Mais je ne me fais pas de soucis de ce côté, dans le pire des cas, la revente de notre logement actuel versus le montant restant à payer sur notre crédit, devrait nous permettre d'arriver au Canada avec quelques dizaines de milliers d'Euros devant nous... même si nous voudrions en dépenser le moins possible, car ce voyage étant un aller-retour, une nouvelle vie sera à (re)construire en France 2 ans après.

Le fait que Jennifer dispose déjà d'un poste est un plus pour elle, mais une contrainte pour moi. Je serai "limité" d'un point de vue géographique à Montréal.

Ne sachant pas exactement la durée et la forme de la procédure, je souhaite prendre les devants pour initier la démarche de mobilité.
      Et c'est là que les 1ères questions se posent : Quelle démarche est la plus adaptée pour moi/nous. Dois-je faire une demande de PVT ou une demande via Arrima, qui si j'ai bien compris est pour une demande résidence permanente ? J'aurais tendance à dire que le PVT est plus adapté, j'ai encore l'age de le faire et être limité à 24 mois est en phase avec notre projet. Arrima semble ne pas être en phase avec le timing de notre projet (Environ une 20aine de mois si j'ai bien lu).

Au plaisir de vous voir réagir sur notre situation

• By robert84
      Bonjour,
      Je suis entrain de regarder pour les inscriptions aux écoles primaires pour mes enfants. Mon premier choix était l'école publique mais celle à côté de chez nous est dans les pires de Montréal au classement... 
      Quelqu'un connait-il l'école primaire st joseph 1985 ? Je peine à trouver des avis...

Merci d'avance ! 
    • By etudiant15
      salut 
      j'ai étais parrainé par ma femme il y a un an .

je veux parrainer mes filles de 19 ans ( de mon ancien mariage) pour venir vivre avec moi au quebec.

ma femme actuelle a deja commencé une procédure de parrainage de ses parents 

est ce que si je commence la procédure de parrainage pour mes filles , ça va affecter le parrainage des parents de ma femme vu qu'on va mettre la même adresse de maison dans les deux dossiers 

remarque : je ne suis pas cosignataire du parrainage des parents de ma femme

elle ne sera pas cosignataire du parrainage de mes filles 

• By AnthonyP
      Bonjours a tous et merci d'avance!

J'ai reçu mon CAQ pour étude avec ma femme et ma fille de 3 ans qui m'accompagne.
      La je remplis la demande de permis étudiant en ligne et j'ai des petit doute avant de valider:
      1- moi je remplis la demande de permis étudiant et ma femme un PTO mais pour ma fille de 3 ans je fais quoi?
      2- pour le PTO il faut présenter une preuve selon laquelle on vient au Canada pour y effectuer un séjour temporaire mais genre de preuve?
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines