Aller au contenu

Rester au Québec après mon échange étudiant


TomV

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Tout d'abord je me présente, je m'appel Thomas, j'ai 27 ans, je suis français et j'ai un diplôme en informatique (BTS Informatique de Gestion) et un licence de sciences politiques.

Je viens ici parce que je suis actuellement un peu à court de solutions possible pour rester et travailler au Québec.

Je m'explique, je suis arrivé le 9 septembre 2016 au Québec pour un échange étudiant d'une durée de 1 an, qui allait donc sur mon permis d'étude du 9 septembre 2016 (date de mon arrivée) jusqu'au 31 août 2017. Cet échange étudiant est donc terminé mais le fait est que je suis tombé vraiment amoureux du Québec et du Canada, de ses habitants et de sa nature (la neige en hiver, le mont tremblant etc !). Je souhaiterais donc rester et par la même obtenir, un permis de travail la résidence permanente et éventuellement plus tard la citoyenneté.

Le problème est que j'ai l'impression de ne pouvoir bénéficier d'aucune des possibilités offertes pour rester. Mon permis d'études fait moins de 365 jours, donc moins d'un an donc pas d'expérience canadienne. Comme c'est un échange étudiant, je ne valide aucun diplôme ici mais celui en France donc exit le post diplôme. Je n'ai pas non plus l'expérience de travail ni la durée requise pour pouvoir y travailler en tant que travailleur qualifié et enfin, les PVT ne sont pas encore ouvert.

En plus financièrement ça devient vraiment compliqué, je me suis mis à la recherche d'un travail de manière tardive et j'ai actuellement du mal à trouver un emploi en sachant que mon permis de travail inhérent à mon permis d'étude court jusqu'au 31 août seulement (ayant un BTS en informatique et ayant travaillé en hotline 6 mois il y a quelques années (entre autres nombreux différents petits jobs que j'ai pu effectuer) , j'ai reçu des propositions de travail d'entreprises mais le permis de travail jusque fin août uniquement bloque tout ça).

 

Auriez d'autres solutions, possibilités auxquelles je n'aurais pas songé ou qui m'aurait échappé ?

Merci infiniment d'avance

Thomas V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le quizz : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html et il semblerait que je sois éventuellement sélectionnable mais je n'ai pas l'impression que cela me permette de rester ni de travailler dans l'immédiat.

Modifié par TomV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens de faire le quizz : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html et il semblerait que je sois éventuellement sélectionnable mais je n'ai pas l'impression que cela me permette de rester ni de travailler dans l'immédiat.

Un échange ne te qualifie à aucune procédure accélérée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement