Aller au contenu

Besoin d'aide: CSQ via PEQ obentu après Phd et départ pour usa postdoc


Skander1207

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai une situation un peu particulière et un Grand besoin d'aide: 

J'ai effectué mon PhD à UdeM et j'ai eu mon CSQ via le PEQ. Cependant, j'ai commencé un postdoc au USA. Donc ma question est : Est-ce que je peux faire ma demande de résidence permante à partir des USA? vais-je avoir des problème pour ma demande? Est-ce qu'après un CSQ (via le PEQ), on  a droit de résider à l'étranger et faire sa demande de RP depuis un autre pays. Mon but est bien de retourner au Québec juste après avoir obtenu ma RP. 

 

Merci de partager vos expériences similaire : merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est possible et il y a aucun problème là-dessus pourvu que tu aies un statut legal dans le nouveau pays de residence.... 

 

Est-ce que t'a dejà envoyé le dossier federal, si Oui changer l'adresse; sinon fais le à partir des USA et ajoutes tous les documents prouvant ton statut(visa) et ceci depuis le visa jusqu'aux papiers d'inscriptions.

 

D'autres pourront en rajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour la réponse. Mais, j'insiste sur le fait que je parle d'un CSQ dans le cadre d'un PEQ.. Pour un CSQ 'normal' je sais que c'est possible de toute facon tte les demandes sont généralement faite à l'extérieur du Canada. 

Donc encore une fois si quelqu'un est dans ma situation please let me know 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut;

 

Quelque soit la manière dont vous a reçu ton CSQ, c'est accordé par le Quebec et n'importe CSQ peut-etre traité par n'importe quel Bureau de visa pourvu que vous sois en règle avec le territoire d'accueil  selon le terme de ce sejour.

 

Si tu es aux USA comme étudiant, tu dois prouver que tu étudies vraiment à travers les documents d'inscriptions de l'école ou de l'Université + la legalité de ton sejour( Visa d'études et NON touriste ou autres).

Si tu es là-bas sous un permis de travail, tu dois aussi prouver la realité du travail( fiche de paye+contrat de travail) + la legalité de ton sejour en tant que travailleur( visa de travail).

 

NB: Une fois le CSQ accordé par le Quebec, leur mission se termine là jusqu'à  ton installation au Quebec. Tu ne reviens vers eux  que s'il y a un problème lié au niveau du CSQ... Pour le reste c'est le federal qui s'en charge.

 

Si ton sejour aux USA respecte les règles de ce sejour, il n'y a pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé pour les tu, vous, car le système n'a pas corrigé le premier texte et les a mélangé tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 15/07/2017 à 13:25, Skander1207 a dit :

Hello, merci pour la réponse. Mais, j'insiste sur le fait que je parle d'un CSQ dans le cadre d'un PEQ.. Pour un CSQ 'normal' je sais que c'est possible de toute facon tte les demandes sont généralement faite à l'extérieur du Canada. 

Donc encore une fois si quelqu'un est dans ma situation please let me know 

Appelle le CIC ou le MIDI pour te fixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on va faire vite :

 

ça ne pose aucun problème puisque déjà, dans le cadre du PEQ, tu as plusieurs années après l'obtention du diplome pour demander le CSQ, même si tu ne résides plus au Québec (3 si je me souviens bien). Un fois que tu as le CSQ, tu lances la procédure fédérale qui est indépendante.

 

Le CSQ ne te sera pas retiré, d'autant que tu as respecté la règle de quitter le pays à l’issu de tes études.

Pense juste à ne pas trop éterniser ton post-doc aux USA car tu devras ensuite respecter l'obligation de résidence pour la RP canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2017-07-17 at 6:56 AM, PhilMP said:

Alors, on va faire vite :

 

ça ne pose aucun problème puisque déjà, dans le cadre du PEQ, tu as plusieurs années après l'obtention du diplome pour demander le CSQ, même si tu ne résides plus au Québec (3 si je me souviens bien). Un fois que tu as le CSQ, tu lances la procédure fédérale qui est indépendante.

 

Le CSQ ne te sera pas retiré, d'autant que tu as respecté la règle de quitter le pays à l’issu de tes études.

Pense juste à ne pas trop éterniser ton post-doc aux USA car tu devras ensuite respecter l'obligation de résidence pour la RP canadienne.

 

Merci

 

J'ai obtenu le CSQ il y a deux mois, et je pense rester ici aux USA jusqu'a l'hiver 2019. Donc je commencerai les démarches cet hiver. 

Mon permis d'étude termine ce mois d'aout : est ce que je dois déclarer quelques chose ou renvoyer mon permis d'étude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement