Aller au contenu

Etudes pour résident permanent


immigrermonreve

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous

 

J'ai quelques questions concernant les études au Québec.

1- Les études et les formations professionnelles sont-elles toutes gratuites pour les résidents permanents ou certaines sont payantes ?

2- Quelles sont les conditions / critères d'éligibilité à des formations DEP, même question pour les Cégep ?

3- Ces formations professionnelles DEP et collégiales Cégep durent généralement combien de temps en moyenne ? 

4- Les résidents permanents ont-ils droit à une bourse d'étude et elle est de combien ?

5- Quelles sont les spécialités les plus demandées actuellement sur le marché de l'emploi au Québec ?

6- Avec un baccalauréat étranger (Bac+1 maghrébin) quelles sont les chances d'être admis dans l'un de ces programmes de formations (DEP, Cégep ou autres)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les études ne sont pas gratuites au Canada. Donc tu devras payer, mais la bonne nouvelle c'est que en étant RP, tu payes le même prix qu'un citoyen, donc beaucoup moins que si tu viens sur un permis d'études pour étranger.

 

Tu as le droit à une bourse et prêt du gouvernement si tu es RP. Enfin si tu es dans les critères d'éligibilité. Et c'est forcément les deux, le prêt, tu devras le rembourser, tu peux pas avoir juste la bourse.

 

Pour les critères d'admissibilité, ben c'est selon le programme. Donc tu devras regarder les sites des universités, CéGEP ce qu'ils demandent pour la formation / études que tu veux faire. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

Les études ne sont pas gratuites au Canada. Donc tu devras payer, mais la bonne nouvelle c'est que en étant RP, tu payes le même prix qu'un citoyen, donc beaucoup moins que si tu viens sur un permis d'études pour étranger.

 

Tu as le droit à une bourse et prêt du gouvernement si tu es RP. Enfin si tu es dans les critères d'éligibilité. Et c'est forcément les deux, le prêt, tu devras le rembourser, tu peux pas avoir juste la bourse.

 

Pour les critères d'admissibilité, ben c'est selon le programme. Donc tu devras regarder les sites des universités, CéGEP ce qu'ils demandent pour la formation / études que tu veux faire. 

Donc si j'ai bien compris la bourse n'est pas remboursable, mais le prêt oui ? Et on ne peut pas avoir uniquement la bourse, mais les deux ensemble ? 

Sinon les coûts, ils sont approximativement de combien en moyenne (je sais que cela dépend de la spécialité et du nombre d'heures d'étude), je voudrais avoir une idée générale pour savoir à quoi m'attendre comme frais.

 

Pour les spécialités, quelles sont à ton avis les plus sollicitées sur le marché de l'emploi au Québec ?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 Avec un passeport FR il y a certaines formations en demande gratuites et niveau étude, de moins en moins et avec la RP sans doute d'autres choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, PACAtoQC a dit :

 Avec un passeport FR il y a certaines formations en demande gratuites et niveau étude, de moins en moins et avec la RP sans doute d'autres choses. 

PACA ! Ca fait un bail palpeur !! Alors bien installé au Québec ? Et le boulot ca va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, immigrermonreve a dit :

PACA ! Ca fait un bail palpeur !! Alors bien installé au Québec ? Et le boulot ca va ?

Salut :)

 

Bien installé non, en freestyle et des petits soucis, that's life. 

Néanmoins c'est pas la fin du monde et on est très bien. Encore 15 jours et on sera en place. 

Niveau travail je ne peux pas te dire, je suis à mon compte et j'apporte tout au Canada, c'est pas mon problème ou objectif principal. Je ne doute pas que c'est aussi plus simple ici de trouver au niveau travail.

J'ai fait quelques retours utiles, surtout sur le fil gladiateurs.

A+ :) J'avais mon polo spécial Palpe it Baby quand j'ai validé ma RP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, PACAtoQC a dit :

Salut :)

 

Bien installé non, en freestyle et des petits soucis, that's life. 

Néanmoins c'est pas la fin du monde et on est très bien. Encore 15 jours et on sera en place. 

Niveau travail je ne peux pas te dire, je suis à mon compte et j'apporte tout au Canada, c'est pas mon problème ou objectif principal. Je ne doute pas que c'est aussi plus simple ici de trouver au niveau travail.

J'ai fait quelques retours utiles, surtout sur le fil gladiateurs.

A+ :) J'avais mon polo spécial Palpe it Baby quand j'ai validé ma RP. 

Je te souhaite plein de bonheur et de succès dans ta nouvelle vie. Ceux qui sont passés par le fil des Glads se souviendront pour longtemps de toi et de tes contributions très utiles.

Si vous pensez un jour vous réunir ensemble autour d'un café mettez-moi  au courant j'aimerais bien vous voir tous et faire de près votre connaissance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, immigrermonreve a dit :

Je te souhaite plein de bonheur et de succès dans ta nouvelle vie. Ceux qui sont passés par le fil des Glads se souviendront pour longtemps de toi et de tes contributions très utiles.

Si vous pensez un jour vous réunir ensemble autour d'un café mettez-moi  au courant j'aimerais bien vous voir tous et faire de près votre connaissance 

Sans doute on fera quelque chose, il faut que tout le monde arrive. 

Merci pour les compliments, si ta besoin sonne. 

A une prochaine. 

Ne vous baignez pas quelques jours avant et après l'avion lors de l'arrivée d'immigration, pas le top un tympan creuvé, ahaha, j'ai testé le système de santé, sans palpation mais une attente de 6h. On s'adaptera, on est bien et enfin on ne repart plus. 

A pluche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc si j'ai bien compris la bourse n'est pas remboursable, mais le prêt oui ? Et on ne peut pas avoir uniquement la bourse, mais les deux ensemble ? 
Sinon les coûts, ils sont approximativement de combien en moyenne (je sais que cela dépend de la spécialité et du nombre d'heures d'étude), je voudrais avoir une idée générale pour savoir à quoi m'attendre comme frais.
 
Pour les spécialités, quelles sont à ton avis les plus sollicitées sur le marché de l'emploi au Québec ?
 
Merci 

La bourse n est pas remboursable, le prêt oui: le montant dépend de ta situation personnelle mais il ne faut pas compter dessus pour t assurer la vie pendant toute la durée de tes études. Il faudra surement un petit boulot à côté. Ce n est rien d exceptionnel ici: ça se passe souvent comme ça.
Pour les études professionnelles ça dépend du type de métier : parfois c est un cout de 200$ par session à plusieurs centaines. Ça peut dépendre de l équipement ou frais annexes qu' on te demandera pour le métier.
Pour les études pro, il y a des prérequis mais si tu as un bac étranger ça devrait être souvent suffisent.
Pour les métiers, ça peut dépendre de la région ou tu vas te poser.
Tu peux regarder le site d emploi Québec par ex. pour regarder les opportunités...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués
il y a 36 minutes, Choupinet a dit :

Bonjour le cout d une formation dep pour un résident permanent est a  combien ?

Ça dépend du DEP et de sa durée (frais d'inscription, de matériel/d'équipement, de manuels...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Choupinet a dit :

un dep en secrétariat administrartif par exemple

 

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=5&prog=5357

 

Les frais de scolarité sont indiqués sur les sites des centres ou directement sur ce site, il suffit de cliquer sur le centre de son choix. Pour les frais supplémentaires de formation, tel que le matériel comme un ordinateur, ils sont souvent indiqués dans les descriptifs de formations.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Choupinet a dit :

un dep en secrétariat administrartif par exemple

Quelques exemples (et comme vous verrez ça varie) :

https://www.secretaire-inc.com/Combien-coute-une-formation-en-secretariat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très gentil , je vois que le coût est très abordable pour un résident permanent . entre 700 et 1200 dc
Cela dépend du domaine, sa durée ou s'il s'agit d'un établissement privé ou public, les fournitures ou le matériel à disposition d'un cursus en bureautique ou dans un domaine manuel n'a pas le même coût pour l'établissement

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement