Aller au contenu

Prières dans les lieux publics, on est rendu là?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 12 heures, marietou12 a dit :

 

Tu seras content de savoir que tu as la même interprétation du coran que les rigoristes fondamentalistes. Eh oui vous avez des points communs avec daesh.  C'est drôle non.  Moi je ne suis pas d'accord qu'il faudrait aller vivre entre musulmans en musulmanerie. 

Ça s'appelle la hijra.  Et je suis 100% contre.  

Merci pour ta réponse et je voudrais ajouter que si le Coran contenait des choses aussi monstrueuses, personne ne voudrait être un(e) adepte... Cela relève de la logique la plus élémentaire.

 

Après, il y a des gens qui osent dire qu'on le comprend pas du tout en illustrant avec des citations décontextualisées... Oser dire que près d'un milliard de musulmans dans le monde se trompent depuis des siècles sur leur religion ne relève surtout pas de l'objectivité.

 

Une dernière chose, je connais moi aussi l'Algérie que j'ai parcouru du nord au sud, de l'est vers l'ouest, je n'ai jamais vu des personnes faire la prière dans la rue. Il y a autant de mosquées là-bas que d'églises en Europe...

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Bouclette a dit :

 

 

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, Mbella a dit :

Pour me résumer, s’il ne s’agit que du fait pour des gens de se rassembler pour prier même dans un espace public, en ce qui me concerne, je suis loin d’y voir un problème. Puisque manifestement vous en voyez un, je me demande si vous n’êtes pas en train d’exprimer une intolérance, voire une hostilité, allergique et instinctive vis-à-vis du fait religieux. Et ça, c’est tout aussi inquiétant que les discours des extrémistes musulmans et chrétiens. C’est peu dire que d’affirmer que vous êtes en train de tomber de Charybde en Scylla.

 

wow, c'est fascinant comment tu es ouvert d'esprit avec toutes les religions avec tes exemples. compréhensif et ouvert aux valeurs des autres et des mentalités différentes. Par contre, la mienne non. ça passe pas. ça passe pas parce que j'ai 'pas de religion'? ça passe pas parce que je pense pas comme toi?

Ton ouverture d'esprit est sélectif alors. 

Je te demande pas de comprendre mon point de vu, mais de faire comme avec tout le monde et de me respecter , non?

Parce que de m'accuser d'extrémiste et de tous les mots, je me demande qui tombe de bien bas. 

Tu ne me connais pas et tu connais rien de moi. 

 

 

J'ai le droit de penser que de prier en public me dérange. ça ne fait pas de moi un monstre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ta réponse et je voudrais ajouter que si le Coran contenait des choses aussi monstrueuses, personne ne voudrait être un(e) adepte... Cela relève de la logique la plus élémentaire.
 
Après, il y a des gens qui osent dire qu'on le comprend pas du tout en illustrant avec des citations décontextualisées... Oser dire que près d'un milliard de musulmans dans le monde se trompent depuis des siècles sur leur religion ne relève surtout pas de l'objectivité.
 
Une dernière chose, je connais moi aussi l'Algérie que j'ai parcouru du nord au sud, de l'est vers l'ouest, je n'ai jamais vu des personnes faire la prière dans la rue. Il y a autant de mosquées là-bas que d'églises en Europe...

Tiens, on en revient au milliards de musulmans.
Toi, les inclus dedans les chiites extrémistes ou pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :


Tiens, on en revient au milliards de musulmans.
Toi, les inclus dedans les chiites extrémistes ou pas?

Bien sûr qu'on inclut les chiites, extrémistes ou pas... Ils se définissent comme étant musulmans même si, soit dit en passant, eux ne considèrent pas les sunnites, ou autres pas comme eux, comme étant musulmans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Automne a dit :

 

wow, c'est fascinant comment tu es ouvert d'esprit avec toutes les religions avec tes exemples. compréhensif et ouvert aux valeurs des autres et des mentalités différentes. Par contre, la mienne non. ça passe pas. ça passe pas parce que j'ai 'pas de religion'? ça passe pas parce que je pense pas comme toi?

Ton ouverture d'esprit est sélectif alors. 

Je te demande pas de comprendre mon point de vu, mais de faire comme avec tout le monde et de me respecter , non?

Parce que de m'accuser d'extrémiste et de tous les mots, je me demande qui tombe de bien bas. 

Tu ne me connais pas et tu connais rien de moi. 

 

 

J'ai le droit de penser que de prier en public me dérange. ça ne fait pas de moi un monstre. 

 

Bien sûr, que tu as le droit de penser ce que tu veux et que cela ne fait pas de toi un monstre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sûr qu'on inclut les chiites, extrémistes ou pas... Ils se définissent comme étant musulmans même si, soit dit en passant, eux ne considèrent pas les sunnites, ou autres pas comme eux, comme étant musulmans...

Donc, l extrémisme fait partie de l islam, on est d accord?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Automne a dit :

 

wow, c'est fascinant comment tu es ouvert d'esprit avec toutes les religions avec tes exemples. compréhensif et ouvert aux valeurs des autres et des mentalités différentes. Par contre, la mienne non. ça passe pas. ça passe pas parce que j'ai 'pas de religion'? ça passe pas parce que je pense pas comme toi?

Ton ouverture d'esprit est sélectif alors. 

Je te demande pas de comprendre mon point de vu, mais de faire comme avec tout le monde et de me respecter , non?

Parce que de m'accuser d'extrémiste et de tous les mots, je me demande qui tombe de bien bas. 

Tu ne me connais pas et tu connais rien de moi. 

 

 

J'ai le droit de penser que de prier en public me dérange. ça ne fait pas de moi un monstre. 

 

Me connaissais-tu avant d'affirmer que j'étais religieux ? Je comprends très bien ton point de vue. Mais par contre je ne comprends pas du tout que tu ne comprennes pas qu'un acte aussi pacifique qu'est une prière puissent être manifestée en public. De toutes les façons si ta désapprobation ne se limite qu'à l'expression de ta position sur un forum, je considère que c'est un moindre mal. Par contre je ne vois pas où je t'ai accusé d'extrémiste. J'ai parlé d'extrémistes musulmans et chrétiens. Puisque tu dis n'appartenir à aucune religion pourquoi donc te sens-tu concernée par ce qualificatif ? J'ai par contre affirmé que ta position relève de l'intolérance, voire d'une hostilité, anti-religieuse. Cela peut ne pas te plaire mais c'est un fait. Pour autant, tu es loin d'être un monstre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :


Donc, l extrémisme fait partie de l islam, on est d accord?

Dans chaque religion, groupe politique, philosophique,... il y a un pourcentage d'extrémistes.

Mais de là à dire que l'extrémisme en fait partie je dis que non, pas d'accord.

Car si cela en faisait partie, comme je l'évoquais plus haut, bon nombre de personnes ne voudraient pas en faire partie.

Cette équation qui veut que croyant =» extrémiste est fausse car on peut aussi dire que terroriste =» extrémiste donc terroriste =» croyant. Quelle fallacieuse démonstration, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Mbella a dit :

Par contre je ne vois pas où je t'ai accusé d'extrémiste. J'ai parlé d'extrémistes musulmans et chrétiens. Puisque tu dis n'appartenir à aucune religion pourquoi donc te sens-tu concernée par ce qualificatif ? J'ai par contre affirmé que ta position relève de l'intolérance, voire d'une hostilité, anti-religieuse. Cela peut ne pas te plaire mais c'est un fait. Pour autant, tu es loin d'être un monstre.

Ben non, tu as juste dit que mes paroles étaient tout autant inquiétant que ceux des extrémistes. C'est la même chose.

 Tu ne me connais pas. 

 

Parce que j'aimerais que les gens manifeste leur foi de façon discrète et personnel, ça fait de moi quelqu'un d'hostile, d'intolérant ? Franchement.

 

J'ai plus rien à te  dire. 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Bouclette a dit :

Dans chaque religion, groupe politique, philosophique,... il y a un pourcentage d'extrémistes.

Mais de là à dire que l'extrémisme en fait partie je dis que non, pas d'accord.

Car si cela en faisait partie, comme je l'évoquais plus haut, bon nombre de personnes ne voudraient pas en faire partie.

Cette équation qui veut que croyant =» extrémiste est fausse car on peut aussi dire que terroriste =» extrémiste donc terroriste =» croyant. Quelle fallacieuse démonstration, n'est-ce pas?

Aussi fallacieuse que la manière dont tu essayes de noyer le poisson en disant que tout est égal par ailleurs. J'ai beaucoup de mal avec les doctrines qui prônent l’extrémisme et par dessus tout quand elles prennent que cet extrémisme est un enseignement divin.

Contrairement à ta vision égalisatrice je connais un certain nombre de musumlans qui se sentent un peu gênés aux entournures d'inclure les extrémistes dans leur religion foi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

Aussi fallacieuse que la manière dont tu essayes de noyer le poisson en disant que tout est égal par ailleurs. J'ai beaucoup de mal avec les doctrines qui prônent l’extrémisme et par dessus tout quand elles prennent que cet extrémisme est un enseignement divin.

Contrairement à ta vision égalisatrice je connais un certain nombre de musumlans qui se sentent un peu gênés aux entournures d'inclure les extrémistes dans leur religion foi.

 

Tu me tends un piège et quand je l'évite tu me sors que j'essaie de noyer le poisson.

Cela ne me donne plus du tout envie de discuter avec toi.

Tu attaques ainsi toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Automne a dit :

Ben non, tu as juste dit que mes paroles étaient tout autant inquiétant que ceux des extrémistes. C'est la même chose.

 Tu ne me connais pas. 

 

Parce que j'aimerais que les gens manifeste leur foi de façon discrète et personnel, ça fait de moi quelqu'un d'hostile, d'intolérant ? Franchement.

 

J'ai plus rien à te  dire. 

 

 

 

Je comprends que tu ne sois pas contente d’être traitée d’intolérante, voire d'hostile, anti religion. C’est loin d’être un jugement de valeur de ma part, c’est tout juste un constat. Mais de là à faire une comparaison abusive avec les extrémistes musulmans et chrétiens, je trouve pour le moins que c’est exagéré.

 

A la fin j’ai du mal à te suivre. Tu dis d’abord ne pas accepter que quelqu’un invité à ta table prie son dieu. Et ensuite tu affirmes que tu ‘’aimerais que les gens manifeste leur foi de façon discrète et personnel’’ (sic). Une question simple : acceptes-tu qu’une personne que tu invites à ta table prie de façon discrète et personnelle ?

 

Tu dis ne plus avoir rien à me dire. Tout ça parce que je ne suis pas d’accord avec toi ou alors que tu n’es pas d’accord que je te porte la contradiction. Ceci est la preuve, s’il en fallait, de ton intolérance, voire de ton hostilité.

Modifié par Mbella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Bouclette a dit :

Tu me tends un piège et quand je l'évite tu me sors que j'essaie de noyer le poisson.

Cela ne me donne plus du tout envie de discuter avec toi.

Tu attaques ainsi toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi.

C'est ton opinion.

Je te dis simplement que considérer l’extrémisme comme la partie intégrante d'une religion, le trouver normal et faire un parallèle entre une religion et la société ou une organisation politique, c'est ça qui est fallacieux...

D’après moi, l’extrémisme n'a absolument rien à faire au sein d'une religion (qui par définition pour des croyants devrait élever l’être humain vers un certain idéal) et si c'est le cas, c'est critiquable.

Apres, veuille bien accepter que des gens se méfient d'une telle religion même si elle a un milliard d'adeptes... Je te montre juste l’écueil de ton raisonnement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, Mbella a dit :

Je comprends que tu ne sois pas contente d’être traitée d’intolérante, voire d'hostile, anti religion. C’est loin d’être un jugement de valeur de ma part, c’est tout juste un constat. Mais de là à faire une comparaison abusive avec les extrémistes musulmans et chrétiens, je trouve pour le moins que c’est exagéré.

 

A la fin j’ai du mal à te suivre. Tu dis d’abord ne pas accepter que quelqu’un invité à ta table prie son dieu. Et ensuite tu affirmes que tu ‘’aimerais que les gens manifeste leur foi de façon discrète et personnel’’ (sic). Une question simple : acceptes-tu qu’une personne que tu invites à ta table prie de façon discrète et personnelle ?

 

Tu dis ne plus avoir rien à me dire. Tout ça parce que je ne suis pas d’accord avec toi ou alors que tu n’es pas d’accord que je te porte la contradiction. Ceci est la preuve, s’il en fallait, de ton intolérance, voire de ton hostilité.

Tu aimes ça de me traiter d'intolérante et d'hostile hein?

Tu fais que répéter ça sans cesse. Le pourquoi j'ai plus envie de discuter avec toi. 

 

J'étais prête à discuter , échanger ou répondre à tes question mais pas me faire insulter ou de m'attaquer personnellement sur mes valeurs parce qu'elles sont différentes des tiennes. 

 

Fait que, je m'arrête là avec toi, pas parce que c'est la preuve que je suis si intolérante, mais parce que tu n'acceptes pas ce que j'ai à dire sans me traiter de pleins d'affaires.

Sans ça, ça m'aurait fait plaisir de continuer à discuter avec toi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Mbella a dit :

Je comprends que tu ne sois pas contente d’être traitée d’intolérante, voire d'hostile, anti religion. C’est loin d’être un jugement de valeur de ma part, c’est tout juste un constat. Mais de là à faire une comparaison abusive avec les extrémistes musulmans et chrétiens, je trouve pour le moins que c’est exagéré.

 

A la fin j’ai du mal à te suivre. Tu dis d’abord ne pas accepter que quelqu’un invité à ta table prie son dieu. Et ensuite tu affirmes que tu ‘’aimerais que les gens manifeste leur foi de façon discrète et personnel’’ (sic). Une question simple : acceptes-tu qu’une personne que tu invites à ta table prie de façon discrète et personnelle ?

 

Tu dis ne plus avoir rien à me dire. Tout ça parce que je ne suis pas d’accord avec toi ou alors que tu n’es pas d’accord que je te porte la contradiction. Ceci est la preuve, s’il en fallait, de ton intolérance, voire de ton hostilité.

 

Tu racontes n'importe quoi car tu as des préjugés sur les non-croyants ou sinon, tu as le préjugé que les croyants ne peuvent souffrir aucune contrainte dans l'expression de leur foi. Or, vivre en société, c'est faire des compromis. Culturellement parlant, il n'est pas bien vu ou valorisé socialement de faire étalage de ses convictions religieuses. C'est comme cela au Québec pour des raisons qui non rien à voir avec l'intolérance ou l'hostilité. C'est une norme sociale qui veut que les croyances religieuses soient une affaire personnelle et donc privée. L'appel au souci de manifester sa foi discrètement en société est basé sur le respect de tous, des diverses croyances comme de l'incroyance. Il faut bien admettre que certains citoyens, au nom de leur croyance, se placent au-dessus des autres et des normes sociales. C'est cela qui choque. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Mbella a dit :

 suis complètement sidéré par ta réponse et partant de l’existence même de ce topic que je trouve complètement ridicule. Déjà pour ta gouverne, sache que je ne suis pas du tout religieux, alors pas du tout (issu d’une famille de protestants pratiquants, nos parents ne nous ont jamais imposé le baptême). Et c’est justement pour cette raison que j’ai du mal à comprendre ta position vis-à-vis des manifestations individuelles de la foi. J’ai vécu dans un environnement où on nous a appris dès l’enfance à respecter non seulement les convictions religieuses des autres mais, et surtout, à être tolérant vis-à-vis des pratiques religieuses. C’est ainsi que :

-          en famille ou avec des amis, je reste à carreau quand pour X ou Y raisons les uns et les autres veulent prier ;

-          dans le collège catholique tenu par les dominicains où j’ai fait mes études secondaires, mes camarades musulmans, les protestants et tous ceux qui comme moi n’étaient pas baptisés, nous assistions tant aux messes organisés par le collège qu’aux enseignements de religion sans éprouver la moindre gêne. J’ai terminé ma scolarité au Collège Saint Michel sans avoir pour autant été converti au catholicisme ;

-          quand j’invite des amis musulmans à manger chez moi, si c’est le poulet qui est au menu, je laisse le soin à l’un d’eux de l’égorger conformément au rite musulman (en Afrique il est courant d’acheter la volaille sur pied) afin qu’ils puissent le manger en toute sérénité. Mes parents m’ont appris que ce genre d’attitudes s’inscrivaient dans l’hospitalité et la bienséance que l’on doit témoigner à un invité ;

-          des amis musulmans n’hésitent pas à nous offrir à boire (de l’alcool s’entend) quand bien même ils ne boivent pas de breuvage alcoolique ;

-          tant les vendredis lors de la grande prière des musulmans que pendant la semaine sainte du carême chez les catholiques, lorsqu’on on barricade les routes soit pour la prière ou la procession du chemin de croix, je me contente, comme les autres usagers, d’emprunter les voies de contournement et ce sans rouspéter. Il y a quelques mois de cela ici au Bénin où je réside, le préfet d’un département avait pris la décision d’interdire justement ces manifestations religieuses sur la voie publique. Je ne te dis pas la levée de boucliers de l’opinion publique contre cette décision qui était perçu par tous comme mettant en péril la cohésion sociale. Le gouvernement a dû reculer et le chef de l’Etat présenter des excuses ;

-          selon que je dispose du temps ou non, je discute avec les Témoins de Jéhovah qui viennent me ‘’harceler de temps en temps à la maison’’. Je discute surtout de la question de la transfusion sanguine qui est proscrite chez eux. Je n’hésite pas, chaque fois que je croise les Témoins de Jéhovah, de leur demander leur revue ‘’Réveillez-vous’’ que j’aime bien pour les thématiques de culture générale qui y sont abordées.

 

Je peux multiplier à souhait autant d’exemples de cette tolérance religieuse que nous vivons en Afrique. Tu m’opposeras sans doute, et à raison, les guerres et autres conflits d’origine religieuse qui ont cours en ce moment sur le continent africain. Je te répondrai que malheureusement que les mécanismes sociaux et sociétales qui étaient sources de cette tolérance n’ont pas bien résisté aux discours des extrémistes religieux tant musulmans que chrétiens. Oui, je dis bien chrétien. @Kweli avait déjà dans un topic rappelé le rôle néfaste des mouvements néo-évangélistes dits pentecôtistes, d’origine américaine, sur la question de la perception de l’homosexualité en Afrique. En ce qui me concerne, je considère que ces églises qui se qualifient de ‘’réveillé’’ sont de véritables plaies à la cohésion sociale des nations africaines.

 

Pour me résumer, s’il ne s’agit que du fait pour des gens de se rassembler pour prier même dans un espace public, en ce qui me concerne, je suis loin d’y voir un problème. Puisque manifestement vous en voyez un, je me demande si vous n’êtes pas en train d’exprimer une intolérance, voire une hostilité, allergique et instinctive vis-à-vis du fait religieux. Et ça, c’est tout aussi inquiétant que les discours des extrémistes musulmans et chrétiens. C’est peu dire que d’affirmer que vous êtes en train de tomber de Charybde en Scylla.

 

Intéressant point de vue.

 

En Afrique,  l'invité a un statut bien particulier.

 

On lui réserve les meilleurs morceaux,  on lui prête la meilleure chambre quitte à partager celles des autres à plusieurs etc.

 

Nous aussi au Québec nous voulons accueillir nos invités avec tout le décorum auquel ils ont droit mais quand il s'agit de religion c'est un peu tabou si j'ose dire.

 

Il y a des sujets dont nous parlons rarement  ... la religion des uns et des autres par exemple car c'est un sujet sensible.

 

En lisant les derniers messages je constate que reviens constamment la notion de respect que devrait avoir l'immigrant pour le pays d'accueil et ses habitants particulièrement, au Québec,   en ce qui concerne la laïcité.

 

Un ami récemment immigré m'a dit que jamais au grand jamais on ne lui a dit,  lors du processus d'immigration qui a duré quelques années,  que le Québec était une société laïque au point que de parler de sa religion,  de vivre sa religion,  en public,  pouvait choquer certaines personnes.

 

Au contraire.

 

Nous pourrions souhaiter que les gens laissent à la maison leurs religions et leurs différences mais,  dans la réalité,  la loi leur autorise à prier dans un parc ou encore à porter des signes religieux ostentatoires.

 

Nous aurons beau nous égosiller à dire le contraire ... c'est un fait.

 

Et continuer sur cette lancée c'est comme de crier dans le vent.  A mon humble avis.

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 7/9/2017 à 20:35, veniziano a dit :

 

Un état qui permet à toutes les croyances d'exister et que les rites de ces dernières doivent se faire en privé ou dans le lieu fait à la chose et non pas publiquement et qui perturbe le passage des gens et l'ordre publique.

 

 

 

Justement je blâme en premier la personne qui a autorisé la chose.

 

 

Sinon dans la vie pourquoi tu ne sacres pas à tout va publiquement, pourquoi tu craches pas à tout va dans la rue et dans les surfaces d'achats? est ce qu'il y a des lois qui interdisent la chose en les citant mot par mot? ou bien ici on parle aussi des principe du savoir vivre et du vivre et laisser vivre. Car lorsque les gens pratiquent des manifestations, prière ou activités religieuses, et ce, quelque soit la religion (je parle pas uniquement des musulmans), ceci fait que l'espace publique deviendra de plus en plus pas publique justement mais une suite d'une mosquée, église  ..etc, de plus la chose ne va surement pas s’arrêter là mais ça va s’aggraver avec une série de demandes d’accommodements qui vont y aller jusqu’à demander d'émettre l'appel à la prière par haut parleur et pourquoi pas régler des conflits entre immigrants d'une même religion en se basant sur les lois de leur religion ...etc.

 

Bien évidemment que ce que je viens d'émettre ça peut te dépasser et le voir comme un simple délire ou exagération mais le jour où tu te réveilleras un vendredi et tu verras que la rue à la sortie de chez toi est bouché par des gens qui s'assoient par terre et prient alors que tu ne pourras même prendre ta voiture et faire tes achats ou qu'un voisin ne pourra même pas se déplacer en urgence après avoir appelé une ambulance pour venir le récupérer chez lui ...etc, à ce moment la tu vas te souvenir de quoi je viens d'émettre comme message et le comprendra limpidement mais pour le moment je te laisse jouer le héro/défendeur de celui que tu connais même pas et dont tu te laisses manipulé par sa façon de jouer la victime comme il le sait magistralement le faire dans les moments où il est faible/minoritaire, tandis qu'une fois ayant le pouvoir/étant majoritaire, tout autre discours et attitude t'auras de lui.

 

Merci Veniziano. Vous avez tout mon respect. 

Une image me vient en tête ... Et si je ne la poste pas ici, c'est tout simplement par respect pour vous et pour ne pas vous choquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kuroczyd a dit :

Aussi fallacieuse que la manière dont tu essayes de noyer le poisson en disant que tout est égal par ailleurs. J'ai beaucoup de mal avec les doctrines qui prônent l’extrémisme et par dessus tout quand elles prennent que cet extrémisme est un enseignement divin.

Contrairement à ta vision égalisatrice je connais un certain nombre de musumlans qui se sentent un peu gênés aux entournures d'inclure les extrémistes dans leur religion foi.

 

Ils ont tort.  D'être gènés par ce que des fous concoctent dans leur caves. Moi je le dis haut et fort.  Je suis musulmane et en aucun cas je ne me sent aucunement responsable de ce que des fous font et pensent.  Pour avoir vécu dans beaucoup de pays musulmans ou non j'ai compris que je n'ai mais rien à voir avec ces gens.  Ils n'ont qu'à se réclamer de qui ils veulent.  Votre étroitesse d'esprit ne comprend pas que je suis plus un ennemi pour eux que l'occident ' ils préfèrent le blanc mécréant à une jeune femme musulmane éduquée indépendante qui adore voyager découvrir des cultures se mélanger et qui en plus n'est pas d'accord avec eux et compte éduquer ses enfants dans l'ouverture.  Euh donc non je ne me sent pas gênée. Car cette gêne implique donc un degré de responsabilité....  Pourquoi serait je responsable.  On marche sur la tête. Ceux qui voudraient qu'à chaque Attentat on se fende en excuse non désolée.  Je ne m'excuse pas de ce que je n'ai pas fait et dont je ne suis pas d'accord et j n rire aucun bénéfice au contraire c'est une attaque qui est autant dirigée contre vous que moi.  Voici ma pensée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Figaro2 a dit :

Quand ce sont des veecets directes et claires! Car daech est entrain d appliquer a la lettre la religion! Montrez moi une reforme religieuse dans un pays arabe qui va a l encontre de cela? C est impossible !

Je vous prie de ne pas m attaquer juste car je dis ce que je pense et cite en connaissance de cause! C est ca le jeu dans l islam depuis le debut qui a justifie durant 1400 ans la naissance perpetuelle de groupes politiques differents qui apportent leurs propore interpretation de la religion et qui se font attaquer par les autres groupes. En tout cas. Moi j insiste sur une chose : la majorite des musulmans ne connaissent pas ce cote de la religion et n el appliquent pas. Mais ce terrorism il ne nait pas du vide. Je ttoive que malheureusement qu il y a jn discours de haine politise comme dans les autres religions a l encontre des mecreants.. mais les temps ont change. Vous et moi mon cher ne pensons pas que ce sont des choses a appliquers et nous nous indignons car on trouve qu ip y a ce paradoxe du discours. Mais ce n est pas le cas de ceux qui appliquent a la lettre ce qu est ecrit. 

 

Vous parlez d interpretation et je vous dis c est la le probleme : quand on permet cette multitudes d interpretations qui vont du plus pacifique au plus extremiste sans s opposer a l extremiste en tant que politique reelle. Car dans les pays arabes on ne se mele pas trop de la religiom c est un sujet trop sensible poir l instant!  

Moi aussi je pensais que ce qu on voit est a l encontre de l islam ... apres je lis que les personnes s appuient sur les memes textes. Donc il y a un grand probleme!

D un autre cote il y a des recruteurs qui font toute une procedure de lavage de serveau qui favorise une certaine pensee mais il n est pas base sur le vide. 

Critiquer une pensee ou une religion selon moi ne va las a l encontre de la liberte de la croyance mais justement c est ce qui libere de l extremisme car les gens se mettent dans une position non inferieur d un texte sacre. 

Salut :) et bonne journee. Je soubaite m arreter la. Meme je regrette d participer dans tels debats parfois car jamais on a l occasion de le faire en partant des memes bases. Cette discussion entiere finalement avait un objectif que je n apprecie pas du tout. Je ne pense pas que ce genre de sujets s ouvrent par hasard par les memes personnes. Je trouve cela bizzarre. Donc si quelqu un a l impression que j offonce quelqu un; detrompez vous... chaque personne est libre dans sa croyance tant qu elle ne gene pas les autres. Et justement mon opinion est que la religion doit rester de l ordre du privee et qu elle ne doit plis etre un instrument politique. Dans les pays arabes c est ce qui assure les votes.. dans l occident ils sont separea : en france ils ont pu cree des francais qui fuient leurs nationalites francaises car martirises par le fait d etre des arabes mis dans des ghettos et la solutiom est de les diaboliser a chaque noivelle compagne electorale et de leur cote il tendent bien par ignorance en plus le batton par lequel ils se font battre... ailleur on a envie d integrer mais dajs ce cas on va aller vers les extremistes et les soutenir encore par pure ignorance ( il y a des communautes qui veulent appliquer la chaaria quand meme)

Donc du discours et du jeu politique. Car les personnes moderes pacifistes comme nous n ont pas de voi politisee religieuse qui peut faire face a ce fleau.

Bonne journee

Je comprends ton point de vue mais attention daesh n'applique pas du tout à la lettre.  Si tu n me croit pas verifie ce que dit l'islam sur les prisonniers.  Et sur comment traiter les femmes.  Ils respectent ce qu'ils les arrange. 

Ensuite ne pas  confondre arabe et musulmans. 

 

Voilà bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement