Aller au contenu

Prières dans les lieux publics, on est rendu là?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, Girlinlove a dit :

Commencer le post en disant au futurs immigrants de se rappeler que la religion est dans leur salon ou leur lieu de culte de préférence fermé, est en mon sens une expression claire de la suprématie d'une opinion sur une autre et en mon sens celà n'a pas sa place. 

 

Tu n'as pas lu plus loin dans les pages, le pourquoi une grande majorité des Québécois pensent comme moi.

Si tu connaissais un peu la société et notre passé, tu comprendrais peut être et là tu respecterais nos opinions. 

il y a une heure, Girlinlove a dit :

Je trouve ça extrêmement dangereux de vivre dans une société qui commence à dénoncer les choix et les convictions d'autrui sur la base que ça dérange l'un ou l'autre. Les enfants doivent être enseignés à aimer les autres indépendamment de leurs convictions religieuses, politiques ou sociales.

On dénonce pas les convictions et les choix de ces personnes. On les empêches pas de vivre leur religion. On va pas détruire les lieux de cultes. 

Dire de pratiquer sa foi dans son milieu personnel et pas de le faire n'importe où, c'est pas d'enseigner à nos enfants qu'on doit les haïr. 

il y a une heure, Girlinlove a dit :

A chacun sa vie et le nouveau immigrant n'a pas non plus à nier ses convictions personnelles ( aussi longtemps qu'il ne contrevient pas à la loi) seulement pour faire plaisir à autrui qui se sent visuellement agressé.

Personne dit qu'il faut renier ses convictions et ne pas pratiquer sa religion en arrivant ici.

C'est pas pour faire plaisir à autrui mais c'est un signe de respect des autres. 

 

il y a une heure, Girlinlove a dit :

Toute la famille faisait Noël même si ce n'était pas la fête religieuse de tous, c'était juste le symbole du respect des différences mais de lacceptation d'autrui tel qu'il était. Il ne s'agit pas d'enfoncer sa philosophie dans la gorge de l'autre mais plutôt de l'aimer vraiment tel qu'il aime et de se concentrer sur ce qui unit plutôt que ce qui divise. 

Ce que tu fais chez toi ça te regarde et c'est bien correct comme ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Girlinlove a dit :

Je trouve ça extrêmement dangereux de vivre dans une société qui commence à dénoncer les choix et les convictions d'autrui sur la base que ça dérange l'un ou l'autre. Les enfants doivent être enseignés à aimer les autres indépendamment de leurs convictions religieuses, politiques ou sociales. Beaucoup choisissent le Canada pour vivre libre leur conviction tout en participant de manière active et productive au bien de la société canadienne. 

Commencer le post en disant au futurs immigrants de se rappeler que la religion est dans leur salon ou leur lieu de culte de préférence fermé, est en mon sens une expression claire de la suprématie d'une opinion sur une autre et en mon sens celà n'a pas sa place. 

 

Tant et aussi longtemps que mes convictions ne sont pas exclusives, ne jugent pas l'autre et ne portent pas atteinte à son intégrité physique ou morale, ce que je fais ne regarde personne. 

 

A chacun sa vie et le nouveau immigrant n'a pas non plus à nier ses convictions personnelles ( aussi longtemps qu'il ne contrevient pas à la loi) seulement pour faire plaisir à autrui qui se sent visuellement agressé.

 

J'ai grandi dans une famille avec des animistes, des chrétiens, des musulmans, des athés et des boudistes et je peux vous dire que nos réunions de famille ont toujours été riches et mémorables. 

 

Toute la famille faisait Noël même si ce n'était pas la fête religieuse de tous, c'était juste le symbole du respect des différences mais de lacceptation d'autrui tel qu'il était. Il ne s'agit pas d'enfoncer sa philosophie dans la gorge de l'autre mais plutôt de l'aimer vraiment tel qu'il aime et de se concentrer sur ce qui unit plutôt que ce qui divise. 

 

Girlinlove

+1 :1310_thumbsup_tone1::1311_thumbsup_tone2::1312_thumbsup_tone3::1313_thumbsup_tone4::1314_thumbsup_tone5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Automne a dit :

 

Tu n'as pas lu plus loin dans les pages, le pourquoi une grande majorité des Québécois pensent comme moi.

Si tu connaissais un peu la société et notre passé, tu comprendrais peut être et là tu respecterais nos opinions. 

 

 

@Automne j'ai lu au moins une vingtaine de livres sur la société Canadienne et Québécoise, sans compter les documentaires et les films sur l'histoire du Québec, la révolution tranquille et les traumatismes connus par le Québec, tels que les orphelins de Duplessis. Je crois que la moindre des choses c'est de connaitre l'histoire, la sociologie, les valeurs fondamentales et les lois du pays et de la province d'immigration. Je pourrai te retourner la question cependant. As-tu pris le temps de lire sur les origines de l'Islam ou toute autre réligion, ses accomplissements dans le monde, son héritage, ses challenges? Te laisses-tu conduire par les médias, ou te fais-tu ton propre jugement suite à des recherches personnelles? 

J'ai des amis Québécois ici à Abidjan, nous mangeons ensemble l'attiéké à la plage, ils viennent partager le repas de Pâques, leur enfants parlent le Nouchi (slang ivoirien), ils m'invitent chez eux et acceptent que je fasse une prière d'action de grâces quand je mange, sans leur imposer de faire pareil....Et vous savez quoi, ils sont immigrants dans un pays africain, et personne ne se choque quand ils tutoient à la première rencontre, ils fêtent l'Halloween dans un environnement pour qui la mort est tabou, ou bien qu'ils mangent la dinde (plutôt le dindon ici) à une fête d'action de grâces alors qu'ils sont athés. On prend l'autre comme il est c'est tout. On pose des questions pour comprendre, et parfois on ne sera jamais en accord avec l'opinion de l'autre. Mais c'est ça aussi la multiculturalité.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, veniziano a dit :

 

Un parc Safari = une mosquée selon toi?

Non tout comme les rues ne sont pas un chemin de croix... tu ne réponds pas à ma question c'est quoi pour toi un état laïc ? État laïc ne veut pas dire interdiction de pratiquer une religion. Quelles sont les lois que ces personnes ont enfreint au parc safari? 

 

Le parc safari est une entreprise et les personnes ont demandé l'autorisation... un stade n'est pas non plus une église et lorsqu'un pape fait une visite les cathos s'y rassemblent et prient!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Girlinlove a dit :

As-tu pris le temps de lire sur les origines de l'Islam ou toute autre réligion, ses accomplissements dans le monde, son héritage, ses challenges? Te laisses-tu conduire par les médias, ou te fais-tu ton propre jugement suite à des recherches personnelles? 

En quoi connaître toutes l'histoire de toutes les religions va changer quoi que ce soit au fait que pour moi, la religion ça reste à la maison ou dans son lieu de culte? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

En quoi connaître toutes l'histoire de toutes les religions va changer quoi que ce soit au fait que pour moi, la religion ça reste à la maison ou dans son lieu de culte? 

 

 

@Automne pour moi si on demande à l'autre de respecter ses valeurs, C'est qu'en contrepartie on prend le temps de connaître aussi l'autre et ses valeurs à lui. C'est logique! Sinon on retourne dans un cercle vicieux où on se croit supérieur à l'autre et on lui demande de faire ce qu'on dit et pas ce qu'on fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Girlinlove a dit :

@Automne pour moi si on demande à l'autre de respecter ses valeurs, C'est qu'en contrepartie on prend le temps de connaître aussi l'autre et ses valeurs à lui. C'est logique! Sinon on retourne dans un cercle vicieux où on se croit supérieur à l'autre et on lui demande de faire ce qu'on dit et pas ce qu'on fait. 

Je me crois pas supérieur aux autres . ça n'a rien à voir. Pour moi c'est juste une question de respect.

 

Si quelqu'un vient chez moi à ma table et qu'il me demande de faire une prière, je vais lui dire non parce que chez moi, c'est 'pas de religion'. Je ne lui manque pas de respect en agissant ainsi. J'estime que c'est à lui de me respecter chez moi. 

Si je vais chez lui, je vais pas l'empêcher de faire sa prière et je vais pas me sentir insulté. 

 

Respecter et comprendre les valeurs des autres ne veut pas dire oublier les siennes. 

On peut parfaitement se respecter, échanger , partager sans pour autant imposer ses propres valeurs.  

Le multicu, c'est être tous égaux et se respecter les uns les autres. 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

 c'est quoi pour toi un état laïc ?

 

Un état qui permet à toutes les croyances d'exister et que les rites de ces dernières doivent se faire en privé ou dans le lieu fait à la chose et non pas publiquement et qui perturbe le passage des gens et l'ordre publique.

 

 

il y a 2 minutes, juetben a dit :

 

Le parc safari est une entreprise et les personnes ont demandé l'autorisation...

 

 

 

Justement je blâme en premier la personne qui a autorisé la chose.

 

 

Sinon dans la vie pourquoi tu ne sacres pas à tout va publiquement, pourquoi tu craches pas à tout va dans la rue et dans les surfaces d'achats? est ce qu'il y a des lois qui interdisent la chose en les citant mot par mot? ou bien ici on parle aussi des principe du savoir vivre et du vivre et laisser vivre. Car lorsque les gens pratiquent des manifestations, prière ou activités religieuses, et ce, quelque soit la religion (je parle pas uniquement des musulmans), ceci fait que l'espace publique deviendra de plus en plus pas publique justement mais une suite d'une mosquée, église  ..etc, de plus la chose ne va surement pas s’arrêter là mais ça va s’aggraver avec une série de demandes d’accommodements qui vont y aller jusqu’à demander d'émettre l'appel à la prière par haut parleur et pourquoi pas régler des conflits entre immigrants d'une même religion en se basant sur les lois de leur religion ...etc.

 

Bien évidemment que ce que je viens d'émettre ça peut te dépasser et le voir comme un simple délire ou exagération mais le jour où tu te réveilleras un vendredi et tu verras que la rue à la sortie de chez toi est bouché par des gens qui s'assoient par terre et prient alors que tu ne pourras même prendre ta voiture et faire tes achats ou qu'un voisin ne pourra même pas se déplacer en urgence après avoir appelé une ambulance pour venir le récupérer chez lui ...etc, à ce moment la tu vas te souvenir de quoi je viens d'émettre comme message et le comprendra limpidement mais pour le moment je te laisse jouer le héro/défendeur de celui que tu connais même pas et dont tu te laisses manipulé par sa façon de jouer la victime comme il le sait magistralement le faire dans les moments où il est faible/minoritaire, tandis qu'une fois ayant le pouvoir/étant majoritaire, tout autre discours et attitude t'auras de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, veniziano a dit :

 

Un état qui permet à toutes les croyances d'exister et que les rites de ces dernières doivent se faire en privé ou dans le lieu fait à la chose et non pas publiquement et qui perturbe le passage des gens et l'ordre publique.

 

Ben justement quand tu ne connais même pas la définition de laïcité de l'état et en inventes une forcément ça risque de pas marcher! La laïcité d'un état c'est la séparation de l'église et de l'état pour empêcher l'eglise d'exercer un quelconque pouvoir politique. Cela n'a absolument rien à voir sur la législation de la pratique des rites religieux.

 

 

il y a 13 minutes, veniziano a dit :

 

Sinon dans la vie pourquoi tu ne sacres pas à tout va publiquement, pourquoi tu craches pas à tout va dans la rue et dans les surfaces d'achats? est ce qu'il y a des lois qui interdisent la chose en les citant mot par mot? ou bien ici on parle aussi des principe du savoir vivre et du vivre et laisser vivre. Car lorsque les gens pratiquent des manifestations, prière ou activités religieuses, et ce, quelque soit la religion (je parle pas uniquement des musulmans), ceci fait que l'espace publique deviendra de plus en plus pas publique

Pourquoi... hum peut être à cause de ce genre de règlement RCA11 22005 chapitre 2 section 3 paragraphe 27 qui interdit de cracher sur la voie publique. Ou encore le 47 qui interdit de proférer des injures, des paroles obscènes, crier ou être ivre...

 

Ici on ne parle pas d'un espace publique et ça aussi tu ne le comprends pas. Le parc safari n'est pas un espace publique mais un lieu privé à accès réglementé. 

 

Alors les musulmans ne peuvent prier mais les cathos eux peuvent encore faires des processions de pâques dans la rue (qui ça rappelons le est l'espace publique!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2017 à 12:20, Figaro2 a dit :

C edt de l.hypocrisie et du jeu sur les valeurs et les mots. Si ces gens sont siiiii pratiquants que ca et veulent vivre selon les valeurs de la charia il ya iran et arabie saoudite pour s instaler au coeur d un pays chretien! C est du n importe quoi! Aucun pays arabe de laisse libre ses minorite religieuses de pratiquer en plein air qie ca soit les chretiens chatoliques ou autre.!!! Aucun musulman meme pas pratiquant ne dirait c est la liberte de croyance ! Alors pourquoi ce double language! Je suis outre de voir les ghetos qui se sont cree en angleterre et tout u e ville voilee en australie... j ai l impression que c est ce qui se prepare aussi... 

J ai chois le canada pour ne pas avoir a vivre ces choses la que j ai laisse derriere moi dans mon pays! Maintenant si vous voulez parler de la salam alokoum vous savez tres bien que ce n est valable que poir les musulmans entre eux et qu il n y a pas de paix dans le qoran avc les autres croyances que si ces croyants payent des taxes au musulmans pour rester en paix. 

Je suis tres scandalise de l hypocrisie et de l indignation de certains. Vous voulez vivre dans un un context musulman car votre religion est votre identite.. restez dans vos pays arabes ou aller dans les pays qui l appliquent!!! 

Je suis de culture musulmane et ca me choque de voir ce genre de pratique envahir les endroits publiques ou semi publiques... il y a des mosquees et il y a dws maisons.. pourquoi cette fiertee de voiloir exhiber ses croyances? Moi ca me choque car meme dans les pays arabes un groupe prie dans la mosquee et si il n y a pas de place a cote pu devant mais pas comme si on vivait dans le 7 siecle.

C est completement stupide de vouloir comparer les meurtres commis par les musulmans et ceux commis par les autres religions car ca ne prouve qj une chose! Il n y a pas de vrai message de paix dans les religions abrahamiques et qu elles comportent toutes des incitations a la haine et a la barabarie avec leurs tuez les mecrayants.. .. a chacu un sa croyance et sa moderation hors... regardez l anglettaire et la suede qui souffrent.. juste regardez sur internet pour comprendre que l islam dont il s agait ici ce n est pas celuo que nous connaissons nous en tant que jeunes eduques eclaires de moderation et de paix! Car les personnes qui le pronnent font partie d organisation bizzarre au quel vous ni moi appartenons... ce n est pas une honte de discuter les croyances dans une religion ou une autee! Vous croyez ce que vous voulez tant que tout monde a le droit de croire ce qu il veut et de mettre en question toute idee ou hypothese mais personme n a le roit de cous attaquer vous das cotre liberte personnelle tant que celle ci ne va pas a l encontre des loix.

bref il y a du tout. Ceux qui mettent tout le monde dans le meme panier pour juger tout le monde par ignorance ou xenophobie et il y a aussi qui car blesses par cette descrimination se protegent sans vraie connaissance de cause. Bonne journee.

 

 

Tu seras content de savoir que tu as la même interprétation du coran que les rigoristes fondamentalistes. Eh oui vous avez des points communs avec daesh.  C'est drôle non.  Moi je ne suis pas d'accord qu'il faudrait aller vivre entre musulmans en musulmanerie. 

Ça s'appelle la hijra.  Et je suis 100% contre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marietou12 a dit :

 

Tu seras content de savoir que tu as la même interprétation du coran que les rigoristes fondamentalistes. Eh oui vous avez des points communs avec daesh.  C'est drôle non.  Moi je ne suis pas d'accord qu'il faudrait aller vivre entre musulmans en musulmanerie. 

Ça s'appelle la hijra.  Et je suis 100% contre.  

Quand ce sont des veecets directes et claires! Car daech est entrain d appliquer a la lettre la religion! Montrez moi une reforme religieuse dans un pays arabe qui va a l encontre de cela? C est impossible !

Je vous prie de ne pas m attaquer juste car je dis ce que je pense et cite en connaissance de cause! C est ca le jeu dans l islam depuis le debut qui a justifie durant 1400 ans la naissance perpetuelle de groupes politiques differents qui apportent leurs propore interpretation de la religion et qui se font attaquer par les autres groupes. En tout cas. Moi j insiste sur une chose : la majorite des musulmans ne connaissent pas ce cote de la religion et n el appliquent pas. Mais ce terrorism il ne nait pas du vide. Je ttoive que malheureusement qu il y a jn discours de haine politise comme dans les autres religions a l encontre des mecreants.. mais les temps ont change. Vous et moi mon cher ne pensons pas que ce sont des choses a appliquers et nous nous indignons car on trouve qu ip y a ce paradoxe du discours. Mais ce n est pas le cas de ceux qui appliquent a la lettre ce qu est ecrit. 

 

Vous parlez d interpretation et je vous dis c est la le probleme : quand on permet cette multitudes d interpretations qui vont du plus pacifique au plus extremiste sans s opposer a l extremiste en tant que politique reelle. Car dans les pays arabes on ne se mele pas trop de la religiom c est un sujet trop sensible poir l instant!  

Moi aussi je pensais que ce qu on voit est a l encontre de l islam ... apres je lis que les personnes s appuient sur les memes textes. Donc il y a un grand probleme!

D un autre cote il y a des recruteurs qui font toute une procedure de lavage de serveau qui favorise une certaine pensee mais il n est pas base sur le vide. 

Critiquer une pensee ou une religion selon moi ne va las a l encontre de la liberte de la croyance mais justement c est ce qui libere de l extremisme car les gens se mettent dans une position non inferieur d un texte sacre. 

Salut :) et bonne journee. Je soubaite m arreter la. Meme je regrette d participer dans tels debats parfois car jamais on a l occasion de le faire en partant des memes bases. Cette discussion entiere finalement avait un objectif que je n apprecie pas du tout. Je ne pense pas que ce genre de sujets s ouvrent par hasard par les memes personnes. Je trouve cela bizzarre. Donc si quelqu un a l impression que j offonce quelqu un; detrompez vous... chaque personne est libre dans sa croyance tant qu elle ne gene pas les autres. Et justement mon opinion est que la religion doit rester de l ordre du privee et qu elle ne doit plis etre un instrument politique. Dans les pays arabes c est ce qui assure les votes.. dans l occident ils sont separea : en france ils ont pu cree des francais qui fuient leurs nationalites francaises car martirises par le fait d etre des arabes mis dans des ghettos et la solutiom est de les diaboliser a chaque noivelle compagne electorale et de leur cote il tendent bien par ignorance en plus le batton par lequel ils se font battre... ailleur on a envie d integrer mais dajs ce cas on va aller vers les extremistes et les soutenir encore par pure ignorance ( il y a des communautes qui veulent appliquer la chaaria quand meme)

Donc du discours et du jeu politique. Car les personnes moderes pacifistes comme nous n ont pas de voi politisee religieuse qui peut faire face a ce fleau.

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait un moderateur pourrait me rendre un petit service? Je voudrai suprimer mes participations sur ces tematiques et je ne sais pas comment faire. J espere que quelqu un pourrait m aider a suprimer mes participations dans ce sujet. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, juetben a dit :

 

Ben justement quand tu ne connais même pas la définition de laïcité de l'état et en inventes une forcément ça risque de pas marcher! La laïcité d'un état c'est la séparation de l'église et de l'état pour empêcher l'eglise d'exercer un quelconque pouvoir politique. Cela n'a absolument rien à voir sur la législation de la pratique des rites religieux.

 

 

Pourquoi... hum peut être à cause de ce genre de règlement RCA11 22005 chapitre 2 section 3 paragraphe 27 qui interdit de cracher sur la voie publique. Ou encore le 47 qui interdit de proférer des injures, des paroles obscènes, crier ou être ivre...

 

Ici on ne parle pas d'un espace publique et ça aussi tu ne le comprends pas. Le parc safari n'est pas un espace publique mais un lieu privé à accès réglementé. 

 

Alors les musulmans ne peuvent prier mais les cathos eux peuvent encore faires des processions de pâques dans la rue (qui ça rappelons le est l'espace publique!)?

 

On leur a dit plusieurs fois qu'ils comprennent pas certaines choses et mélangent tout. Mais ils sont là quand même à commenter au risque de dire n'importe quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo a été retirée de Youtube

 

Screen Shot 2017-07-10 at 10.54.36 AM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Automne a dit :

Si quelqu'un vient chez moi à ma table et qu'il me demande de faire une prière, je vais lui dire non parce que chez moi, c'est 'pas de religion'. Je ne lui manque pas de respect en agissant ainsi. J'estime que c'est à lui de me respecter chez moi. 

Si je vais chez lui, je vais pas l'empêcher de faire sa prière et je vais pas me sentir insulté. 

 

Respecter et comprendre les valeurs des autres ne veut pas dire oublier les siennes. 

On peut parfaitement se respecter, échanger , partager sans pour autant imposer ses propres valeurs.  

 

 

 

Si je t'ai bien compris, au cas où tu invites quelqu'un chez toi à ta table qui a pour habitude de systématiquement prié avant de manger (j'en connais qui le font), tu le lui interdis. C'est bien ça ? 

 

Si tel est le cas, en quoi le fait qu'il prie pour lui est-il un manque de respect pour toi qui ne prie pas chez toi ? En quoi le fait qu'il prie à ta table pour lui peut s'apparenter au fait qu'il t'impose ses valeurs religieuses ? Puisque tu dis ne pas accepter un tel cas de figure, dans quelles situations donc entreprends-tu de ''Respecter et comprendre les valeurs des autres'' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, juetben a dit :

 

Alors les musulmans ne peuvent prier mais les cathos eux peuvent encore faire des processions de pâques dans la rue (qui ça rappelons le est l'espace publique!)?

 

Monsieur, Un parc Safari est un lieu publique même s'il appartient à une personne ou agence privée. De même pour l'école privée, est un lieu publique et ne peut faire ce qu'elle veut et enseigner ce qu'elle veut en dehors de l'état et ses principes de fondement.

 

Sinon pour le truc de pâques, pourtant c'est bien claire que je suis pour la liberté des croyances mais que les rites se passent dans leur milieux désignés et non pas que l'on impose ses rites religieux publiquement, et ce que ce soit pour les musulmans, catholiques ou autres, c'est ce que j'ai précisé dans mes précédentes interventions.

 

Sinon pour ceux qui se demandent pour quelle raison le mal, le mensonges et tous ce qui est négatif persistent dans notre monde. La réponse est bien simple, c'est parce qu'il existait, existe et existeront malheureusement toujours des gens qui les défendent.

 

Dans mon pays d'origine, j'ai vécu tout ce chamboulement qui a frappé ma société et qui a commencé, d'ailleurs que par des prières en face des demeures et en bouchant les parc, rues et édifices, la chose s'est aggravée de plus en plus, tout cela devant une population qui voyait le danger venir mais restait impuissante face à un pouvoir qui laissait faire la chose ou encore plus parfois je dirais même complice et voila qu'on est rendu petit à petit à ce que tous le monde à vu et entendu lors de la décennie rouge 1990-2000 (Algérie). Et c'est cela que je ne veux pas que ça se reproduise dans mon nouveau pays car on voit déjà les symptômes de la chose en France et e Europe en général et cela demeure aussi très possible que ça vient chez nous, du moment qu'il y a des gens qui ne voit même pas le danger et défende la chose comme-ci que le principe de la laïcité chèrement acquis dans notre pays est valable à être perdu en quelques années laissant place aux idées théocratiques qui mèneront notre future vie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Othmac a dit :

 

On leur a dit plusieurs fois qu'ils comprennent pas certaines choses et mélangent tout. Mais ils sont là quand même à commenter au risque de dire n'importe quoi. 

 

Super, je comprends rien en cette religion et suis venu donc pour apprendre de vous puisque vous êtes calés en la matière.

 

Peux-tu, s'il vous plait, m'expliquer et expliquer à tous le forum le sens de ce hadith (parole prophétique authentique d'ailleurs) et sa relation avec la paix et la liberté de croyance? merci .

 

Le hadith dit :

 

D'après Ibn Omar, l'envoyé d'Allah a dit : « Il m'a été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent que nul n'est en droit d'être adoré qu'Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah, qu'ils accomplissent la prière, qu'ils s'acquittent l'aumône l égale. S'ils font cela, ils auront préservé vis-à-vis de moi et leur sang et leurs biens sauf ce que l'Islam permet d'en prélever légalement. Quant à leur compte, c'est Allah le Très-Haut qui se charge de le dresser ».

 

Rapporté par Bukhari (1/75) No25 - rapporté aussi Par Muslim (1/53) No 36.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Mbella a dit :

Si je t'ai bien compris, au cas où tu invites quelqu'un chez toi à ta table qui a pour habitude de systématiquement prié avant de manger (j'en connais qui le font), tu le lui interdis. C'est bien ça ? 

 

Si tel est le cas, en quoi le fait qu'il prie pour lui est-il un manque de respect pour toi qui ne prie pas chez toi ? En quoi le fait qu'il prie à ta table pour lui peut s'apparenter au fait qu'il t'impose ses valeurs religieuses ? Puisque tu dis ne pas accepter un tel cas de figure, dans quelles situations donc entreprends-tu de ''Respecter et comprendre les valeurs des autres'' ?

 

Justement, si la personne me respecte et comprend MES valeurs et elle sait que chez moi, pas de religion, alors elle va reporter sa prière . Si elle en est incapable, c'est qu'elle n'est pas capable de respecter ce que je lui ai demandé. 

 

ça vous choque parce que vous êtes religieux et dans vos têtes, vous êtes libre de faire comme bon vous semble. Etes- vous capable de comprendre ceux qui n'ont pas de religions et qui n'en veulent pas chez eux? ( dans leur maison)

 

Exemple des témoins de jéhovah qui viennent nous harceler de temps à temps à la maison. Comme certaines églises qui envois des documents à la maison ( l'esprit saint, la scientologie). Chez moi, c'est chez moi. Dès que je sors je peux rien faire ou empêcher qui que ce soit de faire ce qu'il désire et je respecte cela. Même si je suis en désaccord. C'est la vie en société. 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Automne a dit :

 

Justement, si la personne me respecte et comprend MES valeurs et elle sait que chez moi, pas de religion, alors elle va reporter sa prière . Si elle en est incapable, c'est qu'elle n'est pas capable de respecter ce que je lui ai demandé. 

 

ça vous choque parce que vous êtes religieux et dans vos têtes, vous êtes libre de faire comme bon vous semble. Etes- vous capable de comprendre ceux qui n'ont pas de religions et qui n'en veulent pas chez eux? ( dans leur maison)

 

Exemple des témoins de jéhovah qui viennent nous harceler de temps à temps à la maison. Comme certaines églises qui envois des documents à la maison ( l'esprit saint, la scientologie). Chez moi, c'est chez moi. Dès que je sors je peux rien faire ou empêcher qui que ce soit de faire ce qu'il désire et je respecte cela. Même si je suis en désaccord. C'est la vie en société. 

 

Je suis complètement sidéré par ta réponse et partant de l’existence même de ce topic que je trouve complètement ridicule. Déjà pour ta gouverne, sache que je ne suis pas du tout religieux, alors pas du tout (issu d’une famille de protestants pratiquants, nos parents ne nous ont jamais imposé le baptême). Et c’est justement pour cette raison que j’ai du mal à comprendre ta position vis-à-vis des manifestations individuelles de la foi. J’ai vécu dans un environnement où on nous a appris dès l’enfance à respecter non seulement les convictions religieuses des autres mais, et surtout, à être tolérant vis-à-vis des pratiques religieuses. C’est ainsi que :

-          en famille ou avec des amis, je reste à carreau quand pour X ou Y raisons les uns et les autres veulent prier ;

-          dans le collège catholique tenu par les dominicains où j’ai fait mes études secondaires, mes camarades musulmans, les protestants et tous ceux qui comme moi n’étaient pas baptisés, nous assistions tant aux messes organisés par le collège qu’aux enseignements de religion sans éprouver la moindre gêne. J’ai terminé ma scolarité au Collège Saint Michel sans avoir pour autant été converti au catholicisme ;

-          quand j’invite des amis musulmans à manger chez moi, si c’est le poulet qui est au menu, je laisse le soin à l’un d’eux de l’égorger conformément au rite musulman (en Afrique il est courant d’acheter la volaille sur pied) afin qu’ils puissent le manger en toute sérénité. Mes parents m’ont appris que ce genre d’attitudes s’inscrivaient dans l’hospitalité et la bienséance que l’on doit témoigner à un invité ;

-          des amis musulmans n’hésitent pas à nous offrir à boire (de l’alcool s’entend) quand bien même ils ne boivent pas de breuvage alcoolique ;

-          tant les vendredis lors de la grande prière des musulmans que pendant la semaine sainte du carême chez les catholiques, lorsqu’on on barricade les routes soit pour la prière ou la procession du chemin de croix, je me contente, comme les autres usagers, d’emprunter les voies de contournement et ce sans rouspéter. Il y a quelques mois de cela ici au Bénin où je réside, le préfet d’un département avait pris la décision d’interdire justement ces manifestations religieuses sur la voie publique. Je ne te dis pas la levée de boucliers de l’opinion publique contre cette décision qui était perçu par tous comme mettant en péril la cohésion sociale. Le gouvernement a dû reculer et le chef de l’Etat présenter des excuses ;

-          selon que je dispose du temps ou non, je discute avec les Témoins de Jéhovah qui viennent me ‘’harceler de temps en temps à la maison’’. Je discute surtout de la question de la transfusion sanguine qui est proscrite chez eux. Je n’hésite pas, chaque fois que je croise les Témoins de Jéhovah, de leur demander leur revue ‘’Réveillez-vous’’ que j’aime bien pour les thématiques de culture générale qui y sont abordées.

 

Je peux multiplier à souhait autant d’exemples de cette tolérance religieuse que nous vivons en Afrique. Tu m’opposeras sans doute, et à raison, les guerres et autres conflits d’origine religieuse qui ont cours en ce moment sur le continent africain. Je te répondrai que malheureusement que les mécanismes sociaux et sociétales qui étaient sources de cette tolérance n’ont pas bien résisté aux discours des extrémistes religieux tant musulmans que chrétiens. Oui, je dis bien chrétien. @Kweli avait déjà dans un topic rappelé le rôle néfaste des mouvements néo-évangélistes dits pentecôtistes, d’origine américaine, sur la question de la perception de l’homosexualité en Afrique. En ce qui me concerne, je considère que ces églises qui se qualifient de ‘’réveillé’’ sont de véritables plaies à la cohésion sociale des nations africaines.

 

Pour me résumer, s’il ne s’agit que du fait pour des gens de se rassembler pour prier même dans un espace public, en ce qui me concerne, je suis loin d’y voir un problème. Puisque manifestement vous en voyez un, je me demande si vous n’êtes pas en train d’exprimer une intolérance, voire une hostilité, allergique et instinctive vis-à-vis du fait religieux. Et ça, c’est tout aussi inquiétant que les discours des extrémistes musulmans et chrétiens. C’est peu dire que d’affirmer que vous êtes en train de tomber de Charybde en Scylla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, veniziano a dit :

 

Monsieur, Un parc Safari est un lieu publique même s'il appartient à une personne ou agence privée. De même pour l'école privée, est un lieu publique et ne peut faire ce qu'elle veut et enseigner ce qu'elle veut en dehors de l'état et ses principes de fondement.

 

 

Et oui l'ecole suit des règlements et lois... quelles sont les lois qui n'ont pas été respectées dans le cas de la prière au parc safari?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement