Aller au contenu

PEQ or not PEQ


sam3124

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vis presentement a montreal depuis 6 mois avec un visa de travailleur temporaire Categorie B qui se termine octobre 2018.

Je voudrais obtenir une residence permanente au plus vite pour me permettre de vivre dans l'ontario et ouvrir ma propre affaire.

 

Que me conseillez vous de faire afin de pouvoir enlever ces chaines du lien temporaire pour aller vers ce joli graal .

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

si tu veux vivre en Ontario, il faut que tu fasses l'Entrée Express pour l'Ontario et partir vivre là-bas.

 

Si tu veux vivre au Québec et que tu es admissible à un PEQ (ce sera le cas dans 6 mois environ d'après ce que je vois), alors applique pour un PEQ, car tu vas gagner du temps sur une procédure "normale" pour le Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps prends en moyenne le PEQ pour avoir une residence permanente, car je peux attendre 6 mois et apres obtention de la RP partir dans l'Ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que lors de la demande fédérale, tu t'engages à vivre au Québec. Donc si tu demandes ta résidence via un CSQ c'est pour vivre au Québec.

 

Pour l'instant, il faut compter environ 21 jours pour ton CSQ + environ 11 à 13 mois pour le fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi l'avantage du PEQ alors par rapport a la demande standard de RP par entree express par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PEQ te permet d'avoir un CSQ (certification de Sélection du Québec) en un temps record: environ 21 jours. En temps normal, un CSQ prend plusieurs années en fonction de l'ouverture des quotas...et c'est juste pour la partie provinciale, à laquelle tu ajoutes la partie fédérale d'environ 13 mois (les délais varient en fonction des pays, des statuts etc.)

 

L'Entrée express est un passage express vers les provinces canadiennes autres que le Québec. Les provinces ont leur propre système de sélection auquel s'ajoute la partie fédérale. On compte en moyenne 6 mois (à vérifier) pour l'ensemble de la procédure de résidence permanente via EE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la residence permanente obtenue en fin de PEQ et en fin d'entree express me permettent d'habiter et de vivre dans n'importe quelle province du Canada ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En théorie oui, car une fois la résidence en poche, tu peux t'installer n'importe où au Canada. 

 

Cependant, quand tu fais ta demande, tu la fais pour une province précise. Comme je le disais avec un CSQ (PEQ) tu t'entages à vivre au QUEBEC exclusivement...tout est affaire de conscience et de respect vis-à-vis du pays qui t'accueille

Modifié par kikou08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kikou08 a dit :

Comme je le disais avec un CSQ (PEQ) tu t'entages à vivre au QUEBEC exclusivement...

 

Non... tu signes une intention de résider pas un engagement exclusif. Cela contrevient à la charte des droits et libertés qui te garantie la libre circulation dans le pays.

 

Mais il est vrai qu'engager une procédure de PEQ en sachant pertinemment que tu vas vivre en dehors du Québec est malhonnête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en connais un qui va se fâcher tout rouge :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, seba666 a dit :

J'en connais un qui va se fâcher tout rouge :-)

 

Moi aussi^^ Mais si c'est les gens cessaient de prendre leurs engagements par dessus la jambe, l'humanité ferait un grand pas.

 

Après je ne dis pas que sam3124 veut "crosser" qui que ce soit, il se renseigne simplement, j'espère juste qu'il prendra sa décision en conséquence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, sam3124 a dit :

Mais la residence permanente obtenue en fin de PEQ et en fin d'entree express me permettent d'habiter et de vivre dans n'importe quelle province du Canada ?

 

 

 

oui mais :

 

PEQ = Programme de l'expérience QUEBECOISE

CSQ = Certificat de sélection du QUEBEC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux juste savoir comment avoir une liberté de travail car je suis actuellement dans une entreprise quebecoise mais je compte devenir pigiste et vivre dans l'ontario. Je pourrais intervenir en ontario et au quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, sam3124 a dit :

je veux juste savoir comment avoir une liberté de travail car je suis actuellement dans une entreprise quebecoise mais je compte devenir pigiste et vivre dans l'ontario. Je pourrais intervenir en ontario et au quebec

Ben dans ce cas tu peux aussi vivre au Québec et intervenir au Québec et en ontario... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, sam3124 a dit :

mais ce n'est pas mon projet. 

 

Merci pour votre aide 

Si j'ai bien compris ton projet, c'est-à-dire vivre et travailler en Ontario, ce sera Entrée express

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut; 

 

Conseil:

attends d'avoir 1 an d’expérience au Quebec( dans 6mois).

2- Demander le PEQ qui prendra maximum 21 jours pour avoir le CSQ

3- Tu fais la demande fédérale pour avoir la résidence permanente au Canada( environs 6à12 mois)

4- Une fois RP, tu peux t'installer là ou' tu veux au Canada.

 

NB: Aucune procedure d'une autre province ne sera plus courte en terme de delais car il vous reste environs 6 pour avoir un CSQ acceleré sans aucune contrainte.

 

Si tu précipites à quitter le Quebec pour l'Ontario, ta RP peut-etre compromise. Attends partiemment car le Quebec c'est la province la plus genereuse et attractive pour les francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, maxo09 a dit :

Salut; 

 

Conseil:

attends d'avoir 1 an d’expérience au Quebec( dans 6mois).

2- Demander le PEQ qui prendra maximum 21 jours pour avoir le CSQ

3- Tu fais la demande fédérale pour avoir la résidence permanente au Canada( environs 6à12 mois)

4- Une fois RP, tu peux t'installer là ou' tu veux au Canada.

 

NB: Aucune procedure d'une autre province ne sera plus courte en terme de delais car il vous reste environs 6 pour avoir un CSQ acceleré sans aucune contrainte.

 

Si tu précipites à quitter le Quebec pour l'Ontario, ta RP peut-etre compromise. Attends partiemment car le Quebec c'est la province la plus genereuse et attractive pour les francophones.

En effet en terme de sûreté et de délai, un CSQ est une bonne idée dans sa situation.

 

 

Mais je persiste: faire une demande de RP en passant par un CSQ en sachant que tu vas vivre dans une autre province, c'est vraiment malhonnête et c'est prendre la place de quelqu'un qui veut vraiment vivre au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec le PEQ on s'engage à rester au Québec pendant 5 ans, non ? Ce n'est pas un engagement à vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement