Aller au contenu

Système de santé au Québec


kysanchi

Messages recommandés

  • Habitués

L'optometriste est toujours remboursé ce sont les lunettes et lentilles qui ne le sont pas forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

L'optometriste est toujours remboursé ce sont les lunettes et lentilles qui ne le sont pas forcément...

Tu parles de la consultation du test de vue de 50$?

 

Les lunettes sur notre assurance, c'est je crois 250$ par année par personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Automne a dit :

Tu parles de la consultation du test de vue de 50$?

 

Les lunettes sur notre assurance, c'est je crois 250$ par année par personne. 

Ben oui optometriste... l'examen de la vue et pour ma part il n'est plus de 50 mais 70... (et ça doit être une norme vu que mon assurance rembourse 70...)

 

Les lunettes c'est pas un optometriste et cela souvent n'est pas compris dans un bon nombre d'assurances. (ma femme n'a rien et un bon paquet d'amis et connaissances.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, juetben a dit :

Les lunettes c'est pas un optometriste et cela souvent n'est pas compris dans un bon nombre d'assurances. (ma femme n'a rien et un bon paquet d'amis et connaissances.)

 

 les 3 assurances qu'on a eu les lunettes étaient dedans..

 

Mais j'ai remarqué que ça dépend pas juste de la compagnie mais aussi de la négociation de l'entreprise. L'autre fois il y a avait un membre qui avait la même compagnie que moi et il avait moins d'avantages.

Je pense que c'est aussi pour ça que la compagnie change souvent ( 3 fois en 5 ans), elle négocie fort pour avoir le plus possible sans pour autant que ça nous coûtent plus cher qu'avant et elle n'a pas peur d'aller voir ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Automne a dit :

 

 les 3 assurances qu'on a eu les lunettes étaient dedans..

 

Mais j'ai remarqué que ça dépend pas juste de la compagnie mais aussi de la négociation de l'entreprise. L'autre fois il y a avait un membre qui avait la même compagnie que moi et il avait moins d'avantages.

Je pense que c'est aussi pour ça que la compagnie change souvent ( 3 fois en 5 ans), elle négocie fort pour avoir le plus possible sans pour autant que ça nous coûtent plus cher qu'avant et elle n'a pas peur d'aller voir ailleurs.

 

Ben c'est sur que cela dépend du contrat que l'entreprise prend... c'est bien pour cela que certains payent des fortunes pour pas avoir grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait il faudrait surtout mettre les choses au clair: le système public, tant au Québec ou en France, n'est certainement pas "gratuit". Il est payé par tout le monde, certains plus que d'autres, mais "gratuit", clairement pas. Y'a qu'à voir combien ce système de santé coûte dans les budgets nationaux. 

 

C'est pour ça que c'est dur de faire réaliser aux gens à quel point, quand tu vas chez le médecin pour un simple rhume, tu coûtes une fortune à l'ensemble de la communauté. Puis quand tu vas aux urgences pour la même chose, encore pire. 

 

A chaque fois qu'on va se faire soigner, ils devraient toujours donner une facture fictive aux patients - histoire que les gens réalisent à quel point les soins qu'ils viennent de recevoir coûtent un bras à tout le monde!  

 

Pis là je parle surtout de ceux qui abusent du système, simplement parce que c'est "gratuit", alors on s'en câlisse et on va à l'hôpital pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir aux délais de prise en charge : la fille d'une amie vomit depuis un mois. Perte d'un kg en 1 mois. Visite du médecin traitant. Hospitalisation en urgence en pédiatrie. Ils ne trouvent rien ne conseillent rien.

Revomit 2 jours après. Essai de prendre un RDv au CHu avec gastro-entérologue a Nîmes pas de RDv avant janvier 2018 elle sera lyophilisée d'ici là (ses 2 jours d'hospitalisation ce WE n'ont réglé que la déshydratation) sur Montpellier pas avant novembre. Donc ce sera dans le privé le 18 juillet... et forcément ce sera plus cher...

 

Et s'ils ont attendu pour consulter leur médecin traitant c'est parce que les parents soignants tous les 2 gèrent et n'ont consulté que quand ca s'est intensifié et qu'il y a eu des effets sur la santé de leur fille.

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Après cet échange tout aussi houleux qu'instructif. :D

J'ai la question suivante :

Pour un nouvel immigrant souffrant d'une maladie chronique quel est le parcours à espérer ?

Quand je lis les délais de prise en compte avant l'attribution d'un médecin, j'ai froid dans le dos pour quelqu'un dont l'état nécessite un suivi régulier, type  visite tous les deux mois comment fait il pour être pris en charge ?

Je pose la question d'un point de vue purement pratique a quoi s'attendre quel démarche à entreprendre ... 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On prend quoi comme assurances au Québec pour une famille de travailleurs autonomes, en attendant l'assurance d'une boite, salarié etc..  Une assurance aigris, je prends aussi Ahahah, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/07/2017 à 12:35, aramani a dit :

Bonsoir,

Après cet échange tout aussi houleux qu'instructif. :D

J'ai la question suivante :

Pour un nouvel immigrant souffrant d'une maladie chronique quel est le parcours à espérer ?

Quand je lis les délais de prise en compte avant l'attribution d'un médecin, j'ai froid dans le dos pour quelqu'un dont l'état nécessite un suivi régulier, type  visite tous les deux mois comment fait il pour être pris en charge ?

Je pose la question d'un point de vue purement pratique a quoi s'attendre quel démarche à entreprendre ... 

Cordialement

 

 

D'abord, il faudrait pouvoir passer la barrière de la visite médicale. Une fois que l'immigration a décidé que la personne ne représente pas un fardeau médical, elle arrive ici, s'enregistre à la RAMQ et attend tranquillement trois mois.

 

J'imagine que la personne est assez intelligente pour faire un check-up complet dans son pays quelques jours avant de prendre l'avion et faire une bonne provision de médicaments, puisqu'elle n'est pas couverte par l'assurance-maladie en arrivant et que l'assurance-voyage ne couvre généralement que les urgences et rarement les maladies chroniques (sinon elle coûte une jambe et un bras). 

 

Une fois que la carte d'assurance maladie arrive, la première chose à faire est de s'inscrire au guichet pour les personnes sans médecin de famille et d'attendre. Normalement, dans le formulaire, on signale les maladies chroniques si on en a et des suivis dont on aurait besoin. Théoriquement c'est supposé vous mettre en priorité. Dans la vraie vie, ce n'est pas aussi sûr. Il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et vous présenter à une clinique sans rendez-vous. Vous expliquez votre situation à l'infirmière de liaison. Elle prend généralement en charge la recherche d'un médecin de famille pour vous. En attendant d'en trouver un qui vous accepte, elle se charge de vous organiser des rendez-vous de suivi avec des médecins de la clinique même s'ils ne sont pas attitrés à votre suivi. Mais il faut rester en contact avec cette personne sinon vous tombez dans les craques du sofa comme on dit ici ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/07/2017 à 15:26, PACAtoQC a dit :

On prend quoi comme assurances au Québec pour une famille de travailleurs autonomes, en attendant l'assurance d'une boite, salarié etc..  Une assurance aigris, je prends aussi Ahahah, merci

 

 

L'assurance publique. Autrement dit, l'assurance médicaments de la RAMQ. 

 

Pour ce qui est de l'assurance aigris, bonne chance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Kweli a dit :

 

 

L'assurance publique. Autrement dit, l'assurance médicaments de la RAMQ. 

 

Pour ce qui est de l'assurance aigris, bonne chance :P

Merci de ta réponse.

En effet j'ai l'assurance publique que je ne connais pas bien.

J'ai eu une franchise sur mes médicaments.

 

Ca ne me dérange pas de me prendre ma propre assurance pour rembourser tout ce qui est "pas bien" remboursé.

Est-ce qu'il y a une société à privilégier en plus ou d'autres choses à savoir/comprendre ?

 

Je sais que pour le TA c'est bien cher et que le mieux c'est qu'un des 2 soit salariés pour apporter une couverture médicale "complète" à la famille.

Sinon je pensais me tourner croix bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, PACAtoQC a dit :

Merci de ta réponse.

En effet j'ai l'assurance publique que je ne connais pas bien.

J'ai eu une franchise sur mes médicaments.

 

Ca ne me dérange pas de me prendre ma propre assurance pour rembourser tout ce qui est "pas bien" remboursé.

Est-ce qu'il y a une société à privilégier en plus ou d'autres choses à savoir/comprendre ?

 

Je sais que pour le TA c'est bien cher et que le mieux c'est qu'un des 2 soit salariés pour apporter une couverture médicale "complète" à la famille.

Sinon je pensais me tourner croix bleue.

 

 

Vous pouvez sans doute regarder ce que Croix bleue offre, mais l'assurance maladie à titre individuel est tout simplement hors de prix. C'est pour cela que les Québécois privilégient les deux assurances collectives: soit la RAMQ, soit l'assurance collective via un employeur (les couvertures sont assez variables par contre selon les plans négociés).   

 

Pour l'instant vous êtes couverts pour l'équivalent d'une assurance collective de base: médicaments, généralement des génériques + soins hospitaliers de base si vous en avez besoin. Lunettes et soins dentaires ne sont pas couverts. Mais parfois il vaut mieux payer payer de sa poche que de payer une assurance qui ne te remboursera pas plus de 50% (si elle te rembourse mais ça c'est une autre histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,
Après cet échange tout aussi houleux qu'instructif. [emoji3]
J'ai la question suivante :
Pour un nouvel immigrant souffrant d'une maladie chronique quel est le parcours à espérer ?
Quand je lis les délais de prise en compte avant l'attribution d'un médecin, j'ai froid dans le dos pour quelqu'un dont l'état nécessite un suivi régulier, type  visite tous les deux mois comment fait il pour être pris en charge ?
Je pose la question d'un point de vue purement pratique a quoi s'attendre quel démarche à entreprendre ... 
Cordialement

Je suis arrivé avec un pb de tension artérielle (medocs à vie :( )
Je suis allé voir un médecin dans une clinique sans RDV, il m a prescrit l équivalent de mes medocs français et m a donné une prescription pour prendre un rdv chez un cardiologue. En 4 mois, j ai eu le rdv au département de la pression artérielle et j y suis suivi depuis 5 ans (un RDV de contrôle tous les 6 mois). Mon médecin de famille, je ne l ai eu que 18 mois après... comme quoi pas besoin forcement d un médecin de famille pour la prise en charge d une maladie chronique.
Si tu es à court de médicaments pour un pb chronique, même une clinique sans RDV te dépannera. Il faut arrêter de se faire des films d horreur en écoutant certains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kuroczyd a dit :


Je suis arrivé avec un pb de tension artérielle (medocs à vie :( )
Je suis allé voir un médecin dans une clinique sans RDV, il m a prescrit l équivalent de mes medocs français et m a donné une prescription pour prendre un rdv chez un cardiologue. En 4 mois, j ai eu le rdv au département de la pression artérielle et j y suis suivi depuis 5 ans (un RDV de contrôle tous les 6 mois). Mon médecin de famille, je ne l ai eu que 18 mois après... comme quoi pas besoin forcement d un médecin de famille pour la prise en charge d une maladie chronique.
Si tu es à court de médicaments pour un pb chronique, même une clinique sans RDV te dépannera. Il faut arrêter de se faire des films d horreur en écoutant certains.

Merci ça rassure en effet

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kweli a dit :

 

 

D'abord, il faudrait pouvoir passer la barrière de la visite médicale. Une fois que l'immigration a décidé que la personne ne représente pas un fardeau médical, elle arrive ici, s'enregistre à la RAMQ et attend tranquillement trois mois.

 

J'imagine que la personne est assez intelligente pour faire un check-up complet dans son pays quelques jours avant de prendre l'avion et faire une bonne provision de médicaments, puisqu'elle n'est pas couverte par l'assurance-maladie en arrivant et que l'assurance-voyage ne couvre généralement que les urgences et rarement les maladies chroniques (sinon elle coûte une jambe et un bras). 

 

Une fois que la carte d'assurance maladie arrive, la première chose à faire est de s'inscrire au guichet pour les personnes sans médecin de famille et d'attendre. Normalement, dans le formulaire, on signale les maladies chroniques si on en a et des suivis dont on aurait besoin. Théoriquement c'est supposé vous mettre en priorité. Dans la vraie vie, ce n'est pas aussi sûr. Il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et vous présenter à une clinique sans rendez-vous. Vous expliquez votre situation à l'infirmière de liaison. Elle prend généralement en charge la recherche d'un médecin de famille pour vous. En attendant d'en trouver un qui vous accepte, elle se charge de vous organiser des rendez-vous de suivi avec des médecins de la clinique même s'ils ne sont pas attitrés à votre suivi. Mais il faut rester en contact avec cette personne sinon vous tombez dans les craques du sofa comme on dit ici ... 

Merci c'est très clair.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Je vais remonter un peu ce sujet mais j'ai aussi ma petite expérience québécoise à vous raconter!

 

Pour diverses raisons, j'avais pas fait ma carte d'assurance maladie en arrivant au QC, et je suis tombé malade il y a 3 semaines en espérant que ça passe (mais c'est pas passé forcément). J'avais du mal à respirer et je pouvais même plus courir comme je faisais avant donc j'ai attendu, et finalement j'ai trouvé le temps d'aller faire ma carte ce mardi.

Je suis allé voir un médecin sans rendez-vous à Sherbrooke le lendemain même. J'ai attendu un peu, certes, mais je suis passé vers 9h, ils n'ont pas trouvé ce que j'avais donc le médecin m'a fait 2 feuilles pour que j'aille faire une radio des poumons à la clinique de radiologie et des prises de sang + test du VIH dans un hôpital.

 

J'y suis allé tout de suite après, je me suis présenté à l'accueil à la clinique de radiologie avec mon numéro d'assurance maladie, j'ai attendu DEUX minutes, oui oui, deux minutes et on m'a appelé directement, et en 5 minutes la radio était faite.

 

Ensuite, direction l'hôpital, j'ai passé 5-10 minutes à faire ma carte d'hôpital, ensuite je me suis présenté au service de prélèvement, et j'ai attendu seulement CINQ minutes, on m'a appelé et c'était fait.

 

Tout ça dans la matinée. Le médecin m'a appelé le soir même vers 19h (donc hier) et il s'avérait que je n'avais rien avec tout ce que j'avais passé, donc elle m'a dit qu'elle allait me prendre RDV dans le même hôpital le lendemain pour faire des tests dans la médecine nucléaire.

 

Résultat : On m'a appelé ce matin, j'ai eu le RDV cet après-midi et il se trouve que j'aurais juste une infection (pour la petite histoire).

 

Donc y a des fois je me demande pourquoi les gens dénigrent le système de santé au QC. Perso, en France j'aurais jamais fait tout ça en 24h.

Bref, tout ça pour dire que je suis assez content de ma petite expérience et j'en retiens juste (pour le moment hein, j'ai pas du tout de recul là-dessus) que parfois c'est bien mieux que tout ce qu'on a pu lire ou entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a 57 minutes, Pauloo a dit :

Je vais remonter un peu ce sujet mais j'ai aussi ma petite expérience québécoise à vous raconter!

 

Pour diverses raisons, j'avais pas fait ma carte d'assurance maladie en arrivant au QC, et je suis tombé malade il y a 3 semaines en espérant que ça passe (mais c'est pas passé forcément). J'avais du mal à respirer et je pouvais même plus courir comme je faisais avant donc j'ai attendu, et finalement j'ai trouvé le temps d'aller faire ma carte ce mardi.

Je suis allé voir un médecin sans rendez-vous à Sherbrooke le lendemain même. J'ai attendu un peu, certes, mais je suis passé vers 9h, ils n'ont pas trouvé ce que j'avais donc le médecin m'a fait 2 feuilles pour que j'aille faire une radio des poumons à la clinique de radiologie et des prises de sang + test du VIH dans un hôpital.

 

J'y suis allé tout de suite après, je me suis présenté à l'accueil à la clinique de radiologie avec mon numéro d'assurance maladie, j'ai attendu DEUX minutes, oui oui, deux minutes et on m'a appelé directement, et en 5 minutes la radio était faite.

 

Ensuite, direction l'hôpital, j'ai passé 5-10 minutes à faire ma carte d'hôpital, ensuite je me suis présenté au service de prélèvement, et j'ai attendu seulement CINQ minutes, on m'a appelé et c'était fait.

 

Tout ça dans la matinée. Le médecin m'a appelé le soir même vers 19h (donc hier) et il s'avérait que je n'avais rien avec tout ce que j'avais passé, donc elle m'a dit qu'elle allait me prendre RDV dans le même hôpital le lendemain pour faire des tests dans la médecine nucléaire.

 

Résultat : On m'a appelé ce matin, j'ai eu le RDV cet après-midi et il se trouve que j'aurais juste une infection (pour la petite histoire).

 

Donc y a des fois je me demande pourquoi les gens dénigrent le système de santé au QC. Perso, en France j'aurais jamais fait tout ça en 24h.

Bref, tout ça pour dire que je suis assez content de ma petite expérience et j'en retiens juste (pour le moment hein, j'ai pas du tout de recul là-dessus) que parfois c'est bien mieux que tout ce qu'on a pu lire ou entendre.

C'est sympa à lire, la mienne est un peu l'inverse sur Montréal, comme quoi. Je savais à quoi m'en tenir et d'où je venais l'accès au soin est ultra rapide. 

Je pense que ton message et celui d'autres, il y a un juste milieu dans tout ça. 

As-tu eu une prise en charge totale ou tu as du débourser quelque chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, PACAtoQC a dit :

C'est sympa à lire, la mienne est un peu l'inverse sur Montréal, comme quoi. Je savais à quoi m'en tenir et d'où je venais l'accès au soin est ultra rapide. 

Je pense que ton message et celui d'autres, il y a un juste milieu dans tout ça. 

As-tu eu une prise en charge totale ou tu as du débourser quelque chose ? 

C'est exactement ce que j'allais dire 

Je pense que la région de sherbrooke doit y être pour quelque chose.

Je n'ai pas du tout le même vécu sur la rive sud de Montréal.

Tant pour voir un médecin que pour un examen échographique ?

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait c’est vraiment bizarre et révélateur tout ça 

 

C’est comme lorsque l’on lit des bilans extrêmement positifs, puis 2-3 jours plus tard un autre bilan extrêmement négatif....suivi 3 jours plus tard par un au autre bilan positif 

 

Et chacun ces bilans sont souvent documentés, bien écrit et remplis d’exemples

 

Pourtant il s’agit du même Québec, du même peuple Québécois.

 

.....et du même système de santé 

 

Ma conjointe, immigrante Française n’ayant pas encore de médecin de famille , souffrait   la semaine dernière, un mardi matin nous sommes allé à l’hopital

Nous sommes arrivé à l’hopital a 9:15 . Elle a vu deux médecins car l’un voulait valider son diagnostic par un autre médecin 

On est sorti de l’hôpital à 12:15 

Elle avait en main une prescription qui a réglé son problème....le tout en 3 heures

 

Je sais pas comment expliquer ces différences gigantesques de perceptions 

 

C’est quoi, il y en a qui ont la poisse ....et donc tout ça n’a rien à voir avec la société Québécoise ?

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement