Aller au contenu

Système de santé au Québec


kysanchi

Messages recommandés

il y a 38 minutes, trefle a dit :

 

Les médecins d'aujourd'hui veulent travailler et avoir une vie "à côté" (e que je comprend). Donc ils choisissent de faire moins d'heures mais pas de coupe dans les salaires. Il y a des années le gouv; a coupé pas mal dans les budgets. Equilibre budgétaire oblige ! On le ressent maintenant.

Et ce ne sont ps de mauvaises expériences, c'est juste la réalité. Se pointer à 6 h 30 du matin devant une clinique pour faire la file alors qu'il y a déjà du monde, à 8 h 30 c'est déjà plein pour la journée ! C'est juste du vécu.

Comme il y a du monde dans ces cliniques, les médecins ne peuvent passer que quelques mn par personne, pas drôle faut aller à l'essentiel. C'est juste du vécu.

On se débrouille pour soigner la bobologie (vive le Tylenol - genre Doliprane - et merci pour la Cie pharmaceutique).

Pour un enfant qui fait une otite et qui a décidé d'avoir très mal à 22 h 30 un samedi soir et que j'appelle au 811 t, que l'infirmière me donne conseils et me dit que si ça ne marche pas et que la fièvre dure Ben faut..................aller aux urgences !!!!  Aïe ! Mais je voulais as y aller.

C'est juste du vécu.

 

Peut-être que ce sera moins pire à Granby, quoi que !

Une amie qui habite près de Drummondville s'est vu attitrer un médecin de famille à Sherbrooke ! 1 heure aller, 1 heure retour.

 

Quoi qu'il en soit, s'inscrire le plus tôt possible, ne pas hésiter à appeler, ne rien laisser "dormir" et en attendant faut de la débrouille.

Tout comme pour les 

Modifié par kysanchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, kysanchi a dit :

genre la secrétaire de mon médecin de famille m apel au début du mois pour savoir si j ai besoin d un rendez vous (il est difficile de savoir à l avance si un enfant va être malade) ou du genre pour une otite sur un enfant de 3 ans il a fallu aller à l hôpital et attendre plusieurs (ce qui semble normal ce n'est est pas un cas prioritaire comme le dit jojo19963)cela dépend peut être aussi de l endroit où on se trouve 

 

Ca dépend surtout si c'est un endroit à but lucratif ou pas un endroit à but lucratif. Ça ne risque pas d'arriver dans le public qu'on vous téléphone pour vous proposer un RV sans raison. Ça ressemble plutôt aux usines à fric, c'est du 100 % dans certains secteurs (dentisterie, médecine vétérinaire). Personnellement, ça a tendance à me donner envie de vomir mais que voulez vous. Exemple (vécu) mon chien est atteint d'un cancer incurable. Je vais chez le vétérinaire car un œil est infecté (rien à voir avec le cancer), histoire de traiter cela par des gouttes antibiotiques. Le vétérinaire va te forcer à faire un examen complet du chien tout en connaissant son état (écoute cardiaque, toucher rectal etc), tout en te forçant à faire aussi un examen complet de toutes les pathologies imaginables de l’œil (recherche uvéite et autres conneries improbable chez le chien en première intention), et tu t'en sors au final, avec une facture de 220 $ et bel et bien des gouttes antibiotiques. Et quand tu protestes de l'examen clinique chez un chien atteint d'une maladie incurable court terme, t'as le véto pas content qui te dit que, si je veux, il ne fera pas l'examen clinique mais par contre que ce sera bien facturé. Bref, le Canada, c'est l'Amérique du nord, le royaume du $$$ dès que c'est du secteur privé, et c'est sans complexe qu'on t'invite à sortir de l'argent pour des prunes, que c'est comme ça et pas autrement. Ça, j'ai du mal, mais que voulez vous (bis).

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, le Canada, c'est l'Amérique du nord, le royaume du $$$ dès que c'est du secteur privé, et c'est sans complexe qu'on t'invite à sortir de l'argent pour des prunes, que c'est comme ça et pas autrement. Ça, j'ai du mal, mais que voulez vous (bis).

Et tu crois que c est seulement en Amérique du nord que c est comme ça?

Moi, j avais du mal en France avec les "dépassements de frais" qui bizarrement était modulables dans les deux sens avec ce que pouvait te rembourser la mutuelle. L art de faire passer le fric institutionnel dans des poches privées. Après tout le monde s étonne que les mutuelles remboursement de moins en moins bien et sont de plus en plus chères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

change de véto :)

 

Il y en a des bons comme des mauvais.

Quand mon animal était malade, la véto aurait pu me faire sortir mon $$$ en lui faisant passer plusieurs tests mais elle m'a dit que c'était inutile parce qu'au vu des symptômes, il y avait rien à faire. Donc j'aurais pu faire passer des tests poussés pour savoir exactement le problème mais pour avoir comme résultat qu'il y a rien à faire..Un autre m'aurait peut être dit autre chose pour faire du cash.

Puis quand j'y allais pour un problème spécifique, elle l'examinait pas de la tête aux pieds..

 

C'est un peu comme les dentistes, il y en a des profiteurs qui ont rien à foutre et d'autres qui sont vraiment très bien. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en sais rien, ça a l'air partout pareil selon ce que j'ai pu constater à Montréal. Peut-être ailleurs... Par contre rien à redire sur la qualité des soins.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la secrétaire qui apel en début de mois pour savoir si la personne aura besoin d un rdv c était plus dans le sens les rdv pour le mois sont pris et après il n y a plus de place si il y a un problème c est l hôpital ou il faut débrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon…chu tanné….voici mon coup de gueule a ce sujet;

 

Je trouve les Français du forum pas très honnête dans leurs interventions sur les comparaisons de système de santé en France et ici (je ne parle pas spécifiquement sur ce fil, sur d’autres fils aussi lorsque le système de santé vient sur le sujet)

 

Je vais souvent en France, j’ai des amis (surtout des amies :) ) en France, ma sœur vit en France….donc j’ai eu l’occasion de voir de mes yeux le système Français

 

À première vue ça semble fantastique… jusqu’au moment ou on comprend de quoi il s’agit vraiment.

J’écris ce texte pour remettre les pendules a l’heure parce que les Français du forum ne le font pas…et aussi pour informer les Québécois du forum que l’on s’amuse a ridiculiser ici….sauf que on ne vous dit pas tout sur le merveilleux système de santé en France

 

Alors il y a quelques mois, en France,  ma compagne Française doit se faire opérer a un genou

Elle appelle son médecin pour un rendez vous, la secrétaire du médecin lui dit ‘’oui bien sur, quand cela vous conviendrait il ? ‘’

Wow vous vous rendez compte, le choc pour un Québécois, c’est le patient qui décide quand cela lui convient de voir son médecin

Finalement elle prend rendez vous pour le lendemain….re-Wow

 

Le lendemain elle voit le médecin, j’y vais avec elle

Tout va bien , peu de personne dans la salle d’attente, elle attend a peine 5 minutes….re re-Wow

 

Elle sera opérée dans quelques jours….re re re Wow

 

Elle sort du bureau du médecin et se dirige au comptoir de la secrétaire……ET SORT SON CHÈQUIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle paye 60 Euros

 

Le Québécois éberlué que je suis lui dit : ‘’ qu’est-ce que c’est que ça ? ‘’

Ben elle me dit que c’est une clinique privée, que c’est payé en partie par l’État, en partie par sa mutuelle (qui est une assurance) et en partie par le patient

 

Ah bon !

 

Et je lui dis mais c’est quoi ce système de santé supposément gratuit et efficace  en France dont le monde entier parle ? Elle est ou la gratuité ?

Elle me répond ‘’ ah il n’y a pas de problème, tu peux très bien allé dans une clinique et éventuellement dans un hôpital publique et tu ne payeras absolument rien….mais tu vas attendre 6 mois pour être opéré et tu vas être traité comme de la merde’’

 

Tiens tiens,…ils ne le disent pas ça les Français du forum

Plus de Wow !

 

Finalement elle sera opérée quelques jours plus tard,  le coût devait être 400 euros, finalement il y a eu des complications et ce fût 450 euros de plus

Donc avec la visite chez le médecin, avec l’opération, avec une autre visite quelques semaines après l’opération pour vérifier que tout va bien tout ça lui a couté un peu moins de 1000 Euros

 

La pour les immigrants qui nous lisent, comprenez bien que TOUT les rendez vous et toute l’opération que ma compagne a fait dans cet exemple, TOUT aurait été complètement gratuit au Québec

 

Et voilà le point que vous ne mettez pas en évidence mes chers amis Français

C’est un choix de société que nous avons fait au Québec, on a dit : ‘’ oui tout sera gratuit, par contre comme c’est gratuit, il y aura beaucoup de monde et donc il y aura beaucoup d’attente’’

 

Et si vous ne voulez pas attendre, et bien il y a le privé…ou vous allez payer de votre poche

 

Alors finalement et si on regarde historiquement les expériences dans d’autres pays (je pense aux USA ici) le système Français est le pire système possible

Car (et c’est ce qui est arrivé aux États-Unis) ce qui va arrivé avec le temps  en France c’est que la contribution de l’État va diminuer (pour éliminer leur déficit), les mutuelles seront de plus en plus cher (ma compagne paye déjà 78 euros par mois)

Donc avec le temps les mutuelles seront tellement chères que ca va devenir l’élite uniquement qui peut se le payer….ou les familles vont se ruiner a payer ces mutuelles….alors qu’en plus ces mutuelles ne payent pas 100%, il faut que le patient paye de sa poche….ou comme aux Etats-Unis , les mutuelles qui payent tout sont extrêmement chers…seuls les riches peuvent se les payer

 

Je répète, tout ça est absolument gratuit ici au Québec

 

Entre vous et moi je trouve le système Québécois bien supérieur a ce capharnaüm en France

 

Bon tout n’est pas parfait dans ce système Québécois bien sur…il y a un gros problème, c’est le manque de médecin

Ainsi par exemple une autre fois ma compagne se réveille le matin avec un mal de dos

Elle prend son téléphone, sans se lever, appelle son médecin…qui est venu chez elle en dedans d’une heure

Encore une fois Wow…un médecin qui vient a la maison…et en dedans d’une heure!

On a pas vu ça au Québec depuis mille ans :) 

 

Je raconte ça à des amis Français qui me disent : ‘’ Ah c’est parce que en France les médecins ont le cœur sur la main et ils ne laisseront une patiente souffrir, ils ne sont pas a l’argent comme au Québec’’

Comme je ne crois pas du tout en la nature humaine…je m’informe un peu plus….et je découvre le pot aux roses

Et c’est très simple, c’est que si le médecin que ma compagne a appelé ne serait pas venu rapidement, et bien elle en aurait appelé un autre qui  lui serait venu rapidement

 

Ah, la voilà la vraie explication

 

Et ça, ça manque dans le système Québécois, : la concurrence

 

Et ça ce n’est pas près de s’arranger avec un premier ministre et un ministre de la santé qui sont médecin…et qui donc veulent maintenir ce cartel des médecins

Vous comprenez que plus il y a de concurrence , plus il y a de médecins, moins chaque médecin fera de l’argent

Plus il y a de médecins, plus il va y en avoir qui doivent travailler le soir, la nuit, les weekends

 

En période de pénurie comme actuellement, les médecins peuvent se permettre de choisir quand ils travaillent et quand ils ne travaillent pas, ils peuvent faire plus d’argent sans travailler la nuit ou les weekend.

 

Ça c’est un vrai problème au Québec (et au Canada anglais aussi d’ailleurs)

 

Par contre pour le reste du système… come on mes amis Français, racontez toute l’histoire

Racontez que oui vous avez eu un rendez-vous rapidement, oui on vous a traités rapidement…mais non seulement pour tout ça vous devez payer une contribution a même vos impôts, en plus vous devez vous payer une mutuelle…et en plus vous allez débourser de votre poche…..tout ça pour quelque chose qui est complètement gratuit au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Jimmy

 

Je n'ai pas lu tout ton témoignage car je réagis sur la soit disant gratuité du système.

 

Cela m'est arrivée, à moi perso.

Pour pouvoir continuer mon traitement mon md m'envoie rencontrer un chirurgien dentiste à l'hôpital Notre-Dame. Il doit m'arracher deux molaires et une de sagesse. Je précise que dans mon cas c'est obligatoire pour la suite du traitement. Pas le choix.

 

Sur place on me donne une facture de l'opération :( je n'était pas au courant. On doit grimper deux étages plus haut pour payer. Il y en a pour 500 dollars ! Faut payer là, là !! une bonne partie n'est pas couverte ! Heureusement que j'ai l'argent et que je peux payer !! Sinon ! Je n'ose penser à la personne hyper serrée financièrement, qui n'a pas la somme. 

Le chirurgien a attendu que mon mari ramène la preuve du paiement pour procéder !

 

Ben voilà mon témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :

Entre payer et ne pas souffrir ou souffrir et ne pas payer mon choix est vite fait

Quand on peut payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je trouve très drôle de croire que les médecins, que ce soit en France, au Québec, ou ailleurs dans le monde, deviennent tous médecins simplement pour soigner des patients, sans absolument aucune autre motivation parallèle :timide: 

 

Come on, faut être réaliste - les médecins font médecins parce que ça paye bien et beaucoup. Aider les autres est pas la seule et unique raison de leur choix d'études.

 

Certains ont de l'éthique, mais pas tous. Combien de médecins complaisants font des arrêts de travail pour les malades du vendredi ou du lundi? A chaque fois, c'est une visite facturée et une visite que la communauté paye à travers ses impôts.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est évident que je préfère payer et être soigné.concernant le système francais je suis d accord avec Jimmy les aides de l état finiront par diminuer pour désengorger le déficit.c'est sur qu il est impératif d avoir une mutuelle.il est aussi possible qu il y ai plus de medecin en france qu au quebec.mais pour moi le intérêt de poser ce post c est pour pouvoir me faire une idée des éventuelles changements (concernant le medical)que l ont risquent de rencontrer si nous venons nous installer au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Hei a dit :

Entre payer et ne pas souffrir ou souffrir et ne pas payer mon choix est vite fait

 

Oui...et moi aussi

 

C'est simplement que c'est important de le préciser lorsque l'on compare les deux systèmes

 

C''est que les Québécois qui vous lisent assument que quand vous comparez les deux systèmes, en France et au Québec, ils assument que c'est gratuit en France....tout comme au Québec

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, trefle a dit :

@ Jimmy

 

Je n'ai pas lu tout ton témoignage car je réagis sur la soit disant gratuité du système.

 

Cela m'est arrivée, à moi perso.

Pour pouvoir continuer mon traitement mon md m'envoie rencontrer un chirurgien dentiste à l'hôpital Notre-Dame. Il doit m'arracher deux molaires et une de sagesse. Je précise que dans mon cas c'est obligatoire pour la suite du traitement. Pas le choix.

 

Sur place on me donne une facture de l'opération :( je n'était pas au courant. On doit grimper deux étages plus haut pour payer. Il y en a pour 500 dollars ! Faut payer là, là !! une bonne partie n'est pas couverte ! Heureusement que j'ai l'argent et que je peux payer !! Sinon ! Je n'ose penser à la personne hyper serrée financièrement, qui n'a pas la somme. 

Le chirurgien a attendu que mon mari ramène la preuve du paiement pour procéder !

 

Ben voilà mon témoignage

 

Et bien pour les dentistes, effectivement au Québec ce n'est pas gratuit

 

Mais la je parlais des médecins, pas des dentistes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non Jimmy c'est un dentiste employé par l'hôpital et les 500 $ ne sont qu'une partie de l'addition (renseignements pris).

Là non plus on ne sait pas tout !

 

Quelle est la différence entre une mutuelle en France et ce qu'on appelle l'assurance collective proposée par l'employeur au Qc (qui n'est pas donnée non plus) et qui n'est pas proposée systématiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :

 

 

ici pour une prothèse dentaire mon chirurgien me demande plusieurs milliers de $$$ non prise en charge par les assurances, pour mon beau père cela lui en coûtera 200 euros pour 2 prothèses.

 

il y a 4 minutes, trefle a dit :

Non Jimmy c'est un dentiste employé par l'hôpital et les 500 $ ne sont qu'une partie de l'addition

 

Encore une fois, je ne parlais pas de dentisterie

 

OUI au Québec il faut payer pour les dentistes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ma mutuelle est prélevée directement sur mon salaire et mon employeur en prend une partie à sa charge.pour tous les soins qui se passe en public je n avance rien tout est pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.pour ce qui est du privée les remboursement se font sur la base de la sécurité sociale donc il peut avoir des dépassements.quand je vais consulter mon médecin j avance uniquement la part mutuelle qui est remboursé par la suite par cette derniere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement