Aller au contenu

''a tous les connards qui me traite de raciste.....''


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 17 minutes, kuroczyd a dit :


C est pourtant facile : en France pendant un bon moment il était de bon ton de se moquer des autres nationalités. Le fait de te faire remarquer comme ne faisant pas partie de la masse n était pas bien vu et avait un connotation un chouilla xénophobe: les portos, les ritals, les melons, les polac...
Donc te faire faire remarquer que tu ne ressembles pas à la masse doit surement faire écho à certains à cette époque. Chose qui n existe pas ici et a plutôt un sens qui renvoie à la curiosité et à l envie de mieux connaître l'autre.
 

 

Intéressant

 

Ce que je remarque dans ce que tu dis, c'est qui ici c'est tout a fait normal et relève de la convivialité , dans la culture Française cela a une connotation xénophobe 

 

Ce doit être la cause de pleins d'incompréhensions de de conflits que l'on voit sur ce forum

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes compatriotes. Mais, il est vrai que je n'en fréquente pas beaucoup.

Et oui, je suis d'accord, cela déprend du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Intéressant
 
Ce que je remarque dans ce que tu dis, c'est qui ici c'est tout a fait normal et relève de la convivialité , dans la culture Française cela a une connotation xénophobe 
 
Ce doit être la cause de pleins d'incompréhensions de de conflits que l'on voit sur ce forum


Je ne parle même pas de ricains où l on semble d un côté rejetter tout ce qui vient des US (bel ex pas plus loin que le sujet sur Costco) mais de l autre côté on est complètement fasciné par les USA!
Amour - haine très typique.
Ceci dit un americain aura plus d attention qu'autre personne qui annoncera qu'elle vient par ex de Roumanie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Golda a dit :

ben voilà tu t'y mets aussi, merci de confirmer mes dires

 

ABSOLUMENT PAS parisien justement, encore une fois un exemple de jugement porté plus vite que son ombre 

C'est vraiment triste 

 

J'ai pourtant bien pris soin de mettre le mot "incident" pour ne pas être accusé d'avoir mérité les trucs désagréables que j'ai entendus O_o et pourtant tout le monde interprète ça comme quoi c'est moi qui ai provoqué le truc 

 

sauf que même si j'étais quelqu'un de difficile, je ne suis pas actuellement dans l'état d'esprit de provoquer qui que ce soit...je ne fais qu'apprendre, demander, poser des question, mais avec un accent français

 

je me fais limite niaiser parce que je ne sais pas certains trucs du quotidien. Je suis donc en droit de ne pas accepter qu'on me traite avec condescendance en retour

 

Franchement c'est déplorable et totalement incompréhensible des réponses pareilles. Pourquoi est-ce censé être rigolo une phrase de ce genre quand il s'agit d'un français (d'un parisien le cas présent) alors que c'est un préjugé au même titre que "tu serais pas arabe par hasard?" et si moi je disais ça à un arabe ce serait le scandale!

 

Tu trouve ça normal et pas méchant le "maudit français"? tu n'as pas à  imposer ce point de vue, qui es-tu pour le faire? je suis en droit de ne pas être d'accord. Tu as entendu parler de la pharmacienne qui a été traînée en justice (et à juste titre) pour avoir traitée une cliente de "maudite française"? et ça a abouti et c'est tant mieux pour la plaignante!

 

A tous ceux qui seraient tentés de sortir des âneries de préjugés de ce genre, évitez y'en a assez dehors pour que je vienne en retrouver sur le forum 

 

N.B: je n'ai pas à me justifier, mais LE PIRE dans tout ça c'est qu'à la base je ne suis pas français d'origine (mais je me considère comme tel) ! j'ai obtenu la nationalité après avoir vécu plusieurs années en France! et ça alors vous avez des préjugés aussi dessus je suppose? Mon prénom et nom (rien à voir avec mon pseudo pour ceux qui douteraient...) ne sont même pas  à "consonance" française!!!

 

Et misère c'est grave quand même les conneries qu'on peut lire de la part de certains et certaines...

 

 

Et ben !!!!! 

 

Tu n'as pas vu mon "smiley" taquin il faut croire. :wacko:

 

Respire par le nez mon homme.  Reste zen.  

 

Mon mari,  français pure jus (pure laine) aussi a eu droit à son baptême du feu.  

 

Un collègue faisait constamment semblant de ne pas comprendre "son" français.  Mon mari revenait à la maison après le boulot avec une seule envie,  lui en coller une ou deux.

 

Je lui ai dis d'être patient et que tout allait se tasser mais pour mon mari c'était un peu comme de s'écraser et ça ... pas question ... 

 

Finalement,  ça c'est tellement tassé que son collègue est devenu son ami et lorsqu'il appelle à la maison il demande à parler à son pote et je l'ai déjà entendu dire,  autour d'une bière,  "putain de tabarnac".  

 

Pour ma part,  je dit à tout le monde que je suis marié à un "maudit français"  plus précisément à un "maudit bon français" :)

 

Et tout ceux qui le connaissent bien pense de même :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Golda a dit :

ça fait 14 jours que je suis au Québec, j'ai déjà subi au moins 4 "incidents" parce-que j'ai l'accent français...

 

 

Citation

je m'attendais à cette réponse, sauf que justement je ne pense pas avoir une attitude arrogante, les gens à qui j'ai eu affaire je ne les ai en rien provoqués, ils ont "décidé" que j'étais français, sans même prendre le temps de me le demander, et ce parce-que je posais des question qui montraient clairement que je venais de débarquer
autrement dit avant de sous-entendre que je suis arrogant ou autre, on se calme, je ne fais que demander des choses qui peuvent paraître couler de source pour les locaux, et en retour il y a des gens très bien mais y'a aussi de sacrés gros connards qui me niaisent de leur faire perdre du temps à demander des trucs (y compris dans les commerces où les gens sont payés pour être aimable, ce qui m'a sacrément choqué)
un caissier qui répond à une question anodine par "vous êtes Français?" ça me choque aussi 

 

:innocent:

 

Ton problème c'est tu souffres d'hyper-susceptibilité et  tu admets toi-même que tu te choques pour des banalités...alors la réaction des Québécois était parfaitement prévisible dans un tel contexte !

 

Tu n'a peut-être pas voulu être arrogant mais ça été perçu comme ça... d'où la réaction en conséquence.

 

Il y a des Français au Québec qui ne se font jamais traités de maudit Français et tu peux être certain qu'ils ont une attitude différente de la tienne.

 

Arrête ton hyper-susceptibilité et change ton attitude et tu verras que ça ira beaucoup mieux.

 

À bon entendeur.

 


 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, seba666 a dit :

 

 

Tout ça pour dire que mon accent ici passe pour français de France, et après presque une année de présence, on ne m'a jamais traité de maudit Français (ou autre).

 

Être un maudit Français n'est pas une question d'accent mais d'attitude.

 

 

 

 

Très bien dit.

 

C'est exactement ça

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, jimmy a dit :

 

 

ps. tout comme je serais fier d'être Belge...je dis ca pour Seba666 :B)

 

 

Ah ben non, tu dirais je suis fier d'être Wallon ?

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, seba666 a dit :

 

Ah ben non, tu dirais je suis fier d'être Wallon ?

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, resterzen a dit :

 

 

:innocent:

 

Ton problème c'est tu souffres d'hyper-susceptibilité et  tu admets toi-même que tu te choques pour des banalités...alors la réaction des Québécois était parfaitement prévisible dans un tel contexte !

 

Tu n'a peut-être pas voulu être arrogant mais ça été perçu comme ça... d'où la réaction en conséquence.

 

Il y a des Français au Québec qui ne se font jamais traités de maudit Français et tu peux être certain qu'ils ont une attitude différente de la tienne.

 

Arrête ton hyper-susceptibilité et change ton attitude et tu verras que ça ira beaucoup mieux.

 

À bon entendeur.

 


 

Je pense qu'il y a une bonne dose de naïveté dans ces propos, sans parler de la stigmatisation ainsi que d'une manœuvre pour rejeter la responsabilité du malaise sur le migrant. Ça s'appelle de la xénophobie.

 

Quand je travaillais en Suisse, à Genève précisément, les piques quotidiennes sur les défauts des français étaient une réalité. Et ce n'est pas de l'exagération. Quand on est français, si on a le malheur d'en être fier, on est qualifié de chauvin, avec tout ce qu'il y a de péjoratif et négatif derrière. Par contre, les non-français ont le droit de brandir des petits drapeaux et d'être fier de leurs origines sans que ce soit mal vu. Pourquoi cette différence de traitement ?

Bon, à la décharge des Suisses, ils ont tendance à n'aimer personne, même pas les Suisses des autres cantons voire des autres villes, et s'en est presque affolant dans les conversations quotidiennes !

Au moins, j'ai été préparé pour la suite !

 

Je suis au Québec depuis plus de 7 ans, et je dois dire que quelles que soient les couches de la société, même si c'est moins flagrant qu'en Suisse, on doit affronter les préjugés voire les mesquineries. On se retrouve à porter ses origines presque comme un fardeau, alors qu'il faut l'admettre, on n'a pas choisit où on est né !

En revanche, on choisit où on vit !

Quelques exemples :

-Il y a quelques mois, dans un épisode qui pourrait s'apparenter à de la rage au volant, je me suis fais traiter d' "ostie de français à la charge du Québec" par un furieux qui trouvait que je ne tournais pas assez vite à une intersection. C'était tellement hors de propos que ça m'a cloué le bec sur le coup. Mais ça montre bien la perception qu'on des québecois (et pas tous heureusement) des français.

-Il y a quelques années, un ancien employeur a demandé à un autre de vérifier mon statut migratoire en sous-entendant que je pourrais être en situation illégale, ce qui avait choqué mon nouvel employeur qui m'en avait parlé. Là, je parle de professeurs d'université ...

-Plus gentil, mais lourd de sens, mon employeur actuel (dont je ne cesserai jamais d'encenser le gentillesse et l’honnêteté) m'a un jour dit que je n'étais "pas comme les autres français"...

 

Je pourrais en sortir d'autres, mais j'ai choisit de ne pas me victimiser. Et pour être accepté, le travail doit être fait par les 2 parties concernées, autant l'accueillant que l'immigrant. Chose intéressante, j'ai l'impression (à confirmer par d'autres) que les anglophones sont moins hostiles aux Français que les Québecois francophones, à prendre dans tous les sens possibles de cette phrase.

Je ne sais pas si je suis qualifiable "d'intégré" au bout de 7 ans, mais je travaille, je vis dans le bien que j'ai acheté, je paye mes taxes (!), mes enfant vont à l'école publique, on s'est fait de nouveaux amis, venant de partout, on ne se voit pas vivre ailleurs, et je maudis les écureuils qui me grugent mon bac de recyclable !

 

Il est facile, quand on n'a jamais été immigré, de dire que la xénophobie et le racisme ne sont pas présents. Il faut l'avoir vécu pour les reconnaitre. Le second degré ou l'excuse de l'humour cachent bien souvent une pensée réelle. Si en plus on ajoute le fait que les différentes cultures n'ont pas toujours le même humour, ça devient blessant à la longue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chose intéressante, j'ai l'impression (à confirmer par d'autres) que les anglophones sont moins hostiles aux Français que les Québecois francophones, à prendre dans tous les sens possibles de cette phrase.

Sur cette partie là, je vais rejoindre un peu les propos de Jimmy. Encore une fois expérience personnelle: autant le francophone va te tomber dessus avec des jurons autant l anglophone le fera un peu par derrière sans te le dire en face.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, PhilMP a dit :

Je pense qu'il y a une bonne dose de naïveté dans ces propos, sans parler de la stigmatisation ainsi que d'une manœuvre pour rejeter la responsabilité du malaise sur le migrant. Ça s'appelle de la xénophobie.

 

 

 

 

Xénophobie ?  C'est du délire ton affaire.  C'est pas parce que certaines vérités te mets dans l'embarras que c'est de la " xénophobie ".

 


 

Citation

Quand je travaillais en Suisse, à Genève précisément, les piques quotidiennes sur les défauts des français étaient une réalité.

 

Là c'est toi qui fait de la généralisation, de la stigmatisation et de la xénophobie envers les Suisses.

 

Et les Français ont mauvaise réputation en Suisse aussi ? lol ! Sûrement selon toi de  la faute des Suisses puisque tous  les Français eux sont supposés être parfaits.

 

Et selon une enquête révélée par un journal français, les Français sont considérés comme les pires touristes au monde. ( voir hyperlien en bas de ce message ) Pourquoi d'après toi ? C'est que certains Français se doivent d'avoir réellement une très mauvaise attitude. Vrai ?

 

 
 

Citation

 

Je suis au Québec depuis plus de 7 ans, et je dois dire que quelles que soient les couches de la société, même si c'est moins flagrant qu'en Suisse, on doit affronter les préjugés voire les mesquineries.

 

 

 

 

 

Comment se fait-il qu'il y a d'autres Français qui ne  rencontrent jamais de mesquinerie de la part des Québécois ? Est-ce parce que certains Français ont eux-mêmes des préjugés et sont eux-mêmes mesquins envers les Québécois ?

 

Pourtant d'autres Français sont traités correctement et amicalement  par les Québécois et ce dans le même pays et la même province. C'est quoi la différence alors ? Réponse : l'attitude. C'est ce qu'on essaie de t'expliquer.

 

 

 

Citation

Chose intéressante, j'ai l'impression (à confirmer par d'autres) que les anglophones sont moins hostiles aux Français que les Québecois francophones

 

:Crylol:

 

Ton affirmation me fait beaucoup rire et reflète ton ignorance de la réalité anglophone.

 

Plusieurs anglophones traient les Français de " frogs " ( grenouilles ) et de " cheese eating surrender monkeys " ( singes capitulards mangeurs de fromage - voir 2ème hyperlien en bas de ce message )  . ce qui n'est jamais le cas de la part de francophones québécois.

 

Souvient-toi que les Québécois sont eux-même, en majorité,  d'origine française ...

 

Par exemple, tes anglophones " tolérants "  ont élu aux États-Unis un président ( Trump ) qui est raciste, islamophobe, et sexiste.

 

Etc.

 

Alllo la soi-disant plus grande " tolérance " des anglophones ! 

 

Ce n'est absolument pas la réalité !

 

http://www.20minutes.fr/societe/1422075-20140724-francais-pires-touristes-monde-paye-alors-fait-veut

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheese-eating_surrender_monkeys

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, resterzen a dit :

 

 

Xénophobie ?  C'est du délire ton affaire.  C'est pas parce que certaines vérités te mets dans l'embarras que c'est de la " xénophobie ".

 


 

 

Là c'est toi qui fait de la stigmatisation et de la xénophobie envers les Suisses.

 

Et les Français ont mauvaise réputation en Suisse aussi ? lol ! Sûrement selon toi de  la faute des Suisses puisque tous  les Français eux sont supposés être parfaits.

 

Et selon une enquête révélée par un journal français, les Français sont considérés comme les pires touristes au monde. ( voir hyperlien en bas de ce message ) Pourquoi d'après toi ? C'est que certains Français se doivent d'avoir réellement une très mauvaise attitude. Vrai ?

 

 
 

 

Comment se fait-il qu'il y a d'autres Français eux ne sont jamais victime de mesquinerie ? Est-ce parce que certains Français ont eux-mêmes des préjugés et sont eux-mêmes mesquins envers les Québécois ?

 

Pourtant d'autres Français sont traités correctement et amicalement  par les Québécois et ce dans le même pays et la même province. C'est quoi la différence alors ? Réponse : l'attitude. C'est ce qu'on essaie de t'expliquer.

 

 

 

 

:Crylol:

 

Ton affirmation me fait beaucoup rire et reflète ton ignorance de la réalité anglophone.

 

Plusieurs anglophones traient les Français de " frogs " ( grenouilles ) et de " cheese eating surrender monkeys " ( voir 2ème hyperlien en bas de ce message )  . ce qui n'est jamais le cas de la part de francophones québécois.

 

Souvient-toi que les Québécois sont eux-même, en majorité,  d'origine française ...

 

Par exemple, tes anglophones " tolérants " et " francophiles "  ont élu aux États-Unis un président ( Trump ) qui est raciste, islamophobe, et sexiste.

 

Etc.

 

Alllo la soi-disant plus grande " tolérance " des anglophones ! 

 

Ce n'est absolument pas la réalité !

 

http://www.20minutes.fr/societe/1422075-20140724-francais-pires-touristes-monde-paye-alors-fait-veut

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheese-eating_surrender_monkeys

 

 

 

Te rends tu compte de ce que tu viens d'écrire ?

 

Je te donne la définition sociologique de xénophobie venant du grand dictionnaire terminologique de l’Office Québécois de la Langue Française : « Préjugé défavorable à l'égard des étrangers. Note : La xénophobie est fondée sur des stéréotypes, généralisations sans fondement, nées de rumeurs, d'incompréhensions, de mœurs différentes. »

 

http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=17589556

 

Tu viens de mettre tout le monde dans le même panier en parlant de vérités qui dérangent ? De quelles vérités parles tu ?

 

As tu vécu en Suisse ?

 

Tu compares les touristes aux immigrants ? Veux tu qu'on parle des touristes d'autres pays, en particulier européens ?

Et si j'ai quitté la France, c'est en partie à cause des Français eux-mêmes. Donc je n'encense rien ici. En revanche, je relativise.

 

Et comme je l'ai écrit avant, le travail d'intégration est un travail bipartite qui demande des efforts des 2 côtés. Tu n'as pas lu l'ensemble de ce que j'ai écrit, mais tu te permets de me stigmatiser. Sympa le comportement, et qui en plus donne des leçons !

 

La réalité anglophone ?  As tu lu le lien vers le "Cheese-eating surrender monkeys" ? J'en doute puisque, je cite " Elle a été inventée par le scénariste Ken Keeler pour la série Les Simpson ". Et en plus tu mélanges les anglophones avec les américains, et encore une fois, tu mets tout le monde dans le même panier, sortant des généralités déplacées, voire complètement hors de propos. De mémoire, les américains à l'étranger ont voté contre Trump. De plus, les états les plus francophiles ont voté démocrate non ?

 

Je te rappelle que j'ai écrit que c'est une "impression (à confirmer par d'autres)".

 

Donc si tu veux qu'on parle de réalité, on va en parler. Mais il va falloir que tu prennes des sources fiables et réelles, pas des référence de dessins animés américains.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, PhilMP a dit :

T

 

La réalité anglophone ?  As tu lu le lien vers le "Cheese-eating surrender monkeys" ? J'en doute puisque, je cite " Elle a été inventée par le scénariste Ken Keeler pour la série Les Simpson ". Et en plus tu mélanges les anglophones avec les américains

 

 

 

 

Dans le lien qui a été donné, il est mentionné que l'expression que l'expression " cheese eating surrender monkeys "  a été repris par le magazine conservateur américain National Review à partir de 2003... et repris par de nombreux commentateurs conservateurs américains depuis.

 

Et pour ton information, les Américains sont anglophones !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, resterzen a dit :

 

 

Dans le lien qui a été donné, il est mentionné que l'expression que l'expression " cheese eating surrender monkeys "  a été repris par le magazine conservateur américain National Review à partir de 2003... et repris par de nombreux commentateurs conservateurs américains depuis.

 

Et pour ton information, les Américains sont anglophones !

 

 

 

 

Tu le fais exprès de mettre tous les anglophones dans le panier américain ?

 

Cette langue, pour ton information puisque tu sembles l'ignorer, est également la langue de l'Australie, de l'Inde, de ... l'Angleterre, et j'en passe !

Donc tu réduis tous les pays anglophones à des américains !

Et en plus, tu réduis tous les américains à des conservateurs !

 

C'est moche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, PhilMP a dit :

 

Donc tu réduis tous les pays anglophones à des américains !

 

 

 

Je ne réduis pas les pays anglophones aux Américains.

 

Si tu lis tout de travers, c'est ton problème.

 

J'ai donné l'exemple des anglophones américains qui ont élu  un président raciste...

 

Il y a aussi les anglophones de l'Australie qui ont une politique anti-migrants ( par bateaux ) parmi les plus radicales du monde.

 

Il y a aussi les anglophones de l'Angleterre qui ont voté pour le Brexit, une des raisons importantes du Brexit ayant été le discours anti-immigration.

 

Etc.

 

Bref suggérer que les anglophones sont plus tolérants est une mauvaise blague...

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, resterzen a dit :

 

 

Je ne réduis pas les pays anglophones aux Américains.

 

Si tu lis tout de travers, c'est ton problème.

 

J'ai donné l'exemple des anglophones américains qui ont élu  un président raciste...

 

Il y a aussi les anglophones de l'Australie qui ont une politique anti-migrants ( par bateaux ) parmi les plus radicales du monde.

 

Il y a aussi les anglophones de l'Angleterre qui ont voté pour le Brexit, une des raisons importantes du Brexit ayant été le discours anti-immigration.

 

Etc.

 

Bref suggérer que les anglophones sont plus tolérants est une mauvaise blague...

 

 

Et bien moi, depuis le début, je te parle des anglophones du Québec non ?

Alors pourquoi tu me parles des anglophones américains. C'est toi qui lit tout de travers.

 

Le brexit est un vote des populations vieillissantes anglaises, et non pas des jeunes ni des expatriés/émigrés. Encore une fois, tu amalgames tout le monde. Les anglais que je connais, de mon âge, sont atterrés par le brexit. 

 

Ce qui devient amusant, c'est qu'à chacune de tes répliques, tu t'enfonces d'avantage. Tu parles de choses que tu ne connais pas et tu donnes ton avis sur tout, même en l'absence d'expérience. Tu ne serais pas un peu français pas hasard ?

Dans d'autres sujets, tu critiques les gens qui font des généralisations, mais toi, tu ne te sens pas concerné par cette critique.

Je me demande encore quel est l’intérêt de tes interventions sur ce forum puisqu'en parcourant ton contenu, on s'aperçoit que tu passes l'essentiel de ton temps à faire la critique des anglophones et des français. Tes commentaires sont le plus souvent populistes, ce qui est le vivier des trumpistes et pro-brexit.

Et au quotidien, vivre avec tes contradictions, ça ne te pèse pas trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Hakimalgerien a dit :

GOLDA VIENT A VANCOUVER TU SERA TRANQUIL JE TE  l ASSURE

Pourquoi, les cons à Vancouver ça n'existe pas ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hakimalgerien a dit :

il y'a pas de discrimination

bizarrement, d’après le faits, ce n'est pas au Québec qu'il y a le plus de xénophobie au Canada, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement