Aller au contenu

Voilà, c'est fini le Québec, retour en France


Messages recommandés

Le 26/06/2017 à 02:18, fortsympa a dit :

Bonjour à vous,

Vous avez immigré en même que moi et votre témoignage m'a touché. Je ne sais plus si on s'est vu "en vrai" lors des rencontres du immigrer.com.

Je voulais vous souhaiter un bon retour en France... et qui sait, au plaisir de se rencontrer :)

Bien sûr que nous nous sommes déjà vu en vrai ! Plusieurs fois... à Joliette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Redflag a dit :

 

 

Dans le cas de la famille Ours, imaginez un peu : vos 3 enfants se tournent vers leur pays d'origine et semblent vouloir y vivre. Vous etes déjà passablement taraudé par le manque familial. La question ne se pose même pas : vous rentrez chez vous si vous voulez encore voir votre famille et vos enfants. 

 

 

 

 

C'est exactement ça :) Tu as su l'expliqué mieux que j'aurais pu le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Oursmoureuse a dit :

Bien sûr que nous nous sommes déjà vu en vrai ! Plusieurs fois... à Joliette !

C'est Zelda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien entendre des témoignages plus raisonnables que de comparer : "moi, j'ai trouvé un médecin et toi, tu n'en as pas", quelque chose du genre ou sous-entendu. C'est stérile. Au lieu de cela, vous créez une boîte à bons plans sur un blog quelconque pour dire "comment vous avez fait", mais avec noms, adresse et compagnie pour votre médecin de famille ou autres professionnels.

L'absence de médecins de famille, vous ne serez pas appelé pour les contrôles ordinaires prévus par l'assurance maladie. Je pense notamment à la mammographie... Je pense que c'est possible d'en réaliser de sa propre initiative sans médecin de famille en passant par un cabinet quelconque. Mais, les gens n'y pensent pas forcément. Il n'y a pas que le suivi, il y a aussi la prévention pour éviter des problèmes par la suite...  et sans médecin de famille, cela me paraît bien difficile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous lu mon temoignage relatant mon retour ?
Pour moi vous etiez dans la catégorie des francais intégrés, je n'aurai jamais pensé à votre retour.

Bonne nouvelle, l'Alsace n'a pas changé, l'Ours sera content de retrouver ses ingrédients preferes et son Melfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, fortsympa a dit :

Avez-vous lu mon temoignage relatant mon retour ?
Pour moi vous etiez dans la catégorie des francais intégrés, je n'aurai jamais pensé à votre retour.

Bonne nouvelle, l'Alsace n'a pas changé, l'Ours sera content de retrouver ses ingrédients preferes et son Melfort.

Ce n'est pas une question d'intégration. Quand vous tombez malade et que vous n'avez pas le suivi adéquat ou quand vous avez eu des difficultés de suivi, je ne vois pas le lien avec l'intégration. Il faut l'avoir vécu pour comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Redflag a dit :

Cela peut paraître déplacé car c'est jeté comme ça sans autre argumentation et que à mon avis, avoir passé 11 ans à l'étranger est plutôt un succès, et décider de rentrer dans son pays d'origine n'est pas un échec. 

 

De ce que j'ai vu, une toute petite partie des français qui viennent vivre au Québec y restent plus de 10 ans. Les situations personnelles changent et provoquent dans bien des cas un retour bien avant cela. 

Je dirais que 1-4 ans c'est une expatriation, une expérience, au-delà c'est une vraie tranche de vie. 

 

L'appel du pays d'origine est toujours fort, surtout avec le temps, qu'on soit français ou étranger. Que font les expatriés ou immigrés d'autres pays dès qu'ils le peuvent ? Ils rendent visite a leur famille restée au pays. Et souvent ils y retournent à un moment donné. 

Il faut vraiment que les conditions s vie du pays d'origine restent très dures pour qu'un immigrant n'y retourne pas. 

 

Dans le cas de la famille Ours, imaginez un peu : vos 3 enfants se tournent vers leur pays d'origine et semblent vouloir y vivre. Vous etes déjà passablement taraudé par le manque familial. La question ne se pose même pas : vous rentrez chez vous si vous voulez encore voir votre famille et vos enfants. 

 

J'ai l'exemple dans.ma.belle famille d'un couple qui revient après plus de  20 ans en Martinique. Aucun enfant n'y est resté. Ils ont attendu d'atteindre l'âge de la retraite et direction la côte d'Azur. 

 

A Sherbrooke exemple d'un français qui etait marié à une québécoise mais après 40 ans au Québec rentrait passer plusieurs mois par an en France. Le Sud lui manquait trop. 

 

Je crois tout simplement qu'immigrer pour la vie c'est quasiment contre nature, surtout si vous quittez votre pays à l'âge adulte. 

 

Il existe plein d'exceptions...comme moi par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, emma1068 a dit :

Ce n'est pas une question d'intégration. Quand vous tombez malade et que vous n'avez pas le suivi adéquat ou quand vous avez eu des difficultés de suivi, je ne vois pas le lien avec l'intégration. Il faut l'avoir vécu pour comprendre...

 

Justement, au Québec j'ai vécu beaucoup de chose. Je n'ai pas eu l'immigration la plus facile et de loin ... avec tout ce que cela engendre sur le plan financier quand on ne peut plus bosser et qu'on a aucune assurance employeur. Je suis rentré en France super mal sur le plan de la santé. J'ai mis 18 mois à remonter la pente après mon retour en France.
Je sais de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, fortsympa a dit :

 

Justement, au Québec j'ai vécu beaucoup de chose. Je n'ai pas eu l'immigration la plus facile et de loin ... avec tout ce que cela engendre sur le plan financier quand on ne peut plus bosser et qu'on a aucune assurance employeur. Je suis rentré en France super mal sur le plan de la santé. J'ai mis 18 mois à remonter la pente après mon retour en France.
Je sais de quoi je parle.

Je comprends; c'est bien d'expliciter votre pensée, parce que trop souvent sur ce type de forum, on reproche des choses à des gens sans connaître le pourquoi du comment. Je ne vois toujours pas le lien avec l'intégration... On peut être bien intégré, tomber malade et devoir s'en aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, emma1068 a dit :

Je comprends; c'est bien d'expliciter votre pensée, parce que trop souvent sur ce type de forum, on reproche des choses à des gens sans connaître le pourquoi du comment. Je ne vois toujours pas le lien avec l'intégration... On peut être bien intégré, tomber malade et devoir s'en aller...


 Ouramoureuse et son chum, je les ai connu encore en Alsace pendant la procédure et je les ai vu plusieurs par an quand j'etais au Quebec. Donc ... je peux dire que je les connais et je connais leur histoire. Une personne intégrée a  un pourcentage plus faible de penser à rentrer suite à un obstacle ... quelque soit la nature de celui ci. J'ai juste été surpris qu'ils rentrent. MAIS je sais que tout le monde peut un jour décider de rentrer donc je comprends la décision d'autant plus qu'à un moment, j'ai pris la même pour des raisons similaires.

Ce n'est pas la santé ou un licenciement ou ... peu importe la raison qui va faire que l'on rentre ou que l'on rentre pas.

Les nouvelles (bonnes (Certains immigrants sont rentrés suite à une naissance) ou mauvaises) peuvent être un élément déclencheur d'une réflexion. Si à l'issue de celle ci, on se rend compte que l'on a plus rien à chercher au Canada (ou tout autre pays), on rentre (et si on veut rentrer mais qu'on ne le fait pas, on ne se respecte pas ... mais c'est un autre débat).

Modifié par fortsympa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont suivi nos tribulations depuis le début et qui doivent se poser la question :

 

OUI je rentre avec mon fameux vélo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Oursmoureuse a dit :

Pour ceux qui ont suivi nos tribulations depuis le début et qui doivent se poser la question :

 

OUI je rentre avec mon fameux vélo ;)

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, emma1068 a dit :

J'aime bien entendre des témoignages plus raisonnables que de comparer : "moi, j'ai trouvé un médecin et toi, tu n'en as pas", quelque chose du genre ou sous-entendu. C'est stérile.

 

 

Pour les mal-comprenants, on a le droit d'être surpris de voir certains délais et de l'exprimer, qui sont 6 fois plus importants selon la région du pays où l'on habite (on passe de 2 à 14 ans d'attente) d'après ce qu'on semble lire. Oui l'accès à la santé est moins bonne dans certaines zones, de là à ce que ce soit 600 % plus élevé, je suis quand même étonnée. Surtout quand on demande quand est-ce que l'inscription a eu lieu sur la liste d'attente et qu'on reçoit 0 réponse...

 

Personne n'a dit que c'était un signe de non intégration, va relire avec tes doigts. J'ai d'ailleurs toujours trouvé ça totalement débile de traiter les gens de "pas intégrés" parce qu'ils rentrent, genre c'est l'insulte suprême sur ce forum.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

venez a la colombie britanique j ai pu trouver un medecin de famille après une semaine de mon arrive de montreal. au quebec j avais pas de medecin pendant les7 ans que j ai passé labas.

 

mais evidement la chanson de rachid taha.xxxxxxxx.   eh le voyageur ou tu vas tu seras fatigue et tu reviendrai dans tes odeurs et souvenirs.  beaucoup de personnes avant toi ont fait le meme chemin et quelque soit la duree de ton exil  il rest que la maison qui ta vu naitre se rappellera toujours de toi

 

pas evident d immigrer ou comme disait ali amrane ......il faut mettre une pierre dans son Coeur pour pouvoir resister

Modifié par Deadpool
Ecrire exclusivement en français. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, fortsympa a dit :

Les nouvelles (bonnes (Certains immigrants sont rentrés suite à une naissance) ou mauvaises) peuvent être un élément déclencheur d'une réflexion. Si à l'issue de celle ci, on se rend compte que l'on a plus rien à chercher au Canada (ou tout autre pays), on rentre (et si on veut rentrer mais qu'on ne le fait pas, on ne se respecte pas ... mais c'est un autre débat).

 

Justement, deux décès coup sur coup m'ont donné à réfléchir mais je pense que depuis le début cela ne se passe pas au mieux pour moi ici. Voilà pourquoi je suis restée dans ma bulle...


Malheureusement, je n'ai pas les moyens financiers de rentrer en France. De plus, je me dis que dans la mi-quarantaine pour se trouver en emploi là-bas ça va être galère assurée.

Le Québec, c'est sûr que c'est pas pour moi, en ce qui me concerne trop de préjugés et de discriminations, mais je ne vais pas quitter pour autant le Canada, je pense sérieusement aller vers l'Ouest en espérant que l'ouverture d'esprit sera meilleure.

 

Un jour c'est sûr, je reviendrais en Europe mais pas en France, sûrement le Portugal ou l'Espagne car le coût de la vie y est bien moins cher et la douceur du climat est assez tentante.

 

Ah le Melfor, comme ça me manque!

Modifié par Bouclette
Correction des coquilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Bouclette a dit :

 

Justement, deux décès coup sur coup m'ont donné à réfléchir mais je pense que depuis le début cela ne se passe pas au mieux pour moi ici. Voilà pourquoi je suis restée dans ma bulle...


Malheureusement, je n'ai pas les moyens financiers de rentrer en France. De plus, je me dis que dans la mi-quarantaine pour se trouver en emploi là-bas ça va être galère assurée.

Le Québec, c'est sûr que c'est pas pour moi, en ce qui me concerne trop de préjugés et de discriminations, mais je ne vais pas quitter pour autant le Canada, je pense sérieusement aller vers l'Ouest en espérant que l'ouverture d'esprit sera meilleure.

 

Un jour c'est sûr, je reviendrais en Europe mais pas en France, sûrement le Portugal ou l'Espagne car le coût de la vie y est bien moins cher et la douceur du climat est assez tentante.

 

Ah le Melfor, comme ça me manque!

Le plus important c'est de vivre à l'endroit qui te convient. Pour le travail, etant auto-entrepreneur, oui c'est vrai que c'etait pas un probleme pour la France. Mais on trouve du travail en France, même à 45 ans. Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes encouragements c'est fort sympa de ta part ;)

 

Effectivement, je songe sérieusement au fait de m'établir à mon compte comme ça même a 45 ans cela ne sera plus difficile d'être une déclassée... où que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Bouclette a dit :

Merci pour tes encouragements c'est fort sympa de ta part ;)

 

Effectivement, je songe sérieusement au fait de m'établir à mon compte comme ça même a 45 ans cela ne sera plus difficile d'être une déclassée... où que ce soit.

il n'est jamais trop tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement