Aller au contenu

Dernier mois de loyer à payer d'avance?


Golda

Messages recommandés

  • Habitués

Allo tout le monde

je suis en recherche de logement, et beaucoup de proprios que je rencontre me demandent de payer 2 loyers à l'entrée sur les lieux: le premier mois + le dernier mois, comprenez je donne la somme correspondant à deux mois de loyer en entrant sur les lieux et le dernier mois mettons si je quitte dans 1 an je ne le payerai pas. C'est censé rassurer le proprio...

Est-ce que c'est légal ça?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Voici la référence.. https://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/etre-locataire/paiement-du-loyer

Les propriétaires ne peuvent exigés plus d'un mois d'avance... sauf qu'ils loueront à celui ou celle qui acceptera leurs termes. (Plusieurs proprios se font avoir avec des locataires qui ne respectent pas la loi non plus de leur coté, -un bail, c'est un contrat- et quittent le logement pendant la nuit sans payer ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allo tout le monde
je suis en recherche de logement, et beaucoup de proprios que je rencontre me demandent de payer 2 loyers à l'entrée sur les lieux: le premier mois + le dernier mois, comprenez je donne la somme correspondant à deux mois de loyer en entrant sur les lieux et le dernier mois mettons si je quitte dans 1 an je ne le payerai pas. C'est censé rassurer le proprio...
Est-ce que c'est légal ça?
Merci 

Pas forcément légal mais c est courant que les proprios le demandent pour le 1er et dernier mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dreamlandB2C

C'est raisonnable, un mois de plus à payer peut servir aussi comme garantie en cas de dégats dans l'habitation à la fin du bail

Simplement à titre de comparaison, en Belgique la loi prévoit meme de déposer l'equivalent de deux mois de garantie ( mais cette somme doit être déposer dans un compte à part et donc ne peut en aucun cas servir comme paiement de loyer) ce qui fait 3 mois à payer avant d'occuper le bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être plus précis ce n'est pas légal dans le sens où tu n'es pas protégé en cas de litige. J'ai un voisin français qui s'est fait piquer un mois de loyer au moment de déménager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Golda a dit :

Allo tout le monde

je suis en recherche de logement, et beaucoup de proprios que je rencontre me demandent de payer 2 loyers à l'entrée sur les lieux: le premier mois + le dernier mois, comprenez je donne la somme correspondant à deux mois de loyer en entrant sur les lieux et le dernier mois mettons si je quitte dans 1 an je ne le payerai pas. C'est censé rassurer le proprio...

Est-ce que c'est légal ça?

Merci 

 

C'est courant dans le ROC de demander ça. Mais au Québec c'est pas légal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça se fait beaucoup de donner 6 chèques de loyer à la fois ici (le propriétaire ensuite les déposant un à la fois).

 

il y a 13 minutes, rayjean a dit :

J'ai un voisin français qui s'est fait piquer un mois de loyer au moment de déménager.

 

Il fallait peut-être anticiper aussi et ne pas donner de mois de loyer à l'avance au moment de déménager ! 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste attention aux arnaques :)

http://www.tvanouvelles.ca/2017/06/19/exclusif--une-dizaine-de-personnes-fraudees-par-un-faux-proprietaire

 

Le mieux c'est de suivre les règles, tu vas en trouver des propriétaires qui ne demandent pas ça. Pas payer avant pour 'réserver' non plus.

 

Moi,tous les appartements que j'ai loué, on m'a jamais demandé de payer le dernier mois tout de suite.. On paye que le premier mois en entrant..

 

Après, tu peux toujours prendre un arrangement avec un propriétaire. J'ai des amis qui arrivaient de France et qui ont payé 3 mois d'avance de loyer pour montrer leur bonne foi.. 

S'assurer que tout est bien écrit sur le bail aussi.

 

 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Demina47 a dit :

Ça se fait beaucoup de donner 6 chèques de loyer à la fois ici (le propriétaire ensuite les déposant un à la fois).

 

 

Il fallait peut-être anticiper aussi et ne pas donner de mois de loyer à l'avance au moment de déménager ! 

 

Les chèques d'avance, c'est surtout pour pas se prendre la tête à en faire un à chaque mois. Toute façon le proprio peut pas les encaisser avant la date écrite dessus. C'est sûr par contre que il peut les encaisser si on quitte le logement. Mais en même temps, on a un bail, donc pas de raisons de quitter sans l'en informer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh j'ai pas encore de chéquier donc c'est du cas qu'ils me demandent 

je n'ai rencontré AUCUN propriétaire qui ne demande pas ça pour le moment 

si c'est pas légal, je n'ai pas à m'y plier, d'abord parce-que n'étant pas légal ça ne figure pas dans la bail donc je n'ai pas à rassurer un proprio juste parce qu'il est proprio, d'autant moins si ça ne me rassure pas moi de mon côté...

oui effectivement il trouvera des locataires qui accepteront, tant mieux pour lui ou elle, mais ça ne sera pas moi. C'est ça al réalité? ben la réalité c'est aussi la loi, et j'y suis pour rien que les cautions soient pas légales ici je les ai pas faites les lois 

En France, j'avais l'habitude des cautions tout ça, mais c'était bien écrit, légal et donc je ne rechigne pas pour le principe, mais je n'ai pas à me plier à un truc pas légal

et "courant" ne signifie pas "légal" c'est pas pareil 

c'est quand même hallucinant de voir tant de complaisance envers un truc illégal...quand ça sera légal je le ferai sans rechigner, mais d'ici là faut pas abuser non plus c'est écrit nulle part que j'ai donné le dernier mois d'avance 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sembles être mal comprenant. Les gens donnent les chèques à l'avance pour se faciliter la vie et ne pas avoir à aller sonner chez le proprio chaque mois... ça dépend s'ils te retirent tout l'argent ou s'ils déposent bien les chèques mois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Golda a dit :

euh j'ai pas encore de chéquier donc c'est du cas qu'ils me demandent 

je n'ai rencontré AUCUN propriétaire qui ne demande pas ça pour le moment 

si c'est pas légal, je n'ai pas à m'y plier, d'abord parce-que n'étant pas légal ça ne figure pas dans la bail donc je n'ai pas à rassurer un proprio juste parce qu'il est proprio, d'autant moins si ça ne me rassure pas moi de mon côté...

oui effectivement il trouvera des locataires qui accepteront, tant mieux pour lui ou elle, mais ça ne sera pas moi. C'est ça al réalité? ben la réalité c'est aussi la loi, et j'y suis pour rien que les cautions soient pas légales ici je les ai pas faites les lois 

En France, j'avais l'habitude des cautions tout ça, mais c'était bien écrit, légal et donc je ne rechigne pas pour le principe, mais je n'ai pas à me plier à un truc pas légal

et "courant" ne signifie pas "légal" c'est pas pareil 

c'est quand même hallucinant de voir tant de complaisance envers un truc illégal...quand ça sera légal je le ferai sans rechigner, mais d'ici là faut pas abuser non plus c'est écrit nulle part que j'ai donné le dernier mois d'avance 

 

 

 

Ce n'est pas ce qu'on a dit. Demander une caution est illégal. Là dessus on te l'a dit et tu as bien raison de dire no way au proprio qui ne respecte pas les règles.

 

Donner des chèques d'avance, mais avec une date d'encaissement pour chaque mois, c'est une pratique courante et ça ne change pas grand chose à ta vie...à part t'éviter de devoir faire un chèque tous les mois et aller sonner chez le proprio chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Demina47 a dit :

Tu sembles être mal comprenant. Les gens donnent les chèques à l'avance pour se faciliter la vie et ne pas avoir à aller sonner chez le proprio chaque mois... ça dépend s'ils te retirent tout l'argent ou s'ils déposent bien les chèques mois par mois.

ah ben je suis pas non plus né de la dernière pluie tes petites piques du genre mal comprenant tu te les garde merci, de un mon problème c'est bien qu'ils veuillent ENCAISSER (tu semble mal lire de ton côté, j'ai dit que je n'avais pas de chèques encore, donc je paye COMPTANT et ils le savent) et de deux rien ne me garantit même si ils voulaient ne pas encaisser un chèque de suite qu'ils ne le feront pas quand ils le veulent puisque les modalités ne seront écrites nulle part O_o

je refuse de faire quelque chose qui en soit pas décrit point par point sur un document officiel de préférence le bail lui-même et basta 

je n'ai pas à fournir des garanties supplémentaires à un proprio au détriment de mes propres garanties 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ce n'est pas ce qu'on a dit. Demander une caution est illégal. Là dessus on te l'a dit et tu as bien raison de dire no way au proprio qui ne respecte pas les règles.

 

Donner des chèques d'avance, mais avec une date d'encaissement pour chaque mois, c'est une pratique courante et ça ne change pas grand chose à ta vie...à part t'éviter de devoir faire un chèque tous les mois et aller sonner chez le proprio chaque fois.

je REPETE pour la énième fois, je n'ai pas encore de chéquier, j'ai du comptant, et je leur ai DIT donc ils ont bien demandé du comptant 

ah et aussi 30 dollars pour le coût des clés :blink:

c'est toujours moi le chtarbé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va falloir te calmer un peu et pas partir au quart de tour comme ça, sinon t'as pas fini d'en baver ici...

 

Ça ne te convient pas, tu passes au logement suivant et point barre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Golda a dit :

ah ben je suis pas non plus né de la dernière pluie tes petites piques du genre mal comprenant tu te les garde merci, de un mon problème c'est bien qu'ils veuillent ENCAISSER (tu semble mal lire de ton côté, j'ai dit que je n'avais pas de chèques encore, donc je paye COMPTANT et ils le savent) et de deux rien ne me garantit même si ils voulaient ne pas encaisser un chèque de suite qu'ils ne le feront pas quand ils le veulent puisque les modalités ne seront écrites nulle part O_o

je refuse de faire quelque chose qui en soit pas décrit point par point sur un document officiel de préférence le bail lui-même et basta 

je n'ai pas à fournir des garanties supplémentaires à un proprio au détriment de mes propres garanties 

 

Un chèque y'a une date dessus. Si tu mets une date correspondant au dernier mois de loyer, ils pourraient pas l'encaisser avant quoi qu'il arrive. 

 

Ceci dit, tu as mal compris nos propos. On t'a jamais dit d'accepter une disposition illégale. On parlait juste d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, Golda a dit :

je REPETE pour la énième fois, je n'ai pas encore de chéquier, j'ai du comptant, et je leur ai DIT donc ils ont bien demandé du comptant 

ah et aussi 30 dollars pour le coût des clés :blink:

 

 

C'est parfaitement illégal de demander des mois d'avance. 

 

Ceci dit, vous avez le choix ensuite de repartir en recherche pour trouver un propriétaire qui vous acceptera sans aucun historique de crédit, peut-être sans travail ... Ça risque de ne pas être facile. 

 

Nous avions trouvé à des amis un magnifique logement, idéalement placé, pas cher, qui en plus acceptait les chiens. Le propriétaire demandait les chèques de loyer d'avance. Nos amis ont  donné les 12 chèques sans hésiter car le rapport avec le proprio était très bon. Celui-ci a encaissé les chèques mois après mois et tout s'est parfaitement passé. 

 

Après, si vous n'avez pas de chèque, vous pouvez, lorsque vous arriverez, faire des virements bancaires interac. Au moins vous aurez des preuves. 

 

Mais la Loi rappelle que c'est strictement interdit .... Mais si vous tombez sur le logement du siècle .....

 

Éternelle question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Golda a dit :

je REPETE pour la énième fois, je n'ai pas encore de chéquier, j'ai du comptant, et je leur ai DIT donc ils ont bien demandé du comptant 

ah et aussi 30 dollars pour le coût des clés :blink:

c'est toujours moi le chtarbé? 

 

Que ce soit par chèque ou en cash....on s'en fout en fait. La demande d'une caution est illégale, un point c'est tout. Tu pourrais même payer par Paypal, virement bancaire, en billets de Monopoly, en bouteilles de bières, en troc, n'importe quoi, ça reste illégal. C'est ce qu'on te dit depuis le début.

 

Alors faudrait peut-être arrêté de te sentir agresser par nos interventions, qui en plus vont dans ton sens.

 

On a parlé des chèques pour autre chose, qui a rien à voir avec ton cas. Encore faudrait-il comprendre de quoi on parle avant de t'emporter de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dreamlandB2C

Pourquoi pas payer par virement bancaire avec communication pour le loyer du mois ou de la garantie ca protège en cas de litige avec le propio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement