Aller au contenu

De l'argent contre une offre d'emploi au Canada


immigrer.com

Messages recommandés

De l'argent contre une offre d'emploi au Canada

Barb Reid, un téléphone cellulaire à l'oreille.
CBC a enregistré des conversations téléphoniques entre la propriétaire du magasin de tissu Fabricland de Prince Albert, Barb Reid, et le consultant en immigration Bill Sui. Photo : Radio-Canada

L'équipe d'enquête de CBC a enregistré des extraits de conversation qui suggèrent qu'une firme de consultants en immigration a offert de l'argent à une entreprise de la Saskatchewan en échange d'une offre d'emploi promise à un ressortissant chinois. Il s'agit d'une procédure illégale, selon un expert en droit de l'immigration.

Il y a quelques semaines, la propriétaire du magasin de tissu Fabricland de Prince Albert, Barb Reid, dit avoir reçu une visite inattendue à son commerce, celle d’un consultant en immigration.

Selon elle, le consultant Bill Sui lui a indiqué qu’il avait beaucoup de clients chinois qui voulaient immigrer au Canada et lui a demandé si elle était disposée à offrir un emploi à l'un d'entre eux.

Barb Reid raconte avoir trouvé l’offre étrange.

Cela semblait assez douteux et il y avait quelque chose qui ne pouvait pas être tout à fait légal dans l'ensemble du processus.

 Barb Reid, propriétaire de Fabricland, à Prince Albert

Elle a donc contacté CBC.

L’équipe d’enquête de CBC a alors enregistré deux de ses conversations téléphoniques subséquentes avec le consultant. Lors de l’une d'entre d’elles, Bill Sui dit qu’en échange d'une lettre garantissant une offre d'emploi, son entreprise établie à Vancouver, Vstar International, paierait le salaire et les avantages sociaux d'un travailleur chinois pendant trois mois.

Il a dit qu'ils s'occuperaient de tout. Tout ce que je devais faire, c'était attendre qu'ils me donnent de l'argent. Mais je suis propriétaire d'une entreprise, j'ai besoin de traces écrites.

 Barb Reid, propriétaire de Fabricland, à Prince Albert

Comme incitation supplémentaire, le consultant a offert 15 000 $ à Barb Reid, montant qu’il a qualifié de « frais de formation ».

Dans la conversation enregistrée par CBC, Bill Sui a indiqué que Vstar International payait généralement ce montant comptant. « Généralement, nos propriétaires d’entreprises ont un revenu personnel vraiment élevé, alors je leur donne simplement de l'argent pour leur faire économiser de l’impôt », a-t-il dit pout se justifier.

200 000 $ pour immigrer au Canada

CBC a également voulu savoir combien d’argent Vstar International demande aux ressortissants chinois qui veulent immigrer au Canada.

L’équipe a donc demandé à une journaliste d’origine chinoise de CBC à Toronto, Sharon Wu, d’appeler l'entreprise et de se faire passer pour une Canadienne voulant aider ses parents chinois à obtenir la résidence permanente au Canada.

La propriétaire de Vstar International, Nicole Sun, lui a répondu que l’entreprise dispose d'un bassin d'emplois canadiens. Elle a aussi indiqué que son entreprise facture 200 000 $ pour une demande d'immigration pour travailleur qualifié.

« Ces 200 000 $ devraient être suffisants. Il s'agit des frais d'inscription pour l'ensemble du processus de demande d'immigration. C'est l'argent que vous devez payer pour que votre famille obtienne le statut de résident permanent », a expliqué Nicole Sun à Sharon Wu.

 

suite et source:

 

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1040582/emplois-immigrants-chinois-argent-saskatchewan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et après on s étonne que ça soit de plus en plus difficile d immigrer entre payer pour travailler, faux diplômes, gens qui parrainent contre argent ou autres avantages... C est malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas étonnant que le CIC devient plus méfiant. Au final ce sont les honnêtes gens, qui font tout comme il faut, qui payent pour les escrocs et autres gens qui entrent par la petite porte par tout un tas de stratagèmes.

 

J'espère qu'une plainte en bonne et due forme sera déposée contre ce "consultant", que tous les dossiers qu'il a fait seront ré-ouverts, avec expulsions - c'est cruel pour ceux qui ont payé et en sont victimes, mais un moment donné, si on donne pas l'exemple, ça va continuer. 

 

Surtout surtout j'espère qu'il ira faire un tour en prison pendant plusieurs années!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement