Jump to content
s100karl

Permis d'étude et CAQ à partir du Canada

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un étudiant français actuellement au Canada et je bénéficie d'un statut de visiteur.

J'ai étudié à Montréal pendant 2 ans mais depuis le mois de janvier, je suis sur le territoire sous le statut de visiteur.

Il me fallait ce statut afin de prendre mon temps pour choisir la suite que je voulais donner à mes projets d'étudiant. 

Présentement, ma demande d'admission a été acceptée par un établissement à Montréal. Cette admission concerne l'automne prochain.

Je suis sur le point de faire ma demande de CAQ et de permis d'étude mais je suis soucieux de respecter les règles des autorités canadienne.

Ma question est la suivante : 

Suis-je en mesure de présenter ma demande de CAQ et de permis d'étude tout en étant sur le territoire canadien et bénéficiaire d'un statut de visiteur ?

En d'autres termes : Je veux savoir si je peux présenter ces demandes (CAQ et permis d'étude) tout en présent sur territoire canadien.

Merci.

Bonjour ,

Sachant que tu n'as que le statut de visiteur donc tu es toujours un étranger sur le territoire canadien .

Peut importe la nationalité il faut faire ta demande de CAQ et Permis d étude sauf si tu es un canadien biensur. 

Oui tu peux faire ta demande de CAQ et permis d'étude sur le territoire canadien . Je ne vois pas quel serait le problème qui empêchera de faire tes démarches  

Si tu commence en août , il faudra faire vite pour le CAQ , le délai d'attente est largement dépassé à cause de demandes accrues . 

En ce qui concerne le permis d étude , il est fortemrnt recommandé de le faire en ligne !! 

Bon courage 

Merci pour votre réponse.

Je sais qu'il faut faire mon CAQ et mon permis d'étude car je suis étudiant étranger mais j'ai toujours un doute sur le lieu où faire cette demande.

Je suis présentement titulaire d'un permis de visiteur (fiche de visiteur).

Je dois donc rentrer en France pour faire cette demande de permis d'étude ?

Bonjour , pour que tu es la réponse à ta question , contact l'embassade du Canada en France 

Téléphone : 0144432900

Bon courage 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By leonieqc
      Bonjour,
      Je commence à sérieusement m'inquiéter des délais largement dépassés !!!
      Après l'obtention de mon CAQ j'ai fait ma demande en ligne le 22 mai 2019 les données bio le 27 mai et depuis ... NEANT !!!
      Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas.
      Pourriez vous partager vos dates qu'on y voit plus clair s'il vous plait ?
    • By ThomasX
      Bonjour,
      je m'appelle Thomas, j'ai 18 ans et j'ai un petit soucis.En France j'étais en 1èreS et nous sommes arrivés moi et ma famille au mois de janvier.J'ai contacté des lycées pour pouvoir continuer mon cursus mais le problème c'est le lycée marie de France ne m'accepte pas (effectif complet) et le lycée Stanislas m'a mis en liste d'attente depuis le mois de janvier .Récemment j'ai eu une réponse de Stanislas me disant que les effectifs étaient complets mais que peut être au mois d'août une place peut se libérer.Du coup je me suis tourné vers la Cégep mais le problème c'est que je ne sais pas du tout ce que c'est (période d'inscription,programme...)une en particulier m'intéresse car elle est dans le domaine de l'aérospatiale (Cégep Edouard Mont-petit).Mais le problème c'est que je ne peux contacter personne car nous sommes au mois de juillet.Du coup je ne sais plus quoi faire.
      Si des personnes pourraient m'aiguiller sur son parcours peut être identique ou au niveau des Cégeps j'en serais vraiment reconnaissant.
      Merci Beaucoup.
    • By Kronback
      Bonsoir à vous!!

Je suis actuellement en Master 2 Ergonomie et Psychologie du Travail ( je finis donc fin 2020) en France.

J'aimerai partir au Canada faire le D.E.S.S en hygiène du travail!!

Combien coutent ces formations ? Sont-elles très sélectives comme le sont nos Master adorés français?

Suis-je admissible?

En effet, j'ai vu qu'il faut tourner autour de 12 pour l'être!! PROBLEME : ma licence a été obtenu de manière tranquille… avec 10 à 12 de moyenne. Par contre en Master je pète le score avec plus de 15 de moyenne. 

Vais-je être pénalisée à cause  de mes notes de licence ou alors vont-ils davantage regarder les notes obtenues lors du dernier diplôme ?? Donc le Master ??

Merci pour vos réponses!!!
    • By dreamguardian
      Bonjour,

J'ai fini mes études au Canada cette année j'allais faire une demande post-diplôme et de ce que j'ai compris je n'ai pas besoin de faire une nouvelle demande de CAQ.

Par contre je lie mon conjoint a ma demande et il souhaite prolonger son permis de travail ouvert je me demandais est ce qu'on doit faire une demande de CAQ pour lui par contre ? 

Impossible de joindre le CIC par téléphone une fois les 15 min de blabla automatisé le service raccroche automatiquement... j'essaie de boucler ça cette semaine.

Merci  
    • By sardine1996
      Bonjour

Ayant été accéptée en maîtrise à l'automne 2019, il m'est imposé de suivre des cours préparatoires avant d'être accéptée en maîtrise. Malheureusement, j'ai mal compris ma lettre d'accépatation. Je pensais devoir effectuer mes cours pérparatoires et de maîtrise en l'espace de 2 ans. Cependant, je viens de découvrir que je dois dédier une année aux cours pérparatoires avant d'effectuer ma maîtrise en 2 ans. Cela me fait donc 3 ans d'études et non 2.

Cela ne me pose pas de problème mais j'ai déjà obtenu mon CAQ qui m'a été octroyé pour 2ans et non 3. Maintenant, je suis en train de remplir mes documents pour le permis d'étude et je ne sais pas comment faire. Dois-je faire une demande pour 2 ans et le renouveller ensuite ? Si oui, mon visa a-t-il des chances d'être renouvellé ou le motif de renouvellement ne serait-il pas assez solide? Ou au contraire, dois-je mentionner dans mon dossier de demande de permis mon erreur avec le CAQ et demander un permis pour 3 ans ?

Merci d'avance pour votre aide

• By spoiledapes
      Bonjour,

(J'espère que je ne me trompe pas de forum, et si c'est le cas désolée pour le dérangement.)
      Citoyenne Française, j'ai été admise à l'Université Laval à Québec. J'ai rempli ma demande de CAQ et l'ai obtenu, et je suis actuellement entrain de remplir la demande de permis d'étude. Dans la liste des documents à fournir, on me demande une "preuve d'examen médical préalable", seulement je ne remplis pas les critères de ceux qui nécessite cette preuve d'examen médical. Il est marqué "requis" à côté du nom du document à fournir. Que dois-je faire? Envoyer mon formulaire sans ce document là, ou suis-je obligée de passer une visite médicale?

Merci d'avance de votre réponse! (vous êtes mon dernier espoir!)
    • By Adam0022
      salut! j'ai quelque questions  
      alors tout d'abord je suis un lycéen marocain et l'année prochaine je serais en terminal.
      + je veux s'avoir si je peux continuer mes études dans un lycée canadien en sachant que j'ai 17 ans et je serais déjà majeur en début de l'année 2020. 
      +et si c'est le cas est-ce que je dois chercher un lycée privée ?
      +et est-ce que j'aurais besoin d'un tuteur?
      merci d'avance 

• By MedBen
      Bonsoir, 

Je compte présenter une demande de CAQ et de Permis d'étude pour la session de janvier 2020. Je prévois aussi de me marier la fin de l'année. Puis-je commencer la procédure autant que célibataire et demander un permis de travail ouvert pour ma compagne après le mariage ou je doit attendre qu'on soit marier avant de commencer. 

PS: ma femme me rejoindra quelques mois après avec un permis de travail ouvert. 

Bien à vous.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines