Aller au contenu

Immigration Quebec via offre emploi


cecilecha

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de laisser un petit message car je n'ai pas trouvé vraiment d'équivalent...

Je vais essayer d’être concis, clair mais voilà la situation... Avec mon conjoint, nous avons projet d'immigrer au Canada.

Notre ancien employeur s'est installé au Canada depuis quelques années (mon conjoint a travaillé avec lui pendant 12 ans en France)  et a fait une proposition d'emploi à celui-ci.

Nous remplissons actuellement les démarches pour le visa, mon conjoint aura un visa fermé (rattaché à son employeur) et moi en tant que conjoint de fait , un permis ouvert.

Nous avons également un avocat (embauché par l'employeur) associé à cette démarche... Cet avocat a demandé plusieurs documents à mon cojoint.

ce qu'il faut savoir c'est que celui-ci n'a aucun diplôme (rien n'a été validé, ni brevet, ni bep, ni rien) mais l'avocat demande quand même des diplômes, ou des preuves de scolarité...
Ma question est donc de savoir si son dossier peut être refusé, malgré une offre d'emploi valide car il n'a pas de diplômes ? il s'est formé sur le terrain, et a + de 15 ans d'expérience dans son domaine... Donc je ne comprends pas quelle est l'importance du diplôme ?
Pour ma part, je suis diplômée bac+5 (équivalent maitrise 2e cycle il me semble au canada), est-ce que cela peut être pris en compte dans la demande et "contre-balancer"?

Nous allons prochainement contacter l'avocat à ce sujet mais nous sommes inquiets de voir  notre projet tomber à l'eau pour une "histoire de diplome" ? 
merci d'avance pour vos retours d'expérience, 
Cecile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je me permets de laisser un petit message car je n'ai pas trouvé vraiment d'équivalent...

Je vais essayer d’être concis, clair mais voilà la situation... Avec mon conjoint, nous avons projet d'immigrer au Canada.

Notre ancien employeur s'est installé au Canada depuis quelques années (mon conjoint a travaillé avec lui pendant 12 ans en France)  et a fait une proposition d'emploi à celui-ci.

Nous remplissons actuellement les démarches pour le visa, mon conjoint aura un visa fermé (rattaché à son employeur) et moi en tant que conjoint de fait , un permis ouvert.

Nous avons également un avocat (embauché par l'employeur) associé à cette démarche... Cet avocat a demandé plusieurs documents à mon cojoint.

ce qu'il faut savoir c'est que celui-ci n'a aucun diplôme (rien n'a été validé, ni brevet, ni bep, ni rien) mais l'avocat demande quand même des diplômes, ou des preuves de scolarité...

Ma question est donc de savoir si son dossier peut être refusé, malgré une offre d'emploi valide car il n'a pas de diplômes ? il s'est formé sur le terrain, et a + de 15 ans d'expérience dans son domaine... Donc je ne comprends pas quelle est l'importance du diplôme ?

Pour ma part, je suis diplômée bac+5 (équivalent maitrise 2e cycle il me semble au canada), est-ce que cela peut être pris en compte dans la demande et "contre-balancer"?

Nous allons prochainement contacter l'avocat à ce sujet mais nous sommes inquiets de voir  notre projet tomber à l'eau pour une "histoire de diplome" ? 

merci d'avance pour vos retours d'expérience, 

Cecile.

 

Ça peut être refusé pour une raison bien plus simple : si le métier n est pas dans la liste des métiers prioritaires, il faut démonter que l employeur a cherché un travailleur local avec des compétences pour ce travail et que la seule solution pour son business continue où se développe est d avoir un travailleur étranger avec des compétences particulières. Est ce que là, c est déjà le cas?

La deuxième chose sera en effet de vérifier que le boulot n est pas un poste de complaisance : donc là oui, il faut démonter que le candidat correspond à la définition du poste et l une des manières de le démonter ce sont les diplômes.

Le gouvernement fait très attention aux emplois de complaisance où l on embauche de la famille, des connaissances, des copains...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour

Oui l'employeur a déjà fait la démarche pour le travailleur local

Faut savoir que mon conjoint a 15 ans d'expérience dans le même domaine d'activité, et qui correspond au domaine de l'entreprise.... Il correspond aux postes mais par ses expériences professionnelles, par la définition du poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de votre retour
Oui l'employeur a déjà fait la démarche pour le travailleur local
Faut savoir que mon conjoint a 15 ans d'expérience dans le même domaine d'activité, et qui correspond au domaine de l'entreprise.... Il correspond aux postes mais par ses expériences professionnelles, par la définition du poste.
Plus l adéquation au poste peut être démontrée et mieux ce sera. La présence de diplôme n est pas obligatoire mais clairement peut aider.
Ce n est malheureusement pas si binaire (chaque parcours est unique) et ça dépendra de la qualité de votre dossier eimt et CAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vous remercie en tout cas pour vos réponses...
je pense que le plus simple est de contacter l'avocat, car c'est vrai qu'on a très peu de visibilité sur ce qui est fait, pas fait... et je trouverais ça dommage que le dossier soit refusé, pour une histoire de diplôme qui date de 16 ans et pas forcément corrélé au poste... Les expériences par contre démontrent clairement l'adéquation au poste....

Affaire à suivre, merci encore en tout cas!

Modifié par cecilecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, je vous remercie en tout cas pour vos réponses...
je pense que le plus simple est de contacter l'avocat, car c'est vrai qu'on a très peu de visibilité sur ce qui est fait, pas fait... et je trouverais ça dommage que le dossier soit refusé, pour une histoire de diplôme qui date de 16 ans et pas forcément corrélé au poste... Les expériences par contre démontrent clairement l'adéquation au poste....
Affaire à suivre, merci encore en tout cas!

Bonne chance pour votre dossier.

PS: pour la RP via la voie classique, ils demandent les diplômes même si ça fait 16 ans que tu travailles... Dans mon cas par ex. j ai du fournir mon diplôme après 18 ans de métier relié à mon diplôme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kuroczyd a dit :


Bonne chance pour votre dossier.

PS: pour la RP via la voie classique, ils demandent les diplômes même si ça fait 16 ans que tu travailles... Dans mon cas par ex. j ai du fournir mon diplôme après 18 ans de métier relié à mon diplôme.

 

On a eu un retour de l'avocat, il ne pense pas que cela soit problématique, ils vont adapter le dossier à priori... Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est très flou... Je sais seulement que mon conjoint aura un visa fermé, et moi ouvert. Donc d'après ce que je comprends, on passe par une EIMT + CAQ "classique"

Et son employeur lui a dit de faire la demande RP une fois sur place.... Comme nous avons pas trop de visions sur les délais, je me renseigne pour mon conjoint s'il peut valider un VAE avant de partir... Car je sais qu'il n'aura pas de difficulté pour le valider... Non diplômé ne veut pas dire illettré ou autre... Il a juste un profil autodidacte.

S'il peut valider une VAE en 3/4 mois, ça vaut le coup de le faire. Surtout que ça s'inscrit dans un réel projet :) d'ailleurs il y a t'il des équivalences au Quebec ? 

Faut savoir qu'on a appris que le Quebec allait devenir concret en aout 2016 et depuis son futur employeur fait tout le nécessaire pour que ça marche... On commence à trouver le temps long!

En tout cas ce forum est une petite mine d'or d'information, je me suis baladée hier et cela peut répondre à pas mal de mes questions futures 

Modifié par cecilecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je me permets de faire un petit retour d'expérience, je sais que c'est toujours utile :)...
On est toujours en attente du fameux sésame PTT...

 

Au final, la première demande a été refusé le 25/09 => EIMT refusé pour motif suivant "vous n'avez pas démontré que vous pouvez respecter les conditions énoncées dans votre offre d'emploi, notamment sur le plan financier et matériel"

 

Dur dur ! Je ne sais pas trop quels sont les critères mais en tout cas l'entreprise qui recrute est en pleine croissance...

Enfin nous revoila reparti pour un 2e round, dossier déposé il y a quelques jours....


L'offre d'emploi rentre dans une démarche simplifiée et l'avocat nous a indiqué un retour d'ici 6-8 semaines...
J'espère sincèrement que cette fois ça sera bon.... petite question, est-ce que du coup ils peuvent valider l'EIMT et ensuite refuser le CAQ par rapport au profil du candidat ?

 

Pour rappel, mon conjoint n'a pas de diplome, tout est bien mentionné dans le dossier déposé. L'offre d'emploi d'ailleurs ne demande aucun niveau d'études, mais surtout de l'expérience professionnel...


Pensez-vous cependant que l'Immigration peut rejeter "purement" lee profil du candidat ou il regarde vraiment en fonction de l'offre d'emploi proposé + les critères requis ? Et final le candidat retenu est + "secondaire" pour un permis temporaire...
il est bien indiqué que cela sera temporaire, et que le but est qu'il forme des canadiens justement.... Il demande simplement de pouvoir aider le candidat (sil le souhaite) pour sa résidence permanente... Donc la demande serait pour 2 ans.

 

Bref, c'était déjà long en juin alors imaginez à ce jour... Faut vraiment être patient... !!


On estime donc un retour de l'immigration fin décembre en espérant que cela soit positif!!


Moi, je suis simplement rattaché au visa donc c'est encore +long pour moi d'attendre, car il me restera tout à faire!! enfin bon ce qui me rassure c'est que l'offre proposé correspond également à mon profil, donc normalement fait partie de la pénurie d'emploi au Quebec.... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pensez-vous cependant que l'Immigration peut rejeter "purement" lee profil du candidat ou il regarde vraiment en fonction de l'offre d'emploi proposé + les critères requis ?

L immigration peut purement et simplement rejeter une demande si le dossier n est pas bien fait : il y a tellement de gens qui postulent et tellement de gens dont le dossier est plus clair et simple.
Il faut se rendre compte qu'il s agit d un privilège et pas un dû.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kuroczyd a dit :


L immigration peut purement et simplement rejeter une demande si le dossier n est pas bien fait : il y a tellement de gens qui postulent et tellement de gens dont le dossier est plus clair et simple.
Il faut se rendre compte qu'il s agit d un privilège et pas un dû.

 

Oui ça j'en ai bien conscience... mais quand on est de l'autre côté, l'attente peut etre assez insupportable ;)
On verra bien fin décembre leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Oui ça j'en ai bien conscience... mais quand on est de l'autre côté, l'attente peut etre assez insupportable [emoji6]
On verra bien fin décembre leur réponse.

Oui, c est en effet stressant.
Bon courage pour la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je fais remonter ce post pour un partager mon retour d'expérience!
On vient de recevoir une EIMT positive :) on attends le CAQ mais qui devrait arriver dans les prochains jours.

Dans niveau étude, il y a marqué "école secondaire" donc je pense que ça correspond à 0 diplôme car j'ai regardé cela correspond à la période 12-16 ans au Quebec 

On attend donc précieusement le CAQ pour démissionner et faire toutes les démarches nécessaires pour déménager! Normalement si tout va bien on devrait y etre dans les 3 prochains mois! :):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement