Aller au contenu

Comment bien démarrer sa vie au Québec ?


immigrermonreve

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

 

J’ai ouvert ce fil pour ceux qui, comme moi, partiront vivre au Canada sans boulot qui les attend là-bas et sans idée précise sur où s’installer. Ceux qui sont un peu perdus, car ne savent pas par où commencer et ont besoin d’être aiguillés. Ce fil est pour nous, nous qui  avons jamais mis les pieds au Québec, qui connaissons peu ou pas les opportunités qui s’offrent aux nouveaux arrivants et les portes qu’il faudrait frapper pour se faire aider.

 

A nos claviers donc pour poser toute question qui nous traverse l’esprit, pour parler de nos appréhensions, pour demander quelles sont les démarches à faire auprès des banques, de la sécu, …pour demander où peut-on trouver des loyers pas chers, du taf sans trop galérer, etc.

 

Il y en a qui n’hésiteront pas, surement, à nous apporter conseil et partager leur expérience avec nous. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être déjà commencé par voir dans quelle régions il y aurait d'avantage d'offre d'emploi suivant son domaine/expérience. Sur le site emploi Québec par exemple, il liste les régions avec les domaines en demande.
C'est plutôt une bonne idée de partir en régions, car Montréal sature en immigration, mais parfois pas le choix que d'y aller pour une formation ou stage d'intégration.
Pour les loyer, y'a pas de miracle, si les loyer sont pas cher, c'est soit isolé ou l'accès a l'emploi pas évident.
Nous, nous avons choisi l'Estrie, par rapport à nos domaine de formation et d'expérience (technique de santé biomédicale et industrie ), mais si nos domaine était par exemple l'informatique ou les jeux vidéo c'est pas forcément la qu'il y aurait des offres d'emploi pour ça.
Donc la première chose à savoir quand on à pas d'emploi, c'est de savoir la ou on aura plus de chance d'en trouvé.

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 24/05/2017 à 09:43, jlstef a dit :

Peut être déjà commencé par voir dans quelle régions il y aurait d'avantage d'offre d'emploi suivant son domaine/expérience. Sur le site emploi Québec par exemple, il liste les régions avec les domaines en demande.
C'est plutôt une bonne idée de partir en régions, car Montréal sature en immigration, mais parfois pas le choix que d'y aller pour une formation ou stage d'intégration.
Pour les loyer, y'a pas de miracle, si les loyer sont pas cher, c'est soit isolé ou l'accès a l'emploi pas évident.
Nous, nous avons choisi l'Estrie, par rapport à nos domaine de formation et d'expérience (technique de santé biomédicale et industrie ), mais si nos domaine était par exemple l'informatique ou les jeux vidéo c'est pas forcément la qu'il y aurait des offres d'emploi pour ça.
Donc la première chose à savoir quand on à pas d'emploi, c'est de savoir la ou on aura plus de chance d'en trouvé.

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Pour ce qui concerne le choix de la région, on m'a conseillé de partir en Abitibi-Témiscamingue ou en Saguenay–Lac-Saint-Jean, car ce sont, d'après ce qu'on m'a dit, les deux régions les "plus clémentes", pour le boulot, avec les personnes non anglophones, ce qui est malheureusement mon cas. En plus là-bas c'est calme et l'air est plus frais que dans les grandes villes.

 

Reste maintenant la question du boulot. Je ne sais pas dans quel domaine on peut trouver facilement, ou sans trop galérer, du taf.

Ce serait peut être sympa si j'arrivais à décrocher un poste dans un centre d'appel, car ce n'est pas un travail physique, en plus je pense qu'avec je pourrais subvenir à mes besoins élémentaires (loyer+transport+factures+bouffe), mais faudrait, pour que ce soit possible, tomber sur un centre où  le bilinguisme n'est pas requis, ce qui est bien sûr pas évident du tout.

Sinon, je ne sais pas quels sont les autres métiers qui ne nécessitent pas de grands diplômes et qui payent un salaire décent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Effectivement, les centres d'appel vont exiger le bilinguisme. 

Si vous n'avez pas de diplome, ne vous attendez pas a grand chose, peu importe la région.   De nos jours, les diplômés sont partouts et disponibles.  Pourquoi vous embaucher? Qu'apportez-vous a un employeur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 26/05/2017 à 17:18, jo19963 a dit :

Effectivement, les centres d'appel vont exiger le bilinguisme. 

Si vous n'avez pas de diplome, ne vous attendez pas a grand chose, peu importe la région.   De nos jours, les diplômés sont partouts et disponibles.  Pourquoi vous embaucher? Qu'apportez-vous a un employeur? 

Alors qu'est ce que vous me conseillez, sachant que j'ai un bac (tunisien) et parle pas anglais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors qu'est ce que vous me conseillez, sachant que j'ai un bac (tunisien) et parle pas anglais ? 

Allo
Oui effectivement l'anglais est presque indispensable dans toutes les entreprises sur montreal.
Mais ce qui faudrai savoir c'est que si vous arrivez a comprendre 80% de ce que votre interlocuteur anglophone vous dis c'est déjà pas mal.
Perso lors de l'entrevue au tel j'ai assurer, et lors du face a face ils ont vue que je comprenais tout ce qui me disait je répondais comme je pouvais mais au même temps ça se voyais que mon français était meilleur que mon anglais et j'ai été accepter.
Vous me direz comment vous faites quand vous parler a un client anglophone? C'est de s'assurer d'avoir bien compris son besoin et ne pas hésiter a reformuler pour etre sure davoir compris ce qui dis les phrases du genre (si je comprends bien votre demande c'est bien ça. .. ça et ça ) et je peut veut dire une chose ils sont généralement super souple ils savent tres bien que dans 1 service a la clientele ils peuvent tomber sur toute les nationalités du monde avec différents accents, ils sont généralement gentil et me félicite même pour les efforts que je fais pour parler anglais.
Apres je peut vous dire que ce n'est pas le cas de tous le monde je suis aussi tomber sur des francophone qui voulais même pas parler avec moi parceque j'avais pas d'accent quebecois lol.
Donc en gros c'est ça il suffit d'avoir une volante et de se dire que le seul moyen de reussir c'est d'accepter de faire des efforts pour apprendre cette langue parceque ça ouvrira des portes a coup sure.

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, immigrermonreve a dit :

Alors qu'est ce que vous me conseillez, sachant que j'ai un bac (tunisien) et parle pas anglais ? 

Te trouver un emploi ou tu n'as pas besoin de l'anglais comme les plus de 60% de québécois francophones non bilingues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, estoril87 a dit :


Oui effectivement l'anglais est presque indispensable dans toutes les entreprises sur montreal.
 

Euh non... ça dépend de ton domaine d'activité, titre d'emploi, si tu travailles avec du public ou non, si tu travailles sur un marché local, canadien ou international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, estoril87 a dit :


Allo
Oui effectivement l'anglais est presque indispensable dans toutes les entreprises sur montreal.
Mais ce qui faudrai savoir c'est que si vous arrivez a comprendre 80% de ce que votre interlocuteur anglophone vous dis c'est déjà pas mal.
Perso lors de l'entrevue au tel j'ai assurer, et lors du face a face ils ont vue que je comprenais tout ce qui me disait je répondais comme je pouvais mais au même temps ça se voyais que mon français était meilleur que mon anglais et j'ai été accepter.
Vous me direz comment vous faites quand vous parler a un client anglophone? C'est de s'assurer d'avoir bien compris son besoin et ne pas hésiter a reformuler pour etre sure davoir compris ce qui dis les phrases du genre (si je comprends bien votre demande c'est bien ça. .. ça et ça ) et je peut veut dire une chose ils sont généralement super souple ils savent tres bien que dans 1 service a la clientele ils peuvent tomber sur toute les nationalités du monde avec différents accents, ils sont généralement gentil et me félicite même pour les efforts que je fais pour parler anglais.
Apres je peut vous dire que ce n'est pas le cas de tous le monde je suis aussi tomber sur des francophone qui voulais même pas parler avec moi parceque j'avais pas d'accent quebecois lol.
Donc en gros c'est ça il suffit d'avoir une volante et de se dire que le seul moyen de reussir c'est d'accepter de faire des efforts pour apprendre cette langue parceque ça ouvrira des portes a coup sure.

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci Estoril

 

Je suis à prêt à faire des efforts bien que ce n'est pas une chose aisée vu mon âge (34 ans). Dans un premier temps, je dois commencer par acquérir quelques notions en anglais et  apprendre les règles les plus basiques, puis avec le temps et l'exercice apprendre à communiquer avec des anglophones, mais d'ici là il me faut un boulot pour vivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh non... ça dépend de ton domaine d'activité, titre d'emploi, si tu travailles avec du public ou non, si tu travailles sur un marché local, canadien ou international.

J'ai bien dis domaine service a la clientèle

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, juetben a dit :

Te trouver un emploi ou tu n'as pas besoin de l'anglais comme les plus de 60% de québécois francophones non bilingues...

Merci Juebten

Des idées ? Dans quel domaine je pourrais chercher ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, immigrermonreve a dit :

Merci Juebten

Des idées ? Dans quel domaine je pourrais chercher ? 

 Faudrait déjà savoir ce que tu sais faire et est prêt à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Le Canada choisi ses immigrants pour combler les emplois futurs.  Avez-vous des diplômes et expériences de travail pertinentes pour être accepté.   Votre bac tunisien... il vaut quoi ici?  Pensez-vous être accepté en tant qu'immigrant si vous n'avez pas de métier? Avez-vous évalué vos chances d'être accepté en faisant l'évaluation en ligne?

Suffit pas seulement de vouloir... encore faut-il savoir si c'est même une possibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jo19963 a dit :

Le Canada choisi ses immigrants pour combler les emplois futurs.  Avez-vous des diplômes et expériences de travail pertinentes pour être accepté.   Votre bac tunisien... il vaut quoi ici?  Pensez-vous être accepté en tant qu'immigrant si vous n'avez pas de métier? Avez-vous évalué vos chances d'être accepté en faisant l'évaluation en ligne?

Suffit pas seulement de vouloir... encore faut-il savoir si c'est même une possibilité. 

Tout ça est déjà fait...Ma demande de résidence permanente a été approuvée y a quelques jours et je devrais partir dans un mois ou deux au Canada. Mon métier, oui j'en ai un. Je suis conseiller client dans un centre d'appel, mais dans mon pays l'anglais n'est pas obligatoire pour exercer ce métier. Mon bac, peut être qu'il ne vaut rien au Québec et que c'est un document sans valeur comme vous le sous-entendez, sinon qu'est ce que vous me proposez d'utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Je ne sous entend rien au sujet de votre bac..Vous le qualifiez sans valeur... . je ne connais pas son équivalence...c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce possible de trouver au Québec..je dis bien Québec..des endroits où l'anglais est beaucoup parlé? Mon choix c'est Québec, je veux tout de même être un parfait billingue français-anglais. Quelqu'un pourrait m'orienter?

Modifié par alainyb2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, alainyb2005 a dit :

Est ce possible de trouver au Québec..je dis bien Québec..des endroits où l'anglais est beaucoup parlé? Mon choix c'est Québec, je veux tout de même être un parfait billinguiste français-anglais. Quelqu'un pourrait m'orienter?

Montreal ou Gatineau mais de toute façons même dans ces deux coins ou l'on parle plus anglais que dans d'autres villes du Quebec, on peut toujours parler français. Donc parfait bilingue... ca dépendra plus de qui tu vas fréquenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, kuroczyd a dit :

Montreal ou Gatineau mais de toute façons même dans ces deux coins ou l'on parle plus anglais que dans d'autres villes du Quebec, on peut toujours parler français. Donc parfait bilingue... ca dépendra plus de qui tu vas fréquenter.

ok, mais n'y a t'il pas aussi pareils endroits dans la Capitale Nationale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, alainyb2005 a dit :

ok, mais n'y a t'il pas aussi pareils endroits dans la Capitale Nationale?

c'est vraiment pas l'endroit pour pratiquer le bilingiusme poussé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

c'est vraiment pas l'endroit pour pratiquer le bilingiusme poussé

Ok, Merci, il va falloir m'orienter à Montréal ou Gatineau à cause de l'anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement