Aller au contenu

Visa de RP envoi passeport ou photocopie (pour les Français) ?


bengali

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

j'ai reçu un email de cicgc.ca me disant qu'ils sont prêts à émettre le visa de RP (youpi!!!) et me demande d'envoyer 2 photos d'identité + passeport à l'ambassade du Canada à Paris (ou d'envoyer ça au visa pour le Canada Application Center).

Dans le courriel il est indiqué passeport ou photocopie de passeport mais après dans les options d'envoi (à l'ambassade ou VAC) il est mis passeport (on n'y parle plus de copie).

A noter que je suis Français et j'habite sur Nice.

Je ne suis pas très chaud d'envoyer mon passeport par la poste suite à des mauvaises expériences de courriers égarés... 

Il y a bien UPS pour l'envoi mais le retour de toute façon se fera par la poste.

 

Avez-vous envoyé une photocopie ou le passeport ? 

 

Dans le doute je compte envoyer mon passeport.

 

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le passeport qu'il faut envoyer, pour apposer le Visa. Sinon ils vont faire quoi avec une copie?

Tu l'envois en recommandé, c'est plus sûr. J'avais fait la même chose, tout en étant à Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Pour les Français pas de passeport a envoyer nul par car on est dispensé de visa.

Tu devrais juste recevoir ta confirmation de résidence.

Avec ce document tu viens au Canada et tu valides ta RP.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mince je ne sais plus trop quoi faire maintenant (2 réponses contradictoires), voici les instructions reçues (certaines parties ont été retirées)
 

Citation

Please select only one option to send your passport(s). The options depend on your country of residence:

-          Options 1 or 2: European residents

 

For all options, please send the following documents:

 

1.      Page 1 of this document.

2.      The original passport(s), or a photocopy of the passport(s) if you are from a visa exempt country. To find out if you are from a visa exempt country, please consult the following website:http://www.cic.gc.ca/english/visit/visas.asp

 

La France est bien un pays exempt de Visa mais avant (au moins 2008) pour la résidence permanente il fallait aller à l'ambassade se faire poser un visa sur le passeport + on recevait la brune qui contenait la confirmation de résidence permanente. 


=> Donc il n'y a plus de visa à se faire coller sur le passeport ? Quelqu'un d'autre pour confirmer ?

 

@Othmac: vu ton pays d'origine dans le profil je suppose que tu l'as envoyé de France mais que tu n'a pas la citoyenneté Française ?


@chinook21: toi tu as envoyé juste les photos et une photocopie du passeport ? 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'ai juste envoyé une photocopie de mon passeport et les photos au format demandé (important)

Dans ton courriel c'est écrit d'envoyer une photocopie du passeport et la page numéro 1 de ton courrier si tu es d'un pays exempté de visa. Pour la France c'est le cas.

Je suis RP depuis 2015 et je n'ai pas de visa dans mon passeport.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est que maintenant il ne faut pas de visa mais un ave pour voyager... alors faut il demander un ave et envoyer une photocopie ou l'original sans ave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, bengali a dit :

@Othmac: vu ton pays d'origine dans le profil je suppose que tu l'as envoyé de France mais que tu n'a pas la citoyenneté Française ?

 

 

Désolé pour la confusion.

 

Ma femme me confirme que tu as pas besoin d'envoyer le passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
Il y a 10 heures, bengali a dit :

Bonjour,

 

j'ai reçu un email de cicgc.ca me disant qu'ils sont prêts à émettre le visa de RP (youpi!!!) et me demande d'envoyer 2 photos d'identité + passeport à l'ambassade du Canada à Paris (ou d'envoyer ça au visa pour le Canada Application Center).

Dans le courriel il est indiqué passeport ou photocopie de passeport mais après dans les options d'envoi (à l'ambassade ou VAC) il est mis passeport (on n'y parle plus de copie).

A noter que je suis Français et j'habite sur Nice.

Je ne suis pas très chaud d'envoyer mon passeport par la poste suite à des mauvaises expériences de courriers égarés... 

Il y a bien UPS pour l'envoi mais le retour de toute façon se fera par la poste.

 

Avez-vous envoyé une photocopie ou le passeport ? 

 

Dans le doute je compte envoyer mon passeport.

 

D'avance merci pour vos réponses.

bizarre, si tu es Français t'as pas besoin de visa ni d'envoyer ton passeport. tu devrai recevoir ta CRP par la poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme, si tu es français, pas besoin d'envoyer les passeports, car la France est exemptée de visa.

Avec les CRP, pas besoin d'AVE non plus pour ton premier voyage pour valider ta RP.

Si tu reviens ensuite en France sans avoir reçu tes cartes de Résident Permanent, tu devras alors demander pour retourner au Canada un Titre de Voyage pour Résidents Permanents (CVRP, payant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je confirme, si tu es français, pas besoin d'envoyer les passeports, car la France est exemptée de visa.
Avec les CRP, pas besoin d'AVE non plus pour ton premier voyage pour valider ta RP.
Si tu reviens ensuite en France sans avoir reçu tes cartes de Résident Permanent, tu devras alors demander pour retourner au Canada un Titre de Voyage pour Résidents Permanents (CVRP, payant)

TVRP (pas CVRP)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, kuroczyd a dit :


TVRP (pas CVRP)

Oui bien sûr (faute de frappe de ma part), c'est bien TVRP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bon,

j'ai bien reçu ma confirmation de résidence permanente en envoyant juste la photocopie de mon passeport.

Je confirme donc que pour les Français il n'y a pas en Juin 2017 besoin d'envoyer le passeport.

 

Et petite anecdote, j'ai envoyé mon courrier avec UPS pour avoir un suivi et que ça arrive + rapidement, résultat des courses. Après plusieurs relances (sur numéro payant), ils m'ont dit qu'il ne trouvaient plus trace de mon courrier.Donc heureusement que je n'ai pas envoyé mon passeport.

 J'ai donc renvoyé les documents par la poste qui est arrivé finalement très rapidement. Et UPS 3 semaines après l'envoi m'a affirmé que ma lettre était finalement arrivée, ce dont je doute fortement. Je vais laisser tomber pour me faire rembourser mais jamais plus UPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le mail "Prêt pour Visa" et étant français, je n'ai pas besoin d'envoyer mon passeport, car une copie suffit.

Mais du coup, j'ai une question très bête : quid de l'enveloppe affranchie demandée pour le retour du passeport ? Est-ce malgré tout nécessaire ?

 

Citation

The return of your passports is your own charge. Please include a prepaid self-addressed envelope.

 

J'ai tendance à penser que je ne suis pas obligé de la fournir, mais je préfère être sûr à 100%.

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, palacemusic a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le mail "Prêt pour Visa" et étant français, je n'ai pas besoin d'envoyer mon passeport, car une copie suffit.

Mais du coup, j'ai une question très bête : quid de l'enveloppe affranchie demandée pour le retour du passeport ? Est-ce malgré tout nécessaire ?

 

 

J'ai tendance à penser que je ne suis pas obligé de la fournir, mais je préfère être sûr à 100%.

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

A bientôt

Félicitations !

J'en suis pas la mais a priori non. Maintenant vu le prix de l'enveloppe...

Je vois qu'ils ont traité tres vite ton dossier, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le mail "Prêt pour Visa" et étant français, je n'ai pas besoin d'envoyer mon passeport, car une copie suffit.
Mais du coup, j'ai une question très bête : quid de l'enveloppe affranchie demandée pour le retour du passeport ? Est-ce malgré tout nécessaire ?
 
The return of your passports is your own charge. Please include a prepaid self-addressed envelope.
 
J'ai tendance à penser que je ne suis pas obligé de la fournir, mais je préfère être sûr à 100%.
Merci d'avance pour votre éclaircissement.
A bientôt

Il y a un quac: avec le passeport français tu n as pas à l envoyer à l ambassade pour l apposition d un visa (car c est de ça quil s agit). Ce n est que pour les ressortissants pour lesquels il est obligatoire d avoir un visa en bonne et due forme pour rentrer au Canada.
Avant d envoyer quoi que ce soit, essaye de les contacter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kuroczyd a dit :

Il y a un quac: avec le passeport français tu n as pas à l envoyer à l ambassade pour l apposition d un visa (car c est de ça quil s agit). Ce n est que pour les ressortissants pour lesquels il est obligatoire d avoir un visa en bonne et due forme pour rentrer au Canada.
Avant d envoyer quoi que ce soit, essaye de les contacter...

 

Dans le courriel que j'ai reçu, ils disent bien que pour les ressortissants français on n'a pas besoin d'envoyer les passeports, mais juste une photocopie, ainsi que 2 photos au format officiel canadien, et la taille et couleur des yeux. J'imagine que même s'ils n'apposent pas de visa sur le passeport, ils doivent malgré tout éditer un document officiel ?

 

Dans le doute, je vais joindre une enveloppe timbrée, ça ne coûte pas grand-chose.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

 

Je suis intéressé par une MAJ de vos expériences sur l'envoi des photocopies de passeport.

Je vis à la Réunion et je pense que ma lettre "Prêt pour Visa" n'a pas été émise par le même bureau que la Métropole (en anglais et pas très claire). Aucune mention de l'ambassade du Canada, et ils indiquent qu'il faut envoyer les photocopies au CPC d'Ottawa, sans préciser d'adresse... Pour moi, Ottawa c'était uniquement pour ceux qui sont au Canada ou US (et c'est le bout du monde depuis la Réunion).

 

J'ai envoyé un mail au CPC, mais la réponse automatique indique un délai de 20 jours ouvrables pour répondre, et l'ambassade du Canada a l'air de tout faire pour ne pas répondre aux questions de Visa par téléphone ou par email. J'ai contacté la VAC de Paris qui me dit de voir avec l'ambassade...

 

Si quelqu'un a été dans la même situation que moi, je suis preneur du feedback.

 

Question subsidiaire: envelope ou pas envelope en plus des photocopies et des photos? Autrement dit, si la CRP est envoyée par courier, votre envelope a t'elle été utilisée pour ceux qui en ont envoyé une?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon,

comme indiqué plus haut, l'envoi de passeport pour les Français n'est pas requis. Je ne l'avais pas envoyé, uniquement des photocopies.

J'avais mis une enveloppe affranchie dans la lettre mais ils ne l'ont pas utilisé (je pense que c'est uniquement pour ceux qui envoient leur passeport). 

Pour moi c'était le bureau de Paris (ça remonte à Juin 2017) qui m'a envoyé les instructions, l'adresse était indiquée (et de mémoire, je n'ai pas les papiers sous les yeux c'était Avenue Montaigne à Paris donc l'ambassade)

Peut-être y a t-il des particularités pour la Réunion.

Comme c'est des photocopies tu n'as qu'à envoyer ta réponse aux 2 destinations Ottawa (si tu as une addresse) et Paris si ce n'est pas clair. Ça serait dommage de devoir tout recommencer pour ça.

 

Pour ma part j'avais du l'envoyer 2 fois à cause d'UPS (voir + haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon côté, étant français j'ai envoyé juste des photocopies de nos passeports ainsi que les photographies d'identité au format canadien.

J'avais également joint une enveloppe timbrée sans trop savoir si elle était nécessaire, et ils l'ont bien utilisé pour me renvoyer nos CRP. Mais je pense qu'ils ont juste profité de l'aubaine...

 

Moi j'avais tout envoyé à l'ambassade du Canada à Paris. J'ai eu une réponse très rapidement (8 jours entre l'envoi des photocopies passeport + photos d'identité, et la réception des CRP).

 

Bonne suite !

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement