Aller au contenu

Question "Autres nationalités" du formulaire de demande de citoyenneté


BLS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans le guide d'instructions de la demande de citoyenneté, il est indiqué qu'il faut inscrire tous ses pays de citoyenneté. Dans mon cas, cela peut poser problème étant donné que je suis né dans un pays puis acquis la nationalité d'un autre pays (France) lorsque j'étais mineur suite à un déménagement lorsque j'étais petit. Or, il s'avère que je n'ai plus de documents d'identité de mon pays de naissance (acte de naissance, passeport...) depuis plusieurs dizaines d'années. Qui plus est, il me serait extrêmement difficile de demander des documents à mon pays de naissance étant donné que j'ai francisé mon nom et prénom. D'ailleurs, je ne fais plus valoir mon autre citoyenneté depuis que j'ai acquis la nationalité française et la renonciation à l'autre nationalité est impossible ou presque (les conditions exigées ne peuvent être remplies).

 

Du coup, je me demandais comment d'autres personnes dans mon cas de figure (officiellement binationales mais n'ayant des documents que de l'un des pays de nationalité) ont géré cela lors de leur demande de citoyenneté. Mon réflexe serait de mentionner les 2, mais je me demande si IRCC pourrait exiger des documents de mon autre citoyenneté que je n'ai pas... Inversement, si je ne mentionne que la nationalité française (la seule nationalité pour laquelle je possède des papiers, y compris un acte de naissance), est-ce que je pourrais rencontrer des problèmes ? Qu'en pensez-vous ? Des retours d'expérience de personnes dans la même situation ?

 

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je ne me souviens plus de ce que j'avais indiqué lors de ma demande de RP, il me semble avoir indiqué les 2. Par contre, je n'ai mentionné que ma nationalité française dans ma demande de renouvellement de carte RP.

 

Entre ma demande de RP et celle de la carte RP, j'ai demandé une francisation de mon prénom, or mon pays de naissance refuse de reconnaître les francisations. En même temps, pour pouvoir obtenir des documents de mon pays de naissance (un acte de naissance, un passeport...), je dois prouver mon identité... avec mes papiers où mon nouveau prénom apparaît ! Le consulat exige une copie de la carte RP et un justificatif de domicile, tous deux à mon nouveau prénom. Le juge en France m'avait prévenu des conséquences administratives éventuelles avec mon pays de naissance, et recommandait plutôt une adjonction d'un prénom français en plus de mon prénom d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement