Aller au contenu

Séjour au Québec avec un Bébé


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous, 

 

Voilà tout : nous prévoyons un séjour au Québec en Janvier prochain avec notre petite fille qui aura 20 mois à ce moment. 

Je m'apprête donc à prendre les billets et là 2 options me sont proposées : prendre un siège payant pour ma fille ou là garder sur mes genoux (gratuit). 

Après réflexion, nous choisissons de lui prendre un siège.  

Je contacte donc Air Canada pour me renseigner sur la procédure pour acheter ce billet (car impossible d'acheter en ligne un place pour un enfant de - de 2 ans) et la personne m'indique qu'il faut également prévoir un siège auto pour l'avion qui n'est pas fourni par Air Canada. 

Je ne me vois pas trop transporter le siège de ma fille mais bon si je n'ai pas le choix ... 

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ? 

Dans le cas où j'amènerai mon siège pour l'avion, j'en profiterai donc l'utiliser dans la voiture de location. Mais les sièges vendus en Europe sont-ils compatibles au Canada?  

 

Autre question, la météo sera fraîche à cette période :B) nous prévoyons d'acheter une combi pour notre fille une fois sur place, avez vous des adresses à nous conseiller ?  

 

Merci d'avance de vos retour!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Voyager avec un bébé comporte plusieurs désavantage... Le nombre de bagages qu'il faut prévoir en est un gros..  Le siège d'auto à mon avis est requis. (même s'il n'est pas homologué ici...c'est mieux que rien en autant qu'il est bien fixé à la voiture lors de son usage.)  

PS: les taxis n'en n'ont pas souvent car la loi ne l'exige pas.

Prévoyez un porte-bébé... car l'hiver, les poussettes sont souvent inutiles sur nos trottoirs à moitié déneigés...  Surtout aux intersections... il y a souvent des bancs de neige qu'il faut enjamber.

 

La météo en janvier: on ne parle pas de fraîcheur .. c'est carrément froid!  Certaines années, c'est très neigeux... et/ou très froid ou un peu moins comme cette année.  Ça oscille entre 0 et -20 (des fois -25... + facteur éolien...  http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6897,67875636&_dad=portal&_schema=PORTAL

Quand c'est moins froid,,, le problème, c'est le verglas... qui nous bousille l'existence car on ne peut pas vraiment bouger. Tout est glacé comme une patinoire.

 

Vous devriez acheter un ensemble avant d'arriver, surtout pour un bébé. (internet/ Decathlon/ etc)  Vous allez faire quoi en arrivant à l'aéroport si vous arrivez en pleine tempête? Meme chose pour les bottes d'hiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais voyagé avec notre bébé de 7 mois du Québec en France aller-retour mais avec AirTransat. 

Pour le banc de bébé pour le vol, il fallait avoir des choses précises pour respecter les normes.

Comme notre banc respectait les conditions , nous n'avons pas eux de problèmes. 

Lors de l'enregistrement, l'employé vérifiait bien l'étiquette d'approbation apposé dessus.

 

Pour air Canada, vérifier les spécifications pour ton siège auto et voir s'il est conforme  : 

https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/special-assistance/travelling-with-children.html

 

Pour rouler ici c'est une autre histoire.. Il y a des compagnies de location qui ont des sièges pour bébé , il faut payer un supplément. 

Il y en a qui prennent leur siège d'auto, mais si jamais il y a un contrôle ou un accident, si le siège n'est pas conforme il y a un risque de contravention ou perte de points. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Automne a dit :

J'avais voyagé avec notre bébé de 7 mois du Québec en France aller-retour mais avec AirTransat. 

Pour le banc de bébé pour le vol, il fallait avoir des choses précises pour respecter les normes.

Comme notre banc respectait les conditions , nous n'avons pas eux de problèmes. 

Lors de l'enregistrement, l'employé vérifiait bien l'étiquette d'approbation apposé dessus.

 

Pour air Canada, vérifier les spécifications pour ton siège auto et voir s'il est conforme  : 

https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/special-assistance/travelling-with-children.html

 

Pour rouler ici c'est une autre histoire.. Il y a des compagnies de location qui ont des sièges pour bébé , il faut payer un supplément. 

Il y en a qui prennent leur siège d'auto, mais si jamais il y a un contrôle ou un accident, si le siège n'est pas conforme il y a un risque de contravention ou perte de points. 

 

 

 

 

 

Il y en a qui prennent leur siège d'auto, mais si jamais il y a un contrôle ou un accident, si le siège n'est pas conforme il y a un risque de contravention ou perte de points. 
>>> + beaucoup de troubles avec les assurances, le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quentin95 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Voilà tout : nous prévoyons un séjour au Québec en Janvier prochain avec notre petite fille qui aura 20 mois à ce moment. 

Je m'apprête donc à prendre les billets et là 2 options me sont proposées : prendre un siège payant pour ma fille ou là garder sur mes genoux (gratuit). 

Après réflexion, nous choisissons de lui prendre un siège.  

Je contacte donc Air Canada pour me renseigner sur la procédure pour acheter ce billet (car impossible d'acheter en ligne un place pour un enfant de - de 2 ans) et la personne m'indique qu'il faut également prévoir un siège auto pour l'avion qui n'est pas fourni par Air Canada. 

Je ne me vois pas trop transporter le siège de ma fille mais bon si je n'ai pas le choix ... 

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ? 

Dans le cas où j'amènerai mon siège pour l'avion, j'en profiterai donc l'utiliser dans la voiture de location. Mais les sièges vendus en Europe sont-ils compatibles au Canada?  

 

Autre question, la météo sera fraîche à cette période :B) nous prévoyons d'acheter une combi pour notre fille une fois sur place, avez vous des adresses à nous conseiller ?  

 

Merci d'avance de vos retour!

 

Pensez- vous vous "promener" et "visiter" le Qc en janvier?
Ce n'est pas une mince affaire pour des néophytes (ni pour nous d’ailleurs)
Le climat est imprévisible et change rapidement. Vous risquer de trouver l'expérience douloureuse.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord, merci à tous de vos retours.

Pour clarifier la situation, ce sera notre 3eme séjour au Quebec et notre 2nd en période hivernal ( nous étions également parti en janvier).
Nous y retournons à cette période car nous avons adoré notre séjour hivernale malgré les températures négatives. Ce séjour va nous servir également pour visiter plus en détail Québec et sa banlieue. Nous avions été totalement conquis par la ville de Lac Beauport où nous logions. Nous avons également un DCSQ en cours.
Voilà pour notre histoire.

Pour revenir au sujet du siège auto, nous avions prévu d'en louer un avec la voiture et c'est ce que nous ferons pour être sûr qu'il soit adapté à la voiture et aux normes de sécurité. Mais je ne m'attendais pas du tout à devoir en prévoir un pour l'avion. Je n'ai jamais vu d'enfant avec siège auto dans l'avion. Cela m'étonne vraiment. Je vais aller au comptoir air Canada pour avoir plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Quentin95 a dit :

Tout d'abord, merci à tous de vos retours.

Pour clarifier la situation, ce sera notre 3eme séjour au Quebec et notre 2nd en période hivernal ( nous étions également parti en janvier).
Nous y retournons à cette période car nous avons adoré notre séjour hivernale malgré les températures négatives. Ce séjour va nous servir également pour visiter plus en détail Québec et sa banlieue. Nous avions été totalement conquis par la ville de Lac Beauport où nous logions. Nous avons également un DCSQ en cours.
Voilà pour notre histoire.

Pour revenir au sujet du siège auto, nous avions prévu d'en louer un avec la voiture et c'est ce que nous ferons pour être sûr qu'il soit adapté à la voiture et aux normes de sécurité. Mais je ne m'attendais pas du tout à devoir en prévoir un pour l'avion. Je n'ai jamais vu d'enfant avec siège auto dans l'avion. Cela m'étonne vraiment. Je vais aller au comptoir air Canada pour avoir plus de détails.

Et chez Air France, est-ce la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Quentin95 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Voilà tout : nous prévoyons un séjour au Québec en Janvier prochain avec notre petite fille qui aura 20 mois à ce moment. 

Je m'apprête donc à prendre les billets et là 2 options me sont proposées : prendre un siège payant pour ma fille ou là garder sur mes genoux (gratuit). 

Après réflexion, nous choisissons de lui prendre un siège.  

Je contacte donc Air Canada pour me renseigner sur la procédure pour acheter ce billet (car impossible d'acheter en ligne un place pour un enfant de - de 2 ans) et la personne m'indique qu'il faut également prévoir un siège auto pour l'avion qui n'est pas fourni par Air Canada. 

Je ne me vois pas trop transporter le siège de ma fille mais bon si je n'ai pas le choix ... 

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ? 

Dans le cas où j'amènerai mon siège pour l'avion, j'en profiterai donc l'utiliser dans la voiture de location. Mais les sièges vendus en Europe sont-ils compatibles au Canada?  

 

Autre question, la météo sera fraîche à cette période :B) nous prévoyons d'acheter une combi pour notre fille une fois sur place, avez vous des adresses à nous conseiller ?  

 

Merci d'avance de vos retour!

 

J'ai voyagé avec des bébés dans différents Pays, beaucoup aussi Canada et le Québec pour les familles c'est vraiment super, je dois répondre rapidement mais soit vraiment à l'aise avec tout ça. 

Cet été on voyage avec comme toi, 20 mois et son siège, cette fois Air Transat, on nous a rien dit, rien demandé ou précisé. On a pris les sièges famille, Papa à gauche, maman à droite et le petit au milieu. Le grand petit étant seul dans son siège dans l'autre rangée à côté. 20 mois c'est déjà plus fantoche et le Canada c'est vraiment top pour ça.

A+ 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et chez Air France, est-ce la même chose?

Je ne sais pas à vrai dire, les horaires des vols nous conviennent moins donc c'est vrai que l'on a pas investigué de ce côté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai voyagé avec des bébés dans différents Pays, beaucoup aussi Canada et le Québec pour les familles c'est vraiment super, je dois répondre rapidement mais soit vraiment à l'aise avec tout ça. 
Cet été on voyage avec comme toi, 20 mois et son siège, cette fois Air Transat, on nous a rien dit, rien demandé ou précisé. On a pris les sièges famille, Papa à gauche, maman à droite et le petit au milieu. Le grand petit étant seul dans son siège dans l'autre rangée à côté. 20 mois c'est déjà plus fantoche et le Canada c'est vraiment top pour ça.
A+ 

Merci de ton retour.
Je vais aller me renseigner au guichet directement.
Le voyage n'a pas été trop long pour le petit?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, PACAtoQC a dit :

J'ai voyagé avec des bébés dans différents Pays, beaucoup aussi Canada et le Québec pour les familles c'est vraiment super, je dois répondre rapidement mais soit vraiment à l'aise avec tout ça. 

Cet été on voyage avec comme toi, 20 mois et son siège, cette fois Air Transat, on nous a rien dit, rien demandé ou précisé. On a pris les sièges famille, Papa à gauche, maman à droite et le petit au milieu. Le grand petit étant seul dans son siège dans l'autre rangée à côté. 20 mois c'est déjà plus fantoche et le Canada c'est vraiment top pour ça.

A+ 

Bonsoir,

Ce forum m'interesse car nous allons immigrer labas d'ici quelque mois,peut etre bien vers la fin de l'annèe.

Ma question est donc à 20mois,votre bèbè a pris un siege adulte? Comment ca se passe avec Air Canada si l'on voyage pour la premiere fois en long courrier avec un bèbè surtout si l'on le laisse dans son siege? Ne reclamera t-il pas a etre sur les genoux?

Un bèbè a t-il les memes droits de bagage qu'un adulte?

Moi on m'a deconseillé d'entrer en hiver labas pour èviter un choc thermique car je viens d'un pays tropical. Qu'en pensez-vous.

?

 

Pour info ma fille a 24mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Quentin95 a dit :


Merci de ton retour.
Je vais aller me renseigner au guichet directement.
Le voyage n'a pas été trop long pour le petit?

Pour les anciens voyages, non. 

Il faut gérer c'est tout on est pas les premiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, ROCHEROUGE a dit :

Bonsoir,

Ce forum m'interesse car nous allons immigrer labas d'ici quelque mois,peut etre bien vers la fin de l'annèe.

Ma question est donc à 20mois,votre bèbè a pris un siege adulte? Comment ca se passe avec Air Canada si l'on voyage pour la premiere fois en long courrier avec un bèbè surtout si l'on le laisse dans son siege? Ne reclamera t-il pas a etre sur les genoux?

Un bèbè a t-il les memes droits de bagage qu'un adulte?

Moi on m'a deconseillé d'entrer en hiver labas pour èviter un choc thermique car je viens d'un pays tropical. Qu'en pensez-vous.

?

 

Pour info ma fille a 24mois 

Il prendra un siège à 20 mois. 

S'il réclame les genoux, bien on va alterner, il aura 20 mois, c'est déjà grand alors 24 mois et une fille... 

Il y a des règles mais bon une fois en vol, ils savent être compréhensif. 

S'il a son siège il aura les droits comme un adulte, donc quelqu'un qui a payé pour son siège. 

S'il n'a pas de siege, il a moins de droits de bagages, c'est moins cher et moins de place pour la famille. 

20,24 mois ce sont plus des bébés...

Attention il faut bien avoir moins de 2 ans avant le départ/retour, bref à suivre la question d'âge pour la "gratuité", sur les genoux.

 

Il y a pas de tips, demander en vol les petits jouets etc, amener ses jouets et gérer....

 

Le secret selon moi, oubliez d'être parent lâchez l'éducation c'est pas le moment, simplifiez vous en vol, amener une sucette ou autre...

J'en ai u  turbulent et l'autre qui écoute bien mieux, de nature :).

 

Ça se passera bien, il y a des millions de gens avec enfants en vol...

 

Pour le choc thermique, je viens du Sud, la première fois notre fils "difficile" avait 11 mois et nous sommes arrivés dans un des hivers les plus rudes et mal habillés et pourtant pas de choc.

faites comme vous voulez préparez vous le coeur et l'esprit et foncez. 

Nous voulions commencer par l'hiver pour être fixé :)

 

N'hésitez pas par téléphone avec les compagnies il y a souvent des tips à écouter, et des places familles de libres alors qu'en ligne ça semble être pris... 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a deconseillé d'entrer en hiver labas pour èviter un choc thermique car je viens d'un pays tropical. Qu'en pensez-vous.
 

>>> La question du choc thermique est délicate. Chacun réagit différemment aux variations de température et parfois au sein d'une même famille. Il n'y a pas de règle absolue. Soit on plonge en plein hiver, soit on y a en douceur en arrivant en été et en voyant l’automne puis l'hiver arriver.  Le corps humain a des facultés d'adaptation insoupçonnées parfois. De toutes façons tôt ou tard il faudra affronter le blizzard....
Ce qui tue le plus ici ce n'est pas le froid ni le chaud, mais les variations importantes et rapides des températures.
Un jour tu crèves de chaud et le lendemain tu gèles presque. A découvrir...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

Moi on m'a deconseillé d'entrer en hiver labas pour èviter un choc thermique car je viens d'un pays tropical. Qu'en pensez-vous.
 

>>> La question du choc thermique est délicate. Chacun réagit différemment aux variations de température et parfois au sein d'une même famille. Il n'y a pas de règle absolue. Soit on plonge en plein hiver, soit on y a en douceur en arrivant en été et en voyant l’automne puis l'hiver arriver.  Le corps humain a des facultés d'adaptation insoupçonnées parfois. De toutes façons tôt ou tard il faudra affronter le blizzard....
Ce qui tue le plus ici ce n'est pas le froid ni le chaud, mais les variations importantes et rapides des températures.
Un jour tu crèves de chaud et le lendemain tu gèles presque. A découvrir...;)

So true, Pays de l'amplitude thermique. 

Mais finalement si tu fais pas attention, tu réalises que ça existe partout,  même si le Canada est champion pour ça. 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PACAtoQC a dit :

So true, Pays de l'amplitude thermique. 

Mais finalement si tu fais pas attention, tu réalises que ça existe partout,  même si le Canada est champion pour ça. 

tu réalises que ça existe partout
>>> vraiment?  Dans les Caraïbes les températures ne varient pas beaucoup

 

Ici c'est quand les masses d'air chaud venant du Sud rencontrent les masses d'air glacial venant du pole Nord...ça brasse en maudit au dessus de nos têtes. On dirait que l'on est juste au bon endroit pour voir le spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Ivy Bijou a dit :

tu réalises que ça existe partout
>>> vraiment?  Dans les Caraïbes les températures ne varient pas beaucoup

 

Ici c'est quand les masses d'air chaud venant du Sud rencontrent les masses d'air glacial venant du pole Nord...ça brasse en maudit au dessus de nos têtes. On dirait que l'on est juste au bon endroit pour voir le spectacle.

Oui mais quand ça gronde, ça gronde. 

Pour les corps ça lui fait pas de mal même si c'est à vivre... 

Bref Popcorn et bonne amplitude, prévoir des rechanges chaud/froid, toujours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, PACAtoQC a dit :

Il prendra un siège à 20 mois. 

S'il réclame les genoux, bien on va alterner, il aura 20 mois, c'est déjà grand alors 24 mois et une fille... 

Il y a des règles mais bon une fois en vol, ils savent être compréhensif. 

S'il a son siège il aura les droits comme un adulte, donc quelqu'un qui a payé pour son siège. 

S'il n'a pas de siege, il a moins de droits de bagages, c'est moins cher et moins de place pour la famille. 

20,24 mois ce sont plus des bébés...

Attention il faut bien avoir moins de 2 ans avant le départ/retour, bref à suivre la question d'âge pour la "gratuité", sur les genoux.

 

Il y a pas de tips, demander en vol les petits jouets etc, amener ses jouets et gérer....

 

Le secret selon moi, oubliez d'être parent lâchez l'éducation c'est pas le moment, simplifiez vous en vol, amener une sucette ou autre...

J'en ai u  turbulent et l'autre qui écoute bien mieux, de nature :).

 

Ça se passera bien, il y a des millions de gens avec enfants en vol...

 

Pour le choc thermique, je viens du Sud, la première fois notre fils "difficile" avait 11 mois et nous sommes arrivés dans un des hivers les plus rudes et mal habillés et pourtant pas de choc.

faites comme vous voulez préparez vous le coeur et l'esprit et foncez. 

Nous voulions commencer par l'hiver pour être fixé :)

 

N'hésitez pas par téléphone avec les compagnies il y a souvent des tips à écouter, et des places familles de libres alors qu'en ligne ça semble être pris... 

ok merci pour ton retour.

Et oui 24mois c 'est plus un bebè mais c'est mon grand bebe .hihi. 

Oui a 24mois c'est plus gratuit pour la petite je lui prendrez un siege quand meme on sera plus relax surtout avec le long voyage.

Pour l'histoire de bagage, comme je vai immigrer vraiment je vais profiter des bagage de ma fille pour tout emmener. C'est pour ca.

Et pour le changement brusque de temperature, c'est vrai faut bien commencer par le plus dure. Pour moi ca ira, mais c'est pour la petite qui me fait peur un peu,mais vous m'avez rassurer. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement