Aller au contenu

Ecole publique, privée ou française ? Vos avis...


Nelly42

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

ah c'est moins cher, nous c'est 6$ . mais moi c'est boîte à lunch et une fois par mois, ma fille a un 'repas d'école'et elle choisi le repas qui lui fait plaisir. pour faire changement.

Nous aussi elle a droit à un ''spécial'' une fois par mois, en tant que grande gastronome elle choisi toujours le repas brunnch... gauffre saucisses!:fou4::fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, juetben a dit :

Nous aussi elle a droit à un ''spécial'' une fois par mois, en tant que grande gastronome elle choisi toujours le repas brunnch... gauffre saucisses!:fou4::fool:

:lol: la mienne prend toujours soit le spaghetti ou les croquettes de poulet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour une première inscription à l'école publique, comment est décidé le niveau où les enfants seront admis à poursuivre leur scolarité? L'âge, les résultats scolaires? Doivent-ils passer des tests de niveaux? Y a-t-il des cours de mise à niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18/05/2017 à 20:38, Nelly42 a dit :

Bonjour,

Mon époux et nos trois enfants allons bientôt arriver à Quebec city. Il va alors se poser la question des inscriptions à l'école. Je ne sais pas ce qui est le mieux et j'aimerais bien que ceux qui ont des enfants en âge d'aller au primaire me donne les pour et les contre de l'enseignement québecois qu'il soit privé ou publique.

J'ai vu des articles assez contradictoire qui peuvent vanter la pédagogie mais qu'à contrario le "niveau" des écoles serait plus bas qu'en France.

 

:D

 

Les études de l'OCDE démontre que le système d'éducation au Québec est bon, meilleur que celui de la France.

 

Les Français ont souvent tendance à sous estimer le système d'éducation au Québec/Canada et à surévaluer le système d'éducation en France.

 

Comme le démontre l'enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) pour le niveau en lecture par exemple, le Canada fait mieux que la France. 

 

Bref le niveau peut varier d'une école à l'autre mais dans l'ensemble, le système d'éducation au Québec est bon.

 

860_visactu-le-niveau-de-lecture-des-eco

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
[emoji3]
 
Les études de l'OCDE démontre que le système d'éducation au Québec est bon, meilleur que celui de la France.
 
Les Français ont souvent tendance à sous estimer le système d'éducation au Québec/Canada et à surévaluer le système d'éducation en France.
 
Comme le démontre l'enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) pour le niveau en lecture par exemple, le Canada fait mieux que la France. 
 
Bref le niveau peut varier d'une école à l'autre mais dans l'ensemble, le système d'éducation au Québec est bon.
 
860_visactu-le-niveau-de-lecture-des-ecoliers-de-50-pays-le-classement-pirls-2016-16026e3ea7d.jpg&key=8da81fc83ca8732947b45cabcd353cd6c516b4e6fb4fbd462e98bc2e905024b1
 
 


Rien à dire sur le niveau scolaire au Québec mais peut-on se fier aveuglément au test PISA ?
La Russie 1e ... Je l'espère pour les étudiants russe mais les chiffres, on peut toujours jouer avec .
C'est ce que La Presse révèle du système scolaire québécois qui ne prend pas en compte le résultat de toutes les écoles.
http://www.lapresse.ca/actualites/education/201612/07/01-5049239-les-resultats-quebecois-aux-tests-pisa-remis-en-question.php

Mais honnêtement, pour le moment je suis vraiment satisfait du niveau scolaire du Québec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, gazowski a dit :

 


Rien à dire sur le niveau scolaire au Québec mais peut-on se fier aveuglément au test PISA ?

C'est ce que La Presse révèle du système scolaire québécois qui ne prend pas en compte le résultat de toutes les écoles.
http://www.lapresse.ca/actualites/education/201612/07/01-5049239-les-resultats-quebecois-aux-tests-pisa-remis-en-question.php

Mais honnêtement, pour le moment je suis vraiment satisfait du niveau scolaire du Québec.

 

 

 

Il est mentionné dans l'article de La Presse que tu as toi-même donné que les excellents résultats des élèves québécois aux tests PISA de l'OCDE sont confirmés par d'autres tests comparatifs  notamment en mathématiques.

 

Citation de La Presse :

 

Citation

Patrice Potvin, professeur au département de didactique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), incite cependant à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il rappelle qu'en mathématiques, notamment, la force des élèves québécois est confirmée par plusieurs autres tests comparatifs.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix des années cela dépend de l'âge. Ici il n'y a pas les trois années de maternelle. Les enfants rentrent en pré-scolaire à 5 ans puis en 1 ère année à 6 ans (équivalent au niveau CP). 

Mon deuxième de 5 ans aurait du aller en pré scolaire ce qui lui aurait fait une autre année de grande section mais il n'y avait plus de place. Comme j'ai eu la bonne idée d'emmener son bulletin de grande section, la directrice a vu qu'il était bien avancé dans les apprentissages (lecture et écriture) et la mis directement en 1 ère année. Au final c'est bien car il suit bien et n'a pas de difficultés. Passé les premiers jours ou ils avaient du mal avec l'accent de certains professeurs.

Certaines écoles ont parfois une classe de maternelle à partir de 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/8/2017 à 08:33, Nelly42 a dit :

Bonjour,

J'ai opté pour l'école  publique du quartier et j'en suis très contente. Ils ont même fait deux écoles car nous étions au départ dans un logement temporaire. D'abord dans un quartier défavorisé puis dans un quartier résidentiel.

Je dois dire d’ailleurs avouer que même si la nouvelle école est très bien, les enfants ont préféré l’école dite "défavorisée", en effet comme les subventions accordées sont plus importantes, les projets et les activités étaient très stimulantes (club de robotique, groupe de rock,  soutien pedopsy au développement de la confiance en soi) et les classe encore plus réduites (15 à 12 élèves par classes).

Les écoles publiques sont très bien et je ne regrette pas, pour l'instant le niveau en français est équivalent, il y a plus d'anglais et beaucoup de sport. Par contre il y a un self mais à mon avis hors de prix (5.70$ par repas, avec trois enfants c'est la ruine).

Le seul point négatif pour ma situation c'est que le service de garde est complet par manque de personnel du coup je dois récupérer les enfants à midi et je ne peux pas travailler pour l'instant.

 

Bonjour Nelly,

Oui, je trouve aussi que les écoles publiques sont très bien, et niveau d'education est très élevé , comme le statistique le démontre. Dans notre cas personnelle , je vois que niveau d'education est plus élevé (en math et français) que mes enfants ont eu en Belgique, et portant ils étaient dans une très bonne école publique. On a aussi des services d'orthopedagogie, orthophonie, psycho-education, les activités etc, et anglais bien sur. Nos repas coutent 4,8$ et nous avons que deux enfants, alors ca va encore:) et votre plus jeune est à la garderie alors? Oui ils ont très sportifs, je pense que c'est partout au Quebec, le cross country, jogging, hockey etc, il faut s'habituer :) Comment vous trouvez Quebec? Maintenant qu'il neige:)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je trouvais qu'il ne faisait pas vraiment froid mais première tempête de neige aujourd'hui ! J'avoue que je ne suis pas encore sortie dehors mais dans une heure je vais aller chercher les enfants à l’école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nelly42 a dit :

Jusqu'à présent je trouvais qu'il ne faisait pas vraiment froid mais première tempête de neige aujourd'hui ! J'avoue que je ne suis pas encore sortie dehors mais dans une heure je vais aller chercher les enfants à l’école...

Il faut se bien habiller! chaudement et confortablement . A propos de l'age d'admission mon fils a eu ces 5 ans en octobre et il a quand meme commencé la maternelle , car nous avons fait une derogation avec le motif que il a été scolarisé deja en dehors de Quebec. Ca se passe bien, il suit la programme, qui est assez intense!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis également très satisfait du système public québécois. Mes enfants ont 10 et 12 ans. Ils ont fait tout leur parcours dans l'école de quartier, jusqu'à ce que mon fils intègre une école publique avec une école avec examen d'entrée. La sélection s'opère, c'est certain. 

Par rapport à leurs cousins français, l'apprentissage est beaucoup plus basé sur des compétences que sur des connaissances. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils sont évalués.

L'école française, pourquoi pas, mais pourquoi payer $5000 / an quand tu as un système très efficace gratuit. Dans les deux collèges de MTL, la population est très diversifiée, il n'y a pas que des petits français de France. Il y a aussi des québécois. Pour conclure, c'est surtout bien si tu penses rentrer en France un de ces jours. Pour le primaire, c'est totalement inutile.

Je te conseille de consulter ce post: https://www.scolala.ca/fr/news/156

Bonne chance

Modifié par romducanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2017 à 03:23, Atmarc a dit :

Bonjour, pour une première inscription à l'école publique, comment est décidé le niveau où les enfants seront admis à poursuivre leur scolarité? L'âge, les résultats scolaires? Doivent-ils passer des tests de niveaux? Y a-t-il des cours de mise à niveau?

Allo Marc,

Voici des réponses à tes questions (issues du blog de https://www.scolala.ca/fr/news/156)

Les écoles au Québec ne sont pas tenues de respecter le classement du pays d’origine de votre enfant. En règle générale, les enfants nouvellement arrivés sont classés suivant le même critère que les enfants qui fréquentent déjà l’école québécoise, soit leur âge au mois de septembre de l’année de référence.

Au Québec, pour commencer l’école maternelle (équivalent de la maternelle grande section), l’élève doit avoir eu ses 5 ans avant la date butoir du 30 septembre. Les enfants nés après cette date doivent attendre l’année scolaire suivante pour être admis en classe.

Une petite exception à la règle est prévue pour les enfants de 6 ans nés après le 30 septembre et qui, en France, ont terminé la maternelle grande section et ont été intégrés au CP. Pour demander cette dérogation, vous devrez fournir des preuves officielles (attestation de fréquentation scolaire, etc.), à l’école de votre quartier, montrant que votre enfant a terminé sa Grande Section.

Au secondaire, c’est le conseiller d’orientation qui procédera au classement de votre enfant, notamment à l’aide d’un examen de maths du programme québécois. Si votre enfant entre en 1e année de secondaire suite à un examen de sélection, alors il n’a pas à passer d’autre examen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Nelly42 ,

Bonjour à tous,

 

Je me permets de réagir sur votre sujet car je pense être au même niveau que vous lors du démarrage de ce fil de discussion.

 

Je vais arriver dans la ville de Québec (à Québec donc... J'ai bien lu tout le fil :10_wink:...) courant 2018 et avant la rentrée scolaire.

Je suis donc dans les préparatifs. Et plus précisément sur la question des inscriptions des enfants.

 

En effet, j'ai:

  1. Un garçon qui aura 4ans en Mars 2018 (à venir donc) 
    1. A fréquenté la crèche du quartier dès l'âge de 2mois 10jours
    2. Inscrit en maternelle depuis Sept 2016 (entré en "Très petite section" à 2ans et demi)
    3. Il est à sa deuxième année de maternelle ("petite section")
    4. Il lui resterait 2années de maternelle en France pour entrer en CP
  2. Une fille qui aura 3ans en Octobre 2018 (à venir également).
    1. Fréquente actuellement la crèche du quartier depuis l'âge de 2mois 10jours (la même que son frère)
    2. Inscrite pour la rentrée de Septembre 2018 en France (pour la "petite section" directement même si elle n'aura pas encore 3ans révolu à la rentrée)
    3. Petite émancipée, s'exprime clairement en Français et va aux toilettes toute seule

Idéalement, je voudrais les inscrire tous les deux dans la même école à Québec.

Que ce soit donc sur le Campus Stanislas à Québec à Sainte-Foy (Premier souhait); ou alors dans une garderie québécoise (second souhait)

 

Je voudrais avoir les retours d'expérience de personnes qui comme moi, ont immigré avec de jeunes enfants à inscrire en école maternelle française ou en garderie québécoise à Québec. Quelles ont été Vos difficultés? Vos challenges? Vos astuces? Vos bons plans?

 

Après étude de coûts, pour l'âge qu'ils ont, le système québécois de garderie publique ou privée (payant donc malgré les subventions éventuelles) me couterait quasiment le même prix que l'école française en maternelle à Québec (éventuellement même avec la réduction de bourse française si je réussis à l'avoir). Donc l'argument d'économie financière ne tient pas dans mon cas. 

 

Par rapport au lieu d'habitation dans la ville de Québec, comment est le quartier autour de Stanislas? Que pensez-vous de BergerVille? Saint-sauveur?

 

Sinon, quelles sont les meilleures garderies de la ville? dans quels quartiers? quels sont les quartiers anglophones ? (même si je sais que Québec est très FRANCOPHONE)...

 

Voilà, d'avance Merci de vos retours.

 

Bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Stewilloan,

Je n'ai pas les réponses pour l’école Stanislas ou pour les écoles privées. Par contre pour le public ton fils pourrait intégrer une classe de maternelle (à partir de 4 ans).

Ici il n'y a qu'un an de maternelle. Arrivant en cours d'année cela sera sous réserve qu'il y ait de la place sinon il faudra attendre la rentrée.

Pour les crèches publique (qu'on appelle des CPE) les places sont très rares il faut attendre un an voir deux pour avoir une place. Je te conseille de démarrer l'inscription dés maintenant sur le site https://www.laplace0-5.com/in/faces/homeInBook.xhtml

C'est ce site qui répertorie toutes les crèches, garderies et CPE subventionnée et qui gère les places selon un système de liste d'attente. Ce sont des garderies dites subventionnée à 7$ par jour.

Pour une garderie dans le privée il faut voir avec chaque garderie s'il y a de la place (en moyenne 45 $ CAD par jour de mémoire).

Un autre choix est de trouver une garderie dites familiale, c'est à dire une nounou subventionnée qui gère une petite garderie à son domicile ( en moyenne 5 à 6 enfants). Pour cela c'est le site : http://www.monmilieufamilial.org/

 

Pour les quartiers, il n'y a pas de quartier anglophone plus qu'un autre. Ceux dont je peux te parler (et encore c'est purement personnel comme avis).

Les quartiers St Roch et St Jean : très vivant et très jeunes, ce sont les quartiers du Centre ville les plus urbains et commerciaux.

Les quartiers Limoilou et Montcalm sont plus résidentiels et familiaux (Montcalm est un peu plus cher)

Saint-sauveur : un peu plus populaire et moins "beau" mais tout de même très vivant avec une belle communauté de quartier ( marché le samedi, beaucoup de loisirs pour les enfants).

 

Voilà si tu veux des précisions, j'espère avoir été claire !

Bonne chance pour les préparatifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Stewilloann a dit :

Bonjour Nelly42 ,

Bonjour à tous,

 

Je me permets de réagir sur votre sujet car je pense être au même niveau que vous lors du démarrage de ce fil de discussion.

 

Je vais arriver dans la ville de Québec (à Québec donc... J'ai bien lu tout le fil :10_wink:...) courant 2018 et avant la rentrée scolaire.

Je suis donc dans les préparatifs. Et plus précisément sur la question des inscriptions des enfants.

 

En effet, j'ai:

  1. Un garçon qui aura 4ans en Mars 2018 (à venir donc) 
    1. A fréquenté la crèche du quartier dès l'âge de 2mois 10jours
    2. Inscrit en maternelle depuis Sept 2016 (entré en "Très petite section" à 2ans et demi)
    3. Il est à sa deuxième année de maternelle ("petite section")
    4. Il lui resterait 2années de maternelle en France pour entrer en CP
  2. Une fille qui aura 3ans en Octobre 2018 (à venir également).
    1. Fréquente actuellement la crèche du quartier depuis l'âge de 2mois 10jours (la même que son frère)
    2. Inscrite pour la rentrée de Septembre 2018 en France (pour la "petite section" directement même si elle n'aura pas encore 3ans révolu à la rentrée)
    3. Petite émancipée, s'exprime clairement en Français et va aux toilettes toute seule

Idéalement, je voudrais les inscrire tous les deux dans la même école à Québec.

Que ce soit donc sur le Campus Stanislas à Québec à Sainte-Foy (Premier souhait); ou alors dans une garderie québécoise (second souhait)

 

Je voudrais avoir les retours d'expérience de personnes qui comme moi, ont immigré avec de jeunes enfants à inscrire en école maternelle française ou en garderie québécoise à Québec. Quelles ont été Vos difficultés? Vos challenges? Vos astuces? Vos bons plans?

 

Après étude de coûts, pour l'âge qu'ils ont, le système québécois de garderie publique ou privée (payant donc malgré les subventions éventuelles) me couterait quasiment le même prix que l'école française en maternelle à Québec (éventuellement même avec la réduction de bourse française si je réussis à l'avoir). Donc l'argument d'économie financière ne tient pas dans mon cas. 

 

Par rapport au lieu d'habitation dans la ville de Québec, comment est le quartier autour de Stanislas? Que pensez-vous de BergerVille? Saint-sauveur?

 

Sinon, quelles sont les meilleures garderies de la ville? dans quels quartiers? quels sont les quartiers anglophones ? (même si je sais que Québec est très FRANCOPHONE)...

 

Voilà, d'avance Merci de vos retours.

 

Bonne journée...

 

Je ne peux pas te renseigner pour Stanislas sur le plan académique. Il est situé dans le quartier Sainte-Foy. Le quartier autour est très résidentiel (beaucoup de maisons familiales et de blocs appartements essentiellement habités par des étudiants), petits commerces de quartier, cégep Garneau, université Laval pas loin.

 

BergerVille, tu veux parler du quartier Duberger? Il est situé un peu plus au nord et est très accessible par transports en communs. Saint-Sauveur est en plein centre ville avec les avantages et inconvénients qui vont avec (commerce de proximité, touristes qui font ch... et itinérants). Il y a des gens qui adorent le coin. Et d'autres qui préfèrent avoir du gazon plutôt que l'asphalte autour de leur maison pour que les enfants puissent jouer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stewilloann a dit :

Bonjour Nelly42 ,

Bonjour à tous,

 

Je me permets de réagir sur votre sujet car je pense être au même niveau que vous lors du démarrage de ce fil de discussion.

 

Je vais arriver dans la ville de Québec (à Québec donc... J'ai bien lu tout le fil :10_wink:...) courant 2018 et avant la rentrée scolaire.

Je suis donc dans les préparatifs. Et plus précisément sur la question des inscriptions des enfants.

 

En effet, j'ai:

  1. Un garçon qui aura 4ans en Mars 2018 (à venir donc) 
    1. A fréquenté la crèche du quartier dès l'âge de 2mois 10jours
    2. Inscrit en maternelle depuis Sept 2016 (entré en "Très petite section" à 2ans et demi)
    3. Il est à sa deuxième année de maternelle ("petite section")
    4. Il lui resterait 2années de maternelle en France pour entrer en CP
  2. Une fille qui aura 3ans en Octobre 2018 (à venir également).
    1. Fréquente actuellement la crèche du quartier depuis l'âge de 2mois 10jours (la même que son frère)
    2. Inscrite pour la rentrée de Septembre 2018 en France (pour la "petite section" directement même si elle n'aura pas encore 3ans révolu à la rentrée)
    3. Petite émancipée, s'exprime clairement en Français et va aux toilettes toute seule

Idéalement, je voudrais les inscrire tous les deux dans la même école à Québec.

Que ce soit donc sur le Campus Stanislas à Québec à Sainte-Foy (Premier souhait); ou alors dans une garderie québécoise (second souhait)

 

Je voudrais avoir les retours d'expérience de personnes qui comme moi, ont immigré avec de jeunes enfants à inscrire en école maternelle française ou en garderie québécoise à Québec. Quelles ont été Vos difficultés? Vos challenges? Vos astuces? Vos bons plans?

 

Après étude de coûts, pour l'âge qu'ils ont, le système québécois de garderie publique ou privée (payant donc malgré les subventions éventuelles) me couterait quasiment le même prix que l'école française en maternelle à Québec (éventuellement même avec la réduction de bourse française si je réussis à l'avoir). Donc l'argument d'économie financière ne tient pas dans mon cas. 

 

Par rapport au lieu d'habitation dans la ville de Québec, comment est le quartier autour de Stanislas? Que pensez-vous de BergerVille? Saint-sauveur?

 

Sinon, quelles sont les meilleures garderies de la ville? dans quels quartiers? quels sont les quartiers anglophones ? (même si je sais que Québec est très FRANCOPHONE)...

 

Voilà, d'avance Merci de vos retours.

 

Bonne journée...

Bonjour, 

je dirais si vous voulez rester au Québec c’edt Mieux d’integrer Les enfants à la système québécoise , les inscrire à l’école de quartier. Si vous venez disons pour 1-2 ans peut être c'est Mieux de rester dans la système française. Comme j’ai déjà lu dans les commentaires précédents ol faut faire attention avec la date limite d’acceptation à l’école, ici enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre pour entrer en Maternelle (en Belgique et je suppose en France c’est 31 Décembre ) mon fils a eu ces 5 ans 12 octobre et il a commencé en septembre 2017 grâce à la dérogation, car il a été déjà scolarisé en Belgique... il y a aussi des écoles qui ont la classe de 4 ans aussi. Bon chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nelly42  Merci pour "TON" retour... (Il parait que les québécois insistent sur le "tutoiement"... J'apprends vite...)

Je vais quand même essayer de trouver une école Québécoise qui accepte en maternelle, un enfant de mois de 5ans révolu au 30 Septembre. Sachant que cela est vraiment un troisième souhait, car cela voudrait dire que je sépare mes deux enfants. D'autant plus que Je ne sais pas si géographiquement l'école de mon fils serait à coté de la garderie de ma fille...

Mon premier souhait étant de garder les deux enfants dans la même structure d'accueil, surtout pour la première année, c'est très important pour moi (sur le plan émotionnel, affectif et aussi pour l'organisation logistique...).

J'ai déjà regardé les liens que tu m'as envoyé. Je vais  explorer en détails. Mais pour beaucoup de garderie, il faut fournir une adresse sur place. Donc je ne peux pas vraiment faire cela à partir de la France. Alors que pour Stanislas par exemple, le formulaire de demande d'admission se fait en ligne... sans la contrainte de l'adresse sur place.

 

@Kweli

Merci,

Je parlais vraiment de BergerVille (C'est ce qui est écrit sur googlemap:mellow:) C'est carrément au Sud de SainteFoy)...

Tu confirmes mon pressenti d'éliminer Saint-sauveur...

Merci pour tes infos en touts cas...

 

@Marina Pick ,

Merci,

Comme je disais, mettre l'un à l'école et l'autre en Garderie c'est mon dernier souhait...

 

Je reste toujours à l'écoute de tous les retours d'expériences...

 

Merci @tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la place en cpe tu peux t'inscrire sur la liste d'attente en étant en France, c'est ce que j'ai fait, cela fera un an en Avril et je n'ai toujours pas  de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Stewilloann a dit :

@Nelly42  Merci pour "TON" retour... (Il parait que les québécois insistent sur le "tutoiement"... J'apprends vite...)

Je vais quand même essayer de trouver une école Québécoise qui accepte en maternelle, un enfant de mois de 5ans révolu au 30 Septembre. Sachant que cela est vraiment un troisième souhait, car cela voudrait dire que je sépare mes deux enfants. D'autant plus que Je ne sais pas si géographiquement l'école de mon fils serait à coté de la garderie de ma fille...

Mon premier souhait étant de garder les deux enfants dans la même structure d'accueil, surtout pour la première année, c'est très important pour moi (sur le plan émotionnel, affectif et aussi pour l'organisation logistique...).

J'ai déjà regardé les liens que tu m'as envoyé. Je vais  explorer en détails. Mais pour beaucoup de garderie, il faut fournir une adresse sur place. Donc je ne peux pas vraiment faire cela à partir de la France. Alors que pour Stanislas par exemple, le formulaire de demande d'admission se fait en ligne... sans la contrainte de l'adresse sur place.

 

Ici, l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans révolus. Autrement dit, même si les maternelles 4 ans et 5 ans existent, il n'y a aucune obligation à ce que les enfants de cet âge les fréquentent. C'est au choix et au jugement des parents. Il y a donc des enfants qui restent à la garderie à 4 et même à 5 ans, même si l'école à coté est prête à les accueillir.

 

Si ton souhait est de maintenir tes deux enfants à la même place, tu peux les inscrire à la garderie familiale tous les deux, puisque le plus petit n'aura pas l'âge pour entrer à la maternelle. Le plus âgé passera une année avec le plus jeune puis ira en maternelle l'année suivante, à 5 ans.

 

 

Il y a 1 heure, Stewilloann a dit :

Je parlais vraiment de BergerVille (C'est ce qui est écrit sur googlemap:mellow:) C'est carrément au Sud de SainteFoy)...

 

Alors là google maps est tombé sur la tête. Le quartier s'appelle Duberger. C'est un beau quartier super accessible, à quelques minutes en autobus de l'université (Laval), du cégep (Sainte-Foy), d'un grand hôpital (CHUL), d'une superclinique (Lebourgneuf) et de deux méga centres commerciaux (La Capitale et Sainte-Foy). Il compte un terminus d'autobus (Les Saules) et un centre commercial du même nom. Les appartements dans le coin sont grands (j'ai des amis qui y ont habité) et plutôt bien entretenus. Pour un appartement de trois chambres fermées (appelés ici 5 et demi), les prix varient de 800 à 1200 $ par mois et souvent l'électricité et le chauffage sont inclus (on ne paie pas l'eau ici). Et il y a des maisons unifamiliales à louer aussi, mais elles coûtent un peu plus cher. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement