Aller au contenu

Ecole publique, privée ou française ? Vos avis...


Nelly42

Messages recommandés

Bonjour,

Mon époux et nos trois enfants allons bientôt arriver à Quebec city. Il va alors se poser la question des inscriptions à l'école. Je ne sais pas ce qui est le mieux et j'aimerais bien que ceux qui ont des enfants en âge d'aller au primaire me donne les pour et les contre de l'enseignement québecois qu'il soit privé ou publique.

J'ai vu des articles assez contradictoire qui peuvent vanter la pédagogie mais qu'à contrario le "niveau" des écoles serait plus bas qu'en France. Quel choix avez-vous faits pour vos enfants et pourquoi ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma fille, née en 1990, école primaire publique (6 ans Gatineau), puis école secondaire privée pour filles seulement (5 ans Gatineau), puis CEGEP - option pré-universitaire (2 ans Gatineau), puis Université d'Ottawa (6 ans).

Résultats des courses : 1 DES, 1 DEC, 2 BAC (Licences en France?), 1 Master.  Puis job à plein temps le lendemain du Master.

Budget....vaut mieux mieux éviter d'y penser...;) Certaines choses de la vie n'ont pas de prix....

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En premier lieu vous allez arrivez À QUÉBEC! Québec  CITY n'existe pas!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'allais faire la même remarque à propos de la ville de Québec. Mais c'était déjà fait.

 

Parce que dire Quebec City, ca sonne bizarre :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je pensais que ce nom était bon. C'est celui que nous a donné l'employeur et qui est désigné sur pleins de site pour parler de la ville de Québec. Oula, je vais devoir marcher sur des œufs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Si je me fie à la qualité du français écrit de plusieurs français sur ce forum et ailleurs .. je crois que les écoles du Québec n'ont rien à envier aux écoles françaises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Désolée, je pensais que ce nom était bon. C'est celui que nous a donné l'employeur et qui est désigné sur pleins de site pour parler de la ville de Québec. Oula, je vais devoir marcher sur des œufs !

C est pourtant facile :
Au Québec (dans la province du Québec)
À Québec (dans la ville de Québec)
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en souviendrais !^^ Par contre que veux dire QC, sigle que je vois indiqué dans les adresses postales ? (Je pensais que c'était Québec City).

Je ne cherche pas à froisser quiconque et si je commets des impairs c'est bien involontaire de ma part.

Modifié par Nelly42
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Nelly42 a dit :

Je m'en souviendrais !^^ Par contre que veux dire QC, sigle que je vois indiqué dans les adresses postales ? (Je pensais que c'était Québec City).

Je ne cherche pas à froisser quiconque et si je commets des impairs c'est bien involontaire de ma part.

Le QC c'est l'abréviation postale du nom de la province, comme ON pour l'Ontario, SK, pour la Saskatchewan.... Donc tu peux aussi dire Québec QC, et on saura que tu parles de la ville de Québec.

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect1&info0=1.1.26

D'autre part tu peux aussi utiliser le code postal dans un moteur de recherche (Google par exemple) et tu iras directement dans la zone concernée, parfois dans mon cas, ma rue. Attention le code postal est particulier et inhabituel. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_postal_au_Canada

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci d'éclairer ma lanterne et merci pour les liens. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes 3 plus jeunes sont allés à Stanislas quand nous sommes arrivés à Québec en 2017. Je ne savais pas si ils allaient continuer leurs études au Canada et cela leur donnait une chance de faire reconnaître leur scolarité ici et en France. Mon ainée avait lâché sa classe de Terminale pour entrer en session d'hiver au Cégep Garneau......

À Stanislas, la majorité des élèves sont québécois et choisissent de suivre le cursus français.

Si j'avais fait des démarches pour inscrire mes enfants dans le système québécois, ils auraient perdu une année, obligés de redoubler à l'inscription.

Mes deux plus jeunes sont reparties en France pour faire leur première et terminale avant de revenir au Québec pour entrer à l'université pour l'une, une école professionnelle pour l'autre.

Les deux ainés ont fait un cégep pro.

Tout cela pour dire que quelque soit le cursus, il mène à de belles opportunités post secondaire qui n'existent pas en France.

 

 

Modifié par vero68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/05/2017 à 04:26, Nelly42 a dit :

Désolée, je pensais que ce nom était bon. C'est celui que nous a donné l'employeur et qui est désigné sur pleins de site pour parler de la ville de Québec. Oula, je vais devoir marcher sur des œufs !

Au Quebec on parle Français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fou ce que les fils de discussions peuvent ramasser comme pollution.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ma fille de 5 ans a commencé sa scolarité à l'école québécoise publique. Puis, le jour où elle est rentrée à la maison en disant "J'vas" au lieu de "Je vais", son enseignante s'exprimant ainsi et communiquant aux élèves des fiches truffées de fautes, nous avons opté dès le CM1 pour Marie de France. A l'équivalent du CE2, en revanche, elle a eu la chance d'avoir deux excellentes maîtresses: l'une algérienne et l'autre française. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai peu de recul, mon fils est à l'école public Anne-Hébert depuis avril. En France il était en grande section de maternelle, ici il est en préscolaire ou maternel, il ira en 1ere année en septembre soit exactement comme s'il allait au cp en france...
L'école est super, les classes ne sont pas surchargées, l'enseignante a veiller au bien être et a l'intégration de mon fils, aujourd'hui encore d'ailleurs.
Les rythmes sont différents mais les apprentissages se font tout aussi bien... Mon fils sait presque lire et commence a très bien écrire... Je n'ai rien a redire sur cette école...
Mon avis très personnel : c'est pas plus mal de fréquenter l'école de "bassin" comme ça les copains d'écoles sont aussi ceux du quartier, on les retrouve au parc... Et du coup pour les parents ça peut aider a lier des connaissances aussi...

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 5/18/2017 à 20:38, Nelly42 a dit :

Bonjour,

Mon époux et nos trois enfants allons bientôt arriver à Quebec city. Il va alors se poser la question des inscriptions à l'école. Je ne sais pas ce qui est le mieux et j'aimerais bien que ceux qui ont des enfants en âge d'aller au primaire me donne les pour et les contre de l'enseignement québecois qu'il soit privé ou publique.

J'ai vu des articles assez contradictoire qui peuvent vanter la pédagogie mais qu'à contrario le "niveau" des écoles serait plus bas qu'en France. Quel choix avez-vous faits pour vos enfants et pourquoi ?

Merci d'avance !

Bonjour Nelly,

J'ai vu vos commentaires sur le forum et inquiétudes . Etes vous installé deja au Quebec? Si oui, comment ca se passe pour vous? L'école est bien? Juste pour vous rassurer nos enfants sont dans l'école publique (nous sommes sur la rive sud de Montreal) et c'est une très bonne école, le niveau d'education est bien plus elevé que en Belgique. Ma fille a une dyslexie et elle est très bien entouré. Et il y a un bon traiteur pas cher , avec entré/plat/dessert/boisson :) donc c'est que Mme Rourounne a témoigné ne s'applique pas partout....je suis contente de faire le choix vers l'école publique, l'astuce c'est de loger dans le quartier favorise, ou les écoles publiques sont bien, il faut se renseigner . Nous habitons 5 minutes d'école et mes enfants connaissent leur copains-voisins . Si j'aurai choisi lycée français a Montreal cela m'aurai pris une heure de route...J'espère que tout va bien pour vous! N'hésitez pas de me demander si vous avez des questions! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai opté pour l'école  publique du quartier et j'en suis très contente. Ils ont même fait deux écoles car nous étions au départ dans un logement temporaire. D'abord dans un quartier défavorisé puis dans un quartier résidentiel.

Je dois dire d’ailleurs avouer que même si la nouvelle école est très bien, les enfants ont préféré l’école dite "défavorisée", en effet comme les subventions accordées sont plus importantes, les projets et les activités étaient très stimulantes (club de robotique, groupe de rock,  soutien pedopsy au développement de la confiance en soi) et les classe encore plus réduites (15 à 12 élèves par classes).

Les écoles publiques sont très bien et je ne regrette pas, pour l'instant le niveau en français est équivalent, il y a plus d'anglais et beaucoup de sport. Par contre il y a un self mais à mon avis hors de prix (5.70$ par repas, avec trois enfants c'est la ruine).

Le seul point négatif pour ma situation c'est que le service de garde est complet par manque de personnel du coup je dois récupérer les enfants à midi et je ne peux pas travailler pour l'instant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Nelly42 a dit :

Par contre il y a un self mais à mon avis hors de prix (5.70$ par repas, avec trois enfants c'est la ruine).

ah c'est moins cher, nous c'est 6$ . mais moi c'est boîte à lunch et une fois par mois, ma fille a un 'repas d'école'et elle choisi le repas qui lui fait plaisir. pour faire changement.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement