Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2018 !


lanou83

Messages recommandés

Le 2018-05-07 à 19:23, bag a dit :
Après une semaine dans les papiers :
            -Nas au service Canada ( 15 minutes ) ,
            -RAMQ attente infernale jusqu' à 5 heure ( il faut avoir la preuve de résidence Bail ou une attestation à remplir sur place par la personne qui vous héberge )

Salut bag, je confirme les 5h d'attente à la RAMQ !

Nous on y a eu droit il y a 2 semaines entre la fête du Québec et celle du Canada ^^

Mais cela semble long mais c'est une paille par rapport au temps qu'on a du attendre le visa et tout et tout... 

 

Bon courage pour la suite ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-09 à 17:08, lalasa30 a dit :


Oui il l’a faut si tu es française. La confirmation de RP n’est pas un titre de voyage c’est écrit clairement dessus


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Sauf si tu es en possession de ta carte de RP, cela t'évite ainsi de faire ta demande d'AVE avant de voyager vers le Canada.

Sinon il faut passer par la case : AVE.

 

Bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-11 à 10:09, lanou83 a dit :

Oui c'est ce qu'on avait dit aussi. Mais J'ai rien trouvé d'officiel à ce niveau là ?

 

Mais @PhilMP me dit aucun frais de douane sur un autre fil...

Coucou lanou83, 

 

Je vais essayer de te rassurer concernant les frais de douanes, en te disant que pour nous, bien que nous ayons obtenu la CRP en Avril 2016, qu'en juin 2016, nous sommes passés devant les douaniers en leur annonçant notre venus au Québec pour fin 2017. Malheureusement, pour des raisons professionnelles nous ne sommes repassés devant les douaniers que fin juin 2018, et nous n'avons absolument rien payé ! 

 

Tiga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-06-16 à 13:18, Fanny a dit :

 

C'est le formulaire SE 401 Q 207 qu'il faut demander (et c'est pour éviter la carence de 3 mois). Bon courage, nous ça nous a pris des mois à l'obtenir, merci la CPAM ! :angry:

ATTENTION de bien vérifier à ce que ce formulaire soit bien rempli !!

La CPAM et la RAMQ n'échangent que par l'intermédiaire de ce formulaire édité par la RAMQ et rempli uniquement par la CPAM. 

Lors de notre barroud de 5h à la RAMQ, la première personne que nous avons vu nous a fait la remarque que le verso du formulaire n'avait pas été bien rempli. 

En effet, les 3 cases du bas du verso auraient dê être cochées vu que nous venions en famille.

La CPAM aurait du cocher ces cases-là.

 

Mais au final, on a du attendre 2h de plus pour se rendre à un autre bureau administratif qui lui ne nou a fait aucune remarque et nous a dit que tout était ok ^^ 

Et hop 10 jours après nos cartes de RAMQ arrivaient par la poste ?

 

Ps : si vous avez du temps devant vous prenez soin de vérifier ce qu'a rempli la CPAM ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-06-18 à 10:24, Dauphina a dit :

Voila, nos billets d'avion son achetés ! On part du 30 août au 13 septembre. Un petit voyage qui nous permettras de visiter la famille et de se remettre un peu a jour sur la vie au Québec, et on espère que cela nous aidera dans notre futur décision *on croisent les doigts* ?

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous somme un couple moi québécoise et lui français, nous avons vécu 6 ans au Québec, et la on va fêter nos 10 ans en France en juillet prochain, des événements dans nos vies font que nous sommes a une période ou si on veux bouger ça va être le temps.

 

Donc 3 choix, on reste en France, on retourne au Québec ou on bouge ailleurs.... a suivre ;)

 

Au faite qui sont les prochains qui part ? Pour voyage d'exploration ou d'installation ?

 

Salut Dauphina, 

 

En lisant ton post, j'ai l'impression de lire l'histoire de ma blonde et moi, mais à l'envers... 

Ma blonde est canadienne et moi français. 

Après un mariage à Montréal fin 2009, et les effets de la crise économique liées aux subprimes, ma blonde est finalement venue vivre en France à partir de Mars 2010.

8 ans plus tard, à mon tour de venir passer un bout de temps à Montréal.

Quid des années futures... 

 

La vie est faite de choix, dans votre cas, je n'en vois que des bons.

Les voyages permettant de bien changer pour mieux évoluer ^^

 

Bon courage dans vos réflexions

 

Tiga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-06-18 à 15:26, Dauphina a dit :

Bonjour,

 

J'ai une question pour ceux qui on fait une demande de titre de voyage pour résident permanent, il y a les frais de 50 dollars, soit 33€.

 

Mais quand je cherche ou poster la demande, il me dirige vers le site : http://www.vfsglobal.ca/canada/france/how_to_apply.html et la quand on va sur le rond "Comment faire une demande" puis sur l'onglet "Envoyer une demande par courrier" et a l'étape 7 il y a la liste de vérification spéciale a la procédure courrier, et dans cette liste http://www.vfsglobal.ca/Canada/France/pdf/CVAC_Checklist_for_Mail_In_Applications_French_191115.pdf au 2 il y a le "formulaire de consentement du CRDVC complété et signé" et en 3 il y a "Vous avez joint le paiement des frais de service du CRDVC"

 

Vous avez fait ça vous ce formulaire de consentement et ce paiement au CRDVC ?

 

Et dernière question avez vous bien posté ça au Centre de réception des demandes de visa canadien, 82 Rue d’Hauteville, 75010 Paris, France

 

Je suis complètement brouiller la ?

 

Dauphina, 

 

En tant que Québécoise, tu as donc la nationalité Canadienne et donc le passeport associé, non ?

Si oui, alors tu n'as pas besoin d'AVE et donc aucun frais à débourser.

 

Bon courage ^^

 

Tiga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Tiga79 a dit :

Coucou lanou83, 

 

Je vais essayer de te rassurer concernant les frais de douanes, en te disant que pour nous, bien que nous ayons obtenu la CRP en Avril 2016, qu'en juin 2016, nous sommes passés devant les douaniers en leur annonçant notre venus au Québec pour fin 2017. Malheureusement, pour des raisons professionnelles nous ne sommes repassés devant les douaniers que fin juin 2018, et nous n'avons absolument rien payé ! 

 

Tiga

Salut @Tiga79

Je te remercie pour ce retour, effectivement ca me rassure :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Tiga79 a dit :

 

Salut Dauphina, 

 

En lisant ton post, j'ai l'impression de lire l'histoire de ma blonde et moi, mais à l'envers... 

Ma blonde est canadienne et moi français. 

Après un mariage à Montréal fin 2009, et les effets de la crise économique liées aux subprimes, ma blonde est finalement venue vivre en France à partir de Mars 2010.

8 ans plus tard, à mon tour de venir passer un bout de temps à Montréal.

Quid des années futures... 

 

La vie est faite de choix, dans votre cas, je n'en vois que des bons.

Les voyages permettant de bien changer pour mieux évoluer ^^

 

Bon courage dans vos réflexions

 

Tiga

 

C'est vrai que nos histoire semble se ressembler ! Nous nous sommes également marié au Québec en Montérégie ;)

 

Oui c'est sur que le voyage est très enrichissant, même si nous sommes en France depuis 10 ans on arrête pas de bouger en France, je crois que nous sommes devenus addicte du "on recommence ailleurs" ?

 

Je crois que les couples franco/québécois peuvent changer de pays tellement plus facilement que l'on est condamné a se promener entre les deux, ce qui n'est pas plus mal :)

 

La première fois tu es resté au Québec combien de temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Tiga79 a dit :

 

Dauphina, 

 

En tant que Québécoise, tu as donc la nationalité Canadienne et donc le passeport associé, non ?

Si oui, alors tu n'as pas besoin d'AVE et donc aucun frais à débourser.

 

Bon courage ^^

 

Tiga

 

Oui en effet moi j'ai pas besoin, mais mon mari si car comme il avait la RP, ce que j'ai compris c'est qu'on doit en passer par la pour qu'il confirme si oui ou non ça RP reste disponible, car comme la dame m'expliquait au téléphone, c'est du cas pas cas, comme il est a l'extérieur du Québec mais en compagnie d'une citoyenne canadienne il a des chances que ça marche, donc on croisent les doigts et si jamais ça marche pas il devras passer par une demande de renonciation de RP avant de pouvoir entreprendre de nouveau les procédures.

 

En tout cas pour le peu que ça coûte on tente, le dossier est partie semaine dernière donc on va savoir assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j.ai fait une demande de tvrp à Paris au vfs global à Paris vendredi j.ai toujours pas reçu le mail pour aller chercher mon passeport ça vous a pris combien de temps? Car je suis attendu rapidement pour mon travail au Canada, est ce que je devrais envoyer un e-mail à ambassade ? Je suis vraiment découragée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, annechaversailles a dit :

Bonjour, j.ai fait une demande de tvrp à Paris au vfs global à Paris vendredi j.ai toujours pas reçu le mail pour aller chercher mon passeport ça vous a pris combien de temps? Car je suis attendu rapidement pour mon travail au Canada, est ce que je devrais envoyer un e-mail à ambassade ? Je suis vraiment découragée......

Salut,

Pas d'inquiétude, cela me paraît assez tôt. On a envoyé nos demandes par recommandé fin Juin. On a reçu un mail le 5 juillet (une semaine après) parce qu'il manquait un doc. 

Comme nous étions à Paris lundi je me suis déplacé directement pour le déposer. Et dans la foulée j'ai reçu mails et SMS m'indiquant que le dossier était en cours de traitement avec le numéro de suivi pour leur site.

J'étais étonné par le monde qu'il y avait dans la salle d'attente la bas!

 

Bref depuis vendredi c'est normal que tu n'ai pas de nouvelles.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DOMetGREG a dit :

Salut,

Pas d'inquiétude, cela me paraît assez tôt. On a envoyé nos demandes par recommandé fin Juin. On a reçu un mail le 5 juillet (une semaine après) parce qu'il manquait un doc. 

Comme nous étions à Paris lundi je me suis déplacé directement pour le déposer. Et dans la foulée j'ai reçu mails et SMS m'indiquant que le dossier était en cours de traitement avec le numéro de suivi pour leur site.

J'étais étonné par le monde qu'il y avait dans la salle d'attente la bas!

 

Bref depuis vendredi c'est normal que tu n'ai pas de nouvelles.

 

A+

Ok je devrais avoir des nouvelles d’ici vendredi à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chercher mon passeport jeudi qui était édite du mercredi, mais le suivi est vraiment nul le lien n’a jamais fonctionné pour suivre l’évolution de ma demande et aucun mail pour m’avertir que mon passeport était pret ! Heureusement que j’appelais À tous les jours !!! En plus j’avait payé pour être averti par e-mail..enfin fini les papiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous venons de lire ton commentaire et cela nous redonne un peu d'espoir.

Nous sommes dans l'attente de nos passeports car nous partons le 26 juillet à Montréal.

D'après les messages reçus, nos passeports sont en cours de traitement à l'ambassade du Canada depuis mardi 10 juillet.

 

Comment peut-on les joindre pour savoir où ils en sont dans le traitement de nos passeports ?

Tu appelles le numéro de vfs global, ou tu as un autre numéro à l'ambassade canadienne par exemple ???

On est dans un état de stress !!!

 

Merci d'avance pour ton retour.

Séb & Laeti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde !

 

Pour ma part ça se rapproche ! Je fais mon dernier jour de travail le 31 juillet et je m'envole le 09 août pour Montréal-PE Trudeau, ensuite accueil à l'aéroport par le CEGEP, une nuit d'hôtel et une journée à Montréal pour la RAMQ et le magasinage de vêtements chauds puis départ en autobus vers l'Abitibi-Témiscamingue où nous arrivons le 11 août !

 

J'ai profité d'un voyage exploratoire du 8 au 12 juin pour acheter une maison à Val d'Or et j'ai prit contact sur facebook avec un habitant d'amos qui vend son dodge ram...tout devrait donc être prêt quand j'arrive :)

 

J'ai hâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Alex_ValdOr a dit :

Bonjour tout le monde !

 

Pour ma part ça se rapproche ! Je fais mon dernier jour de travail le 31 juillet et je m'envole le 09 août pour Montréal-PE Trudeau, ensuite accueil à l'aéroport par le CEGEP, une nuit d'hôtel et une journée à Montréal pour la RAMQ et le magasinage de vêtements chauds puis départ en autobus vers l'Abitibi-Témiscamingue où nous arrivons le 11 août !

 

J'ai profité d'un voyage exploratoire du 8 au 12 juin pour acheter une maison à Val d'Or et j'ai prit contact sur facebook avec un habitant d'amos qui vend son dodge ram...tout devrait donc être prêt quand j'arrive :)

 

J'ai hâte !

Joli l'l'enchaînement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ! J'ai bien préparé l'arrivée je pense j'ai hâte d'y être et de commencer les cours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super contente !!

 

J'avais fait une demande de Titre de Voyage pour mon mari, car il était résident permanent mais avait quitté le Québec avec moi (citoyenne canadienne) depuis 10 ans, je pouvais recevoir une réponse comme quoi il n'était plus résident et alors la il aurais du faire une demande de renonciation de résidence permanent ce qui lui permettrais de voyager en touriste normal avec son passeport français ou on recevais le Titre de Voyage.

 

Son passeport est arrivé ce matin et le Titre de Voyage est dedans !!! Valide 1 an pour entrée multiple en tant que résident permanent !! Super contente :)

 

Reste a préparer le dossier pour la demande de renouvellement de la carte de résident permanent sur place lors de notre voyage en septembre :) On croisent les doigts mais normalement ça devrait être bon, en tout cas une étape de plus de passé, on garde espoir pour la suite, ne pas avoir a tout recommencer ça serait génialissime quand même ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à votre discussion car si tout va bien au niveau de la vente de notre maison (pas de rétractation ou accord de la banque...) nous pourrions partir au mois de Septembre. Nous sommes dans les startings bloc et cette attente est insupportable...

En attendant, je commence à vendre les affaire que nous ne prendrons pas et dont nous arriverons à nous passer, mais avec les soldes en parallèle... La guerre est déjà perdue d'avance...

J'ai également commencé les devis de déménageurs qui vont du simple au double et dont d'ailleurs pour certains donner des tarifs donne l'impression de leur arracher une dent tellement ils ne veulent pas les donner.

D'ailleurs la liste détaillé et un véritable casse tête pas un seul son de cloche commun... Certains disent tableau par catégorie avec n° de carton, valeur euro et valeur $ tout simplement (lol) et d'autre disent faut détailler les livres, cd, dvd... avec les valeurs neuves mais comment on fait quand on a des vieux vinyles, ou des cd collectors , ou encore des livres de 1800 c'est bon pour devenir fou... et heureusement pas besoin pour les habits, jouets et produits cosmétique (et encore ils ne connaissent pas la quantité de parfums et de produits cosmétique... pourtant j'ai dit entre deux et trois cartons...), juste lot et valeurs (?) apparemment mieux vaut sur évaluer... Mais ça n'aide pas pour autant... J'ai fait juste deux petits cartons pour voir résultats 50 livres environ 800$ et je n'ai fait que trois étagères...

Pour la recherche de logement très compliqué aussi... Après la lecture de certaine famille qui étaient arrivées à trouver leur location depuis la France, j'avoue que je rêvais du doux espoir pour nous aussi mais... "Entre Montréalais" aucunes réponses à ce demander si ce site n'est pas un fake, les agences pareil "Douek" deux mails aucunes réponses... Où encore d'autres agences nous répondent mais dès que j'explique que nous sommes une famille française qui arriverait sur Septembre... Plus de son plus d'image... Ma syntaxe ne doit pas leurs plaire ?.

Si certains ont des conseils je suis preneuse. Je vous lis depuis quelques temps (et j'ai lu toutes les pages ?), j'ai angoissé pour  @lanou83 et ses "péripéties" à l'aéroport l'année dernière.

Désolée pour le pavé et merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour SandyDoll,

 

Dans un premier temps je vous souhait MERDE pour la vente de la maison ;)

 

Je vous envie, je kiff tellement ce moment ou on prépare tout pour le départ suivi de la découverte de l'arrivé ! Je suis vraiment addict de cette adrénaline la ? 

 

Sinon je vous conseille de prendre le strict nécessaire avec vous, n'oubliez pas que tout ce qui est électrique n'est pas sur le même voltage donc ça nécessite un convertisseur si votre appareil n'a pas la possibilité de passer du 220V au 110V.

 

Je me souviens quand nous sommes parti du Québec pour la France, on as tout amené par avion, on connaissait le prix au kilo donc on pesait chaque truc pour connaitre son prix de transport et on se demandait si on était prêt a payer ce prix pour garder ce truc, et bien la majorité la réponse à été NON ? et malgré ça on as tout de même amené 17 valises plus la cage du chien, sois 1200$ de frais pour bagages supplémentaire et 250$ pour le billet du chien. Vous vous faite par bateau donc je crois que c'est au M² et non au kilo, peut être faire un coin dans la pièce de vie avec du ruban adhésif par terre pour y mettre les boîtes et bien vous rendre compte du M² que vos biens prennent comme place car vous aller voir ça va très très vite et les prix grippent aussi vite !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement