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Les préparatifs pour un départ en 2018 !


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Bonjour @Dauphina,

Je croise les doigts pour la maison...

Pour le déménagement, on c'est fixé entre 10 et 15m3 max., le prix décidera du m3.

Donc pour deux adultes et deux monstres je pense que c'est correct...

Pour l'avion, normalement, on passera par AirTransat place assise même pour le mini crapaud et avec l'option plus 2 valises de 23kg/pers (donc 8 valises de 23kg, 4 bagages à mains de 10kg et une poussette). Ce qui nous permettra de prendre quasi toute la garde robe et des affaires en plus pour camper dans le futur logement en attendant la suite.

Au niveau des bien embarqués en électrique: pc(s), consoles(impossible de me séparer de mes grand-mères), mon mini mixeur(dans l'avion avec un convertisseur pour faire les moulinés du petit) et peut être la machine à coudre (elle est en balance mdr).

Pour le reste ce ne sera que: les vélos, la tente, le reste de la garde robe, les livres, cd, dvd, jeux vidéo, vaisselles, tupperwares, jouets des enfants (quasi l'intégralité) et si on peut quelques petits meubles.

Oui on a une très grande entrée, qui fait office de salle de jeux mais une fois que la machine sera en route, elle nous permettra de scotché un 2*2.5*2 (10m3) et un 2.5*3*2 (15m3) pour bien se rendre compte et pas dépasser.

J'adore ça aussi on a beaucoup bougé (en France) avec mon homme, mais les monstres changent quand même la donne et l'attente de l'appel du notaire pour avoir cette maudite date butoir...

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Un petit bonjour de Montréal ! On est devenus résidents permanents hier. Le passage à l'immigration était très long (2h). Petit séjour express (5 jours), mais on va essayer de profiter à fon

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Carton 1 - Livres, cd - 500 Euros - 750 CAD.

J'avais pris le taux CAD médiant de la banque du canada sur l'année d'avant mon départ.

Pour les choses plus importantes, électroniques j'ai plus détaillé.

Au final douaniers super contents, simple et efficace, pas de perte de temps.

 

Pour location, Airbnb 15 jours et location sur la durée et visites sur place.

J'ai rien sur evaluer, faut faire de son mieux et l'évaluation compte surtout pour les assurances en cas de problème.

Le mieux si on doit déménager beaucoup, prendre déménageur en France jusqu'au bateau/conteneur (transitaire maritime) puis sur place déménageur.

7k pour nous en prenant les 3 étapes en 1 et 5k en faisant les 3 étapes par nous même, c'est la meme chose sauf que tu économises 2k pour un peu plus de gestion/travail. On a pris l'option de tout en un, manque de temps pour finaliser l'autre solution.

Tchouss :)

 

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Bonjour @PACAtoQC,

Merci de ton retour, il est vrai que tout faire soit même me rassurerais (maniaque psycho-rigide ?) mais franchement nous n'aurons vraiment pas le temps car on lancera tout dès qu'on aura la validation du banquier de l'acheteur et il faudra que le départ soit le plus proche possible de la remise des clefs... ?

Pour la liste détaillé, Déméco m'a dit qu'il fallait pour ce qui est CD, Livres... Préciser auteur/titre et valeur neuve à l'unité... Travail de folie...

Et je viens d'avoir DDI qui lui m'a dit de ne pas spécifier au carton mais juste par catégorie avec une valeur de l'ensemble de celle-ci et spécifier par article juste pour des choses de plus grosse valeur. J'avoue avoir pus confiance en DDI.

Mais effectivement, je veux que ce soit le plus carré possible les douaniers n'ont pas que notre conteneur à gérer donc autant leur faciliter le travail.

En tout cas, merci à toi ?

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  • Habitués
il y a 14 minutes, SandyDoll a dit :

Bonjour @PACAtoQC,

Merci de ton retour, il est vrai que tout faire soit même me rassurerais (maniaque psycho-rigide ?) mais franchement nous n'aurons vraiment pas le temps car on lancera tout dès qu'on aura la validation du banquier de l'acheteur et il faudra que le départ soit le plus proche possible de la remise des clefs... ?

Pour la liste détaillé, Déméco m'a dit qu'il fallait pour ce qui est CD, Livres... Préciser auteur/titre et valeur neuve à l'unité... Travail de folie...

Et je viens d'avoir DDI qui lui m'a dit de ne pas spécifier au carton mais juste par catégorie avec une valeur de l'ensemble de celle-ci et spécifier par article juste pour des choses de plus grosse valeur. J'avoue avoir pus confiance en DDI.

Mais effectivement, je veux que ce soit le plus carré possible les douaniers n'ont pas que notre conteneur à gérer donc autant leur faciliter le travail.

En tout cas, merci à toi ?

J'ai utilisé DDI que j'ai donc payé plus cher mais qui m'a tout géré, le plus important etant le transitaire maritime qui gère la partie bateau/traversée, nous avions un conteneur privé de 20pieds.

DDI simple, efficace. Ils sont en France et au Canada.

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Le 2018-07-10 à 21:20, Tiga79 a dit :

Coucou lanou83, 

 

Je vais essayer de te rassurer concernant les frais de douanes, en te disant que pour nous, bien que nous ayons obtenu la CRP en Avril 2016, qu'en juin 2016, nous sommes passés devant les douaniers en leur annonçant notre venus au Québec pour fin 2017. Malheureusement, pour des raisons professionnelles nous ne sommes repassés devant les douaniers que fin juin 2018, et nous n'avons absolument rien payé ! 

 

Tiga

Par contre, nous dans notre container il y a juste 3 bouteilles de liqueur.

Ben pour ces 3 malheureuses petites bouteilles on va devoir payer des frais de dédouanement car tout ce qui est alimentaire et alcool est interdit et est passible d'une amende forfaitaire pouant aller jusqu'à 45 $ CAD par bouteille. 

Donc si vous pensez venir avec une cave à vin, il mfaut avoir avec vous tous les détails concernant la bouteille de vin (millésime, année, cépage, titre...achat de la bouteille, magasin...) mais cela n'évitera pas les frais de dédouanement.

Donc si vous avez le choix, faites des soirées "Vins-Chauds" avant de partir ^^

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  • Habitués
il y a 30 minutes, Tiga79 a dit :

Par contre, nous dans notre container il y a juste 3 bouteilles de liqueur.

Ben pour ces 3 malheureuses petites bouteilles on va devoir payer des frais de dédouanement car tout ce qui est alimentaire et alcool est interdit et est passible d'une amende forfaitaire pouant aller jusqu'à 45 $ CAD par bouteille. 

Donc si vous pensez venir avec une cave à vin, il mfaut avoir avec vous tous les détails concernant la bouteille de vin (millésime, année, cépage, titre...achat de la bouteille, magasin...) mais cela n'évitera pas les frais de dédouanement.

Donc si vous avez le choix, faites des soirées "Vins-Chauds" avant de partir ^^

Je suis venu avec une cave, il y a pas photo, c'est plus qu'interessant.

 

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  • Habitués

Bonjour ou bonsoir à tous,

 

Merci pour tous vos partages que j'essaie de lire au fur et à mesure car... J'ai le nez dans les cartons ! Nous sommes en effet en plein préparatifs. Nous avons opté pour Gallieni pour quelques mètres cubes (rien de bien méchant) avec nos livres, DVD, CD, vêtements, un peu de vaisselle par bateau... en début août et partons avec Air Transat en mi septembre avec 2 valises de 23kg + 10kg de bagage à main chacun. 

 

Mise à part les démarches à la Sécurité Sociale / RSI pour ne pas avoir les 3 mois de carence à la RAMQ. Qu'avez-vous préparé avant votre grand départ ??

 

Autre petite question... J'ai cru comprendre que cela aller durer assez longtemps à la douane lorsque nous allons descendre de l'avion. Est-ce que cela veut dire que nos valises vont tourner longtemps sans aucune personne autour ? J'apporte des chose importantes en soute et ne désire pas les envoyer par bateau... Comment avez-vous fait ? 

 

Merci  par avance pour vos réponses !

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  • Habitués
Le 2018-07-22 à 00:14, casperas a dit :

Mise à part les démarches à la Sécurité Sociale / RSI pour ne pas avoir les 3 mois de carence à la RAMQ. Qu'avez-vous préparé avant votre grand départ ??

 

Hello :)

 

Tu auras besoin d'une lettre de ta banque ou d'un relevé montrant un certain nombre de fonds datée de moins de 2 semaines avant ton départ.

Tu peux également ouvrir ton compte en banque dans une banque canadienne 1 mois avant ton départ (BNC, RBC, Desjardins) et négocier le premier gros transfert de fonds gratuitement.

Tu peux t'inscrire a pole emploi, même si au bout de 12 mois tu perds tes droits c'est une bonne chose de le faire.

Changes ton adresse et fais en sorte de rediriger tous tes courriers vers de la famille ou autre. Préviens aussi tes anciens employeurs, dans certain cas il y a les primes de participation.

Fais une déclaration d'impôt provisoire et préviens les impôts de ton déménagement

Evidemment annules tous tes abonnements en cours qui te seront inutiles la bas

Tu peux faire un bilan de santé gratuitement avant ton depart et faire tes vaccins

Tu peux scanner tous des documents important comme certificats de travail et diplomes

 

Voilà voilà

Edited by Sidji972
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Demander aussi à son assurance auto une relevé d'information qui remonte le plus loin possible. Précieux si on prévoit d'acheter (et assurer) une voiture, ça nous a permis d'économiser 40% sur l'assurance auto (en Colombie Britannique) avec l'application du bonus (sous réserver de ne pas avoir eu d'accident responsable).

 

On est aussi parti avec des extraits d'acte de naissance multilingues (Colombie Britannique oblige) et ça nous a servi: pour certaines démarches, ils demandent 2 pièces d'identité: le passeport et autre chose, comme la carte de RP pour les RPs, mais encore faut il l'avoir reçu et les pièces d'identité françaises (permis, CNI) ne sont pas acceptées ici (il aurait de toute façon fallu les faire traduire). C'est pas le truc le plus essentiel, mais plus facile à obtenir depuis la France que depuis le Canada.

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Il y a 11 heures, Sidji972 a dit :

 

Hello :)

 

Tu auras besoin d'une lettre de ta banque ou d'un relevé montrant un certain nombre de fonds datée de moins de 2 semaines avant ton départ.

Tu peux également ouvrir ton compte en banque dans une banque canadienne 1 mois avant ton départ (BNC, RBC, Desjardins) et négocier le premier gros transfert de fonds gratuitement.

Tu peux t'inscrire a pole emploi, même si au bout de 12 mois tu perds tes droits c'est une bonne chose de le faire.

Changes ton adresse et fais en sorte de rediriger tous tes courriers vers de la famille ou autre. Préviens aussi tes anciens employeurs, dans certain cas il y a les primes de participation.

Fais une déclaration d'impôt provisoire et préviens les impôts de ton déménagement

Evidemment annules tous tes abonnements en cours qui te seront inutiles la bas

Tu peux faire un bilan de santé gratuitement avant ton depart et faire tes vaccins

Tu peux scanner tous des documents important comme certificats de travail et diplomes

 

Voilà voilà

 

Hello ,

En parlant de banque canadienne vous avez opté pour quel choix et pourquoi? 

L'inscription à pole emploi c'est fait pris en compte par ton employeur des que  tu démissionnes non? enfin je présume .

 

 

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  • Habitués
Il y a 1 heure, nono90 a dit :

 

Hello ,

En parlant de banque canadienne vous avez opté pour quel choix et pourquoi? 

L'inscription à pole emploi c'est fait pris en compte par ton employeur des que  tu démissionnes non? enfin je présume .

 

Pour la banque canadienne je vais personnellement opter pour la BNC et son package de nouvel arrivant : https://www.bnc.ca/particuliers/comptes/nouveaux-arrivants.html

3 ans sans frais de tenue de compte, des assurances pour la voiture et habitation, des guichets ATM assez bien placés et une bonne présence a l'extérieur du Québec (Vancouver) vu que je ne compte pas rester la bas une fois la RP obtenu. La RBC propose 6 mois sans fais et Desjardins 1 an.

 

Pour pole emploi si tu es démissionnaire cela ne sert pas à grand chose vu que tu nas pas de droit de toute façon, dans le cas dune rupture conventionnelle ou de licenciement avant un départ par contre il faut le faire :)

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  • Habitués

salut les amis,

tout ca ne dit pas c'est combien le prix au m3 par bateau et quelle companie préférer? (j'ai compris par contre que le vin il vaut mieux le finir ici que le prendre caché dans la valise)

Merci

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  • Habitués
Il y a 8 heures, marco a dit :

salut les amis,

tout ca ne dit pas c'est combien le prix au m3 par bateau et quelle companie préférer? (j'ai compris par contre que le vin il vaut mieux le finir ici que le prendre caché dans la valise)

Merci

Magasiner...

 

7keuros all inclusive Paca/Mtl pour un conteneur privé avec demenageur.

En.gerant la.meme.chose tout par moi 5k. Transitare maritime c'est la clef, relai obligé entre toi et la compagnie maritime.

Le groupage au m2 si pas bcp c'est bien mais sinon privé plus simple mais faut le volume.

Le vin on le termine. Les bouteilles incroyables faut assurance et protection speciale. Ramener un max de vin + taxes c'est mieux que d'acheter sur place, pareil il y a pas photo surtout quand tu as des bonnes adresses...

 

 

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  • Habitués

Merci pour votre réponse ! 

oui 7000e ca fait bcp mais bon de toutes facons vous auriez aussi dépensé des sous et perdu du temps à magasiner sur place pour tout racheter.

le vin: j'imagine qu'on peut pas glisser quelques bouteilles dans la valises et qu'il vaut mieux apporter une petite cave mais ca risque de douiller.

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  • Habitués
il y a 28 minutes, marco a dit :

Merci pour votre réponse ! 

oui 7000e ca fait bcp mais bon de toutes facons vous auriez aussi dépensé des sous et perdu du temps à magasiner sur place pour tout racheter.

le vin: j'imagine qu'on peut pas glisser quelques bouteilles dans la valises et qu'il vaut mieux apporter une petite cave mais ca risque de douiller.

Jai magasinė bcp et j'ai du racheter/acheter bcp.

Neanmoins j'ai eu une.vie.bien.pleine 25 m2 pratiquement sans.meuble.

 

Le.vin j'aurai du ramener le.maximum possible, bon investissement :)

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Il y a 3 heures, PACAtoQC a dit :

Jai magasinė bcp et j'ai du racheter/acheter bcp.

Neanmoins j'ai eu une.vie.bien.pleine 25 m2 pratiquement sans.meuble.

 

Le.vin j'aurai du ramener le.maximum possible, bon investissement :)

bonjour à tous,

Perso je suis d'accord avec pacatoqc concernant le vin.

Si vous avez quelques bouteilles il faut les importer avec vous. La Saq et les douanes ont prévu une procédure pour l'importation de cave à vin pour les RP.

J'ai calculé environ 5$ de frais par bouteille. Ça fait ch**** sachant qu'on a déjà payé des taxes en France, mais ça vous coûtera plus cher de boire du vin très moyen la bas...

Je me suis autorisé un budget d'une 50aine de bouteilles. Lors de la validation de notre rp et de la déclaration des effets personnels, ne sachant pas quelles bouteilles il me resterait, j'ai été évasif et juste précisé les régions de provenance du vin.

 

A+

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    • By Leanatan
      Bonjour à tous,
      n'ayant pas pu rejoindre le Québec, la maison que nous avions loué est disponible pour une reprise de bail/nouveau bail.
      La maison est située dans le quartier Duberger à Québec.
      Frigo, poêle et table de cuisine avec 4 chaises fournis, la maison a été rénovée en 2014.
       
      L'annonce Kijiji est ici :
      https://www.kijiji.ca/v-appartement-condo/ville-de-quebec/maison-a-louer-duberger-poele-frigo-table-en-cadeau/1525083774
       
      L'annonce sur le site du propriétaire est ici:
      http://immeublesplus.ca/details-2410-rue-des-alpes/
       
      N'hésitez pas à me contacter (ou contacter le propriétaire) si vous avez des questions !
       
      Les photos sont ici:
      Façade:

       
      Terrasse couverte:

       
      Cuisine:

       
      Cuisine-Salon:

       
      Salon:

       
      Chambre 1:

       
      Chambre 1:

       
      Chambre 2:

       
       Chambre 2:

       
      Chambre 3:

       
      Chambre 3:

       
      Salle de bain:

       
      Salle de bain:

       
      Cours arrière avec piscine:

       
      Salon sous-sol:

       
      Salon sous-sol:

       
      Remise:

       
      Remise:

       
      Cours:

       
      Cours:

    • By prideofgypsies
      Bonjour, je suis sur le point de commencer une procedure de supervisa pour ma mere et je voudrais voir si quelqu'un est déja passé par la. Et je voudrais avoir plus d'infos sur l'assurance qu'ils exigent. 
       
      merci
    • By Quebec98
      Bonjour, 
       
      Je me posais une question mais si quelqu'un est millionnaire et qu'il souhaite vivre et donc devenir résident permanent au québec comment fait il?
      Car pour avoir la résidence permanente il faut un métier et donc un diplôme et un diplôme local est le plus approprié, mais si il est millionnaire il peut s'acheter une maison et vivre etc donc comment cela se passe t il? C'est très intriguant, intéressant je trouve.
       
      Merci d'avance pour vos avis.
       
       
      Bonne journée à vous. 
       
    • By alexestvs
      Bonjour, 
       
      Je suis étudiant cette année de McGill et ait mes cours le soir vers 00H heure française, ce qui n'est pas simple pour les suivre.
      J'ai vu que l'entrée sur le territoire pour étudier à des fins non discrétionnaire comporté le décalage horaire importante qui empêcherait de suivre les cours en ligne en direct, pensez-vous que je puisse entrer au Canada dû à cela?
      Merci d'avance!
    • By ismaas2002
      on vient de me notifier que je suis acceptée en tant que personne protégée au Canada. en tant que personne protegee on m'a dit que je peux lancer la demande de resident permanent (RP).
      lorsque j'ai voulu m'inscrire a la RAMQ on m'a demande un CSQ. Que dois-je faire maintenant, je fais la demande de CSQ ?, je pensais que pour les demandeurs d'asile c’était pas obligatoire la CSQ
      en effet si on regarde la paragraphe "ET ensuite"  du dossier (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5205-demande-residence-permanente-presentee-canada-personnes-protegees-refugies-convention.html#5205F7) expliquant la demarche a suivre pour demander un RP pour une personne protegee, on voit qu'on peut s'en passer du CSQ.
      Supposant qu'il faut le CSQ avant le RP ou sont les formulaires a remplir 
      si je n'ai pas besoin de CSQ comment faire alors pour la RAMQ.
    • By virginiaz67
      Bonjour à tous et toutes, je compte faire une demande d'admission pour un programme de maîtrise pour 2021.
      Je vais faire mon demande de passeport d'ici quelques jours voir début septembre. Cependant ma compagne et moi risquons de divorcé au cours de l'année.
      Est ce que le fait que sur mon passeport futur le fait d'être marié peut posé un problème par la suite ?  au moment du CAQ, même de l'arrivée sur le sol, ou même de l'admission a une université si le divorce est prononcé ? 
      Si toutefois on reste marié mais que je pars seule, faudra t il quand même prouver une capacité financière pour 2 ou juste pour moi-même ? 
       
      Merci de vos réponses 
    • By GastonLebeurre
      Bonjour à tous,
       
      J'aimerais partager le projet d'immigration sur lequel ma copine et moi travaillons, pour idéalement avoir des retours d'expérience de personnes ayant eu le même cheminement.
      D'abord, le contexte : ma copine est vietnamienne, je suis français, nous sommes ensemble depuis 3 ans et vivons ensemble depuis 2 ans à Hanoi. Nous sommes en train de collecter tous les documents / certificats / tests de langue nécessaires pour postuler en tant que travailleurs qualifiés dans le cadre de l'obtention d'un visa de résidence permanente au Canada.

      L'idée est d'y aller en deux temps :
      1. à court/moyen terme : immigrer au Canada (en mode "couple" puisque nous pouvons prouver notre résidence commune pendant plus d'un an) > nous sommes très intéressés par une ville en particulier dans laquelle nous aimerions prendre nos marques et travailler (et a priori y rester 1-4 ans, le temps également que le niveau de français de ma copine atteigne le niveau B2/C1 via des cours sur place)
      2. à moyen/long terme (et si nos plans n'ont pas changé d'ici là, si nous sommes prêts à quitter la ville dans laquelle nous nous serons installés au Canada) : immigrer au Québec > l'idée serait de s'y rendre une fois que ma copine aurait le niveau de français suffisant permettant son intégration
       
      D'après nos recherches, c'est en théorie possible car il est indiqué qu'un résident permanent du Canada bénéficie des mêmes droits qu'un citoyen et peut donc s'installer au Quebec (à l'exception des migrants étant passés par une "nomination provinciale"). Nous sommes cependant perplexes car il nous semble que cela rend caduque le fait même d'avoir un système d'immigration propre au Quebec (s'il suffit d'immigrer au Canada puis de changer de province une fois que la procédure est terminée).
      Si cela était possible, nous tenterions directement de migrer au Quebec mais le niveau de français de ma copine semble disqualifiant et le processus semble également bien plus long et complexe depuis la dernière réforme. Mais en réalité, si nous tentons le Québec, je risque d'être le seul de nous deux à avoir le nombre de points suffisants alors que dans le système canadien, nous devrions tous deux remplir les critères et augmenter nos chances d'être acceptés ensemble.

      Je précise que l'étape 1 de notre plan n'est pas juste une étape transitoire en prévision de l'étape 2 : nous serions prêts à rester au Canada "hors Quebec" et c'est une option qui nous motive réellement. C'est juste que la perspective d'être au Quebec nous attire encore plus, et nous sommes prêts à décaler l'échéance.

      Voila, j'espère avoir bien décrit notre situation : nous avons fait des recherches et trouvé des vieux messages de gens ayant eu des expériences similaires mais nous craignons que beaucoup de ces informations soient obsolètes avec la nouvelle réforme, et nous apprécierions vraiment d'avoir d'autres informations à ce sujet.

      Merci d'avance et bonne journée.
    • By virginiaz67
      Bonjour, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui sont passé par entrée express ou par un visa pour Québec (travail ou etude) avec un Master en contrôle de gestion et audit. 
       
      Les métiers relié sont généralement soumis à des ordres professionnels.
       
      Je dois effectuer un choix d'étude, mon but est de pouvoir immigré au Canada par la suite. Y a t il des personnes qui ont réussi à immigré avec des Masters dans les domaines du contrôle de gestion, audit ou de la compta ? Si oui est ce que cela a été assez facile ou plutôt compliqué ? Plutôt a Québec ou au Canada ?
      Ceux qui sont passé par EE, avez vous été tiré du bassin avec des difficultés ou assez facilement ? Quels sont vos profils.
       
      En vous remerciant d'avance 
    • By Quebec98
      Bonjour, 
       
      Je voulais savoir si il existe quelque part au Québec une formation rapide comme une AEC dans le domaine de la protection de l'environnement que ce soit marine ou terrestre mais de préférence marine et quels métiers sont possibles avec ce type de formation s'il vous plaît ?
       
      J'ai beau chercher mais je ne trouve rien de concluant...
       
      Merci d'avance. 
       
      Bonne journée à vous. 
    • By carter15
      Bonjour;
      J'ai vécu et travailler au Canada pendant 3 ans et j'étais obligé de quitter le pays l'année dernière car mon permis de travail est expiré.
      J'ai dû appliquer pour avoir un nouveau permis à mon pays natal en rentrant et ça fait plusieurs mois que j'attends une réponse d'IRCC.
      Entre -emps, j'ai reçu un petit job en ligne d'un employeur Canadien et je demande si je peux transférer mon chèque vers mon compte bancaire Canadien et si je dois payer des impôts sur le montant que je vais recevoir.
      Merci.
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