Aller au contenu
lanou83

Les préparatifs pour un départ en 2018 !

Messages recommandés

Bonjour , 

Merci Fanny pour ce très beau récit. 

J ai une question.avez vous montré une preuve de revenus suffisantes pour les 3 premiers mois?.

Bonjour,

l'interet est de connaître son niveau d'équivalence pour avoir des points supplémentaires et ensuite pour le présenter une fois arrivé pour postuler à un emploi ou s'inscrire à l'université. 

Il y a 4 heures, Carpe Diem Nanou a dit :

Bonjour,

l'interet est de connaître son niveau d'équivalence pour avoir des points supplémentaires et ensuite pour le présenter une fois arrivé pour postuler à un emploi ou s'inscrire à l'université. 

L'équivalence ne donne pas de points supplémentaires. Les points que te donne ton niveau seront les mêmes que tu aies demandé ou pas une équivalence (évaluation comparative). 

Il y a 10 heures, chrify a dit :

Bonjour , 

Merci Fanny pour ce très beau récit. 

J ai une question.avez vous montré une preuve de revenus suffisantes pour les 3 premiers mois?.

Bonjour,

Non, on ne nous a rien demandé pour ça :)

Il y a 5 heures, pampamboom a dit :

L'équivalence ne donne pas de points supplémentaires. Les points que te donne ton niveau seront les mêmes que tu aies demandé ou pas une équivalence (évaluation comparative). 

Moi j'aimerais bien savoir ce que tu entends par points complémentaires

Il y a 5 heures, Carpe Diem Nanou a dit :

Mon équivalence de diplôme m'a donné des points complémentaires. 

Moi j'aimerais bien savoir ce que tu entends par points complémentaires.

Le 09/10/2017 à 14:21, -Fanny- a dit :

Voici un petit récit de notre arrivée :

https://wegotoquebec.wordpress.com/2017/10/09/le-jour-ou-nous-sommes-devenus-residents-permanents/

Bon voyage aux prochains arrivés ! :)

Histoire bien relatée. Ca donne envie... Même avec les 2 heures d'attente, ça vaut la peine. :10_wink:

Bon séjour!

MErci Fanny pour ton récit... tu dis que tu vas faire tes premières démarches administratives... du coup lesquelles ?

Il y a 10 heures, Faboune1973 a dit :

MErci Fanny pour ton récit... tu dis que tu vas faire tes premières démarches administratives... du coup lesquelles ?

On a fait la demande du NAS, ainsi que l'ouverture d'un compte en banque !

Le reste (RAMQ, etc) attendra notre retour définitif en février :)

On a fait la demande du NAS, ainsi que l'ouverture d'un compte en banque !

Le reste (RAMQ, etc) attendra notre retour définitif en février

Tu as pu ouvrir un compte bancaire sans être installé ? Ils ne demandent pas d'adresse ?

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com

Il y a 7 heures, lanou83 a dit :

Tu as pu ouvrir un compte bancaire sans être installé ? Ils ne demandent pas d'adresse ?

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com

Si, il faut une adresse ! On a donné l'adresse des personnes qui nous hébergeaient pour les 5 jours. On la changera par la suite.

Par contre, on a juste pu ouvrir un compte chèque et obtenir une carte de débit. Pour ouvrir un compte épargne et recevoir une carte de crédit, il faut leur fournir notre "vraie" adresse. On fera donc ça à l'installation.

Super...!!!! Et du coup vous avez donné l'adresse de vos amis comme adresse pour l'instant ? C'est là bas, que vous allez recevoir votre carte de RP ? Et vos amis vous la renverrons en France ?

Il y a 5 heures, Faboune1973 a dit :

Super...!!!! Et du coup vous avez donné l'adresse de vos amis comme adresse pour l'instant ? C'est là bas, que vous allez recevoir votre carte de RP ? Et vos amis vous la renverrons en France ?

Non, on ne peut pas donner l'adresse de nos amis à l'immigration, ils veulent notre adresse canadienne à nous.

On devra donc donner une adresse plus tard, pour le moment l'envoi de la carte RP n'est pas déclenché.

On va faire un TVRP pour revenir en février !

Coucou tout le monde, 

Voilà on renvoie toutes les CRPs de la famille lundi, pour modification (pour rappel le passeport de mon fils expire pendant la validation de nos RP du 1 au 8 décembre) bref, le crève coeur de mettre les "précieux" dans une enveloppe retour à l'envoyeur en espérant recevoir les nouvelles avant notre "départ" ! 

@-Fanny- pour la liste des objets qu'on compte prendre a départ définitif tu as tout tout détaillé ??? 

De la spatule aux casseroles ?? 

il y a 57 minutes, lanou83 a dit :

Coucou tout le monde, 

Voilà on renvoie toutes les CRPs de la famille lundi, pour modification (pour rappel le passeport de mon fils expire pendant la validation de nos RP du 1 au 8 décembre) bref, le crève coeur de mettre les "précieux" dans une enveloppe retour à l'envoyeur en espérant recevoir les nouvelles avant notre "départ" ! 

@-Fanny- pour la liste des objets qu'on compte prendre a départ définitif tu as tout tout détaillé ??? 

De la spatule aux casseroles ?? 

Oh non, on a été très génériques ! On a fait par "famille" ("vêtements", "ustensiles de cuisine", etc).

L'agent n'a pas vérifié, juste tamponné la liste.

On est tristes, on quitte Montréal aujourd'hui... :-(

Heureusement, petit détour pour quelques jours par NYC (on repousse le retour en France comme on peut lol).

à l’instant, -Fanny- a dit :

Oh non, on a été très génériques ! On a fait par "famille" ("vêtements", "ustensiles de cuisine", etc).

L'agent n'a pas vérifié, juste tamponné la liste.

On est tristes, on quitte Montréal aujourd'hui... :-(

Heureusement, petit détour pour quelques jours par NYC (on repousse le retour en France comme on peut lol).

NYC tu me fais rêver !! 

Allez hop hop on rentre à la maison :P 

Pas besoin de tout détailler, cartons x avec dedans lot d'habits 10 dollars. 

J'ai pas mis les numéros de série de tous les appareils, trop long sérieux, c'est détaillé et le prix des articles importants ou a l'unité. L'important du détail est surtout si tu as des choses importantes, question d'assurance.

Pour la carte de RP, on a mis notre nom sur l'adresse de nos amis, c'est autorisé et on a tout reçu à une autre adresse car nous avons fait une mise à jour entre le jour 1 et le délai de traitement.

Achetez de l'alcool à ramener au Pays. :)

Il y a 4 heures, -Fanny- a dit :

Non, on ne peut pas donner l'adresse de nos amis à l'immigration, ils veulent notre adresse canadienne à nous.

On devra donc donner une adresse plus tard, pour le moment l'envoi de la carte RP n'est pas déclenché.

On va faire un TVRP pour revenir en février !

Salut Fanny. L'agent vous à confirmé qu'il faudra un TVRP? J'avais lu qu'en signalant notre cas, la Crp validée suffisait pour revenir.

On décolle demain!!👍

il y a 11 minutes, DOMetGREG a dit :

Salut Fanny. L'agent vous à confirmé qu'il faudra un TVRP? J'avais lu qu'en signalant notre cas, la Crp validée suffisait pour revenir.

On décolle demain!!👍

Personne ne vous les confirmera, la. procédure c'est la TVRP. 

Néanmoins à la vue de la réalité des délais, des procédures et des situations parfois c'est impossible la TVRP. 

J'ai déjà lu beaucoup dr gens rentrer au pays sans TVRP. 

Puis dans mon cas, j'ai du le tester, et je vous confirme qu'on peut rentrer sans carte de rp et tvrp. J'avais pris mon nas, ramq et crp, finalement devant l'agent rien eu besoin, elle a regardé ma crp rapidement et surtout j'avais l'ave au cas ou. Au final 30 secondes, pas de contrôle supplémentaire et il ne m'a vraiment pas semblé que j'étais un cas rare, ils ont l'habitude de gérer tout ça à l'aéroport, c'est normal. 

Imagine tu perds ta carte de RP en vacances, comment tu rentres chez toi, si tu as des délais de vie à respecter. 

Faut juste être cool, pas a l'arrache et au final il y a la réalité des papiers qui nous rendent trop stricts et la réalité du terrain, qui est plus cool, surtout si on fait un minimum les choses correctement. 

Certains débarquent à MTL avec un conteneur et sans liste a l'aéroport, bref l'agent est cool et te donne un mail pour régler ce problème et bienvenue au Canada. 

Par contre si tu fais bien les choses, je trouve dans mon cas que tout ça a été super simple et efficace, je me souviendrais toujours de mon bienvenue au Pays et de mon dédouanement ou l'agent m'a fait une sorte de fleur car j'ai juste bien fait les choses et/ou ils sont cools.

Bref, c'est plus cool qu'on imagine avant d'arriver sans expérience. 

A+ :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par lylian
      Bonjour 
      Je suis un lycéen Français en Terminale S. Je souhaiterais vivre au canada plus tard et j'aimerai donc y faire directement des études de Physiothérapie sur place.
      Passant le BAC S cette année, je me demande les critères d'admissions pour pouvoir rentrer en physiothérapie au Canada. Faut-il faire des années universitaires au préalable ou peut-on y rentrer directement suite à un BAC S ou avec une équivalence a passer de celui-ci ?
      De plus je me demande aussi les tarifs moyen de ce genre d'étude au Canada
      Des réponses me seront d'une grande aide.
      Merci d'avance
    • Par J_Stone
      Bonjour Bonjour!

J'ai eu des précieuses informations sur l'immigration et la procédure à faire au Québec qui me sont très utiles pour ma démarche!

Maintenant, je pars le 20 Novembre 2017 sur Montréal pour un séjour de "repérages". Mais avant tout, et comme je n'ai pas envie de partir sans précautions, je voulais tenir à m'assurer si la carte bancaire Mastercard est compatible au Canada (Montréal là où je vais) et si je peux bel et bien retirer de l'argent sur place. Je le demande ici car sur internet les réponses datent de 2007 et pour aujourd'hui les réponses sont plutôt ambiguës alors je préfère avoir confirmation ici... 

Et aussi pour le départ, si je ne me trompe pas, il faut prendre:

-les détails de son AVE avec soi (autorisation éléctronique mise en place depuis 2016)
      -le billet de retour (pour leur prouver que je ne vais pas squatter de durée indéterminée chez eux haha) 
      -son passeport (OF COURSE) 

Je préfère demander là aussi pour avoir confirmation, on ne sait jamais, je me sentirais mal de me faire rejeter par la douane canadienne, avoir payé deux billets d'avion pour rien et me faire réexpulser chez moi pour la moindre petite erreur niveau douane haha ^^" 

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé pour le sujet précédent et merci d'avance à ceux qui liront mon message!  
    • Par J_Stone
      Bonsoir,

Je suis auteure de BD, coloriste et illustratrice basée en France. Voulant aller vivre au Canada, et ce avant l'été prochain, je me suis renseignée sur les procédures à faire et voici ma situation (ceux qui bossent dans le milieu de la BD, culture, illustration, graphisme ou autre média visuel vivant au Canada et venant de France, je demande appel à vous):

- Je ne serais embauchée sur Montréal que quand je serais légalement et administrativement reconnue par le gouvernement canadien et bel et bien installée là bas. Je peux survivre en attendant avec le contrat actuel que j'ai avec mon chef coloriste BD en France, mais sur Montréal, les studios que j'ai contacté sont prêts à m'embaucher sous seule condition que je sois bien installée là bas et de façon "réglo" afin qu'ils évitent de me payer au "black", autrement dit de payer mon salaire illégalement. 

-C'est pourquoi mon but de base est d'opter pour une demande de visa permanent. Mais comme c'est long et compliqué, je me suis contentée en attendant de commencer une démarche qui est la PVT, c-a-d un permis de travail qui me laisse un délai de trois ans pour trouver un travail sur place et y vivre. Et par la même occasion, poursuivre ma demande de résidence permanente afin d'y séjourner pour de bon. Le souci est que la session 2017 est désormais fermée et je crains que si je veux lancer une démarche, il faudra attendre l'année prochaine pour qu'on me laisse me réinscrire à nouveau, et encore par tirage au sort, mes chances sont amoindries...

Je peux toujours y aller, m'installer et me contenter de mon contrat BD basé en France, pas de soucis tant que je bosse à distance. En revanche, devant rendre mon appartement pour l'été prochain et et à des raisons professionnelles, je voudrais y être installée si possible avant l'été 2018. Je sais que mon but a l'air impossible à faire dans de tels délais , c'est pourquoi je voudrais demander un peu de votre aide et vous demander par où commencer pour demander une demande de visa permanente dans mon cas (artiste, culture) , j'ai essayé le test d'admissibilité pour le travail: Rien. Celui pour l'entrée express: j'ai le profil, mais non je ne peux pas y aller (ils ne m'ont donné aucune raison?). L'EIC, qui était la meilleure option pour moi: Oui, mais les inscriptions sont fermées alors faudra attendre le prochain "bassin" s'il vous plait, hein. 

Dans les métiers concernés demandés sur le site du gouvernement, je correspond au métier d'auteur/graphiste. A moins que les réinscriptions pour le PVT rouvrent après Janvier 2018, pourriez vous me donner des pistes et des conseils s'il vous plait dans mon cas? Quelque soit la procédure d'immigration à faire, si elle est longue, j'attendrais le temps qu'il faudra, mais pour une procédure d'une telle importance, je ne veux pas laisser ça trainer et m'en occuper le plus vite possible. 

Je vous remercie d'avance pour votre quelconque aide et n'hésitez pas à me poser des questions,

Julie K
    • Par pmontfeux
      Bonjour tout le monde !

Je vous écris parce que je veux entamer les démarches pour parrainer mon copain au Québec, mais ma situation est un peu spéciale et je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui a vécu une situation similaire puisque j'ai plein de doutes même après avoir lu les guides pour le parrainage du CIC ; je vous explique :

Je suis RP du Québec ; j'ai obtenu ma résidence permanente il y a deux ans, mais j'habite en Espagne depuis. Je sais que je ne peux pas passer plus de trois ans sur cinq à l'étranger si je ne veux pas perdre mon statut officiel au Québec, voilà pourquoi je veux y retourner dans les mois qui viennent et commencer les démarches de parrainage à l'intérieur du Québec. Mon copain (on n'est pas mariés, mais on serait considérés conjoints de fait par les autorités, si je ne me trompe pas) et moi avons cohabité pendant plus d'un an en Espagne, mais on a vécu dans trois maisons différentes (chez mes parents y compris) et on ne sait pas très bien de quels documents on va avoir besoin pour le prouver. Éventuellement, on arriverait ensemble au Québec dans le même vol (lui en tant que touriste, moi en tant que RP), mais je ne sais pas si on pourrait avoir des problèmes s'il arrive sans billet de retour ou quoi dire à l'agent canadien pour que tout se passe bien ; on ne veut pas prendre de risques.  
      Ceci dit, je passe à vous poser quelques questions un peu plus précises :

Quels seraient les documents nécessaires pour prouver qu'on a cohabité ensemble pendant plus d'un an ? Faut-il expliquer chaque jour de cohabitation sans laisser aucun "trou" sans expliquer ? Sont-ils trop pointilleux avec ça ? Pourrait-on avoir des problèmes si mon copain (en tant que touriste) entre au Québec avec moi pour entamer les démarches sans vol de retour ? Devrait-on expliquer à l'agent de l'aéroport qu'il entre comme touriste pour commencer la demande de parrainage ? S'il a besoin d'un vol de retour, pourrait-il prendre un vol de retour pour 5 mois plus tard sans avoir de problème ? J'ai lu qu'on pourrait demander un permis de travail ouvert pour lui avec la demande de parrainage, c'est vrai que ça ne prend que quatre mois ? Pourrait-il exercer comme travailleur autonome avec ce permis ? Un fois les démarches entamées, pendant combien de temps devrait-il rester au Canada sans sortir à l'étranger ?  
      Bref, c'est sûr que je vais avoir d'autres questions tout au long du processus, mais pour l'instant j'arrête de vous torturer.

Merci beaucoup à tous ! 
    • Par Daham
      Salut à tous,

Je suis actuellement étudiant en baccalauréat à l'UdeM, c'est l'équivalent d'une licence en France.
      J'ai déjà une licence scientifique de Lyon 1 mais la fac refuse de m'envoyer en maîtrise parce que j'avais moins de 12/20 à mon dernier diplôme français (la licence).
      Cette situation me rend KO et j'ai choisi de me réorienter dans un autre domaine en première année ici à Montréal.
      En effet, je suis arrivé en Janvier 2017 et cela fait deux semestres que je galère à intégrer la maîtrise.

Bref, j'ai quelques questions niveau immigration (principalements des problèmes de CAQ et de permis d'études pour les étudiants au Québec).
      Sachant que j'ai 4 matières pour être à temps plein chaque semestre:

1- Que se passe-t-il si je ne vais pas aux examens?
      2- Que se passe-t-il si je vais aux examens mais que je les foire (genre E et F à chaque matière)?
      3- Vais-je pouvoir revenir m'installer au Québec un jour si je décide de rentrer en France pour finir mes études ?

De toutes les façons je suis parti de France parce que je ne m'y sentais pas à l'aise et depuis que je suis au Québec, je me sens revivre.
      Merci à vous.
    • Par immigrer.com
      Canada. Recalés d’APB, l’Université de Montréal vous attend !

Les bacheliers qui n’ont pas trouvé de place dans les universités françaises (comme ceux qui n’ont pas la place dont ils rêvaient) ont jusqu’au 8 octobre 2017 pour candidater à la session d’hiver de l’Université de Montréal. Début des cours : janvier 2018. Finalement, ils sont donc 3 729 bacheliers inscrits sur la plateforme Admission post-bac (APB) à rester sans affectation dans l’enseignement supérieur français.

On le sait depuis le 25 septembre 2017, date de clôture des inscriptions sur la plateforme, mais l’Université de Montréal (UdeM) n’a pas attendu cette date pour lancer une audacieuse opération séduction à l’intention des éventuels déçus.

“Et si vous veniez à Montréal cet hiver ?” suggère depuis trois semaines le site de l’établissement. La critique de la procédure d’inscription (et du système universitaire français) est à peine voilée : “Lycéens français, c’est le moment de découvrir les possibilités qu’offre un système universitaire différent, qui s’adapte à la situation de chaque étudiant !” 

Concrètement, il s’agit de candidater à la prochaine session d’hiver pour la première étape du cursus qui mène au baccalauréat canadien (équivalent de la licence). Les cours commencent le 8 janvier 2018 pour se terminer presque quatre mois plus tard, en avril.
      Le guide d’admission et des programmes d’études propose un précieux “aide-mémoire à l’intention des candidats français” : ils ont jusqu’au 8 octobre pour remplir le formulaire d’admission en ligne et poster les justificatifs demandés.

source: http://www.courrierinternational.com/article/canada-recales-dapb-luniversite-de-montreal-vous-attend
    • Par leamlt
      Bonjour à tous !
      Je passe mon bac en juin 2018 et j'hésite énormément sur ce que j'aimerais faire après l'obtention de celui-ci. 
      Deux choix s'offrent à moi :
      - aller à l'université en France pour étudier la psychologie.
      ou
      - aller au Canada grâce au partenariat Réunion-Québec qui me permettrait d'étudier dans des cégeps (cependant, les programmes qu'ils proposent n'ont rien à voir avec la psychologie)

Le problème est que j'ai vraiment envie d'aller au Canada mais j'ai également très envie d'aller en université étudier la psychologie. Je ne peux pas réunir les deux, faute de budget.
      J'aurai plus tendance à aller au Canada car c'est une opportunité qui ne peut pas se refuser. On m'avais proposé d'aller en cegep puis d'aller au cours du soir que peuvent offrir les universités pour tout de même pouvoir étudier la psycho. Je voudrais donc savoir si ça vaut vraiment le coup d'aller au Canada pour faire quelque chose qui ne nous plaît pas forcément (en tout cas pas autant que la psycho) ?
      Pour ceux qui ont étudié dans les cegep et qui ont aujourd'hui un travail, est ce que le salaire de celui-ci serait assez élevé pour me permettre de me payer des cours du soir (ou à distance) à l'université ? 
      (Je suis en Terminale S, donc les grosses charges de travail ne me font plus vraiment peur x) 

Donc voila j'espère avoir été assez claire, en tout cas merci d'avance pour vos avis ! 
    • Par moussou
      Aloha les forumistes,

Je suis souvent sur le forum mais ça fait un bail que je n'ai rien posté. 

Petit rappel de ma procédure, j'ai fais une demande de CSQ en juillet 2013, je l'ai obtenu en avril 2015, puis j'ai eu ma RP en septembre 2015. Je suis arrivée avec mon chien le 25 avril 2016.

Le jour où je pose mes bagages dans l'appart que j'avais trouvé de Paris, j'apprends qu'ils acceptent les animaux mais pas les chiens lol. Harry et moi avons donc passé un mois chez mon ami qui vit à Westmount, le temps que le second appart du propriétaire se libère.

Le 1er juin, nous voilà sur le plateau, en face du Parc Jeanne-Mance donc que dire à part que le chien est ravi de courir dans le parc ou faire la marche en forêt le week end et moi de prendre ma tasse de thé et regarder la vue de mon balcon. Je passes mes trois premiers mois à visiter avec Harry en attendant que ma moitié arrive (en juillet). La printemps et l'été est chaud, très chaud et j'aime ça. En juillet, quand Franck (mon chéri) arrive, je joue les guides touristique et on savoure les terrasses et les restos du quartier, des autres quartiers et du centre-ville : brunch, lunch, 5 @7 (même si on ne travaille pas encore), restos fusions.... .

La lune de miel doit se terminer et je me decide à chercher un travail pas trop loin de l'appart. Bingo après 15 jours d'envoie de CV, je vois une annonce juste à côté de chez moi d'une boite qui recherche une comptable. Je vais au yoga, je me présente directement à la boite le vendredi, entrevue directement et le lundi on m'annonce que je commence le 1er août à 5 min à pied : le rêve quand tu as bataillé à Paris avec les grèves, les trains supprimés et J'en passe. Pouvoir rentrer le midi voir son chéri ou manger au Parc avec lui ! Il me reste 2 semaines pour savourer ces 3 mois de vacances.

Premier jour de boulot, tout se passe bien, petit bureau, compagnie familiale, on parle français et anglais et je suis payé tous les jeudis. Première paye normal, je penses que c'est la paye des débutants donc je me dis on verra dans 6 mois. Un mois après, une augmentation qui fait chaud au coeur, ils reconnaissent mon travail, c'est cool et 4 mois après une autre augmentation. Au bout de 6 mois, je me lasse de la compta et je veux retourner dans l'évènementiel. Je préviens mon boss mais je reste en attendant de trouver le poste qui me plaira.

En janvier je vois une annonce pour chargé de Projet, j'envoie mon CV et en avril on me rappelle pour une entrevue. Après 4 entrevues dont une téléphonique on m'annonce que je sui prise et que je commence fin avril. Wouah ! Je préviens mes boss et je forme mon remplaçant jusqu'à mon départ.

Fin avril, me voilà dans cette boite de marketing qui fait de gros évènement sur tout le Canada et je me dis Purée Cocote, tu y es arrivée. De mai à Septembre je travaille pratiquement 7/7, en voyageant dans plusieurs villes du Québec, sans oublier un nouveau déménagement, même superficie mais mieux agencé avec 3 chambres sur 2 niveaux et le prix assez bas par rapport au marché. 

Comme je ne m'attendais pas à grand chose avant de venir, je peux dire que pour le moment ça roule. L'hiver a été assez cool, faire de la luge et du ski en face de la maison c'est génial et on s'est amusé comme des fous. Et les chutes que j'ai pu faire ont été assez mémorable.

Nous avons des amis québécois, canadiens, italiens, français et même russes ! On va au chalet, en road trip, on fait des brunch chez moi un dimanche par mois. Notre noyau est génial.

Ma moitié à trouvé un boulot en bas de chez nous et il est content car il peut rentrer à la maison le midi.

Harry notre Jack Russell adore sa vie ici et le Parc c'est le Paradis pour lui et depuis peu il a une petite soeur, un bulldog français.

Notre vie est cool, on profite de chaque instants et la famille est contente de venir nous rendre visite.

Une belle expérience. 

Franck, Moussou, Harry & Noomy

• Par segol
      Bonjour à ceux qui me liront, 
      Un peu perdue, envahie par un trop plein d'informations je m'amène donc sur ce forum qui à l'air riche. 

Je viens de finir ma licence de psychologie en France, et chercherai des étudiants (anciens ou actuels) qui pourraient me guider quant à ma suite, dans un projet d'expatriation au canada pour finir mes études. Effectivement, je suis déboussolée par les données différentes que je vois sur les universités du Québec, et le peu de réponse que je reçois des universités en question. 
      Je ne trouve pas de maitrise de "psychologie professionnelle", les maitrises proposées sont axées sur la recherche, que je ne souhaite pas. Tandis que les doctorats, eux, proposent des voies uniquement pour exercer. 
      Quelqu'un pourrait-il me guider? 

D'avance merci......
    • Par AngelQuesada
      Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connaît les nouvelles dates de Mon Projet Québec?
      Ou au moins une estimation?

Merci!!

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.