Aller au contenu
lanou83

Les préparatifs pour un départ en 2018 !

Messages recommandés

il y a 12 minutes, nath a dit :

Je dirais comme @Carpe Diem Nanou

Tu as un an pour déménager tes affaires sans taxe....

Tu as eu ce document sur la liste des effets personnels quand tu as validé ta RP ?

Non ce tampon se trouve derrière nos CRP. 

Il y a 4 heures, lanou83 a dit :

Salut tout le monde.
Dites moi ca veut dire quoi ca ??? Merci

P_20180511_103156_p.jpg

Salut Lanou,

C'est bizarre, sur nos CRP c'est la 2ème case qui est cochée, avec un numéro à côté.

il y a 1 minute, Fanny a dit :

Salut Lanou,

C'est bizarre, sur nos CRP c'est la 2ème case qui est cochée, avec un numéro à côté.

Ca me fait peur franchement. 

à l’instant, lanou83 a dit :

:wacko:

@lanou83 est-ce que tu avais déjà donné la liste de tes effets personnels à suivre à la douane lors de la validation de la RP ?

il y a 2 minutes, lanou83 a dit :

Qui c est qui a apposé le tampon? Ne peux tu pas apeller pour avoir le renseignement?

bon et sinon vous arrivez quand icitte? 

Vous vous installer ou déjà savoir si ça va être possible de se prendre un café? Ce sera pas comme à Sanary c sur mais heureusement j ai une nesspresso!!

@lanou83 est-ce que tu avais déjà donné la liste de tes effets personnels à suivre à la douane lors de la validation de la RP ?

Oui en 2 exemplaires comme ecrit un peu partout. Mais l'agent au guichet nous a mis ce tampon avec la croix et nous a dit que il prend pas les feuilles (avec ecrit tous nos affaires) car en 1an cela peut changer !!!!! 

il y a 1 minute, soizic83 a dit :

Qui c est qui a apposé le tampon? Ne peux tu pas apeller pour avoir le renseignement?

bon et sinon vous arrivez quand icitte? 

Vous vous installer ou déjà savoir si ça va être possible de se prendre un café? Ce sera pas comme à Sanary c sur mais heureusement j ai une nesspresso!!

On s'installe à Québec :)  pour la date on ne sait pas encore précisément :/  

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, lanou83 a dit :

Oui en 2 exemplaires comme ecrit un peu partout. Mais l'agent au guichet nous a mis ce tampon avec la croix et nous a dit que il prend pas les feuilles (avec ecrit tous nos affaires) car en 1an cela peut changer !!!!! 

Ah ben c'est pour ça alors. Il faudra que tu donnes la liste en revenant.

Dans notre cas l'agent avait pris la liste, l'avait tamponnée et lui avait mis un numéro (le même que sur le fameux tampon). C'est pour ça qu'on n'a pas la même case de cochée ! :)

Modifié par Fanny

Ah ben c'est pour ça alors. Il faudra que tu donnes la liste en revenant.

Dans notre cas l'agent avait pris la liste, l'avait tamponnée et lui avait mis un numéro (le même que sur le fameux tampon). C'est pour ça qu'on n'a pas la même cas de cochée ! :)

Moi c'est les frais de douanes qui me font peur :/

Moi c'est les frais de douanes qui me font peur :/

Tu reviens plus d'un an après la validation de la RP ?

à l’instant, Fanny a dit :

Tu reviens plus d'un an après la validation de la RP ?

Logiquement oui, pour des raisons professionnelles on arriverait dans 1 an !

Logiquement oui, pour des raisons professionnelles on arriverait dans 1 an !

J'avais lu quelque part que tu avais 1 an pour ramener tes affaires sans frais de douane, et qu'au-delà il fallait payer quelque chose... Mais je sais plus où !

à l’instant, Fanny a dit :

J'avais lu quelque part que tu avais 1 an pour ramener tes affaires sans frais de douane, et qu'au-delà il fallait payer quelque chose... Mais je sais plus où !

Oui c'est ce qu'on avait dit aussi. Mais J'ai rien trouvé d'officiel à ce niveau là :/ 

Mais @PhilMP me dit aucun frais de douane sur un autre fil...

il y a 9 minutes, lanou83 a dit :

On s'installe à Québec :)  pour la date on ne sait pas encore précisément :/  

Un peu loin de chez nous (sainte julie) mais si vous passer par la en allant visiter Montréal y'a pas de soucis vous passer à la maison!

à l’instant, soizic83 a dit :

Un peu loin de chez nous (sainte julie) mais si vous passer par la en allant visiter Montréal y'a pas de soucis vous passer à la maison!

Avec plaisir, on aura l'occaz d'en reparler :)

En tout cas, Sanary a gagné le prix du plus beau marché de France lol souvenir souvenir de notre apres midi là bas :) 

il y a 9 minutes, Fanny a dit :

Tu as un an après l'installation définitive. Il n'y a pas de délai quand on fait la validation.

Par contre, entre la validation et l'installation, il faut garder en tête que ce délai ne peut être étiré à l'infini puisque pour pouvoir renouveler par la suite la RP, il faudra justifier 730 jours de présence sur le sol Canadien sur les 5 ans de RP.

il y a 8 minutes, lanou83 a dit :

Avec plaisir, on aura l'occaz d'en reparler :)

En tout cas, Sanary a gagné le prix du plus beau marché de France lol souvenir souvenir de notre apres midi là bas :) 

Oui je sais étant de la bas, j ai suivit cela de près!!

Oui je sais étant de la bas, j ai suivit cela de près!!

ahah tu as pensé à moi lol

Envoyé de mon ASUS_X00HD en utilisant application mobile Immigrer.com

il y a 37 minutes, PhilMP a dit :

Tu as un an après l'installation définitive. Il n'y a pas de délai quand on fait la validation.

Par contre, entre la validation et l'installation, il faut garder en tête que ce délai ne peut être étiré à l'infini puisque pour pouvoir renouveler par la suite la RP, il faudra justifier 730 jours de présence sur le sol Canadien sur les 5 ans de RP.

Oui le délai de 730 jours sera respecté pour nous :) 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par cedesbiens
      Bonjour,
      Ma copine a fait une demande d'immigration en tant que travailleur qualifié à l'interieur du canada.
      Ils ont reçu les documents demandés au mois de mars et on attend toujours après une réponse. On ne sait pas du tout combien de temps cela peut prendre mais pour l'instant c'est difficile de trouver un visa pour rester ici. Elle a déjà eu le Working Holiday en premier pour ensuite transférer vers un visa étudiant pour étudier le français. Son visa étudiant est bientôt terminé et ont ne sais plus quoi faire pour qu'elle puisse rester ici.
      Vous avez des conseils?

Merci.

• Par tlelievre
      J’ai été témoin d’une initiative prise par mon employeur qui, à mon humble avis, a le mérite d’être partagée.

Je me prénomme Thomas, PVT français résidant et travaillant actuellement sur la Rive-Sud de Montréal. J’ai intégré la compagnie ISAAC Instruments durant le mois de juin de l’année dernière en tant que développeur web. ISAAC Instruments est une société en pleine expansion qui offre présentement une multitude de postes à pourvoir. Cependant, en raison de la rareté de la main-d’œuvre en TI, la compagnie a ouvert ses horizons et a diffusé ses offres d’emplois à l’international. Or, cela peut être extrêmement risqué aussi bien pour l’employeur que pour le postulant.

Du point de vue du candidat, le fait de se lancer tête baissée dans une telle aventure sans avoir bien réfléchi auparavant peut vraiment être une source de stress, de complications et de frustrations. Il n’est pas simple de repartir à zéro à l’étranger. Il faut y être préparé. De plus, du côté des employeurs, c’est un gros risque d’engager quelqu’un qui pourrait brutalement décider de partir, car il réalise que sa nouvelle vie au Québec ne lui convient pas.

Afin de pallier à ces problèmes, ISAAC Instruments a eu l’idée de créer et d’organiser des entrevues « Découverte et Immersion ».

Je vais vous expliquer en détail le déroulement de ce type d’entretien tel que réalisé chez ISAAC Instruments. Tout d’abord, un premier contact est effectué par visioconférence. À l’issue de ce premier entretien à distance, si le candidat répond aux attentes, la compagnie organise et offre au candidat un voyage de trois jours au Québec. Durant la première journée, le postulant rencontre ses futurs employeurs et collègues et découvre le contexte dans lequel il sera amené à travailler. Le but de la deuxième journée est de faire découvrir la vie, la culture québécoise au travers d’une visite de la ville de Montréal et de ses environs. De plus, durant cette visite, l’entreprise propose à certains de ses employés étrangers de partager avec le candidat leurs propres expériences. La troisième journée est une journée libre où le postulant peut organiser sa propre journée en fonction de ses envies.

Ce genre d’initiative peut réellement aider à la fois l’entreprise pour confirmer que la personne répond bien aux attentes et le candidat pour se rendre compte si le contexte lui convient, si sa personnalité, son tempérament est bien en accord avec la culture et les valeurs de sa future entreprise et plus globalement avec la culture du pays.

De plus, ayant été choisi pour partager mon expérience, j’ai pu constater que ce type d’entretien est très apprécié des candidats. Cela les rassure et les conforte dans leur choix de venir travailler au Québec. Je trouve vraiment cette initiative très innovatrice et je ne peux que l’approuver à 100%.
    • Par girsalome
      Bonjour à tous,

Je poste ici un message car je suis en train de réfléchir à suivre un doctorat en linguistique à l'Université Laval à Québec et j'ai donc plusieurs questions:
      -Que pensez-vous de l'Université Laval?
      -Québec, est-ce une bonne ville pour y vivre? (qualité, recherche d'emplois, loyers, animaux etc.)
      -Avec le visa étudiant, est-ce possible que mon compagnon soit avec moi? En effet, le doctorat est d'environ trois ans , ce qui représente un grand changement de vie.

Je suis de nationalité française, lui hollandaise et nous vivons au Portugal.

Merci beaucoup!
      Salomé
    • Par CoralieJACQUES
      Bonjour Bonjour, 
      Je suis toute nouvelle sur ce forum... et je commence tout juste à me renseigner pour vivre au Quebec.

Il y a un an avec mon mari, nous avons décidé de partir pour la Canada. On pensait faire une demande de résidents permanents. On c'est renseigné et nous avons décidé d'attendre un peu avant de faire les démarches afin de pouvoir bien économiser.

Et puis... Hier, mon mari m'a annoncé que son boulot à une entreprise à Drummondville ! Il est mécanicien poids lourds / bus.
      On pense faire une demande de mutation pour faciliter un peu le tout (j'espère). 
      Mais voilà, on n'a aucune information de comment ça se passe pour les démarches... et pour tout en fait ! 
      La seule chose que je sais, c'est qu'il faut qu'il soit employé depuis 1 an.
      - Quelles sont les démarches à faire vis a vis de son employeur et personnelles ?
      - l'entreprise nous aide-t-elle pour trouver un logement?
      - Me concernant, pourrais-je faire une reconversion professionnelle? J'ai voulu en faire une en France mais à 31 ans on me dit que c'est trop tard.... et la formation n'est pas reconnue au Canada. Pour être assistante vétérinaire.
      - Nous avons 2 chiens. Qu'elles démarches ? Est-ce compliqué de trouver un logement ?

Bon pour l'instant je vais m'arrêter la ! Bien sûr je vais me renseigner à côté, ma meilleure amie est partie vivre la bas depuis 5 ans mais elle a fait une demande de résident permanent donc c'est différent. Mais elle nous a bien renseigné sur la vie au Québec.

N'hésitez pas à m'expliquer vos expériences :)
      MERCI
    • Par GrégoryFrCa
      Bonjour,

Nous en sommes en train de réunir tous les documents et d'éplucher les informations pour la procédure de parrainage (moi franco-canadien, ma femme française, depuis la France).

Certes il y a toutes les infos sur le CIC, mais niveau ergonomie... 

Donc avant d'envoyer un dossier incomplet, je voudrais votre confirmation sur ce que j'ai compris de la procédure :

Demande de parrainage catégorie Epoux auprès du Canada (IRCC) incluant : [COMMUN]
      - Liste de vérification pour un époux (incluant les enfants à charge) [IMM 5533]
      - Renseignements supplémentaires – Liste des voyages [IMM 5562]
      [REPONDANT]
      - Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement [IMM 1344]
      - Formulaire de renseignements sur la relation et d’évaluation du parrainage [IMM 5532]
      - Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
      [PARRAINE - DEMANDEUR PRINCIPAL]
      - Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]
      - Personnes à charge additionnelles/Déclaration [IMM 0008DEP]
      - Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
      - Annexe A – Antécédents/Déclaration [IMM 5669]
      [PAIEMENT]
      - Reçu pour les 1 040$ (Parrainage + Résidence Permanente)

Demande d'engagement auprès du Québec (MIDI) incluant : [PARRAIN - REPONDANT - GARANT]
      - Confirmation demande de parrainage par IRCC
      - Formulaire d’engagement - Catégorie du regroupement familial en 2 exemplaires
      - Documents à soumettre à l’appui de la demande d’engagement
      - Déclaration d’autorisation du garant ou du conjoint cosignataire
      - Déclaration du garant à l’étranger - Catégorie du regroupement familial
      [PARRAINE]
      - Demande de certificat de sélection - Catégorie du regroupement familial
      [PAIEMENT]
      - Paiement par carte de crédit pour autoriser le prélèvement de 275$

A cela s'ajoute une visite médicale pour le parrainé en cours de procédure (on reçoit un document pour la faire, 100-150$ ?), ainsi qu'éventuellement les données biométriques à partir de juillet 2018 (85$).

Donc au final, il y a 2 dossiers à envoyer, un au Canada, l'autre au Québec, même si la procédure se fait en 3 étapes :
      - Validation du parrainage
      - Acceptation par le Québec
      - Délivrance de la Résidence Permanente par le Canada

J'ai bien tout compris ? 

Merci à vous 

• Par stlbclr
      Bonjour à tous,

J'avais besoin d'un renseignement et je me tourne vers vous, après avoir consulter votre forum beaucoup de fois !
      J'ai été acceptée au sein de l'Université Laval pour continuer mes études en master en septembre. J'attends mon CAQ actuellement et je voulais commencer mes démarches pour le permis d'études. Juste une petite question pratique, est-il possible de réutiliser l'attestation bancaire que j'ai fourni pour le CAQ, pour les démarches de permis d'études ou je dois une nouvelle fois en demander une nouvelle auprès de ma banque ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, et je vous souhaite une bonne journée !

Estelle

• Par Bibifricotin
      Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma lettre de confirmation du CAQ. Cependant j'ai détecté une possible erreur pour la date de fin de validité. En effet, mon programme (un DESS) dure 1 an (3 trimestres) et se termine donc fin aout 2019. Mon CAQ se termine le 31 aout 2019. Or, j'ai cru comprendre que nous avions droit à 3 mois supplémentaires sur notre CAQ afin de pouvoir, si nous le voulons, faire des démarches pour travailler avec un permis post diplome ou autre.
      Avez-vous eu le même questionnement ? Comment cela s'est réglé ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
    • Par redhairfellow
      Bonjour,

Je suis français et j'ai 17 ans. Après être entré en contact avec une entreprise située à Montréal, celle ci a accepté de m'accueillir pour effectuer un stage du 15 juillet au 15 septembre 2018. J'ai donc entrepris les démarches pour obtenir un visa stage coop sur le site du gouvernement canadien mais il semblerait que mon âge m'empêche d'obtenir une cléGC et que je sois donc inadmissible à l'immigration... En effet, je dois remplir ma date de naissance dans le fameux questionnaire "Venir au Canada". J'aurai 18 ans le 8 juillet, soit une semaine avant le début du stage, mais je ne peux bien évidemment pas attendre jusque là pour effectuer ma demande... Que puis je faire ? 

Merci !
    • Par etudiant15
      salut ,
      je parraine mes enfants , pouvez vous me dire comment payer les frais de demande de  parrainage par poste , je sais que je dois payer 150 pour chacune mais au quel nom doit -je ecrire le chèque et doit-je écrire à l'endos le nom et prenom de mes enfants , merci 
    • Par Myshaele
      Bonjour à tous,

J'aurais une petite question à laquelle je n'arrive pas a répondre malgré toutes mes recherches alors je me suis dit que, peut-etre, l'un d'entre vous sera en mesure de me répondre.

Mon conjoint habite présentement a Chicago, aux Etats-Unis et nous nous marierons en Septembre prochain aux USA et débuterons par la suite le processus de parrainage afin qu'il puisse déménager avec moi au Québec (Montréal).

Ma question est la suivante: j'aimerais ajouter le nom de famille de mon conjoint apres le mien. Je sais que je peux compléter un formulaire pour faire la demande officielle aux Etats-Unis mais j'aimerais savoir si cette demande sera considérée valide au Québec.

Mes recherches me portent à croire que le Québec est TRES capricieux en ce qui à trait aux changements de nom. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

1- Est-ce que le changement de nom est POSSIBLE au Québec?
      2- Est-ce que le formulaire de changement de nom complété aux USA sera VALIDE au Québec?
      3- Si le changement est possible, quelle est la procédure a suivre?

J'aimerais mieux ne pas faire les démarches si celles-ci se trouvent à etre inutiles!

Merci beaucoup!
      Michele
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles