Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2018 !


lanou83

Messages recommandés

Bonjour @Dauphina,

Je croise les doigts pour la maison...

Pour le déménagement, on c'est fixé entre 10 et 15m3 max., le prix décidera du m3.

Donc pour deux adultes et deux monstres je pense que c'est correct...

Pour l'avion, normalement, on passera par AirTransat place assise même pour le mini crapaud et avec l'option plus 2 valises de 23kg/pers (donc 8 valises de 23kg, 4 bagages à mains de 10kg et une poussette). Ce qui nous permettra de prendre quasi toute la garde robe et des affaires en plus pour camper dans le futur logement en attendant la suite.

Au niveau des bien embarqués en électrique: pc(s), consoles(impossible de me séparer de mes grand-mères), mon mini mixeur(dans l'avion avec un convertisseur pour faire les moulinés du petit) et peut être la machine à coudre (elle est en balance mdr).

Pour le reste ce ne sera que: les vélos, la tente, le reste de la garde robe, les livres, cd, dvd, jeux vidéo, vaisselles, tupperwares, jouets des enfants (quasi l'intégralité) et si on peut quelques petits meubles.

Oui on a une très grande entrée, qui fait office de salle de jeux mais une fois que la machine sera en route, elle nous permettra de scotché un 2*2.5*2 (10m3) et un 2.5*3*2 (15m3) pour bien se rendre compte et pas dépasser.

J'adore ça aussi on a beaucoup bougé (en France) avec mon homme, mais les monstres changent quand même la donne et l'attente de l'appel du notaire pour avoir cette maudite date butoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Carton 1 - Livres, cd - 500 Euros - 750 CAD.

J'avais pris le taux CAD médiant de la banque du canada sur l'année d'avant mon départ.

Pour les choses plus importantes, électroniques j'ai plus détaillé.

Au final douaniers super contents, simple et efficace, pas de perte de temps.

 

Pour location, Airbnb 15 jours et location sur la durée et visites sur place.

J'ai rien sur evaluer, faut faire de son mieux et l'évaluation compte surtout pour les assurances en cas de problème.

Le mieux si on doit déménager beaucoup, prendre déménageur en France jusqu'au bateau/conteneur (transitaire maritime) puis sur place déménageur.

7k pour nous en prenant les 3 étapes en 1 et 5k en faisant les 3 étapes par nous même, c'est la meme chose sauf que tu économises 2k pour un peu plus de gestion/travail. On a pris l'option de tout en un, manque de temps pour finaliser l'autre solution.

Tchouss :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PACAtoQC,

Merci de ton retour, il est vrai que tout faire soit même me rassurerais (maniaque psycho-rigide ?) mais franchement nous n'aurons vraiment pas le temps car on lancera tout dès qu'on aura la validation du banquier de l'acheteur et il faudra que le départ soit le plus proche possible de la remise des clefs... ?

Pour la liste détaillé, Déméco m'a dit qu'il fallait pour ce qui est CD, Livres... Préciser auteur/titre et valeur neuve à l'unité... Travail de folie...

Et je viens d'avoir DDI qui lui m'a dit de ne pas spécifier au carton mais juste par catégorie avec une valeur de l'ensemble de celle-ci et spécifier par article juste pour des choses de plus grosse valeur. J'avoue avoir pus confiance en DDI.

Mais effectivement, je veux que ce soit le plus carré possible les douaniers n'ont pas que notre conteneur à gérer donc autant leur faciliter le travail.

En tout cas, merci à toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, SandyDoll a dit :

Bonjour @PACAtoQC,

Merci de ton retour, il est vrai que tout faire soit même me rassurerais (maniaque psycho-rigide ?) mais franchement nous n'aurons vraiment pas le temps car on lancera tout dès qu'on aura la validation du banquier de l'acheteur et il faudra que le départ soit le plus proche possible de la remise des clefs... ?

Pour la liste détaillé, Déméco m'a dit qu'il fallait pour ce qui est CD, Livres... Préciser auteur/titre et valeur neuve à l'unité... Travail de folie...

Et je viens d'avoir DDI qui lui m'a dit de ne pas spécifier au carton mais juste par catégorie avec une valeur de l'ensemble de celle-ci et spécifier par article juste pour des choses de plus grosse valeur. J'avoue avoir pus confiance en DDI.

Mais effectivement, je veux que ce soit le plus carré possible les douaniers n'ont pas que notre conteneur à gérer donc autant leur faciliter le travail.

En tout cas, merci à toi ?

J'ai utilisé DDI que j'ai donc payé plus cher mais qui m'a tout géré, le plus important etant le transitaire maritime qui gère la partie bateau/traversée, nous avions un conteneur privé de 20pieds.

DDI simple, efficace. Ils sont en France et au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-10 à 21:20, Tiga79 a dit :

Coucou lanou83, 

 

Je vais essayer de te rassurer concernant les frais de douanes, en te disant que pour nous, bien que nous ayons obtenu la CRP en Avril 2016, qu'en juin 2016, nous sommes passés devant les douaniers en leur annonçant notre venus au Québec pour fin 2017. Malheureusement, pour des raisons professionnelles nous ne sommes repassés devant les douaniers que fin juin 2018, et nous n'avons absolument rien payé ! 

 

Tiga

Par contre, nous dans notre container il y a juste 3 bouteilles de liqueur.

Ben pour ces 3 malheureuses petites bouteilles on va devoir payer des frais de dédouanement car tout ce qui est alimentaire et alcool est interdit et est passible d'une amende forfaitaire pouant aller jusqu'à 45 $ CAD par bouteille. 

Donc si vous pensez venir avec une cave à vin, il mfaut avoir avec vous tous les détails concernant la bouteille de vin (millésime, année, cépage, titre...achat de la bouteille, magasin...) mais cela n'évitera pas les frais de dédouanement.

Donc si vous avez le choix, faites des soirées "Vins-Chauds" avant de partir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Tiga79 a dit :

Par contre, nous dans notre container il y a juste 3 bouteilles de liqueur.

Ben pour ces 3 malheureuses petites bouteilles on va devoir payer des frais de dédouanement car tout ce qui est alimentaire et alcool est interdit et est passible d'une amende forfaitaire pouant aller jusqu'à 45 $ CAD par bouteille. 

Donc si vous pensez venir avec une cave à vin, il mfaut avoir avec vous tous les détails concernant la bouteille de vin (millésime, année, cépage, titre...achat de la bouteille, magasin...) mais cela n'évitera pas les frais de dédouanement.

Donc si vous avez le choix, faites des soirées "Vins-Chauds" avant de partir ^^

Je suis venu avec une cave, il y a pas photo, c'est plus qu'interessant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ou bonsoir à tous,

 

Merci pour tous vos partages que j'essaie de lire au fur et à mesure car... J'ai le nez dans les cartons ! Nous sommes en effet en plein préparatifs. Nous avons opté pour Gallieni pour quelques mètres cubes (rien de bien méchant) avec nos livres, DVD, CD, vêtements, un peu de vaisselle par bateau... en début août et partons avec Air Transat en mi septembre avec 2 valises de 23kg + 10kg de bagage à main chacun. 

 

Mise à part les démarches à la Sécurité Sociale / RSI pour ne pas avoir les 3 mois de carence à la RAMQ. Qu'avez-vous préparé avant votre grand départ ??

 

Autre petite question... J'ai cru comprendre que cela aller durer assez longtemps à la douane lorsque nous allons descendre de l'avion. Est-ce que cela veut dire que nos valises vont tourner longtemps sans aucune personne autour ? J'apporte des chose importantes en soute et ne désire pas les envoyer par bateau... Comment avez-vous fait ? 

 

Merci  par avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, SandyDoll a dit :

de partir avec ou de se saouler avant de partir ??

les 3, en rajoutant donc à l'arrivée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-07-22 à 00:14, casperas a dit :

Mise à part les démarches à la Sécurité Sociale / RSI pour ne pas avoir les 3 mois de carence à la RAMQ. Qu'avez-vous préparé avant votre grand départ ??

 

Hello :)

 

Tu auras besoin d'une lettre de ta banque ou d'un relevé montrant un certain nombre de fonds datée de moins de 2 semaines avant ton départ.

Tu peux également ouvrir ton compte en banque dans une banque canadienne 1 mois avant ton départ (BNC, RBC, Desjardins) et négocier le premier gros transfert de fonds gratuitement.

Tu peux t'inscrire a pole emploi, même si au bout de 12 mois tu perds tes droits c'est une bonne chose de le faire.

Changes ton adresse et fais en sorte de rediriger tous tes courriers vers de la famille ou autre. Préviens aussi tes anciens employeurs, dans certain cas il y a les primes de participation.

Fais une déclaration d'impôt provisoire et préviens les impôts de ton déménagement

Evidemment annules tous tes abonnements en cours qui te seront inutiles la bas

Tu peux faire un bilan de santé gratuitement avant ton depart et faire tes vaccins

Tu peux scanner tous des documents important comme certificats de travail et diplomes

 

Voilà voilà

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander aussi à son assurance auto une relevé d'information qui remonte le plus loin possible. Précieux si on prévoit d'acheter (et assurer) une voiture, ça nous a permis d'économiser 40% sur l'assurance auto (en Colombie Britannique) avec l'application du bonus (sous réserver de ne pas avoir eu d'accident responsable).

 

On est aussi parti avec des extraits d'acte de naissance multilingues (Colombie Britannique oblige) et ça nous a servi: pour certaines démarches, ils demandent 2 pièces d'identité: le passeport et autre chose, comme la carte de RP pour les RPs, mais encore faut il l'avoir reçu et les pièces d'identité françaises (permis, CNI) ne sont pas acceptées ici (il aurait de toute façon fallu les faire traduire). C'est pas le truc le plus essentiel, mais plus facile à obtenir depuis la France que depuis le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sidji972 a dit :

 

Hello :)

 

Tu auras besoin d'une lettre de ta banque ou d'un relevé montrant un certain nombre de fonds datée de moins de 2 semaines avant ton départ.

Tu peux également ouvrir ton compte en banque dans une banque canadienne 1 mois avant ton départ (BNC, RBC, Desjardins) et négocier le premier gros transfert de fonds gratuitement.

Tu peux t'inscrire a pole emploi, même si au bout de 12 mois tu perds tes droits c'est une bonne chose de le faire.

Changes ton adresse et fais en sorte de rediriger tous tes courriers vers de la famille ou autre. Préviens aussi tes anciens employeurs, dans certain cas il y a les primes de participation.

Fais une déclaration d'impôt provisoire et préviens les impôts de ton déménagement

Evidemment annules tous tes abonnements en cours qui te seront inutiles la bas

Tu peux faire un bilan de santé gratuitement avant ton depart et faire tes vaccins

Tu peux scanner tous des documents important comme certificats de travail et diplomes

 

Voilà voilà

 

Hello ,

En parlant de banque canadienne vous avez opté pour quel choix et pourquoi? 

L'inscription à pole emploi c'est fait pris en compte par ton employeur des que  tu démissionnes non? enfin je présume .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, nono90 a dit :

 

Hello ,

En parlant de banque canadienne vous avez opté pour quel choix et pourquoi? 

L'inscription à pole emploi c'est fait pris en compte par ton employeur des que  tu démissionnes non? enfin je présume .

 

Pour la banque canadienne je vais personnellement opter pour la BNC et son package de nouvel arrivant : https://www.bnc.ca/particuliers/comptes/nouveaux-arrivants.html

3 ans sans frais de tenue de compte, des assurances pour la voiture et habitation, des guichets ATM assez bien placés et une bonne présence a l'extérieur du Québec (Vancouver) vu que je ne compte pas rester la bas une fois la RP obtenu. La RBC propose 6 mois sans fais et Desjardins 1 an.

 

Pour pole emploi si tu es démissionnaire cela ne sert pas à grand chose vu que tu nas pas de droit de toute façon, dans le cas dune rupture conventionnelle ou de licenciement avant un départ par contre il faut le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis,

tout ca ne dit pas c'est combien le prix au m3 par bateau et quelle companie préférer? (j'ai compris par contre que le vin il vaut mieux le finir ici que le prendre caché dans la valise)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, marco a dit :

salut les amis,

tout ca ne dit pas c'est combien le prix au m3 par bateau et quelle companie préférer? (j'ai compris par contre que le vin il vaut mieux le finir ici que le prendre caché dans la valise)

Merci

Magasiner...

 

7keuros all inclusive Paca/Mtl pour un conteneur privé avec demenageur.

En.gerant la.meme.chose tout par moi 5k. Transitare maritime c'est la clef, relai obligé entre toi et la compagnie maritime.

Le groupage au m2 si pas bcp c'est bien mais sinon privé plus simple mais faut le volume.

Le vin on le termine. Les bouteilles incroyables faut assurance et protection speciale. Ramener un max de vin + taxes c'est mieux que d'acheter sur place, pareil il y a pas photo surtout quand tu as des bonnes adresses...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre réponse ! 

oui 7000e ca fait bcp mais bon de toutes facons vous auriez aussi dépensé des sous et perdu du temps à magasiner sur place pour tout racheter.

le vin: j'imagine qu'on peut pas glisser quelques bouteilles dans la valises et qu'il vaut mieux apporter une petite cave mais ca risque de douiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, marco a dit :

Merci pour votre réponse ! 

oui 7000e ca fait bcp mais bon de toutes facons vous auriez aussi dépensé des sous et perdu du temps à magasiner sur place pour tout racheter.

le vin: j'imagine qu'on peut pas glisser quelques bouteilles dans la valises et qu'il vaut mieux apporter une petite cave mais ca risque de douiller.

Jai magasinė bcp et j'ai du racheter/acheter bcp.

Neanmoins j'ai eu une.vie.bien.pleine 25 m2 pratiquement sans.meuble.

 

Le.vin j'aurai du ramener le.maximum possible, bon investissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PACAtoQC a dit :

Jai magasinė bcp et j'ai du racheter/acheter bcp.

Neanmoins j'ai eu une.vie.bien.pleine 25 m2 pratiquement sans.meuble.

 

Le.vin j'aurai du ramener le.maximum possible, bon investissement :)

bonjour à tous,

Perso je suis d'accord avec pacatoqc concernant le vin.

Si vous avez quelques bouteilles il faut les importer avec vous. La Saq et les douanes ont prévu une procédure pour l'importation de cave à vin pour les RP.

J'ai calculé environ 5$ de frais par bouteille. Ça fait ch**** sachant qu'on a déjà payé des taxes en France, mais ça vous coûtera plus cher de boire du vin très moyen la bas...

Je me suis autorisé un budget d'une 50aine de bouteilles. Lors de la validation de notre rp et de la déclaration des effets personnels, ne sachant pas quelles bouteilles il me resterait, j'ai été évasif et juste précisé les régions de provenance du vin.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement