Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2018 !


lanou83

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 8 heures, DOMetGREG a dit :

Salut Fanny. L'agent vous à confirmé qu'il faudra un TVRP? J'avais lu qu'en signalant notre cas, la Crp validée suffisait pour revenir.

On décolle demain!!

On n'en a pas parlé.

Mais c'est sûr qu'on va faire le tvrp, on ne prend pas le risque de se faire refouler par un agent pointilleux ! Surtout que c'est la procédure habituelle, donc autant faire les choses bien. On n'est plus à ça près :-)

 

Bon voyage, profitez bien !!! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon équivalence de diplôme m'a donné des points complémentaires. 


C’est une manière de voir les choses. Selon moi, pas d’équivalence = 0 points.
Donc oui, en ce sens, demander l’équivalence apporte des points supplémentaires, mais dans les faits ça permet surtout que son diplôme soit reconnu à sa juste valeur.



Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les Glads et les autres, ça fait un bail que je ne suis pas venue, ces 2,5 mois ont été intenses depuis notre arrivée définitive et on va encore déménager mais une belle vie se profile !

Finalement on s'installe sur Sherbrooke pour l'année à venir (Youhou @Krinele et @ewenrieg), car j'ai trouvé un emploi en Estrie.

On a également reçu nos CRP finales en à peine 2 mois !

 

Je suis donc là si vous avez des questions, bien que nous devons encore transférer nos affaires depuis Montréal et que nous sommes dans un logement provisoire jusque fin octobre.

 

Juste concernant la preuve de fonds, contrairement à @fanny on nous l'a demandé au bureau de l'immigration à l'aéroport à notre arrivée. Donc mieux vaut prévoir une attestation de fonds par vos banques, française ou Canadienne.

 

Par contre, on n'a pas eu besoin de donner notre adresse définitive pour avoir nos cartes de crédit à notre arrivée. On a pu les commander dès qu'on a obtenu notre NAS, soit 2 jours après notre arrivée et elles sont arrivées par la poste en 3 ou 4 jours.

Comme quoi les expériences divergent...

 

Bon le plus dur c'est encore le clavier Qwerty, et j'ai souffert pendant un moment, car ici ils ne connaissent pas la brioche... 

Et puis on a vécu quelques aventures assez sport, je vous raconterai !

 

@lanou83, j'ai vu tes soucis de CRP sur Facebook, j'espère que ça va vite se régler pour vous, tiens nous au courant !

Modifié par Andra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@DOMetGREG, alors, cette arrivée ? :-)

 

Question pour ceux qui ont déjà validé la RP : avez-vous toujours accès à votre compte ECAS ? Le notre ne fonctionne plus depuis le passage à l'immigration et c'est embêtant, car l'agent de l'immigration nous a dit de renseigner notre future adresse canadienne par ce biais... 

Quelqu'un dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2017 à 08:16, -Fanny- a dit :

@DOMetGREG, alors, cette arrivée ? :-)

 

Question pour ceux qui ont déjà validé la RP : avez-vous toujours accès à votre compte ECAS ? Le notre ne fonctionne plus depuis le passage à l'immigration et c'est embêtant, car l'agent de l'immigration nous a dit de renseigner notre future adresse canadienne par ce biais... 

Quelqu'un dans ce cas ?

Salut à tous,

 

Oui bien arrivés. Le passage de l'immigration s'est bien passé. Personne devant nous, employée très sympa . Le plus compliqué était, comme prévu, de gérer deux enfants après 8h d'avion.

On vous donné plus de détails des qu'on a une connexion plus pratique.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (ou bonne nuit ) à tous,

 

Nous voila dans notre location à Québec pour 3 jours avant de redescendre vers Montréal puis retour en France.

Comme évoqué plus haut, notre passage par le bureau immigration 2 s'est bien passé. Nous étions les premiers (la salle s'est remplie ensuite) et nous avons été appelés tout de suite.

D'abord au bureau "Canada".Nous avons fourni tous nos doc (CRP, liste d'effets personnels, passeports). Nous avons expliqué notre cas d'un aller retour pour validation puis installation au printemps.

L'agent (très sympa) nous a posé les questions d'usage sur les condamnations etc puis nous fait signer un formulaire. Elle nous a demandé le montant de nos fonds disponibles sans nous demander de preuves.

 

J'ai posé la question du retour en mai sans carte RP. Elle m'a dit que pour le passage de la douane au Canada cela ne poserait pas de problème car en tant que RP nous avons les mêmes droits que les citoyens et qu'ils ne pourraient pas nous refuser l'entrée pour le territoire. En fait elle était surtout inquiète pour embarquer à Paris et m'a conseillé de demandé un visa à l'ambassade. Vu les contrôles à Paris, nos AVE encore valides suffiront amplement.... J'ai évoqué les TVRP, elle m'a juste parlé d'un visa auprès de l'ambassade.

 

Après quelques minutes d'attentes l'agent nous rappelle, nous rends nos papiers et nous souhaite la bienvenue au Canada et nous remet une brochure "Bienvenue au Canada, ce que vous devez savoir".

 

Nous attendons quelques minutes supplémentaires puis viens notre tour au guichet "Québec" à quelques mètres de là. Cette fois ce sont nos CSQ et nos passeports que nous donnons. Quelques minutes de traitements et l'agent nous informe sur les démarches et les administrations qui peuvent nous aider.

 

Nous quittons l'aéroport 1h30 après être descendus de l'avion environ.

 

Aujourd'hui après une ballade en matinée dans le vieux Québec nous passons devant un comptoir "Service Canada" vers 15h. Nous voulions y aller à l'ouverture mais nous tentons le coup pour voir l'attente pour obtenir nos NAS. Nous sommes accueillis tout de suite, l'hôtesse d'accueil voit très bien pourquoi nous venons. Elle enregistre notre arrivée. 2mn plus tard nous sommes appelés dans un Box. Je passerai avec ma fille alors de Dom ira avec notre fils. Nous verrons 1 agent chacun pour gagner du temps. 15mn plus tard nous repartons avec 3 NAS sur 4. Je n'ai pas pu avoir le mien tout de suite. a dame m'a expliqué que cela arrivait certaines fois et qu'il me serait envoyé par courrier à l'adresse que j'ai fourni. Après coup je me demande si nous n'aurions pas dû commencer par Dom qui est requérante principale. 

 

Avant notre retour en France, nous comptons encore, ouvrir un compte en banque, et faire les demandes de permis de conduire.

 

N'hésitez pas à nous poser vos questions, on ne pense pas à tout!!:10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, DOMetGREG a dit :

Bonsoir (ou bonne nuit ) à tous,

 

Nous voila dans notre location à Québec pour 3 jours avant de redescendre vers Montréal puis retour en France.

Comme évoqué plus haut, notre passage par le bureau immigration 2 s'est bien passé. Nous étions les premiers (la salle s'est remplie ensuite) et nous avons été appelés tout de suite.

D'abord au bureau "Canada".Nous avons fourni tous nos doc (CRP, liste d'effets personnels, passeports). Nous avons expliqué notre cas d'un aller retour pour validation puis installation au printemps.

L'agent (très sympa) nous a posé les questions d'usage sur les condamnations etc puis nous fait signer un formulaire. Elle nous a demandé le montant de nos fonds disponibles sans nous demander de preuves.

 

J'ai posé la question du retour en mai sans carte RP. Elle m'a dit que pour le passage de la douane au Canada cela ne poserait pas de problème car en tant que RP nous avons les mêmes droits que les citoyens et qu'ils ne pourraient pas nous refuser l'entrée pour le territoire. En fait elle était surtout inquiète pour embarquer à Paris et m'a conseillé de demandé un visa à l'ambassade. Vu les contrôles à Paris, nos AVE encore valides suffiront amplement.... J'ai évoqué les TVRP, elle m'a juste parlé d'un visa auprès de l'ambassade.

 

Après quelques minutes d'attentes l'agent nous rappelle, nous rends nos papiers et nous souhaite la bienvenue au Canada et nous remet une brochure "Bienvenue au Canada, ce que vous devez savoir".

 

Nous attendons quelques minutes supplémentaires puis viens notre tour au guichet "Québec" à quelques mètres de là. Cette fois ce sont nos CSQ et nos passeports que nous donnons. Quelques minutes de traitements et l'agent nous informe sur les démarches et les administrations qui peuvent nous aider.

 

Nous quittons l'aéroport 1h30 après être descendus de l'avion environ.

 

Aujourd'hui après une ballade en matinée dans le vieux Québec nous passons devant un comptoir "Service Canada" vers 15h. Nous voulions y aller à l'ouverture mais nous tentons le coup pour voir l'attente pour obtenir nos NAS. Nous sommes accueillis tout de suite, l'hôtesse d'accueil voit très bien pourquoi nous venons. Elle enregistre notre arrivée. 2mn plus tard nous sommes appelés dans un Box. Je passerai avec ma fille alors de Dom ira avec notre fils. Nous verrons 1 agent chacun pour gagner du temps. 15mn plus tard nous repartons avec 3 NAS sur 4. Je n'ai pas pu avoir le mien tout de suite. a dame m'a expliqué que cela arrivait certaines fois et qu'il me serait envoyé par courrier à l'adresse que j'ai fourni. Après coup je me demande si nous n'aurions pas dû commencer par Dom qui est requérante principale. 

 

Avant notre retour en France, nous comptons encore, ouvrir un compte en banque, et faire les demandes de permis de conduire.

 

N'hésitez pas à nous poser vos questions, on ne pense pas à tout!!:10_wink:

 

Merci pour le retour !

 

Du coup, allez-vous faire les TVRP ou pas au final ?

 

Que vous ont-ils dit par rapport à votre adresse pour l'envoi de la carte RP ? (Ont-ils pris une adresse d'un proche ? Vous ont-ils demandé de fournir une adresse plus tard ?)

 

Merci :)

Modifié par -Fanny-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, -Fanny- a dit :

 

Merci pour le retour !

 

Du coup, allez-vous faire les TVRP ou pas au final ?

 

Que vous ont-ils dit par rapport à votre adresse pour l'envoi de la carte RP ? (Ont-ils pris une adresse d'un proche ? Vous ont-ils demandé de fournir une adresse plus tard ?)

 

Merci :)

 

Pour les TVRP on ne sait pas encore. On va quand même prendre contact avec l'ambassade pour se renseigner sur les visas. On verra si c'est adapté et plus simple puisque c'est ce que l'agent nous a recommandé.

En plus j'avais lu qu'il fallait fournir pas mal de renseignement pour les TVRP notamment des preuves de résidence au canada...que par définition nous n'avons pas!!!

Bref si c'est compliqué nous embraquerons en France grâce à notre AVE et nous entrerons au Canada grâce à nos visas d'immigrants (tampon sur la passeport) et nos CRP.

 

Pour l'envoi de la carte RP, l'agent nous a donné une feuille avec un lien pour renseigner notre adresse quand nous la connaitrons. J'ai évoqué le délai de 6 mois, elle ne semblait pas au courant. Il lui semblait qu'il n'y avait pas de délai...

On hésite encore à les faire envoyer chez des amis de confiance ce qui nous permettrait de les récupérer dès notre arrivée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans TVRP c'est pas du tout la fin du monde. 


Qu appelez vous la ou le TVRP ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Tiga79 a dit :

 


Qu appelez vous la ou le TVRP ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, PACAtoQC a dit :

Sans TVRP c'est pas du tout la fin du monde. 

 

Sauf que tu peux lire des témoignages sur le net de personnes qui se sont faites refouler car ni carte de RP, ni TVRP.

 

Ça a marché pour toi sans TVRP, et tant mieux pour toi, mais il ne faut pas en faire une généralité. Peut-être que nous n'aurions pas autant de chance que toi !

Il ne faut pas oublier que la règle, c'est le TVRP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre cas, nous avions demandé a notre contact sur Montréal chez qui on avait mentionné a l immigration que nous residions et a qui a été envoyé notre CRP., de nous envoyer en lettre suivi international nos CRP en ayant préalablement photocopié les documents accompagnant la CRP.
Une fois reçu tu es comme un canadien et pas besoin de TVRP. Franchement, c est le plus simple et le plus confortable.
A l embarquement en france, pas de soucis a l arrivée a la douane a Trudeau no soucy too ^^
A y reflechir avant de faire une TVRP.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, DOMetGREG a dit :

 

Pour les TVRP on ne sait pas encore. On va quand même prendre contact avec l'ambassade pour se renseigner sur les visas. On verra si c'est adapté et plus simple puisque c'est ce que l'agent nous a recommandé.

En plus j'avais lu qu'il fallait fournir pas mal de renseignement pour les TVRP notamment des preuves de résidence au canada...que par définition nous n'avons pas!!!

Bref si c'est compliqué nous embraquerons en France grâce à notre AVE et nous entrerons au Canada grâce à nos visas d'immigrants (tampon sur la passeport) et nos CRP.

 

Pour l'envoi de la carte RP, l'agent nous a donné une feuille avec un lien pour renseigner notre adresse quand nous la connaitrons. J'ai évoqué le délai de 6 mois, elle ne semblait pas au courant. Il lui semblait qu'il n'y avait pas de délai...

On hésite encore à les faire envoyer chez des amis de confiance ce qui nous permettrait de les récupérer dès notre arrivée.

 

A+

 

Je m'étais déjà rapprochée de l'ambassade, qui m'avais confirmé la nécessité de faire le TVRP (en même temps, vu que c'est la procédure officielle, ils ne diront pas le contraire !).

Nous avons décidé de le faire, ce serait trop bête d'être embêtés par la suite si nous ne l'avons pas fait (en lisant certains témoignages sur le net, certains ont eu des problèmes à vouloir revenir sans TVRP !).

 

Au final, le formulaire n'a pas l'air si méchant que ça. Et pour les preuves de résidence, nous fournirons une copie de la CRP tamponnée et des NAS, avec un petit courrier expliquant la situation. A lire les témoignages, beaucoup ont fait de cette manière et ont eu le TVRP sans problème.

 

Pour l'envoi de la carte RP, nous avons eu le même discours, à savoir renseigner notre future adresse via le lien qu'ils nous ont donné... sauf que j'ai voulu jeter un oeil : le lien en question nous demande de nous identifier (compte ECAS), et pour nous l'identification ne fonctionne plus !!!

A l'occasion, tu pourras me dire si pour toi ça fonctionne toujours depuis la validation de la RP de te connecter au compte ECAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Tiga79 a dit :

Dans notre cas, nous avions demandé a notre contact sur Montréal chez qui on avait mentionné a l immigration que nous residions et a qui a été envoyé notre CRP., de nous envoyer en lettre suivi international nos CRP en ayant préalablement photocopié les documents accompagnant la CRP.
Une fois reçu tu es comme un canadien et pas besoin de TVRP. Franchement, c est le plus simple et le plus confortable.
A l embarquement en france, pas de soucis a l arrivée a la douane a Trudeau no soucy too ^^
A y reflechir avant de faire une TVRP.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Si je comprends bien, vous êtes revenus au Canada avec votre carte de RP qui vous a été envoyée en France par un proche ? Dans ce cas c'est normal que vous n'ayez pas fait le TVRP !

 

Le TVRP est nécessaire dans notre cas, nous qui sommes hors du Canada et qui allons revenir sans carte de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, -Fanny- a dit :

 

Sauf que tu peux lire des témoignages sur le net de personnes qui se sont faites refouler car ni carte de RP, ni TVRP.

 

Ça a marché pour toi sans TVRP, et tant mieux pour toi, mais il ne faut pas en faire une généralité. Peut-être que nous n'aurions pas autant de chance que toi !

Il ne faut pas oublier que la règle, c'est le TVRP !!!

Va dire ça à tous les gens que je connais qui ont du rerentrer sans la carte de RP pour x raisons. 

On reprend donc, si tu peux tu fais le TvRP si tu peux pas en timing ça ira, je n'ai plus aucun doute et c'est totalement logique. Le Canada a totalement raison de se montrer dur, ça évite trop d'abus. 

Tu verras quand tu feras ton immigration, la réalité et les règles et l'aspect argent dans tout ça, tu trouveras ton juste milieu, si tu veux payer tout le temps c'est ton choix, certains amis Québécois se moquent encore de moi quand je leur ai dit que j'ai payé x ou y truc, normal je ne connaissais pas et j'ai trop payé pour avoir une paix qui était la même sans payer, tout en respectant les règles. Ici c'est le roi dollars et c'est ainsi.

 

Si vous avez le temps vous faites la tvrp, si vous avez l'urgence de partir au bon moment vous demandez la CRp à l'aéroport, chacun ses choix et ses risques, respecter les règles et comprendre son pays c'est bien aussi. La réalité est bien différente de la rudesse de la procédure d'immigration et l'humanité locale est belle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Si je comprends bien, vous êtes revenus au Canada avec votre carte de RP qui vous a été envoyée en France par un proche ? Dans ce cas c'est normal que vous n'ayez pas fait le TVRP !
 
Le TVRP est nécessaire dans notre cas, nous qui sommes hors du Canada et qui allons revenir sans carte de RP.


Oui c est bien ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18/10/2017 à 09:15, -Fanny- a dit :

 

Sauf que tu peux lire des témoignages sur le net de personnes qui se sont faites refouler car ni carte de RP, ni TVRP.

 

Ça a marché pour toi sans TVRP, et tant mieux pour toi, mais il ne faut pas en faire une généralité. Peut-être que nous n'aurions pas autant de chance que toi !

Il ne faut pas oublier que la règle, c'est le TVRP !!!

Je suis totalement d'accord avec ça 

On peut lire trop de conseils pas forcément bons sur des forums sous prétexte que ça a marché pour telle ou telle personne.

Et bien tant mieux pour eux.

Mais vaut mieux se fier aux règles et ne rien avoir à regretter ensuite ou faire face à certaines problématiques.

Et n'oublions pas, la référence restera toujours officiellement le cic.

Et que tout est toujours au bon vouloir de l'agent qui s'occupe de vous.

Après libre à ceux qui aiment le risque de jouer ^^ 

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement