Aller au contenu

CSQ et relevé de notes.


Rixton

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si créer un nouveau topic à ce sujet pourra être d'une grande aide mais les autres ont l'air assez morts.

Je pars au Canada pour un deuxième PVT d'ici environ 11 mois et je souhaite, éventuellement, faire ma demande de CSQ puis RP une fois un boulot acquis sur place au bout de quelques mois.
Seulement voilà, il me manque quelques bulletins de note et un relevé d'un examen. (Un bulletin trimestriel de Bac pro, le relevé de notes de l'examen du BEP et tous mes bulletins de la quatrième et troisième)

J'ai également un titre professionnel de niveau III mais visiblement, c'est pas pris en compte..
Bref, en gros mon diplôme le plus élevé reconnu est le Bac Pro MRIM et j'ai contacté mon ancien lycée car j'ai vu qu'apparemment on pouvait récupérer notre "dossier scolaire" qui contiendrait tout plein de trucs utiles.
J'avais l'air d'embêter la secrétaire et je dois passer en fin de semaine prochaine pour négocier avec un CPE que je connais bien mais ils ne fournissent pas à première vue de duplicata de bulletin qui de toute façon ne me servira à rien.

Pareil pour la certification conforme, la secrétaire avait pas du tout l'air emballée au téléphone.


Y'a t-il des gens qui récemment ont joint à leur demande une sorte de certificat ou attestation (lycée ou collège) qui permet de compenser le manque de certains bulletins?
J'ai le diplôme de mon BEP mais pas le relevé, je me demande aussi si une attestation de l'académie comme quoi ils peuvent plus délivrer le relevé serait efficace..

J'avoue que je suis un peu démoralisé et que je vois la RP s'éloigner d'autant plus que niveau expérience pro, domaine de formation (informatique), connaissance du Québec, maitrise de l'anglais et français, l'âge, je colle parfaitement et de m'imaginer envoyer un dossier branlant par rapport à des notes perdues, j'en ai des sueurs froides. :(

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce point est très important ! 

On est  des dizaines à avoir eu une intention de rejet pour le CSQ. 

Ne surtout pas négliger et bien donner tout ce qu'on te demande. 

Ils veulent surtout voir les matières étudiés pensent à le faire rajouter sur ton attestation. 

J'avais fait un courrier certifié conforme, signé et on m'avait dit ça sera bon, sachant que mon établissement refusé de me donner quelque chose, Ça na pas été suffisant.. 

 

Bref, il faut prouver tout ce qu'on avance, j'ai mis les mails de mon établissement qui refusait de m'aider, le tout certifié conforme. 

Au final, j'ai pu avoir des attestations de l'école disant qu'il n'y a plus rien, j'ai fait en complément un long courrier explicatif et mis tous les documents utiles en allant très loin et fait tout certifié conforme. 

J'ai eu mon CSQ. (environ 60 pages et même celles du Midi avec leur pdf de correspondance des diplomes) 

A+ :) Tu auras ton CSQ et c'est très bon de prévoir ça a l'avance avant de partir. 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PACAtoQC et merci de ta réponse!

 

Je peux te demander s'il te manquait beaucoup de choses en rapport avec tes études?

Je pense que je vais faire un mail à mon collège pour leur demander une attestation comme quoi les relevés de note de quatrième et troisième ne peuvent plus être délivrés, que j'ai bien effectué mes années chez eux, les matières étudiées.
Je vais faire la même chose pour le rectorat en ce qui concerne le relevé de l'examen du BEP.
J'espère également pouvoir récupérer mon dossier scolaire à mon dernier lycée et d'ailleurs si quelqu'un avec une expérience en dossier scolaire pouvait mettre un petit message pour savoir si ça a été difficile ou pas, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me manquait tous les relevés des notes des années d'études...

Je n'avais que le diplôme & relevé de notes de l'examen.

Ma conjointe encore pire, elle n'avait plus rien et nous avons pu avoir copie des notes de l'examen et certificat qui remplace le diplôme.

Après nous avons fait un dossier commun de 60 pages pour toute cette histoire sans ne rien laisser au hasard, nous avons cherché pourquoi on nous demande tout ça et pointer un maximum de points utiles pour faciliter le travail des agents, leur expliquer la situation et surtout cette fois, prouver un maximum tout ce qu'on dit.

Chaque petit détail, genre un Fax ou on te répond, non, nous ne pouvons rien, nous le mettions certifiés conformes pour bien montrer aux Ministère que c'est impossible de fournir quelque chose qui n'existe pas/plus.

Dans ton cas, si tu es jeune il n'est pas impossible qu'il y aura une copie de tout quelque part et vraiment pour ça ce sont les établissements, de mémoire en France ils doivent maintenant numériser tout ça et garder 10 ans maximum.

 

Tout se récupère si tu es dans le bon timing. Fonce demander tout ce que tu peux et partout, Établissement surtout, rectorat, académie etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wwé bah les secrétaire , on se demande pourquoi elles sont là , ...on les dérange tout le temps en même temps ...

 

elles veulent en faire le moins possible , nous on a été embêté aussi ; c'est leur boulot et ne prennent pas en considération l'importance

 de nos papiers ...faut les harceler pour avoir quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PACAtoQC a dit :

Il me manquait tous les relevés des notes des années d'études...

Je n'avais que le diplôme & relevé de notes de l'examen.

Ma conjointe encore pire, elle n'avait plus rien et nous avons pu avoir copie des notes de l'examen et certificat qui remplace le diplôme.

Après nous avons fait un dossier commun de 60 pages pour toute cette histoire sans ne rien laisser au hasard, nous avons cherché pourquoi on nous demande tout ça et pointer un maximum de points utiles pour faciliter le travail des agents, leur expliquer la situation et surtout cette fois, prouver un maximum tout ce qu'on dit.

Chaque petit détail, genre un Fax ou on te répond, non, nous ne pouvons rien, nous le mettions certifiés conformes pour bien montrer aux Ministère que c'est impossible de fournir quelque chose qui n'existe pas/plus.

Dans ton cas, si tu es jeune il n'est pas impossible qu'il y aura une copie de tout quelque part et vraiment pour ça ce sont les établissements, de mémoire en France ils doivent maintenant numériser tout ça et garder 10 ans maximum.

 

Tout se récupère si tu es dans le bon timing. Fonce demander tout ce que tu peux et partout, Établissement surtout, rectorat, académie etc...

 

 

Ah oui c'est pire que moi, félicitations pour ton CSQ ça a pas dû être de la tarte..ça montre aussi qu'ils sont ouverts et compréhensifs, c'est bien.
J'ai 30 ans donc mon dossier scolaire est normalement pas encore à la poubelle, espérons qu'il en reste quelque chose.
 

 

il y a 5 minutes, toutix a dit :

wwé bah les secrétaire , on se demande pourquoi elles sont là , ...on les dérange tout le temps en même temps ...

 

elles veulent en faire le moins possible , nous on a été embêté aussi ; c'est leur boulot et ne prennent pas en considération l'importance

 de nos papiers ...faut les harceler pour avoir quelque chose ...

 

Oui j'ai cette impression aussi, genre on fait tout ça parce qu'on s'ennuie et on trouve rien de mieux que demander des vieux papiers.

Modifié par Rixton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Rixton a dit :

 

Ah oui c'est pire que moi, félicitations pour ton CSQ ça a pas dû être de la tarte..ça montre aussi qu'ils sont ouverts et compréhensifs, c'est bien.
J'ai 30 ans donc mon dossier scolaire est normalement pas encore à la poubelle, espérons qu'il en reste quelque chose.
 

 

 

Oui j'ai cette impression aussi, genre on fait tout ça parce qu'on s'ennuie et on trouve rien de mieux que demander des vieux papiers.

Il faut surtout pas mettre de côté, il faut parfois "harceler" ou demander à parler à une autre personne ou autre, il faut pas lâcher.

Dans tous les cas, tu auras ton CSQ, ils vont pas te refuser quelque chose que tu ne peux plus avoir et personne ne nous dit quand on est jeune de garder les relevés de notes des études...

Diplôme + relevé de notes examens c'est "normal".

Par contre il est normal de jouer le jeu au maximum et d'essayer de faire son maximum pour faciliter le travail du Ministère et des Agents.

 

Bref, no stress et tu as bien fait d'anticiper car ce point, "tout le monde" se fait avoir.

Et quand tu te fais pas avoir et que tu anticipes, que tu expliques au téléphone plusieurs fois et qu'on te dit de faire un courrier explicatif que tu fais pas trop mal (sans doute je pouvais faire mieux) et que tu reçois une intention de rejet qui te fait perdre 3 mois voir plus (j'avais anticipé pour y répondre au cas ou, merci ce Forum) t'imagine tout ce que ça entraine sous 10 ans (fin du dossier de RP, niveau fédéral, arrivée Canada, citoyenneté etc...) Je te passe les détails d'être entre plusieurs Pays et avoir des traductions et aussi dealer avec un tribunal et aller à la police (pas en France, ça sert à rien)...

Bref, j'étais pas sur d'avoir mon CSQ mais j'ai fait une réponse monstrueuse pour n'avoir aucun regret.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour

Svp j ai.soumis mon dossier dans mon projet Québec en août 2016

 

Mais j ai un problème suis mes relevé de note de 1 ere et 2 ème année 

 

En 1 ère année j ai eu 10, 78/20 de moyen

En 2 ème année j ai eu 9, 78 / 20 de moyen école privé 

 

Mais voilà les résultats sur mes relevés diplome d etat camerounais

 

BTS : 12,65 / 20 de moyen

Licence : 13 , 35 / 20 de moyen 

 

1- dois je rentre pénalisé par mes relevé de note de 1ere année et 2 ème année de exole prive ayant des mauvaise note 

 

Même si j ai des bonne note sur mon BTS et Licence ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manpower a dit :

1- dois je rentre pénalisé par mes relevé de note de 1ere année et 2 ème année de exole prive ayant des mauvaise note 

Même si j ai des bonne note sur mon BTS et Licence ?

 

ils regardent surtout le programme / matières suivies pendant les études pour comparer avec leur diplôme à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir 

 

Même si les note de relève de école  privé son mauvais du genre 10/20 de moyen en première année et 9 / 20 en deuxième année 

 

Mais au niveau du releve BTS ja i 12/20

Et ma licence 13 / 20 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, manpower a dit :

Bonsoir 

 

Même si les note de relève de école  privé son mauvais du genre 10/20 de moyen en première année et 9 / 20 en deuxième année 

 

Mais au niveau du releve BTS ja i 12/20

Et ma licence 13 / 20 

 

Les notes n'ont aucune importance, ils regardent juste les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Binjour tout le monde,

Avec mon conjoint nous sommes en attente de traitement sur mon projet Québec,et donc nous préparons quelques papiers actuellement,et nous sommes inquiets par rapport à une question: mon mari a un baccalauréat TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ, est ce qu' il est dans l obligation de fournir TOUS les relevés de notes de CHAQUE année du lycée???? Car sur le guide de mon projet Québec c est mentionné : "sauf pour les études secondaires générales "...Je me pose la question: est ce que le bac de mon mari est considéré "études secondaires generales" ou bien "études secondaires techniques"???? Merci d'avance  pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

Pour faire certifier les copies des bulletins de notes, faut-il que ce soit fait dans un temps imparti (ex : maximum 1 mois avant de faire sa demande de CSQ) ou bien la date de certification importe peu ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Boot18 a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour faire certifier les copies des bulletins de notes, faut-il que ce soit fait dans un temps imparti (ex : maximum 1 mois avant de faire sa demande de CSQ) ou bien la date de certification importe peu ?

 

Merci :)

Salut,

 

Pas d'importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 2017-05-12 à 15:22, PACAtoQC a dit :

Ce point est très important ! 

On est  des dizaines à avoir eu une intention de rejet pour le CSQ

Ne surtout pas négliger et bien donner tout ce qu'on te demande. 

Ils veulent surtout voir les matières étudiés pensent à le faire rajouter sur ton attestation. 

J'avais fait un courrier certifié conforme, signé et on m'avait dit ça sera bon, sachant que mon établissement refusé de me donner quelque chose, Ça na pas été suffisant.. 

 

Bref, il faut prouver tout ce qu'on avance, j'ai mis les mails de mon établissement qui refusait de m'aider, le tout certifié conforme. 

Au final, j'ai pu avoir des attestations de l'école disant qu'il n'y a plus rien, j'ai fait en complément un long courrier explicatif et mis tous les documents utiles en allant très loin et fait tout certifié conforme. 

J'ai eu mon CSQ. (environ 60 pages et même celles du Midi avec leur pdf de correspondance des diplomes) 

A+ :) Tu auras ton CSQ et c'est très bon de prévoir ça a l'avance avant de partir. 

Salut a tous !

 

 j'ai un problem concernant la recuperation  de mes relevés de note , au premiere lieu  j'ai pas pu prendre les oroginaux et le moment où j'en ai besoin pour les joindre a ma demande de CSQ  , je me trouve dans un chemin sans voie , car l'école m'a informé que le systéme n'est plus le meme , et l'administration ne peux plus visé les anciens relevés de note ( je pense meme pas que l'école garde une copie format papier ou meme la délibération des professeur de ma promo)      ,méme le professeur responable n'est plus le meme :(

HHEEEELLLLLPPPSSS       PPPPPLLLLLZZZZ ? ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, anouar901 a dit :

Salut a tous !

 

 j'ai un problem concernant la recuperation  de mes relevés de note , au premiere lieu  j'ai pas pu prendre les oroginaux et le moment où j'en ai besoin pour les joindre a ma demande de CSQ  , je me trouve dans un chemin sans voie , car l'école m'a informé que le systéme n'est plus le meme , et l'administration ne peux plus visé les anciens relevés de note ( je pense meme pas que l'école garde une copie format papier ou meme la délibération des professeur de ma promo)      ,méme le professeur responable n'est plus le meme :(

HHEEEELLLLLPPPSSS       PPPPPLLLLLZZZZ ? ????

Tu demandes à ton ancien établissement de rédiger une lettre officielle avec cachet de ton école, signature etc... Où ils expliquent qu'ils ne peuvent plus te fournir tes relevés de note. Ca prouvera au MIFI que tu as une bonne raison de ne pas pouvoir les fournir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nikos a dit :

Tu demandes à ton ancien établissement de rédiger une lettre officielle avec cachet de ton école, signature etc... Où ils expliquent qu'ils ne peuvent plus te fournir tes relevés de note. Ca prouvera au MIFI que tu as une bonne raison de ne pas pouvoir les fournir

Merci  ! donc l'absence des relevés de notes , mais avec une lettre explicative  offociel de l'école  , ça n'aura pas d'impact négatif sur ma demande de CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, anouar901 a dit :

Merci  ! donc l'absence des relevés de notes , mais avec une lettre explicative  offociel de l'école  , ça n'aura pas d'impact négatif sur ma demande de CSQ

ça restera à la discrétion finale de l'agent d'immigration. personne ici ne peut te donner une réponse finale à moins quelqu'un qui a vécu la même situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, anouar901 a dit :

Salut a tous !

 

 j'ai un problem concernant la recuperation  de mes relevés de note , au premiere lieu  j'ai pas pu prendre les oroginaux et le moment où j'en ai besoin pour les joindre a ma demande de CSQ  , je me trouve dans un chemin sans voie , car l'école m'a informé que le systéme n'est plus le meme , et l'administration ne peux plus visé les anciens relevés de note ( je pense meme pas que l'école garde une copie format papier ou meme la délibération des professeur de ma promo)      ,méme le professeur responable n'est plus le meme :(

HHEEEELLLLLPPPSSS       PPPPPLLLLLZZZZ ? ????

J'ai eu ce problème.

Une lettre explicative, signée et même certifiée conforme ne sera pas suffisant. (Je te conseille d'expliquer tout ça pour commencer).

Et surtout de rajouter des preuves :

Dans notre cas, on a du "harceler" l'école qui ne voulait rien savoir, rien écrire, rien donner, rien confirmer. Nous avons eu finalement un courriel de l'école disant en gros, on a plus rien, on donnera rien et allez voir ailleurs.

Ce courriel a été notre première preuve.

C'est sur si tu as une école normale, elle fera un courrier officiel pour toi, (à qui de droit) expliquant tout ça.

Nous avons en plus fait un déclaration à la police de perte de documents dans chaque Pays ou nous étions. Ces documents nous les avons certifiés conformes à chaque fois et traduction quand il fallait.

Nous avons en plus fait faire une lettre de nos parents (quand ça concerne la jeunesse et ou nous habitions chez eux) expliquant la perte des documents.

Les parents on fait aussi une déclaration de perte.

En gros, nous avons tout fait pour prouver notre sérieux au Ministère.

Attention, avant de faire tout ça, nous avions téléphoné plusieurs fois pour expliquer cette situation, le Ministère (les préposés au téléphone, ne sont pas des agents mais un service client) et on nous avait bien dit d'expliquer tout ça.

Jamais on nous avait dit de prouver quoi que ce soit. Sachant que par notre courrier et signatures, nous  engagions notre responsabilité.

Au final, désillusion, perte de temps, intention de rejet/refus (je ne sais plus lequel) et on nous a demandé sans explication, sans détail, des relevés de notes que nous n'avions pas et ou, nous avions bien déjà tout expliqué.//

Ce qui a donc fait la différence lors de notre réponse, c'est donc d'avoir prouvé que nous ne pouvions pas faire mieux ou plus.

Bonne suite et fin, cherchez vos solutions et tout ira bien.

De plus à notre époque, les documents n'étaient pas numérisés.

A+

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement