Aller au contenu

Solution au casse-tête d'immigration - Impasse?


ValentinD

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai grand besoin de l'aide de la communaute, car voila des jours que je recherche une solution a ce casse-tete qu'est mon projet d immigration. 

 

Je m'appelle Valentin, 21 ans et recemment diplome universitaire. Je suis francais et resident des etats unis avec green card. Ma conjointe francaise (non-mariee/sans vie commune) et moi souhaitons nous installer a Montreal. Elle a deja un dossier pour rejoindre UQAM et etudier, donc elle sera en possession d'un permis d etude. Mais moi je n'ai pas encore trouve mon pass pour immigrer. J'ai deja une entreprise dispose a m'engage a Montreal, mais le poste ne qualifie pas pour que je vienne en tant que travailleur qualifie. A ma comprehension, tout travail necessitant l'études d’impact sur le marché du travail (EIMT) me discalifie directement, car l entreprise ne peux pas prouver que la position propose est suffisament qualifie (la main-d oeuvre locale est innexistante et l'entreprise doit faire appel a la main d oeuvre etrangere.)
 

Alors me voila sans reelle solution, et je m embourbe entre les visas quebecois, canadiens, les pvt et autres. J'ai deja soumis un permis travail-vacance, mais il semble que cela se joue a la chance, et apres un mois d attente toujours rien. 

 

Si nous pouvions en discuter et trouver une solution a cette impasse, je vous en serais tous infiniment reconnaissant. N'hesitez pas a me poser des questions si ma situation n'est pas clair.

 

Valentin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que tu peux pas prouver de vie commune ou autre...

Au cas ou va fouiner dans : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=199&top=17

Oui tu te perds mais à ton jeune âge et déjà ton parcours, il suffit juste de bosser un peu pour remettre tes neurones en place.

De mémoire leconjoint de quelqu'un qui a permis de travail ou d'étude à des droits (d’où ma première question plus haut).

Si tu as un passeport Français, il y a des accords FR/QC, les études sont moins chères voir gratuite (à creuser, bcp de changements à ce sujet) et il y a aussi surtout la formation PRO gratuite dans certains domaines/besoin (creuser encore la chose). Québec métier d'avenir est ton mot clef.

 

Si une entreprise t'embauche, elle fera les démarches, le qualificatif que tu précises est bizarre mais comme tu dis, elle ne peut pas prouver, pas de chance. (c'est également plus cher et plus contraignant pour l'entreprise depuis quelques années).

 

Le Canada c'est le fédéral mais.

Pour le Québec, elle est pas mal autonome dans ses choix & décisions et le fédéral est un complément.

 

Le PVT c'est un classique mondial, permis vacances travail et c'est une loterie.

 

Bonne chance, le Forum est une mine d'or, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Solution au casse-tête d'immigration - Impasse?

Merci pour ta reponse et les pistes PACAtoQC.
En effet, pas moyen de prouver une vie commune puisqu'elle est en France et moi aux Etats Unis. Je vois que les accords NAFTA/ALENA pourrais m'etre utile puisque j'ai aussi la nationalite americaine. Je vais regarder les formations PRO dont tu parlais sait-on jamais.

kuroczyd, en effet etudier pourrait etre la/une solution. Surement la plus facile en tout cas, mais pas le plus desirable. Je me suis deja pencher sur la question et poursuivre un MBA a HEC. 

 

Si vous avez d'autres idees ou questions n'hesitez pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, ValentinD a dit :

Merci pour ta reponse et les pistes PACAtoQC.
En effet, pas moyen de prouver une vie commune puisqu'elle est en France et moi aux Etats Unis. Je vois que les accords NAFTA/ALENA pourrais m'etre utile puisque j'ai aussi la nationalite americaine. Je vais regarder les formations PRO dont tu parlais sait-on jamais.

kuroczyd, en effet etudier pourrait etre la/une solution. Surement la plus facile en tout cas, mais pas le plus desirable. Je me suis deja pencher sur la question et poursuivre un MBA a HEC. 

 

Si vous avez d'autres idees ou questions n'hesitez pas

 

Tu es sur la bonne route, peut être comme tu dis ton statut US pourra faciliter.

C'est un casse tête, tu n'es pas le seul, c'est ainsi et il faut faire avec.

5 ans de prospections, 3 ans de papiers/procédures d'immigration et une certaine expérience et exigence, dans mon cas...

 

Je n'ose pas te dire de craquer ton cœur et de foncer l'épouser :)

 

A+ & bonne chance !

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, ValentinD a dit :

Merci pour ta reponse et les pistes PACAtoQC.
En effet, pas moyen de prouver une vie commune puisqu'elle est en France et moi aux Etats Unis. Je vois que les accords NAFTA/ALENA pourrais m'etre utile puisque j'ai aussi la nationalite americaine. Je vais regarder les formations PRO dont tu parlais sait-on jamais.

kuroczyd, en effet etudier pourrait etre la/une solution. Surement la plus facile en tout cas, mais pas le plus desirable. Je me suis deja pencher sur la question et poursuivre un MBA a HEC. 

 

Si vous avez d'autres idees ou questions n'hesitez pas

 

 

Question en passant. Si tu es Américain, pourquoi tu as une green card?

 

Tu as pas beaucoup de choix en effet. Si le PVT ne fonctionne pas, mais que l'entreprise veut t'embaucher, avec une lettre d'embauche, pourquoi tu ne tentes pas le visa jeunes professionnels? Pas besoin d'EIMT pour ce visa.  

 

Ceci dit si l'entreprise en question a une main d'oeuvre locale inexistante et doit avoir recours à de la main d'oeuvre étrangère...elle a bien dû réussir à faire l'EIMT dans plusieurs cas auparavant non? Sinon elle a fait comment jusqu'à présent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, crazy_marty said:

 

Question en passant. Si tu es Américain, pourquoi tu as une green card?

 

Tu as pas beaucoup de choix en effet. Si le PVT ne fonctionne pas, mais que l'entreprise veut t'embaucher, avec une lettre d'embauche, pourquoi tu ne tentes pas le visa jeunes professionnels? Pas besoin d'EIMT pour ce visa.  

 

Ceci dit si l'entreprise en question a une main d'oeuvre locale inexistante et doit avoir recours à de la main d'oeuvre étrangère...elle a bien dû réussir à faire l'EIMT dans plusieurs cas auparavant non? Sinon elle a fait comment jusqu'à présent?

Bonjour Crazy_marty, 
J'ai la green card, et je fait ma naturalization en ce moment meme pour devenir americain. Pour le visa jeunes professionnels, l'entreprise en question ne qualifiait pas. Mais cela reste effectivement une bonne idee puisque ca enleve le besoin de l'EIMT. Si je trouve un autre poste peut etre!

Je me dirige pour le moment vers une formation pro, qui semble la solution la moins casse tete. Je vous tiendrais au courant de l'evolution. Merci a tous de votre participation en tout cas, n'hesitez pas a generer d autres pistes!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement