Aller au contenu

Pourquoi vous devriez faire du BÉNÉVOLAT !


Wapman

Messages recommandés

J'attends déjà les réactions du type : "Travailler gratuitement? Jamais!". Après 10 ans ici, je ressent, comme beaucoup d'immigrants, cette impression d'avoir fait le tour de ma nouvelle vie, et pour tous un tas de bonnes raisons je souhaite du changement : Rentrer en Europe? Changer de province? Changer de pays?

 

De mon côté, je me rend compte que beaucoup d'immigrants passent à côté d'une grande partie de leur intégration sociale ici en ne s'impliquant pas comme bénévole. On ne s'en rend pas bien compte à première vue, mais la majorité des initiatives qui fonctionnent bien ici sont animées par des citoyens bénévoles. En creusant un peu, vous vous rendrez compte que l'implication citoyenne est un des piliers de la culture nord-américaine et aussi québécoise : art, culture, entraide, sports, maisons de la famille, fêtes familiales, événements, secourisme, etc... tout cela est structuré par le tissus appelé "communautaire" et les OBNL (Organisations à But Non Lucratifs). Quand on le réalise, cela saute aux yeux : à l'école, au travail, dans les villes. Les événements bénéfices, les dons d'entreprises et l'engagement citoyen sont omniprésents.

 

En passant, c'est tout le contraire en France, où les entreprises font du "mécénat" culturel réservé à une élite, où les gens ne prennent pas 2 minutes pour donner au suivant ou aider la société, ou finalement on t'apprends à être égoïste pour "ne pas te faire avoir". En Amérique du Nord, la société est individualiste (centrée sur les besoins des individus) mais énormément généreuse (et non égoïste). En France "travailler gratuitement" c'est "se faire avoir" alors qu'ici c'est "s'engager comme citoyen". Dans plusieurs programmes de certaines écoles, le bénévolat est d'ailleurs obligatoire pour les jeunes!

 

Alors, je vous recommande chaudement de participer à ces activités bénévoles, comme membre "utilisateur" des services dans un premier temps, et comme bénévole par la suite. SI vous pensiez avoir fait le "tour du Québec" vous découvrirez alors un des fondements de la culture et de la société, et cela est bien plus que "travailler sans être payé". Votre intégration en sera décuplée et surtout vous pourrez élargir très rapidement vos cercle social en dehors du travail et de votre vie sociale immédiate.

 

Lorsqu'on s'implique bénévolement, le retour est immense : reconnaissance, formations, rencontres exceptionnelles, découverte des "vraies" valeurs québécoises ou canadiennes historiques, possibilités d'apprendre et à plus long terme, évolution professionnelle, nouvelles compétences, etc. La beauté du système est que si une situation ne te convient pas (ex: santé, école, nourriture, éducation, etc). et bien libre à toi de CHANGER la situation en T'IMPLIQUANT bénévolement. La société ici n'est pas cloisonnée comme en Europe et toute personne qui souhaite s'impliquer est accueillie les bras et le coeur grands ouverts, comme jamais vous ne l'auriez pensé.

 

Alors, si vous êtes un nouvel immigrant avec des défis d'intégration ou un ancien immigrant qui a fait le tour de son projet, courrez vers l'organisme communautaire le plus proche, et ENGAGEZ-VOUS! Vous ne le regretterez pas!

 

http://www.fcabq.org/

Modifié par Wapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2017-05-11 à 09:58, Wapman a dit :

 

De mon côté, je me rend compte que beaucoup d'immigrants passent à côté d'une grande partie de leur intégration sociale ici en ne s'impliquant pas comme bénévole. On ne s'en rend pas bien compte à première vue, mais la majorité des initiatives qui fonctionnent bien ici sont animées par des citoyens bénévoles. En creusant un peu, vous vous rendrez compte que l'implication citoyenne est un des piliers de la culture nord-américaine et aussi québécoise : art, culture, entraide, sports, maisons de la famille, fêtes familiales, événements, secourisme, etc... tout cela est structuré par le tissus appelé "communautaire" et les OBNL (Organisations à But Non Lucratifs).

 

Très vrai.  C'est une super façon de réseauter et de rencontrer des gens. 

 

Par contre on dit plutôt OSBL (organisations sans but lucratif).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je souhaiterais faire du bénévolat dans une association pour animaux équivalent a la SPA,comment cela se nomme t'il la bas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

Très vrai.  C'est une super façon de réseauter et de rencontrer des gens. 

 

Par contre on dit plutôt OSBL (organisations sans but lucratif).   

 

Tu es de la vielle garde. ;)    Maintenant, on dit un OBNL.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kamillo a dit :

Personnellement je souhaiterais faire du bénévolat dans une association pour animaux équivalent a la SPA,comment cela se nomme t'il la bas ? 

 

Même chose (ex SPA Québec) sauf à Montréal où l'organisme se nomme SPCA: http://www.spca.com/?lang=fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kobico a dit :

 

Tu es de la vielle garde. ;)    Maintenant, on dit un OBNL.

 

 

Ah ben gar'donc ça, j'ai raison et toi aussi.  Toujours pensé que c'était un anglicisme...

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/actualites_terminolinguistique/saviezvousque_sansbutlucratif_20060928.html

 

PS - Pffff....vieille, moi ?  Euh...ouais.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'irais pas dire travailler gratuitement jamais mais plutôt avec une moyenne de 11h par jour je m'en tamponne un peu du bénévolat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

Ah ben gar'donc ça, j'ai raison et toi aussi.  Toujours pensé que c'était un anglicisme...

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/actualites_terminolinguistique/saviezvousque_sansbutlucratif_20060928.html

 

J'en faisais plus un cas d'usage que de terminologie.

Pour la terminologie, c'est ici: https://www.druide.com/fr/enquetes/osbl-obnl-et-associés

 

Tout ça pour dire que je me suis impliquée dans la création d'un groupe communautaire. Je ne cessais de dire OSBL (comme dans le bon vieux temps...;))  et on m'a repris en me disant que c'était dorénavant appelé un OBNL. Bien franchement, j'ai cru à une modification du lexique de la loi habilitante plutôt qu'à une question d'anglicisme, un peu comme les CLSC ou les CRSSS qui change de nom selon les humeurs ministérielles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

J'en faisais plus un cas d'usage que de terminologie.

Pour la terminologie, c'est ici: https://www.druide.com/fr/enquetes/osbl-obnl-et-associés

 

Tout ça pour dire que je me suis impliquée dans la création d'un groupe communautaire. Je ne cessais de dire OSBL (comme dans le bon vieux temps...;))  et on m'a repris en me disant que c'était dorénavant appelé un OBNL.

Font ch**r, ces jeunes polissons.  Un peu de respect pour mes cheveux blancs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, kjaerlighet a dit :

J'irais pas dire travailler gratuitement jamais mais plutôt avec une moyenne de 11h par jour je m'en tamponne un peu du bénévolat :D

Ouais, sauf que quand tu travailles 11 heures par jour, c'est pas te constituer un réseau que tu veux, c'est que ton réseau te foute la paix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Font ch**r, ces jeunes polissons.  Un peu de respect pour mes cheveux blancs !

 

Toi aussi...? :P

 

Tant qu'à parler bénévolat, il peut être aussi d'actualité comme la mobilisation citoyenne contre le projet d'oléoduc d'Énergie-Est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

 

Tant qu'à parler bénévolat, il peut être aussi d'actualité comme la mobilisation citoyenne contre le projet d'oléoduc d'Énergie-Est. 

...ou contre le déménagement (sentence de mort) de la harde de caribous de Val d'Or, une autre connerie monumentale... http://www.pasauzoo.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

...ou contre le déménagement (sentence de mort) de la harde de caribous de Val d'Or, une autre connerie monumentale... http://www.pasauzoo.org/

 

... aussi un autre gros projet dans mon village sous juridiction exclusive du fédéral. Le promoteur passe par dessus toutes les lois provinciales (incluant celle de la protection du territoire agricole) et la règlementation municipale (aménagement du territoire, zonage, etc). Un projet destructeur pour l'environnement et la qualité de vie des citoyens. :angry:

 

On se bat depuis plus d'un an et demi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne compte pas le nombre de fois où le formateur nous a enjoint de "faire du bénévolat" pendant le stage "Objectif intégration" offert par le gouvernement du Québec aux nouveaux résidents permanents.

 

Pas uniquement par pur altruisme ;) , mais aussi dans une stratégie de recherche d'emploi. En étant bénévole dans un domaine proche de sa profession, ou en utilisant ses compétences professionnelles, on se constitue cette fameuse expérience québécoise qui fait défaut aux nouveaux arrivants en recherche d' emploi.

 

C'était déjà dans mes plans avant mon départ. A mon arrivée en septembre 2016, j'ai contacté quelques organisations dont la cause m'importe, et grâce à un contact professionnel, j'ai découvert une autre organisation où j'ai proposé mes compétences.

J'ai eu une mission bénévole d'un mois au premier endroit, et depuis octobre, je suis bénévole environ 4 heures/semaines dans le second.

Fin novembre je décrochais un emploi à temps partiel, et j'ai appris que les RH avaient appelé l'organisation en question pour vérifier mes compétences.

 

J'aurais pu abandonner le bénévolat une fois obtenu mon premier poste (c'est ce que font beaucoup de gens), mais j'y suis toujours.

J'aime ça, et ça fait partie de ma philosophie de vie (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de travailler à temps partiel : gagner moins pour vivre plus ;) )

 

Modifié par daisywi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le bénévolat est même mentionné dans le guide pour la citoyenneté, en tant que valeur canadienne (si je me souviens bien ce que j'y ai lu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement