Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ouvre ce nouveau chapitre parce que le sujet est rare sur le site, mais il est assez sérieux et important pour une partie des célibataires qui quittent leurs pays pour le canada.

Tout d'abord ce sujet n'est pas ouvert pour stigmatiser ou coller une étiquette. 

Mais en tant que future femme qui compte vivre au canada j'aimerais savoir le code si l'on peut dire ça comme ça ou le mode d'emploi pour sortir avec un québécois ou un canadien en général.

Je sais que les choses peuvent se passer différemment d'individu à un autre, et je dois me sentir bien et être moi même dans un couple. 

Mais j'aimerais éviter en même temps les faux pas comme ça se fait sur d'autres thèmes: location, éducation, etc. ...

 

Je viens d'Afrique, c'est plus facile de sortir avec un homme africain vue la différence culturelle , mais l'on ne sait jamais la tournure des choses et l'on nous dis pas qu'ilfaut s'adapter? 

 

Je cherche juste des conseils, encore je sais que ça dépend de tout un chacun. Mais je veux des codes. .

Par exemple : 

Dans mon pays les filles ne paient pas les factures..... Et au canada ? 

Dans mon pays: plaire à la belle famille est très important pour l'harmonie dans un couple.... Et aux Canada?

Dans mon pays: un couple doit participer activement à la vie sociale avec des participations par nature ou en numéraire pour ceux qui ne peuvent pas être disponible.... Réalité au Canada ? ??

Autant des codes qu'on peut négliger et ça devient des maladresses sans qu'on se rend compte si ça nous arrive bien sûre d'être en couple avec un canadien....

 

 

Merci d'avance pour votre participation, vos réponses, vos points de vue et surtout j'insiste sur le côté amusant de ce sujet et non un conflit de culture.....

 

????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Zeina a dit :

Je viens d'Afrique, c'est plus facile de sortir avec un homme africain vue la différence culturelle , mais l'on ne sait jamais la tournure des choses et l'on nous dis pas qu'il faut s'adapter? 

 

 

Pas du tout. Les affinités selon les origines sont mensongères, sinon il n'y aurait pas tant d'Africains célibataires qui laissent d'autres célibataires ici pour aller marier une personne du pays. Selon mon expérience, il faut dépasser le préjugé de l'origine pour se trouver une personne qui te convient, car ceux qui te ressemblent ne te conviennent pas forcément. Pire, certains ont emporté dans leurs bagages des mentalités rétrogrades (genre "madame doit me servir" et autres déclinaisons sur le même thème) et s'imaginent que la conjointe africaine va accepter des choses que la Québécoise de souche n'accepterait pas. 

 

Mon conseil: ouvre grand les yeux et trouve toi une personne qui partage tes valeurs au delà des origines, et ne va surtout pas t'occuper des humeurs et considérations de la famille élargie: c'est pas eux qui vont vivre ton couple. 

 

Et au Canada, la fille paye ses factures et pas seulement au resto ou au bar. Si un gars tombe amoureux de toi et t'invite à vivre avec lui, tu paieras toutes les factures 50-50: loyer, épicerie, électricité, etc. 

 

Qu'est-ce que tu appelles "vie sociale"? Si tu entends par là que vous continuez de participer aux événements familiaux, heureux (mariages) ou malheureux (funérailles), oui, les couples africains le font. Si tu maries un non-africain, il faudra lui expliquer le concept et t'assurer qu'il l'accepte. Sinon bonjour les chicanes. Un jour ma fille m'a dit: "maman, pourquoi envoie-tu de l'argent en Afrique? Pourquoi eux ne s'organisent pas pour gagner leur propre argent?" Ça dit tout sur sa compréhension des réalités africaines chez les jeunes d'ici. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Kweli said:

 


 

 

Et au Canada, la fille paye ses factures et pas seulement au resto ou au bar. Si un gars tombe amoureux de toi et t'invite à vivre avec lui, tu paieras toutes les factures 50-50: loyer, épicerie, électricité, etc. 

 

 

 

Au Canada la fille s'attend  à ce que le mec soit galant et qu'il lui paie le resto et le bar. Sinon elle refuse de sortir avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle du Canada, sache que le pays et grand et diversifié. Environ 200 nationalités y sont présentent.  Donc difficile de parler des 'canadiens" et de leurs habitudes. Tout dépend du milieu dans lequel tu vas interagir. Le mieux c'est de demander à une personne de confiance du "milieu".

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, VieDeNomade a dit :

 

Au Canada la fille s'attend  à ce que le mec soit galant et qu'il lui paie le resto et le bar. Sinon elle refuse de sortir avec lui.

 

 

Tu t'es inscrit il y a 42 minutes pour écrire ça? Pffftttt .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Kweli said:

 

 

Tu t'es inscrit il y a 42 minutes pour écrire ça? Pffftttt .... 

 

Non je me suis inscrit pour écrire  un sujet sur le problème de logement et d'isolation au Canada et demander des conseils et  j'ai vu ce fil par hasard donc j'ai répondu.

Modifié par VieDeNomade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Pour avoir vécu en Alberta et travaillé dans la majorité des provinces, le Québec francophone est assez différent du reste du Canada anglophone ou de l’Amérique du Nord.

 

En général, les femmes sont beaucoup plus indépendantes (financièrement) au Québec qu’ailleurs (en Amérique du nord)…  et nous sommes moins portées sur le mariage… (Très peu de mes connaissances sont mariés même s’ils ont des enfants ensemble. On n’a pas vraiment besoin du papier.) Beaucoup de femmes sont propriétaires de leur appartement/maison.  Nous n’attendons pas toutes le prince charmant!  En avançant en âge, plusieurs préfèrent ne pas vivre en couple.  (Ex : La majorité de mes amies veuves, séparées ou célibataires n’ont aucun envie de partager leur demeure avec un homme! Elles sont bien comme ça.  « Le prochain » qui entrera dans leur vie n’aura pas de clé de la maison!) 

Ailleurs en Amérique du nord anglophone…c’est un peu plus conventionnel. Beaucoup de femmes cherchent les hommes pour les marier, pour ne pas vivre seule.

 

J’ai la même réflexion que toi : c'est plus facile de sortir avec un homme de la même culture… mais ceci est universel à mon avis. Avec une autre culture, c’est faisable mais ça demande beaucoup d’adaptation des deux côtés!

 

« Dans mon pays les filles ne paient pas les factures »..... Et au canada ? 

-        Ca dépend...  J’offre quand même de payer ma partie… mais je ne m’entête pas inutilement s’il insiste pour payer.  Ça m’arrive de payer aussi ou de partager l’addition (Surtout si je n’ai pas d’intérêt particulier pour la personne … on ne veut rien devoir.)

 

Dans mon pays: plaire à la belle famille est très important pour l'harmonie dans un couple.... Et aux Canada?

-        C’est évident qu’il faut que notre conjoint/conjointe soit à l’aise avec notre arrivée dans sa famille.  On fait des efforts pour s’adapter à eux… mais on peut rester soi-même en demeurant poli(e). Lorsqu’on sait qu’un sujet est un terrain glissant  (politique, religion, enjeu social, etc.) on évite le sujet ou on se trouve une façon d’exprimer ce que l’on pense avec respect. (On s’entend que l’on ne s’entend pas!)  On cherche les points en commun, pas ce qui nous divise.

En général, les québécois ont horreur des conflits et de la confrontation.

 

Dans mon pays: un couple doit participer activement à la vie sociale avec des participations par nature ou en numéraire pour ceux qui ne peuvent pas être disponible.... Réalité au Canada ?

-        Pas vraiment. Cela n’existe pas.  Il y a bien des dons de charité et du bénévolat mais c’est laissé à chacun. On est libre de faire ce que l’on veut, selon nos intérets et notre conscience.

 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Kweli a dit :

 

Pas du tout. Les affinités selon les origines sont mensongères, sinon il n'y aurait pas tant d'Africains célibataires qui laissent d'autres célibataires ici pour aller marier une personne du pays. Selon mon expérience, il faut dépasser le préjugé de l'origine pour se trouver une personne qui te convient, car ceux qui te ressemblent ne te conviennent pas forcément. Pire, certains ont emporté dans leurs bagages des mentalités rétrogrades (genre "madame doit me servir" et autres déclinaisons sur le même thème) et s'imaginent que la conjointe africaine va accepter des choses que la Québécoise de souche n'accepterait pas. 

 

Mon conseil: ouvre grand les yeux et trouve toi une personne qui partage tes valeurs au delà des origines, et ne va surtout pas t'occuper des humeurs et considérations de la famille élargie: c'est pas eux qui vont vivre ton couple. 

 

Et au Canada, la fille paye ses factures et pas seulement au resto ou au bar. Si un gars tombe amoureux de toi et t'invite à vivre avec lui, tu paieras toutes les factures 50-50: loyer, épicerie, électricité, etc. 

 

Qu'est-ce que tu appelles "vie sociale"? Si tu entends par là que vous continuez de participer aux événements familiaux, heureux (mariages) ou malheureux (funérailles), oui, les couples africains le font. Si tu maries un non-africain, il faudra lui expliquer le concept et t'assurer qu'il l'accepte. Sinon bonjour les chicanes. Un jour ma fille m'a dit: "maman, pourquoi envoie-tu de l'argent en Afrique? Pourquoi eux ne s'organisent pas pour gagner leur propre argent?" Ça dit tout sur sa compréhension des réalités africaines chez les jeunes d'ici. 

 

Oui c'est ça, 

Si je ne suis pas sur place pour participer aux événements sociaux, je dois envoyer de l'argent pour aider la famille et parce que c'est bien vue, en partie une petite fierté de d'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jo19963 a dit :

Pour avoir vécu en Alberta et travaillé dans la majorité des provinces, le Québec francophone est assez différent du reste du Canada anglophone ou de l’Amérique du Nord.

 

En général, les femmes sont beaucoup plus indépendantes (financièrement) au Québec qu’ailleurs (en Amérique du nord)…  et nous sommes moins portées sur le mariage… (Très peu de mes connaissances sont mariés même s’ils ont des enfants ensemble. On n’a pas vraiment besoin du papier.) Beaucoup de femmes sont propriétaires de leur appartement/maison.  Nous n’attendons pas toutes le prince charmant!  En avançant en âge, plusieurs préfèrent ne pas vivre en couple.  (Ex : La majorité de mes amies veuves, séparées ou célibataires n’ont aucun envie de partager leur demeure avec un homme! Elles sont bien comme ça.  « Le prochain » qui entrera dans leur vie n’aura pas de clé de la maison!) 

Ailleurs en Amérique du nord anglophone…c’est un peu plus conventionnel. Beaucoup de femmes cherchent les hommes pour les marier, pour ne pas vivre seule.

 

J’ai la même réflexion que toi : c'est plus facile de sortir avec un homme de la même culture… mais ceci est universel à mon avis. Avec une autre culture, c’est faisable mais ça demande beaucoup d’adaptation des deux côtés!

 

« Dans mon pays les filles ne paient pas les factures »..... Et au canada ? 

-        Ca dépend...  J’offre quand même de payer ma partie… mais je ne m’entête pas inutilement s’il insiste pour payer.  Ça m’arrive de payer aussi ou de partager l’addition (Surtout si je n’ai pas d’intérêt particulier pour la personne … on ne veut rien devoir.)

 

Dans mon pays: plaire à la belle famille est très important pour l'harmonie dans un couple.... Et aux Canada?

-        C’est évident qu’il faut que notre conjoint/conjointe soit à l’aise avec notre arrivée dans sa famille.  On fait des efforts pour s’adapter à eux… mais on peut rester soi-même en demeurant poli(e). Lorsqu’on sait qu’un sujet est un terrain glissant  (politique, religion, enjeu social, etc.) on évite le sujet ou on se trouve une façon d’exprimer ce que l’on pense avec respect. (On s’entend que l’on ne s’entend pas!)  On cherche les points en commun, pas ce qui nous divise.

En général, les québécois ont horreur des conflits et de la confrontation.

 

Dans mon pays: un couple doit participer activement à la vie sociale avec des participations par nature ou en numéraire pour ceux qui ne peuvent pas être disponible.... Réalité au Canada ?

-        Pas vraiment. Cela n’existe pas.  Il y a bien des dons de charité et du bénévolat mais c’est laissé à chacun. On est libre de faire ce que l’on veut, selon nos intérets et notre conscience.

 

Merci pour ta réponse, ça me permet de cerner un peu le comportement avant de juger ou avoir des attentes qui ne collent pas à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, VieDeNomade a dit :

 

Au Canada la fille s'attend  à ce que le mec soit galant et qu'il lui paie le resto et le bar. Sinon elle refuse de sortir avec lui.

 

Ah bon?

C'est bien la première fois que j'entends parler de cela!

 

J'aurais donné la même réponse que Kweli pour le partage des frais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Azarielle said:

 

Ah bon?

C'est bien la première fois que j'entends parler de cela!

 

J'aurais donné la même réponse que Kweli pour le partage des frais. 

Ce sont des canadiennes de souche qui m'avaient dit qu'elles sortiraient pas avec un gars qui leur paie pas le resto et les bars parce qu'elles trouvent pas ça galant.

On m'avait même fait la remarque dans un bar du genre toi tu es un homme tu devrais être galant et  nous payer les boissons pour moi et mes copines

Je précise que ces sont des canadiennes anglophones. Je ne sais pas si c’est différent avec les québecoises.

Modifié par VieDeNomade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis Québécoise. Née ici il y a une quarantaine d'années déjà.

C'est différent au Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Azarielle said:

Je suis Québécoise. Née ici il y a une quarantaine d'années déjà.

C'est différent au Québec. 

Je ne savais pas qu'il y avait  une différence entre la mentalité anglo-canadienne et québecoise au niveau des relations hommes-femmes 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne savais pas qu'il y avait  une différence entre la mentalité anglo-canadienne et québecoise au niveau des relations hommes-femmes 
 
 


Il y a une différence dans la mentalité anglos et Québécois à TOUS les niveaux




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, VieDeNomade a dit :

 

Au Canada la fille s'attend  à ce que le mec soit galant et qu'il lui paie le resto et le bar. Sinon elle refuse de sortir avec lui.

Bullshit, en tout cas au Québec.  Je gagne mon propre argent et je ne suis pas à vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, bencoudonc said:

Bullshit, en tout cas au Québec.  Je gagne mon propre argent et je ne suis pas à vendre...

Ce n'est pas moi qui le dit. Ce sont des Canadiennes anglophones de souche qui m'avaient dit ça.

Modifié par VieDeNomade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, VieDeNomade a dit :

Ce n'est pas moi qui le dit. Ce sont des Canadiennes de souche qui m'avaient dit ça.

Ben je suis "de souche".  Mais québécoise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, bencoudonc said:

Ben je suis "de souche".  Mais québécoise. 

Mais pourquoi c'est du Bullshit ? En tout cas ce que je raconte est valide pour au moins une partie du Canada et pour une bonne partie des canadiennes de souche. On parle du Canada, n'est ce pas?

Modifié par VieDeNomade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, VieDeNomade said:

Mais pourquoi c'est du Bullshit ? En tout cas ce que je raconte est valide pour au moins une partie du Canada et pour une bonne partie des canadiennes de souche. On parle du Canada, n'est ce pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, VieDeNomade a dit :

Mais pourquoi c'est du Bullshit ? En tout cas ce que je raconte est valide pour au moins une partie du Canada. On parle du Canada, n'est ce pas?

Faut croire que ça varie d'un endroit à l'autre (si ce que tu dis est vrai au Canada anglais ou dans des parties du Canada anglais). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement