Aller au contenu

Au Québec il manque la Dolce Vita Française


Messages recommandés

  • Habitués

Tu as l'air de parler de gens pas libres de retourner dans leur pays, ça semble être la définition du mot réfugié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de critiquer, alors que je vis/découvre la vie en France depuis peu, étant Québécois de naissance - mais un point m'a fait vraiment rire, les affres des questions bancaires/financières.

 

Je ne m'explique toujours pas le trou dans lequel sont prises les banques françaises, non seulement les procédures sont longues et pénibles pour le moindre truc, mais juste d'ouvrir un compte de banque a été toute une histoire.

 

Deux banques nous ont tout de suite refusé en partant, parce que nous étions des étrangers sans situation en France (je travaillais, et travaille toujours, à distance pour une multinationale), une troisième nous a demandé de "convaincre" un conseiller en lui demandant rendez-vous (pas possible de le voir en personne, là, maintenant?), en fait il ne nous a répondu que 2 jours plus tard dans un style télégraphique qui nous a enlevé toute envie de faire affaire avec cette banque - pour finalement aboutir dans une plus petite banque régionale, plus humaine et sûrement plus laxiste parce que nous fumes acceptés.
 

Une fois le compte ouvert, les chèques de banque canadiens déposés et l'argent débloqué, on est passé à la phase "attendre la carte bleue et le NIP correspondant" ; on a reçu un premier NIP par courrier, ce qui m'a permis d'aller chercher ma carte à l'agence et de l'activer. Tout fonctionne, super ! Le deuxième NIP n'est jamais arrivé, et pas possible de créer un NIP en agence sur un appareil sécurisé - la banque utilise un service qui génère les NIP et les envoie seulement par courrier. Il fallait donc repartir le processus pour avoir une 2e carte et son NIP correspondait - pas simple, et faut payer parce que bien sûr la banque n'est pas en faute (notre conseillère a même eu le culot de blâmer "les stagiaires de La Poste qui font n'importe quoi").

 

15 jours plus tard, où je suis le seul avec une carte bleue utilisable et qui donc doit effectuer tous les achats et retraits d'argent, nous avons reçu le NIP et la carte - mais il manquait toujours le chéquier. 10 jours plus tard, encore une fois, le chéquier arrive à l'agence et nous allons le chercher - pour se rendre compte que les chèques comportent un défaut majeur pour un compte commun, un seul des deux noms est complet, l'autre étant réduit à un seul caractère (ex. M. UNTEL et M. I), donc on a du faire refaire le chéquier. 10 jours de plus.

 

J'en rigole doucement aujourd'hui, mais nous avons rapidement compris que les banques françaises sont largement "à la bourre", on a accès à un portail en ligne pour voir des informations sommaires mais avec lequel on ne peut à peu près rien faire (pas même voir les dernières opérations), on ne peut pas avoir accès à plusieurs comptes avec une seule carte (une carte par compte), mais je garde tout de même un bon souvenir de la tête de notre conseillère quand on lui a demandé si on pouvait déposer des chèques via une app mobile (priceless).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français et leur carte bleue... Même en Belgique, on riait de ça. C'est quoi, exactement, une carte bleue ? Une carte typique de la France, mais elle marche au moins à l'étranger ?

 

Les Français ont souvent eu des "patentes" bien à eux, comme le Minitel, la carte bleue, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste un synonyme qu'on donne en France à une carte de crédit, bref pas de quoi en faire tout un plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Demina47 a dit :

C'est juste un synonyme qu'on donne en France à une carte de crédit, bref pas de quoi en faire tout un plat...

C'est plutôt une carte de débit/paiement pour moi, donc c'est assez essentiel pour faire des achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Demina47 a dit :

C'est juste un synonyme qu'on donne en France à une carte de crédit, bref pas de quoi en faire tout un plat...

 

Tu veux dire comme quand tu es montée sur tes grands chevaux chialage et critique quand on a parlé des chèques de pension au Québec (expression toute autant locale que ta carte bleue)?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, rabastens a dit :

C'est plutôt une carte de débit/paiement pour moi, donc c'est assez essentiel pour faire des achats.

 

Non non c'est le langage familier en France pour parler de la carte de crédit (qui peut aussi être seulement une carte de débit vu qu'on a une seule carte en France), ça vient de la couleur bleue qu'ont les cartes de crédit "de base" traditionnellement en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Demina47 a dit :

 

Non non c'est le langage familier en France pour parler de la carte de crédit (qui peut aussi être seulement une carte de débit vu qu'on a une seule carte en France), ça vient de la couleur bleue qu'ont les cartes de crédit "de base" traditionnellement en France

Ah, oui en effet ! Désolé d'avoir mal interprété ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mark-Beaubien a dit :

Les Français et leur carte bleue... Même en Belgique, on riait de ça. C'est quoi, exactement, une carte bleue ? Une carte typique de la France, mais elle marche au moins à l'étranger ?

 

Les Français ont souvent eu des "patentes" bien à eux, comme le Minitel, la carte bleue, etc.

En fait c'est leur carte de débit, puisque l'argent sort du compte au moment de payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Demina47 a dit :

 

Non non c'est le langage familier en France pour parler de la carte de crédit (qui peut aussi être seulement une carte de débit vu qu'on a une seule carte en France), ça vient de la couleur bleue qu'ont les cartes de crédit "de base" traditionnellement en France

 

Carte Bleu en France est réseau de paiement (non international) qui applique des frais sur les transactions aux marchands ( comme Visa , Mastercard, Amex, Pure,etc.)

Quand tu choisis de payer par carte bleu ça ne veut pas dire que tu vas payer avec ta carte de crédit (quelqu'elle soit) mais que tu vas utiliser le réseau de paiement Carte Bleu.

La France n'est pas le seul pays à avoir son réseau de paiement domestique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'es un peu bouché on dirait. On s'en fout que "carte bleu" soit aussi un réseau de paiement national, ça n'enlève rien au fait que c'est le terme populaire pour parler de la carte de crédit en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Demina47 a dit :

T'es un peu bouché on dirait. On s'en fout que "carte bleu" soit aussi un réseau de paiement national, ça n'enlève rien au fait que c'est le terme populaire pour parler de la carte de crédit en France.

Et toi tu es un peu lourde d'insister avec tes raccourcis !

Il t'explique d'où vient l'appellation qui est en train de disparaitre puisque que de plus en plus on dit qu'on paye par carte tout simplement, et toi, tu dis qu'on s'en fout ?

La carte bleue et à peu près toutes les cartes en France proposées par les banques, ne sont pas des cartes de crédit. Ce sont des cartes de paiement à débit immédiat ou différé à la fin du mois. Les cartes de crédit sont celles délivrées par les organisme de crédit comme Finaref (Carte Fnac par exemple) et qui donnent une limite de crédit et souvent des avantages associés au magasin partenaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, rabastens a dit :

Loin de moi l'idée de critiquer, alors que je vis/découvre la vie en France depuis peu, étant Québécois de naissance - mais un point m'a fait vraiment rire, les affres des questions bancaires/financières.

 

 

Je ne trouve pas que les banques Québecoise soient vraiment en avance par rapport à la France. Les cartes de crédit ont été sécurisées avec une puce bien plus tard qu'en France. Le paiement sans contact est arrivé un peu + tôt au Québec.

 

Pour les banques traditionnelles SG/BnPParibas,etc oui elles sont chères, l'accueil est déplorable en agence (tu n'es pas un client mais quelqu'un qui a la chance de pouvoir utiliser leurs services...).
Pour les banques internet (Fortuneo/Boursoarama,etc..) c'est beaucoup mieux (en général) point de vue prix et amabilité des conseillers (au téléphone). Aussi leurs sites offrent beaucoup de services.


J'ai trouvé l'accueil des banques au Québec beaucoup mieux, et les conseillers beaucoup plus serviables.


Pour les services Internet, j'ai trouvé le site de ma banque Canadienne Scotia n'était pas très fourni (pas trop de services en ligne, comme changement des seuils de carte de crédit,etc). La souscription aux divers produits financiers, beaucoup moins mise en avant.

 

Pour les chèques oui je ne connais pas de banque en qui permet de l'encaisser avec une photo. Tu ne peux pas non-plus déposer ton chèque dans un distributeur.
Mais il faut savoir que les banques en France veulent tuer les chèques, donc je ne les vois pas faciliter le paiement par cheque de sitôt.


Par contre tu vois il y a quelques trucs qui m'ont énervé avec les banques au Québec :

  •  le fait que la carte de crédit au Québec soit du vrai crédit et non pas du paiement différé (sans intérêts). Si tu oublies de rembourser manuellement bien ça compte dans ton historique de crédit en négatif et tu paies des intérêts. En France, pas besoin de faire ça et ça simplifie là vie (c'est un paiement différé automatique fait à la fin du mois).
  • La fraude. Ce n'est peut-être que moi mais en 3,5 ans au Québec j'ai eu 1 fraude sur ma carte de débit et 2 sur ma carte de crédit.. Et pourtant je ne les utilisais pas sur des sites louches ou des dépanneurs. A chaque fois c'est la banque qui m'a prévénu,l'a détecté et m'a remboursé, mais quand même. Une fois c'était la veille d'un voyage. Je n'ai jamais eu de problème en France ah si ça m'est arrivé après un voyage au Canada avec ma carte Française pour un achat au Canada...  En France l'utilisation du 3D secure est + généralisée chez les marchands
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 5/24/2017 à 20:16, Pascalhebert a dit :

Mais je ne pourrai jamais être exhaustive tellement la liste est longue, les Québécois vont vous répondre par la sécurité par exemple, on vous disant que la sécurité est mieux au Québec, c’est faux, toute les fusillades au Canada des 40 ans dernière année ont lieux au Québec, récemment un terroriste de l’extrême droite Québécoise a tué six personnes à la mosquée de Québec (Alexandre Bissonette) et la liste est longue : Fusillade du 8 mai 1984 à l'hôtel du Parlement du Québec, La tuerie de l'Université Concordia, Tuerie de l'École polytechnique de Montréal etc…. Sans parlé de la sécurité quotidienne, baladé vous la nuit toute seul un jour de semaine a Berri-Uqam, vous allez voir des SDF complètement drogué en train d’essayer de volé sac et téléphone, sans parlé du nombre de quartier chaud à Montréal, En somme, je dirai qu’en toute comparaison, La France est mieux que le Québec, d’autre vont parler du prix des logements, je leurs répondrai hors région parisienne les logements sont deux à trois fois moins chère qu’au Québec et ils sont plus spacieux. Le Québec est une province qui va mal, avec un peuple composé en partie de personnes un peu agressive et qui rejettent automatiquement l’autre (L’anglophone, le Français, l’arabe, le noire etc…..).

 

Assez d'accord avec ce que vous disiez mais là si vous comparez la sécurité Québec vs France je vois mal comment le Québec ne pourrait pas être devant et haut la main. 
Oui au Québec il y a des cambriolages, vols de voitures, vélos (un sport), des gangs de rue et de motards, de la mafia (qui gangrène la construction) et d'autres

Mais en France vous avez tout ça x3 (à part peut-être la mafia) + du terrorisme (tout le monde a peur maintenant) + plein de petite délinquance incivilités, insultes, dégradations gratuites + des manifestations violentes tous les mois (voir jours) + braquages de commerce + des banlieues qui peuvent s'embraser à tout instant + des 14juillet/31 décembre où l'on brûle des centaines de voitures, etc.
Et surtout le sentiment que la police est impuissante, qu'elle ne se fait pas respecter car si elle intervient elle ne sera pas soutenue ni par les politiques ni par la justice. 

Au Québec j'ai appelé la police une fois pour un trouble sonore du voisinage et bien la police est intervenue et vite en +: en France tu peux toujours courrir.
 

Même l'agressivité ambiante dont vous parlez je la ressens quotidiennement en France: les gens s'insultent souvent (écoutez les conversations téléphoniques dans la rue) et se méprisent. Je n'ai pas ressenti ça au Québec (en tout cas pas frontalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est juste un synonyme qu'on donne en France à une carte de crédit, bref pas de quoi en faire tout un plat...

Une carte bleue n est pas forcément une carte de crédit ... mais peut l être... un truc franco français en somme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet est arrivé sur la question des banques, et si on parlait crédit, immobilier par exemple (prêt hypothécaire au Québec)?

 

Comparons ce qui est proposé en France:

on propose un vrai taux fixe sur 25 ou 30 ans de manière classique (régulière) et très répandue. Oui, vous avez bien lu, le taux reste fixe, n'augmente pas quoiqu'il se passe à l'avenir. Vous n'avez pas à vous poser la question de le bloquer sur 1,2,3, ou 5 ans ou de le renégocier tous les ans (quelle perte de temps ENCORE§).  Il est FIXE une fois pour toute pendant 25 ans. 

Par exemple, sur 25 ans, taux moyen régulier proposé actuellement sur le marché = 2% (FIXE, sur 25 ans, prêt fermé comme on dit au Québec, c'est à dire que si on rembourse par anticipation on doit payer une IRA (3% du montant du capital restant mais plafonné généralement à 1500 euros à négocier). Ce qu'on appelle IRA (Indemnité Remboursement Anticipé se négocie: si vous avez un bon profil, et bien vous pouvez obtenir zéro IRA). Donc, si on a négocié, on se retrouve avec un prêt comme on dit au Québec OUVERT avec un taux fixe pendant 25 ans à 2%, remboursable à tout moment pour zéro indemnité de remboursement anticipé. Pendant 25 ans, si on rembourse mensuellement son prêt, on n'entend plus parler du banquier.

voir http://www.empruntis.com/financement/actualites/barometres_regionaux.php

 

Comparons Avec ce qui est proposé au Quebec:

voir Desjardins (désolée, je suis chez Desjardins) https://www.desjardins.com/taux-rendement/financement/prets-hypothecaires/

Pour le prêt le plus proche qui est proposé par rapport à ce qui ce fait le plus commun en France, nous retrouvons donc un taux fixe fermé classique de ...6,10% sur une durée de seulement 10 ans (au lieu de 2% sur 25 ans)!!! Autrement dit, après 10 ans, votre taux de 6,10% n'est plus assuré. Il est donc inutile de dire qu'en raison de ce taux trop élevé, personne ne va choisir un prêt fermé fixe sur une durée aussi longue.

Pour un taux régulier variable ouvert, Desjardins propose du 3,70% (entièrement variable sur toute la durée du prêt, bonjour le risque quand on sait que les taux sont quasi au plancher et remonteront tôt ou tard). Sinon, on retrouve un taux promotionnel fixe sur seulement 1 an chez Desjardins de 1,84% (à renégocier tous les ans, horreur, comme si on avait que ça à faire), qui dès la deuxième année passe au taux régulier d'au moins 3,14%.WOW, quelle aubaine. On comprend mieux pourquoi les banques canadiennes sont les plus solides du monde puisque en cas de remontée des taux, le risque est supporté par le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puisque le sujet est arrivé sur la question des banques, et si on parlait crédit, immobilier par exemple (prêt hypothécaire au Québec)?
 
Comparons ce qui est proposé en France:
on propose un vrai taux fixe sur 25 ou 30 ans de manière classique (régulière) et très répandue. Oui, vous avez bien lu, le taux reste fixe, n'augmente pas quoiqu'il se passe à l'avenir. Vous n'avez pas à vous poser la question de le bloquer sur 1,2,3, ou 5 ans ou de le renégocier tous les ans (quelle perte de temps ENCORE§).  Il est FIXE une fois pour toute pendant 25 ans. 
Par exemple, sur 25 ans, taux moyen régulier proposé actuellement sur le marché = 2% (FIXE, sur 25 ans, prêt fermé comme on dit au Québec, c'est à dire que si on rembourse par anticipation on doit payer une IRA (3% du montant du capital restant mais plafonné généralement à 1500 euros à négocier). Ce qu'on appelle IRA (Indemnité Remboursement Anticipé se négocie: si vous avez un bon profil, et bien vous pouvez obtenir zéro IRA). Donc, si on a négocié, on se retrouve avec un prêt comme on dit au Québec OUVERT avec un taux fixe pendant 25 ans à 2%, remboursable à tout moment pour zéro indemnité de remboursement anticipé. Pendant 25 ans, si on rembourse mensuellement son prêt, on n'entend plus parler du banquier.
voir http://www.empruntis.com/financement/actualites/barometres_regionaux.php
 
Comparons Avec ce qui est proposé au Quebec:
voir Desjardins (désolée, je suis chez Desjardins) https://www.desjardins.com/taux-rendement/financement/prets-hypothecaires/
Pour le prêt le plus proche qui est proposé par rapport à ce qui ce fait le plus commun en France, nous retrouvons donc un taux fixe fermé classique de ...6,10% sur une durée de seulement 10 ans (au lieu de 2% sur 25 ans)!!! Autrement dit, après 10 ans, votre taux de 6,10% n'est plus assuré. Il est donc inutile de dire qu'en raison de ce taux trop élevé, personne ne va choisir un prêt fermé fixe sur une durée aussi longue.
Pour un taux régulier variable ouvert, Desjardins propose du 3,70% (entièrement variable sur toute la durée du prêt, bonjour le risque quand on sait que les taux sont quasi au plancher et remonteront tôt ou tard). Sinon, on retrouve un taux promotionnel fixe sur seulement 1 an chez Desjardins de 1,84% (à renégocier tous les ans, horreur, comme si on avait que ça à faire), qui dès la deuxième année passe au taux régulier d'au moins 3,14%.WOW, quelle aubaine. On comprend mieux pourquoi les banques canadiennes sont les plus solides du monde puisque en cas de remontée des taux, le risque est supporté par le client.

On voit tout de suite que tu ne connais absolument pas le sujet et surtout d ou vient l argent que les banques prêtent. La BCE ça te parle? Les taux en France sont plus bas mais les banques ne prêtent pas... WOW...
Tu essayes de bitcher encore une fois sans comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Rourouille a dit :

Puisque le sujet est arrivé sur la question des banques, et si on parlait crédit, immobilier par exemple (prêt hypothécaire au Québec)?

 

Comparons ce qui est proposé en France:

on propose un vrai taux fixe sur 25 ou 30 ans de manière classique (régulière) et très répandue. Oui, vous avez bien lu, le taux reste fixe, n'augmente pas quoiqu'il se passe à l'avenir. Vous n'avez pas à vous poser la question de le bloquer sur 1,2,3, ou 5 ans ou de le renégocier tous les ans (quelle perte de temps ENCORE§).  Il est FIXE une fois pour toute pendant 25 ans. 

Par exemple, sur 25 ans, taux moyen régulier proposé actuellement sur le marché = 2% (FIXE, sur 25 ans, prêt fermé comme on dit au Québec, c'est à dire que si on rembourse par anticipation on doit payer une IRA (3% du montant du capital restant mais plafonné généralement à 1500 euros à négocier). Ce qu'on appelle IRA (Indemnité Remboursement Anticipé se négocie: si vous avez un bon profil, et bien vous pouvez obtenir zéro IRA). Donc, si on a négocié, on se retrouve avec un prêt comme on dit au Québec OUVERT avec un taux fixe pendant 25 ans à 2%, remboursable à tout moment pour zéro indemnité de remboursement anticipé. Pendant 25 ans, si on rembourse mensuellement son prêt, on n'entend plus parler du banquier.

voir http://www.empruntis.com/financement/actualites/barometres_regionaux.php

 

Comparons Avec ce qui est proposé au Quebec:

voir Desjardins (désolée, je suis chez Desjardins) https://www.desjardins.com/taux-rendement/financement/prets-hypothecaires/

Pour le prêt le plus proche qui est proposé par rapport à ce qui ce fait le plus commun en France, nous retrouvons donc un taux fixe fermé classique de ...6,10% sur une durée de seulement 10 ans (au lieu de 2% sur 25 ans)!!! Autrement dit, après 10 ans, votre taux de 6,10% n'est plus assuré. Il est donc inutile de dire qu'en raison de ce taux trop élevé, personne ne va choisir un prêt fermé fixe sur une durée aussi longue.

Pour un taux régulier variable ouvert, Desjardins propose du 3,70% (entièrement variable sur toute la durée du prêt, bonjour le risque quand on sait que les taux sont quasi au plancher et remonteront tôt ou tard). Sinon, on retrouve un taux promotionnel fixe sur seulement 1 an chez Desjardins de 1,84% (à renégocier tous les ans, horreur, comme si on avait que ça à faire), qui dès la deuxième année passe au taux régulier d'au moins 3,14%.WOW, quelle aubaine. On comprend mieux pourquoi les banques canadiennes sont les plus solides du monde puisque en cas de remontée des taux, le risque est supporté par le client.

genre, tu compares avec juste une 'banque' ( qui n'en est pas une)...

 

Je pense qu'on a tous compris que le Québec te fais horreur et que la France est tellement mieux sur tout :) Si tu veux continuer à chialer sur tout , vas y, on va bien rigoler . Je comprend pourquoi Demina aime tous tes messages, vous allez bien ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Automne et @kuroczyd : ce sont des faits. Vous avez les liens internet à consulter pour le prouver.

Si, cela vous deplaît, faites pression au sein d'associations de consommateurs auprès des banques canadiennes pour qu'elle arrêtent de faire un énorme profit sur le dos de leurs clients particuliers. Je pense que si les consommateurs canadiens ruaient plus dans les brancarts, "chialaient" un peu plus comme dirait Automne, et bien des conditions meilleures pourrait être proposées par les banques.

 

Les banques françaises font beaucoup moins de profit que les canadiennes (elles  sont d'ailleurs moins solides, ce qui est aussi un problème) et par conséquent, sont plus frileuses pour prêter (elles prennent plus de risques sur leur clientèle de particuliers). Alors, oui, elles prêtent moins facilement. Elles exigent un taux d'endêtement maximal de 33% des revenus par foyer. Quand on se voit refuser un prêt en France, parce qu'on est à 34% d'endêtement, oui on râle. Mais c'est aussi une façon de protéger le consommateur de lui-même. La crise des subprimes n'aurait pas été possible en France. Il n'empêche que quand vous êtes solvables, votre prêt est beaucoup moins risqué qu'au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement