Aller au contenu

Au Québec il manque la Dolce Vita Française


Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

Ben ils ont voté pour ces dirigeants politique....donc oui je m'en prend au peuple américain

 

Tsé je fais le même raisonnement pour les Québécois; 

Lorsque le Québec sera complètement anglicisé, lorsque madame Tartanpion de la rue Panet a Montréal va capoter parce que son émission de télé préférée '' La poule aux oeufs d'or'' sera en anglais seulement, lorsque ca va être compliqué de trouvé une école francophone dans ton quartier, lorsque sous le poids de la pression économique canadienne le Québec va devoir abolir la loi 101 (et ca ca va arriver plus vite que tu penses)....

Lorsque tout ca va arriver, que j'en vois pas un tabarnak venir se plaindre ceux la qui ont voté NON et qui ont voté Libéral . 

 

Quand tu fais un X sur le bulletin de vote c'est un geste important

 

J'avais un ami qui disait quelque chose d'amusant mais de bien vrai, il disait que le monde entier devrait avoir le droit de vote aux élections américaines...parce que le résultat de ce vote affecte effectivement le monde entier....et le peuple américain, tant qu'a moi n'est pas assez...comment dirais-je....assez intelligent/éduqué/conscient/informé/facilement manipulable collectivement pour voter a lui seul

 

Un jour j'élaborerai sur un article intéressant que j'ai lu au sujet de ce qui nous attend au Canada lorsque les amerloques vont avoir l'oeil sur notre Or bleu...ca sera pas jolie.

 

 

 

 

 

M'en va méditer là-dessus... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jimmy a dit :

 

Ben ils ont voté pour ces dirigeants politique....donc oui je m'en prend au peuple américain

 

Tsé je fais le même raisonnement pour les Québécois; 

Lorsque le Québec sera complètement anglicisé, lorsque madame Tartanpion de la rue Panet a Montréal va capoter parce que son émission de télé préférée '' La poule aux oeufs d'or'' sera en anglais seulement, lorsque ca va être compliqué de trouvé une école francophone dans ton quartier, lorsque sous le poids de la pression économique canadienne le Québec va devoir abolir la loi 101 (et ca ca va arriver plus vite que tu penses)....

Lorsque tout ca va arriver, que j'en vois pas un tabarnak venir se plaindre ceux la qui ont voté NON et qui ont voté Libéral . 

 

Quand tu fais un X sur le bulletin de vote c'est un geste important

 

J'avais un ami qui disait quelque chose d'amusant mais de bien vrai, il disait que le monde entier devrait avoir le droit de vote aux élections américaines...parce que le résultat de ce vote affecte effectivement le monde entier....et le peuple américain, tant qu'a moi n'est pas assez...comment dirais-je....assez intelligent/éduqué/conscient/informé/facilement manipulable collectivement pour voter a lui seul

 

Un jour j'élaborerai sur un article intéressant que j'ai lu au sujet de ce qui nous attend au Canada lorsque les amerloques vont avoir l'oeil sur notre Or bleu...ca sera pas jolie.

 

Tu fais bien d'inclure le Québec dans ta réflexion, car côté "on vote pour des imbéciles", on a de leçon à donner à personne. Couillard, Trudeau, Layton... Mais donc, si je suis ton analogie, tu sous-entends que le peuple québécois est tout aussi peu intelligent/éduqué/conscient/informé/facilement manipulable collectivement que ceux que tu qualifies ainsi.

 

Non, tu t'enfonces je trouve, tu rabaisses ton propre peuple au rang d'un peuple que tu disqualifies totalement. J'imagine d'ailleurs que tu dois faire pareil avec la religion catholique évidemment. Avec toi, tout est noir sauf ce que toi tu crois.

 

Pourtant, je t'aime bien Jimmy, rassure-toi... :) mais tu es un "haïsseur", pas quelqu'un de fier et d'optimiste.

 

Cela dit, tu as raison, tous les peuples sont manipulables et crétins collectivement. Dans certains pays, les gens n'ont pas accès à assez d'informations ; en Occident on en a trop et on choisit celle qu'on veut voir...

 

:)
 

EDIT: j'aurais voté pour Trump au fait. Lui n'est pas manipulable, pas trop conscient non plus, mais surtout il ose dire ce que plus personne n'ose dire, même les journalistes. Et vu que la 3e guerre mondiale a commencé depuis déjà longtemps sans que le peuple manipulable et crétin ne le remarque, il serait temps de nommer l'ennemi, tu ne crois pas ? Ça ne peut pas être pire que les hypocrites couards habituels.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la la qu'est-ce que tu racontes la, tu fais erreur.... je n'ai pas le même jugement sur les Québécois que sur les américains

 

On est pogné avec Couillard à cause du vote des anglais et des communautés ethnique

 

Couillard recueille à peine entre 13 et 17% du vote francophone

 

C'est à cause des anglos et des communautés ethnique que les libéraux sont au pouvoir car ceux ci votent à 97% pour les libéraux

 

De plus si on additionne le vote pour les 3 partis souverainiste cela donne entre 42 et 45% des électeurs.....ce qui veut dire 52-53% des francophones

Ce qui veut dire que la majorité des Québécois francophones sont pour l'indépendance

 

Donc je n'ai rien à reprocher à mon peuple....bon il y a 3-4 tatas Francophones qui votent libéral ( dont la madame Tartanpion dont je parlais plus haut) Mais c'est loin d'être la majorité du peuple Québécois

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, jimmy a dit :

Couillard recueille à peine entre 13 et 17% du vote francophone

 

C'est à cause des anglos et des communautés ethnique que les libéraux sont au pouvoir car ceux ci votent à 97% pour les libéraux

 

De plus si on additionne le vote pour les 3 partis souverainiste cela donne entre 42 et 45% des électeurs.....ce qui veut dire 52-53% des francophones

Ce qui veut dire que la majorité des Québécois francophones sont pour l'indépendance

 

C'est même pas vrai ce que tu dis. Le bon chiffre est: 24%.

Tu devrais revoir ta copie et arrêter de tout mettre sur le dos des Anglophones du Québec et des autres ethnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Rourouille a dit :

Je ne suis donc pas à l'origine des changements de titres.

 

Je ne suis pas du tout surprise, et ça montre le niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Othmac a dit :

 

C'est même pas vrai ce que tu dis. Le bon chiffre est: 24%.

Tu devrais revoir ta copie et arrêter de tout mettre sur le dos des Anglophones du Québec et des autres ethnies.

 

Je parlais des derniers sondages....la je n'ai pas le temps mais je te les retrouverai si tu y tient. C'est a peine 13% des francophones qui voteraient pour Couillard aujourd'hui

 

Ceci dit même a 24% comment se fait il qu'il gagne une élection ?

Grâce aux vote des anglos et des gens comme toi, de communauté ethnique  qui se mettent du bord des anglos

 

Y a pas un petit problème la ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rourouille a dit :

@PhilMP @juetben J'assume complètement ma position et confirme à 100 pour cent ce que j'ai écrit. 

Je ne suis donc pas à l'origine des changements de titres. J'aime bien le dernier proposé, je trouve qu'il résume bien aussi, mais je n'ai pas demandé de modification.

@Laurent Pouvez vous nous expliquer d'ailleurs à tous pourquoi vous pensez que ce dernier titre convient mieux que les précédents? Ce serait sympa et éviterait que PhilMP fasse des suppositions éloignées des faits.

 

Autant pour moi. Je pensais que seul(e) l'auteur(e) d'une publication pouvait en éditer le titre. Donc je retire ce que j'ai écrit pour ce qui est d'assumer en relation avec le titre.

 

En revanche, si pour toi avoir une famille et une maison à gérer est une perte de temps, alors pourquoi avoir eu des enfants et acheté une maison ? La vie de célibat en condo me semble plus appropriée ! Car ne te fais pas d'illusions : où que tu sois dans le monde, tu auras les enfants à gérer encore pas mal d'années. Quand aux autres petites tracasseries de la vie quotidienne, c'est sûr qu'en venant de France qui est le pays de l'assistanat par excellence (notion d'état providence notamment, où l'état s'occupe de tout, de vos retraites, de vos assurance, encadre les soldes, gère les centrales d'achat etc ... Avec les dérives que l'on connait aujourd'hui et les déficits abyssaux, les prix multipliés par 6 à 10 depuis le passage à l'euro mais pas les salaires ...), il faut se prendre un peu en main, mais ce n'est pas insurmontable avec un peu d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Francegenie a dit :

Et maintenant ça fait du mom shaming. Extraordinaire...

C'est pas du "mom shaming" ! Tu me prêtes des intentions qui ne sont pas miennes.

J'ai des enfants, je sais ce que c'est que de s'en occuper, et même quand j'ai des périodes de "père célibataire". Sauf que je ne m'en plains pas à tout va et je ne trouve même pas ça pénible. Juste plus prenant que quand on est à 2 pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philMP: Quel beau donneur de leçons vous êtes! Vous comptez maintenant m'apprendre à élever des enfants et à tenir une maison ? Vous croyez que je gère une famille et une maison pour la 1ère fois de ma vie (je n'ai pas 20 ans et je n'ai pas attendu d'être au Québec pour pondre mes 4 enfants d'un coup, à vous écouter...). Figurez-vous que j'avais déjà une maison en France et 4 enfants avant d'arriver au Québec. Relisez-mon texte. Donc qui êtes-vous pour vous permettre une telle condescendance?

Vos commentaires ont pour seul but de me faire passer pour une mère indigne, doublée d'une feignasse. Tout pour décrédibiliser mon discours plutôt que d'accepter de regarder une réalité qui dérange. 

Quel manque d'élégance! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve la vie cool au Québec, mais c'est difficile de comparer.

 

En Belgique, j'étais travailleur autonome sans enfants, qui travaillais de jour, de soir et de nuit, qui avais un gros salaire, qui sortais beaucoup, etc.

 

Au Québec, j'ai une famille, je suis employé, je gagne moins, j'ai un char familial, mon emploi du temps est calqué sur celui de mes enfants, je ne sors quasi plus...

 

Entre ma vie sans enfants en Belgique et ma vie avec enfants au Québec, ben ma vie du Québec est plus cool, même si je dois pelleter, tondre, conduire le plus jeune à l'école, etc.

 

Les enfants, c'est souvent l'occasion pour beaucoup de se calmer et de se recentrer sur ce qui est essentiel. Et ça donne du travail supplémentaire, c'est un fait, mais aussi une dose d'Amour incommensurable.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des discours comme celui de @PhilMP sont ahurissants, comme ceux de certains autres commentateurs ici sur ce forum, ou sur facebook. Si j'ai écrit le texte que j'ai écrit, à les écouter, ce ne peut qu'être en raison de "tares" personnelles: je n'aime pas m'occuper de mes enfants, je ne suis pas organisée, je n'ai pas préparé mon immigration, j'ai des attentes élevées, je suis une "chialeuse", je suis une "assistée", etc...Il ne leur reste que ce point d'attaque car il est difficile de m'attaquer sur le fond. La seule erreur, à mon sens, que j'ai faite dans mon texte, est quand j'ai évoqué la nécessité de payer mensuellement sa carte de crédit, alors qu'il existe une proécédure automatique, mais à ma décharge, je ne le savais pas et il semblerait que beaucoup d'autres, depuis plus longtemps que moi au Québec, à lire les commentaires, ne le savaient pas non plus. 

 

Alors, il reste les attaques personnelles.

 

Normalement un texte qui dit:

- Au Québec, il n'y a pas de cantine, on doit se prendre la tête pour l'habillement, les boîtes aux lettres personnelles sont en train de disparaître, on a 4 déclarations d'impôt à faire au lieu d'une, on ne rigole pas avec les règlements, on ramasse la neige et les feuilles plus qu'en France, etc...reflète seulement la réalité, et ne devrait pas attiser autant les passions. 

 

En réaction au texte de départ de cette discussion, j'ai lu (surtout sur facebook) des trucs insensés du type: "on ne veut pas de toi au Québec, rentre-chez toi" (comprendre en France), puis un français répond : "Ah, non, ici, on n'en veut pas non plus (comprendre toujours en France).

Zut,flûte, je pars où, alors? Prions pour que mon vol retour Air Transat reste coincé au dessus de l'Atlantique, pour faire plaisir à toutes ces aimables personnes...

Si j'étais issue d'une minorité ethnique, je pense que ce type de propos aurait provoqué une volée de bois vert à leurs auteurs, mais là, non, au contraire, pluie de like, bisous, coeurs avec les mains...Que cela dégouline la pensée unique qui ne tolère aucun son de cloche discordant. J'ai même lu plusieurs commentaires de personnes en attente de leur CSQ, qui n'ont jamais vécu au Québec, qui ont 22 ans, pas de conjoint, pas d'enfants, pas de maison, pas de travail, et qui commentent pour dire que ce que j'écris est faux. Que ces personnes immigrent d'abord, trouvent un travail, fassent 4 enfants, vivent au Québec, et on en reparle lorsqu'elles en seront à rappeler leur déménageur international pour réserver leur container retour.

 

Mon impression est que nous avons à faire, non pas à des commentateurs, mais à des militants et parfois, à de féroces convertis (des français immigrés au Québec qui ne tolèrent aucune critique sur leur pays d'accueil). Attention, la pente est savonneuse quand l'esprit critique est anesthésié pour servir des causes politiques. 

 

Je rajouterai que lorsqu'on trouve un paradis, on est normalement tenté de le garder pour soi.  Je ne comprends donc pas cette passion de vouloir convaincre autrui d'immigrer au Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Rourouille a dit :

je suis une "chialeuse",

ben.. oui quand même :lol:

 

Relis ton texte toi aussi .. Chialer parce qu'il faut ramasser des feuilles.. franchement :) 

Chiale sur quelque chose que tu as pas de contrôle dessus..Genre les gros nids de poule.. 

Puis chialer pour des choses qui prennent pas plus de quelques minutes dans ta vie, ça rend ton texte risible (exemple aller chercher ton courrier) 

 

Personne met en doute tes compétences en tant que mère, on te connais pas. 

C'est sûr que plus on a d'enfants et plus ça augmente les choses à faire. 

Je viens pas me plaindre sur le forum que je dois faire du lavage tous les deux jours.. Que c'est long plier mon linge. Que c'est plus long le bain des enfants etc..ça na rien à voir avec le fait d'immigrer au Québec. ça fait partie de la vie quotidienne d'avoir des enfants. 1 ou 4. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, Rourouille a dit :

Des discours comme celui de @PhilMP sont ahurissants, comme ceux de certains autres commentateurs ici sur ce forum, ou sur facebook. Si j'ai écrit le texte que j'ai écrit, à les écouter, ce ne peut qu'être en raison de "tares" personnelles: je n'aime pas m'occuper de mes enfants, je ne suis pas organisée, je n'ai pas préparé mon immigration, j'ai des attentes élevées, je suis une "chialeuse", je suis une "assistée", etc...Il ne leur reste que ce point d'attaque car il est difficile de m'attaquer sur le fond. La seule erreur, à mon sens, que j'ai faite dans mon texte, est quand j'ai évoqué la nécessité de payer mensuellement sa carte de crédit, alors qu'il existe une proécédure automatique, mais à ma décharge, je ne le savais pas et il semblerait que beaucoup d'autres, depuis plus longtemps que moi au Québec, à lire les commentaires, ne le savaient pas non plus. 

 

Alors, il reste les attaques personnelles.

 

Normalement un texte qui dit:

- Au Québec, il n'y a pas de cantine, on doit se prendre la tête pour l'habillement, les boîtes aux lettres personnelles sont en train de disparaître, on a 4 déclarations d'impôt à faire au lieu d'une, on ne rigole pas avec les règlements, on ramasse la neige et les feuilles plus qu'en France, etc...reflète seulement la réalité, et ne devrait pas attiser autant les passions. 

 

En réaction au texte de départ de cette discussion, j'ai lu (surtout sur facebook) des trucs insensés du type: "on ne veut pas de toi au Québec, rentre-chez toi" (comprendre en France), puis un français répond : "Ah, non, ici, on n'en veut pas non plus (comprendre toujours en France).

Zut,flûte, je pars où, alors? Prions pour que mon vol retour Air Transat reste coincé au dessus de l'Atlantique, pour faire plaisir à toutes ces aimables personnes...

Si j'étais issue d'une minorité ethnique, je pense que ce type de propos aurait provoqué une volée de bois vert à leurs auteurs, mais là, non, au contraire, pluie de like, bisous, coeurs avec les mains...Que cela dégouline la pensée unique qui ne tolère aucun son de cloche discordant. J'ai même lu plusieurs commentaires de personnes en attente de leur CSQ, qui n'ont jamais vécu au Québec, qui ont 22 ans, pas de conjoint, pas d'enfants, pas de maison, pas de travail, et qui commentent pour dire que ce que j'écris est faux. Que ces personnes immigrent d'abord, trouvent un travail, fassent 4 enfants, vivent au Québec, et on en reparle lorsqu'elles en seront à rappeler leur déménageur international pour réserver leur container retour.

 

Mon impression est que nous avons à faire, non pas à des commentateurs, mais à des militants et parfois, à de féroces convertis (des français immigrés au Québec qui ne tolèrent aucune critique sur leur pays d'accueil). Attention, la pente est savonneuse quand l'esprit critique est anesthésié pour servir des causes politiques. 

 

Je rajouterai que lorsqu'on trouve un paradis, on est normalement tenté de le garder pour soi.  Je ne comprends donc pas cette passion de vouloir convaincre autrui d'immigrer au Québec.

 

 

Tu vois le problème avec ce que tu dis...notamment sur la carte de crédit...c'est que tu avoues ne pas le savoir et pourtant tu en as fait tout un pataquès, faisant penser que tu détenais "la vérité" pour grossir (et noircir férocement) ton propos et illustrer à quel point tu détestes ta vie ici. Si tu avais fait preuve de retenue dans ton propos original, peut-être que les réactions n'auraient pas été aussi vivaces.

 

Comme ton histoire avec les boites aux lettres - franchement, as-tu vraiment absolument un besoin vital de vérifier ton courrier à tous les jours? Si tu fais ce choix-là, ça te regarde, mais pourquoi faire porter sur le Québec en entier ton malheur de devoir le faire, même si oui, ça te prend peut-être 5 minutes de plus qu'avant? On est tu tellement tous si pressés que ça (ce qui pour moi est absolument contraire à l'esprit dolce vita dont tu parles) qu'on peut plus prendre 5 minutes dans sa vie pour faire quelque chose?

 

Ce qui est dérangeant aussi (et explique une partie des réactions) c'est que tu prétends avoir été archi préparée avant de venir...et que tu as réalisé une fois rendue ici qu'au Québec ben il neige alors il faut déneiger, il fait froid alors il faut s'habiller chaudement. Des points vrais, comme tu le dis, mais tu t'en sers là encore une fois pour dire que tu as horreur de cette vie...oui mais ça tu le savais avant de venir non? Tu as pas découvert ça par hasard après 22 mois ici quand-même? Alors pourquoi, encore une fois, tu noircis autant le trait dans ton texte? C'est un peu la même chose avec le nombre de congés payés, il me semble que jamais personne l'a caché que ici on a moins de congés. C'est pas vraiment un secret. C'est surprenant de le ressortir dans un texte négatif au possible pour justifier qu'on est pas heureux, quand on se veut aussi préparée que tu as dit l'être.

 

Que tu mentionnes la lourdeur administrative (quoique, respecter les règles, on peut débattre de comment ça peut être interprété négativement, après tout, c'est mieux d'avoir des gens respectueux des règles / des lois, que d'avoir la porte ouverte à toutes les fenêtres et tout le monde qui fait comme il veut), que tu mentionnes les boites à lunch, que tu parles des déclarations d'impôts multiples et avec tout plein de cases à remplir, et certains autres points de ton témoignage, pas de problème avec. Mais que tu sortes des aspects archi connus sur le Québec, comme son climat, ou des aspects normaux d'une vie en maison, comme la tonte de la pelouse ou le ramassage des feuilles, uniquement pour dresser un portrait ultra sombre de la province, là j'ai plus de difficultés à l'accepter.

 

Certains propos de réponse à ton texte ont été extrêmes et je ne les approuve pas plus que certains des tiens.

 

Mais encore une fois, la critique quand elle est constructive, qu'elle n'essaie pas de créer une vérité universelle d'une expérience personnelle, qu'elle ne s'appuie pas sur du chialage pur un peu plate (pour ne pas dire inutile), c'est acceptable. Quand elle vire à l'exagération extrême (et risible à certains moments), avec pour seul objectif de détruire une province / un pays / un individu, ça l'est beaucoup moins.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rourouille a dit :

@Laurent Pouvez vous nous expliquer d'ailleurs à tous pourquoi vous pensez que ce dernier titre convient mieux que les précédents? Ce serait sympa et éviterait que PhilMP fasse des suppositions éloignées des faits.

 

Étant donné l'intérêt que suscite cette discussion, j'essaie d'adapter le titre en fonction de l'évolution de la discussion, en espérant que le prochain titre ne sera pas "Vous m'emmerdez tous avec vos questions sur ma vie" :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Automne a dit :

ben.. oui quand même :lol:

 

Relis ton texte toi aussi .. Chialer parce qu'il faut ramasser des feuilles.. franchement :) 

Chiale sur quelque chose que tu as pas de contrôle dessus..Genre les gros nids de poule.. 

Puis chialer pour des choses qui prennent pas plus de quelques minutes dans ta vie, ça rend ton texte risible (exemple aller chercher ton courrier) 

 

Personne met en doute tes compétences en tant que mère, on te connais pas. 

C'est sûr que plus on a d'enfants et plus ça augmente les choses à faire. 

Je viens pas me plaindre sur le forum que je dois faire du lavage tous les deux jours.. Que c'est long plier mon linge. Que c'est plus long le bain des enfants etc..ça na rien à voir avec le fait d'immigrer au Québec. ça fait partie de la vie quotidienne d'avoir des enfants. 1 ou 4. 

 

 

Les Québécois ont suffisamment de maturité pour comprendre que ça ne sert à rien de se plaindre continuellement sur quelque chose sur laquelle on n'a pas le contrôle. En France on dirait que c'est exactement l'inverse, on aime décharger sa frustration sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Automne a dit :

... je dois faire du lavage tous les deux jours.. Que c'est long plier mon linge. Que c'est plus long le bain des enfants ...

C'est dur le Quebec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :

C'est dur le Quebec !

au moins on a de grosses laveuses-sécheuses sinon ça serait tous les jours :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rourouille a dit :

Des discours comme celui de @PhilMP sont ahurissants, comme ceux de certains autres commentateurs ici sur ce forum, ou sur facebook. Si j'ai écrit le texte que j'ai écrit, à les écouter, ce ne peut qu'être en raison de "tares" personnelles: je n'aime pas m'occuper de mes enfants, je ne suis pas organisée, je n'ai pas préparé mon immigration, j'ai des attentes élevées, je suis une "chialeuse", je suis une "assistée", etc...Il ne leur reste que ce point d'attaque car il est difficile de m'attaquer sur le fond. La seule erreur, à mon sens, que j'ai faite dans mon texte, est quand j'ai évoqué la nécessité de payer mensuellement sa carte de crédit, alors qu'il existe une proécédure automatique, mais à ma décharge, je ne le savais pas et il semblerait que beaucoup d'autres, depuis plus longtemps que moi au Québec, à lire les commentaires, ne le savaient pas non plus. 

 

Alors, il reste les attaques personnelles.

 

Normalement un texte qui dit:

- Au Québec, il n'y a pas de cantine, on doit se prendre la tête pour l'habillement, les boîtes aux lettres personnelles sont en train de disparaître, on a 4 déclarations d'impôt à faire au lieu d'une, on ne rigole pas avec les règlements, on ramasse la neige et les feuilles plus qu'en France, etc...reflète seulement la réalité, et ne devrait pas attiser autant les passions. 

 

En réaction au texte de départ de cette discussion, j'ai lu (surtout sur facebook) des trucs insensés du type: "on ne veut pas de toi au Québec, rentre-chez toi" (comprendre en France), puis un français répond : "Ah, non, ici, on n'en veut pas non plus (comprendre toujours en France).

Zut,flûte, je pars où, alors? Prions pour que mon vol retour Air Transat reste coincé au dessus de l'Atlantique, pour faire plaisir à toutes ces aimables personnes...

Si j'étais issue d'une minorité ethnique, je pense que ce type de propos aurait provoqué une volée de bois vert à leurs auteurs, mais là, non, au contraire, pluie de like, bisous, coeurs avec les mains...Que cela dégouline la pensée unique qui ne tolère aucun son de cloche discordant. J'ai même lu plusieurs commentaires de personnes en attente de leur CSQ, qui n'ont jamais vécu au Québec, qui ont 22 ans, pas de conjoint, pas d'enfants, pas de maison, pas de travail, et qui commentent pour dire que ce que j'écris est faux. Que ces personnes immigrent d'abord, trouvent un travail, fassent 4 enfants, vivent au Québec, et on en reparle lorsqu'elles en seront à rappeler leur déménageur international pour réserver leur container retour.

 

Mon impression est que nous avons à faire, non pas à des commentateurs, mais à des militants et parfois, à de féroces convertis (des français immigrés au Québec qui ne tolèrent aucune critique sur leur pays d'accueil). Attention, la pente est savonneuse quand l'esprit critique est anesthésié pour servir des causes politiques. 

 

Je rajouterai que lorsqu'on trouve un paradis, on est normalement tenté de le garder pour soi.  Je ne comprends donc pas cette passion de vouloir convaincre autrui d'immigrer au Québec.

 

Bon, alors si tu ne supportes pas la critique, on va revenir en arrière.

On va commencer par la phrase de fin du poste original :

 

" Le Québec, super sympa pour des jeunes-qui-n-en-veulent, accros à la junk-food, qui habitent en appart, qui prennent le métro et qui n’ont pas d’enfant à nourrir-sainement-habiller-chaudement !"

 

Je ne suis plus jeune, et je ne suis pas accroc à la junk-food. Je ne cuisine pas plus ici que quand j'étais en France, pour la bonne raison que j'ai toujours évité au maximum les plats préparés du commerce, pour moi comme pour mes enfants. Je vis en maison, sur un terrain comprenant de l'herbe, 2 érables quasi-centenaires, 2 pommiers au moins quinquagénaires et un marronnier d'inde impossible à dater. J'ai même une sorte de mini-potager que je dois partager avec les 'stie d'écureuils/marmottes. Je fais même mon compost. J'ai appris très tôt à mes enfants à participer à l'habillement, même en mode oignon, et je leur prépare, 5 fois par semaine leur boite à lunch le soir quand je range le souper, en 10 minutes.

 

" Pour les familles nombreuses, soucieuses d’une qualité de vie, de loisirs et de temps libre non-passé à diverses obligations logistiques chronophages, vous l’avez compris, je suis plus dubitative. "

 

Comme si je n'étais pas soucieux de ma qualité de vie, de mes loisirs et de mon temps libre. En France, bouffé par le temps perdu en transports en commun ou en voiture, je n'avais plus beaucoup de temps libre. Je préfère largement la logistique ! Et ça me permet de passer beaucoup plus de temps à faire des choses avec mes enfants.

 

Pour moi, ce qui est ahurissant dans le post original, c'est que tu te plaignes d'avoir à gérer ta vie et ta famille :

 

-    Au Québec, je perds mon temps à préparer 4 boîtes à lunch, 5 soirs par semaine, pour mes enfants

En France, on est bien assistés avec les cantines qui font bouffer de la m...e à nos enfants. Sodexo Power. Et après, tu nous parles de faire manger sainement notre progéniture. Et bien, rentre le midi faire manger tes enfants à la maison alors !
-    Au Québec, je perds mon temps à habiller mes enfants comme des oignons

Ça n'a qu'un temps, et quand les enfants sont suffisamment grands, ils se débrouillent très bien
-    Au Québec, je perds mon temps à cuisiner, TOUT ce qui est « cuisinable », à cultiver TOUT ce qui est « cultivable » 

 

En France, tu achètes de la tomate Savéol jusque sur la côte d'azur, cultivée hors-terre en Bretagne, des fraises et des concombre espagnols et des lasagnes au cheval.

-    Au Québec, je perds mon temps à « magasiner » pour essayer de ne pas me faire entuber constamment 

J'ai plus de satisfaction à payer mon Levis 30 CAD (hors taxes) en promo chez Sears plusieurs fois par année, que de le payer 90 euros, soit en janvier, soit en juillet.
-    Au Québec, Je perds mon temps (et mon essence) à aller chercher mon courrier

Elle est si loin, la boite communautaire, que tu doives prendre ta voiture ?
-    Au Québec, je perds mon temps à faire 4 déclarations fiscales pour mon foyer

En France, je faisait appel à ma belle-mère, comptable, pour gérer mes impots dès que ça sortait du cadre normal et elle y passait plusieurs heures.
-    Au Québec, je perds mon temps à trouver un médecin pour ma famille et je perds mon temps à attendre dans son cabinet

Je n'ai jamais attendu moins de 2 heures chez le médecin en France. Et combien de temps pour voir un ophtalmo en France pour changer ses lunettes ?
-    Au Québec, je perds mon temps à entretenir ma voiture (je vois plus mon garagiste que mon toubib)

A part les changements de pneus, il n'y a pas plus ici. Les conditions sont rudes avec les écarts thermiques, mais le sel en bord de mer en France est pas mal dommageable aussi, plus que les sels de déglaçages qui sont à base d'acétate de calcium, plus efficace à basse température que le chlorure de sodium. Et j'ai connu des rues et routes française qui ont fait des dégâts sur les voitures de la famille et qui n'étaient réparées qu'au 20 ans. C'est peut-être pas fameux ici, mais au moins, je ne vide pas mon compte en banque dans les péages d'autoroute
-    Au Québec, je perds du temps à me conformer aux règles et règlements parfois ubuesques mais que tout le monde fait appliquer à la lettre (même quand c’est con)

 

Doit-on vraiment s'appesantir sur les lourdeurs administratives pour lesquelles la France est une impératrice incontestable ?

-    Au Québec, on perd aussi du temps de vie à déneiger/ramasser les feuilles qui tombent en masse/tondre

Va vivre en condo ! C'est fou quand même de se plaindre de la nature !
-    Au Québec, on travaille plus et on oublie les 35h/semaine et les 5 semaines de congés payés

Bah, je travaille 35h par semaine, j'ai 140h de congés payés. C'est sûr que c'est moins de congés que les 5 semaines (incluant les WE !) françaises et toutes les RTT, mais en France, je ne les prenait pas toutes.

 

Franchement, tu prends tout le monde pour une bande de demeurés, mais tu ne supportes pas quand on te fais remarquer que tu pousses un peu trop loin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement