Aller au contenu

Au Québec il manque la Dolce Vita Française


Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 3 heures, Azarielle a dit :

 

Là-dessus, je mets un bémol. Je travaille au secondaire, j'ai fait quelques écoles et elles en avaient toutes. Seulement, ils sont moins nombreux que le nombre d'élèves, il faut donc être patient. Chez nous, il y en a 8. Mais plusieurs mangent le repas du midi à la cafétéria, il y a toujours 2 choix de repas du jour (soupe+repas principal+dessert+boisson) et il y a toujours aussi quelques options à la pièce. 

Ayant travaillé dans quelques écoles (environ 15) plus des formations dans des centres pro ou encore en fin de semaine dans des écoles secondaire j'en ai jamais vu... cela dépend sans doute des commissions scolaires. Perso cela m'est bien égal car l'attente doit être interminable même si il y a une dizaine de fours! Ma fille a une thermos pour manger chaud et ça va très bien ainsi. Il ne faut juste pas prendre pour acquis la présence de fours et l'accès rapide à ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Rourouille a dit :

Nous attendions les résulats de l'election présidentielle française pour acter notre décision

 

Et tu vas rentrer???

Je préfère habiller les enfants en oignons que de me faire peler par l'état et préparer des boîtes à lunch que ma boite se fasse lyncher!!

:lol:

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, juetben a dit :

Ayant travaillé dans quelques écoles (environ 15) plus des formations dans des centres pro ou encore en fin de semaine dans des écoles secondaire j'en ai jamais vu... cela dépend sans doute des commissions scolaires. Perso cela m'est bien égal car l'attente doit être interminable même si il y a une dizaine de fours! Ma fille a une thermos pour manger chaud et ça va très bien ainsi. Il ne faut juste pas prendre pour acquis la présence de fours et l'accès rapide à ces derniers.

 

Étrange, parce que j'en ai toujours vu. Mais je n'ai pas enseigné dans 15 écoles secondaires, seulement 8 (dans 2 CS différentes et 2 écoles privées), ainsi que 2 centres de formation générale des adultes. L'école la moins garnie en micro-ondes n'en mettait que deux à la disposition des élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Azarielle a dit :

L'école la moins garnie en micro-ondes n'en mettait que deux à la disposition des élèves. 

J'espere qu'ils font une loterie une journée à l'avance pour connaître les heureux utilisateurs! L'attente doit être longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Cherrybee a dit :

 

" Inscrit il y a 16 minutes "   ...... Il me semble qu'habituellement, on passe par la case "Présentation" quand on est poli. 

 

Je pense que c'est Dentan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je trouve le sujet pertinent.

C'est sur, tout n'est pas rose...où que vous soyez. Il faut peut-être prendre un peu de temps pour traiter les sujets abordés les uns après les autres. Il semble avoir beaucoup de fatigue dans ce sujet.

Il y a des réponses intéressantes et compatissantes et d'autres....comment dire...il aurait mieux valu que les doigts ne trouvent pas le clavier ;)

Vous êtes sans doute une personne à qui il faudra plus de temps pour s'adapter. Vous avez fait beaucoup de démarches pour immigrer. Ne remettez pas tout en question maintenant. Posez-vous et tout s'éclaircira petit à petit.

Restez positive surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, juetben a dit :

J'espere qu'ils font une loterie une journée à l'avance pour connaître les heureux utilisateurs! L'attente doit être longue!

 

Non, il y a de l'attente dans les 15 premières minutes, après on ne voyait plus personne aux micro-ondes. Il faut dire que ce centre de formation se trouvait à 5 minutes de marche de la foire alimentaire du centre commercial. Et la majorité des élèves avaient leur voiture, certains allaient même manger à la maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais vu d'école sans micro-ondes en 2017... Il n'y en a pas dans les camps d'été malheureusement, mais bon, on vivait bien sans avant.

 

C'est difficile de communiquer quand même... J'ai beau trouver le portrait de rourouille extrêmement négatif, trop pour être vrai, je ne me permettrais pas de la rabaisser ou de l'insulter. Plutôt, il faut la rassurer. Finalement, les points qu'elle soulève sont plutôt proches de la réalité, même si ce sont des détails insignifiants à mes yeux. Maintenant, pour d'autres, peut-être que la sécurité, l'environnement, l'espace, la nature, la bonhomie des gens, l'ouverture (regardez le débat sur le mariage pour tous en France, c'est une honte et ça démontre que le Québec n'a pas de leçon à recevoir en matière d'ouverture d'esprit), les sports, le prix de l'immobilier, le prix de l'essence... seront des détails insignifiants pour d'autres que moi. On a le choix de s'installer là où on se sent le mieux: moi c'est le Québec, mais je conçois que ce ne soit pas le cas de tous.

 

Les lunchs... Il faut un repas, une collation, un petit jus... rien de bien incroyable quand même. On doit se dire que notre enfant doit passer une journée complète avec ça, donc on y va en conséquence. Maintenant, il y a des règlements souvent un peu hypocrites selon les écoles, en fonction des allergies, des désiderata des profs, surveillants, de la santé présumée des élèves (on leur interdit un biscuit au chocolat pour leur santé mais on leur interdit de jouer au ballon pour se dépenser)...

 

Nul endroit n'est parfait, mais quand on se compare, on se console.

 

 

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Hei a dit :

Pour les règles hypocrites c'est surtout que les gens ne veulent pas etre responsables la règle du no fault appliquée partout.

 

D'ailleurs j'ai une petite anecdote à ce sujet un des anciens directeurs de mon chum lui avait fait cette réflection "si tu quittes la boite et que tu fais une bourde tu ne seras pas protégé par la boite" :shok: 

 

La boite à lunch ne le protégera pas? :10_wink: Il peut pas boire avec une gourde? :113_tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai lu le début du sujet, je me suis fait quelques remarques que je voudrais tout de même partager : 

- les boites à lunch, je n'ai pas d'enfants donc juste celle de mon époux à préparer. par contre, je connais des familles qui s'organisent (même des cœliaques) pour préparer plusieurs repas pour la semaine le dimanche soir, ces familles ne roulent pas sur l'or et s'en sortent donc en cuisinant de bons petits plats chez eux

 

- les prix et le choix dans les magasins, il y a des enseignes reconnues pour avoir des prix plus abordables et la lecture des circulaires est fortement recommandée. on s'y habitue. (en Suisse c'était déjà ma règle de survie!). il y a de surcroît des sites de compilation d'aubaines et si on décide d'y accorder du temps, on peut aussi profiter des coupons qui permettent de sauver plein d'argent sur des produits de base comme lessive, dentifrice et quantité d'autres. et oui, il y a des commerces qui livrent à domicile, des pâtes à tartes réfrigérées ou surgelées, des bonne tomates (faut juste que ce soit la saison) et... aussi des commerces qui égalent le prix des autres!

 

- ouiiiii le coup du fer à repasser! je compatis! nous ça nous était arrivé pour une machine à café! on a été réclamer et on a obtenu la différence!  (depuis en cas de gros achat, je m'efforce de trouver la circulaire à venir. en général on peut les consulter 3 jours avant le changement.)

- le courrier, je compatis. pas marrant et pas correct. ça coupe des heures aux facteurs. pareil dans les banques, ils encouragent internet et suppriment des caissiers...

 

- les impôts, comme disent les autres, les logiciels doivent être bons. nous on fait appel à un comptable qui demande 70$ par personne. rien de plus, rien de moins.

 

- question médecin , on commence à en connaitre un bout sur les usages... donc il existe la ligne téléphonique 811 d'abord. ensuite, clinique urgence, oui il faut y aller tôt, parfois toute la journée est comblée depuis 7h15 du matin!!!  si la personne nécessite un réel suivi, elle sera aiguillée plus vite vers un médecin de famille (bien entendu si disponible). il y a les applis pour tél. intelligent doctr et check-in pour gestion des rdv. il y a aussi un système en clinique qui te prévient quand ton tour approche, donc on peut rester bien au chaud chez soi une fois l'enregistrement fait au guichet. prises de sang au CLSC : s'y présenter à l'ouverture permet en général d'en avoir fini en moins d'une heure.

- garage. mécanique je ne me prononcerais pas, les pneus on les change nous-même. 

 

- payements, le plus facile à part le débit direct est de payer à réception de la facture, pas d'oubli pas de souci.

 

- gazon, déneigement et compagnie : ou en famille ou fait par une compagnie! 

- travail et temps libre : je peux me faire lancer des pierres, mais les 35 heures françaises... hem... ici il y a des avantages avec les heures sup, les jours maladie etc... bien entendu on a pas ça tout cuit en arrivant, il faut laisser du temps passer!

 

Je comprends que les différences entre les pays peuvent sembler des montagnes. Comme je dis quand on me demande : c'est à la fois si différent et si semblable! avec mon époux cela permet des heures de discussions enrichissantes!  En conclusion, il faut se laisser le temps, ne pas craindre le changement. En venant ici j'ai quitté la Suisse, ce n'est pas pour essayer de la re-créer ici. Mon but est de m'intégrer et je pense que c'est pas mal réussi, à part mon accent bien sur! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, geraldineduvalais a dit :

prises de sang au CLSC : s'y présenter à l'ouverture permet en général d'en avoir fini en moins d'une heure.
 

 

C'est faux. C'est au contraire tôt le matin, que tu as le plus d'attente, car un grand nombre de gens doivent faire leur prise de sang à jeun donc viennent tôt. Au contraire, pour les prises de sang, le mieux est d'y aller assez tard dans la matinée si possible l'après-midi, pour ne pas avoir à attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Demina47 a dit :

 

C'est faux. C'est au contraire tôt le matin, que tu as le plus d'attente, car un grand nombre de gens doivent faire leur prise de sang à jeun donc viennent tôt. Au contraire, pour les prises de sang, le mieux est d'y aller assez tard dans la matinée si possible l'après-midi, pour ne pas avoir à attendre.

C'est faux toi même..

 

ça dépend des CLSC ou des endroits?..Tu as fait toutes les cliniques de prélèvement du Québec j'imagine...

 

Moi j'ai toujours été tôt le matin et sortie en moins d'une heure.

 

Celui de ma ville par contre, est sur rendez-vous seulement alors quand c'est pas urgent, je prend mon rendez-vous à l'heure que je souhaite et j'attend même pas..

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Demina47 a dit :

Ça ne change rien au propos des horaires où il y a le plus de monde...

tu lui dis que c'est faux qu'on sorte de là en moins d'une heure le matin. Elle dit pas qu'il y a pas d'attente. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus, en y allant dès l'ouverture, tu peux être sortie et aller au travail sans perdre ta journée ou ton avant-midi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après les paiements de carte de crédit manuels, les prises de sang... Quand je suis trop fainéant pour prendre un rendez-vous et sortir en 15 minutes, j'y vais vers 9h30 pour passer vers 11h, sans rendez-vous. Bon, c'est sûr, en Belgique le médecin le faisait lui-même, mais cela me coûtait 20 Euros, il y a 15 ans.

 

Je ne sais pas, mais j'ai parfois l'impression que certains se trouvent des raisons pour détester le Québec. C'est pourquoi je dis qu'il y a une période noire lors de l'immigration.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/14/2017 à 10:26, juetben a dit :

La plupart des écoles ici de niveau primaire et secondaire n'ont pas de micro ondes...

Il existe des boites Thermo qui permettent de garder la nourriture chaude, pour les lunches d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mark-Beaubien a dit :

Après les paiements de carte de crédit manuels, les prises de sang... Quand je suis trop fainéant pour prendre un rendez-vous et sortir en 15 minutes, j'y vais vers 9h30 pour passer vers 11h, sans rendez-vous. Bon, c'est sûr, en Belgique le médecin le faisait lui-même, mais cela me coûtait 20 Euros, il y a 15 ans.

 

Je ne sais pas, mais j'ai parfois l'impression que certains se trouvent des raisons pour détester le Québec. C'est pourquoi je dis qu'il y a une période noire lors de l'immigration.

http://consultantslongpre.com/portfolio/apprivoiser-changements-et-pertes-sur-le-parcours-de-la-vie/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyez, je n'avais même parlé du problème des prises de sang. En France, on appelle un labo le soir à 17h, on a rdv le lendemain ou le surlendemain,

à 7h30 si on a besoin d'une prise de sang à jeun. Puis, à 15h, le jour-même les miracles de la médecine doublée de la technologie : nous recevons un petit mail sur le smartphone avec les résultats. Et oui...tout ça dans un labo public. Je ne parle même pas des infirmières libérales qui peuvent venir le matin chez vous vous faire votre prise de sang alors que vous êtes toujours au lit, en pyjama.Bien sûr dans cette deuxième option, comme votre échantillon ne sera déposé au labo que dans la journée, vous aurez les résulats (toujours par mail) que le lendemain...Alors peut-être que certains vont dire que dans les campagnes, c'est plus compliqué. Peut-être. Mais moi je vous parle d'une comparaison grande ville française/ grande ville québécoise (Montréal).

Quand je pense au calvaire que j'ai vécu pour récupérer les résultats de ma seule prise de sang effectuée au Québec:

- 15 jours après, je n'avais aucune nouvelle.

J'appelle mon medecin de famille, je tombe évidemment sur sa secrétaire, qui vérifie: elle n'a rien reçu. Elle me dit que c'est normal qu'avec les fêtes (cétait en Décembre), cela prend plus de temps. Janvier arrive, toujours rien. La secrétaire envoie un fax (un fax, non, mais, cela existe encore ces machins-là? et les courriels, ce ne serait pas plus rapide?) pour relancer. Une semaine après. pas de nouvelles, alors je rappelle. Ah oui, le médecin de famille a bien reçu les résultats mais il n'a pas eu le temps de les regarder. Comme demain, il ne sera pas là (il travaille aussi certains jours à l'hôpital), il pourra peut-être les regarder jeudi. Bref, quasi un mois pour obtenir un résultat, somme toute banal.

La médecine québécoise infantilise les patients qu'elle considère comme incapables d'interpréter des analyses sans paniquer. Avec la pénurie de médecins, je conseille l'abandon du fax pour gagner du temps, parce que là, entre les explications du type "le fax s'est perdu", "le médecin n'a pas eu le temps de regarder ses fax", c'est un temps fou perdu pour le patient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement