Aller au contenu

Au Québec il manque la Dolce Vita Française


Messages recommandés

  • Habitués
Révélation

 

Avec 4 enfants (même ados), hors de question de suivre le processus de reconnaissance de diplôme........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, vero68 a dit :

J'ai moi aussi traversé l'Atlantique avec 4 enfants, il y a 10 ans. J'étais, en France, fonctionnaire, avec 5 semaines de vacances par an et du temps pour lire.

Je me souviens avoir pris cette décision pour offrir un avenir à mes enfants, après le NON à l'Europe de 2005 et le départ de mes neveux et nièces plus âgés pour l'étranger, pour les études ou un emploi....

Les quatre premières années ont été difficiles, le temps de trouver un équilibre (surtout un équilibre budgétaire), de comprendre la mentalité et le fonctionnement de cette société. Mes enfants ont tous trouvé leur place, grâce aux études, aux possibilités, aux conjonctures de l'Amérique du Nord. Mon objectif est atteint.

Quant à moi, après 4 ans de boulots "de bouche", je suis revenue dans le domaine de la santé en évoluant dans mes compétences. Je ne peux pas comparer mon emploi actuel avec mon poste d'infirmière hospitalière, car il n'y a rien de comparable. Je ne peux pas comparer ma vie d'avant avec ma vie actuelle car les bases ne sont plus les mêmes.

En France, j'avais un salaire fixe, j'achetais les repas chez Picard, mes enfants mangeaient à midi chez leur grand-mère. Ici, j'ai un salaire variable, on cuisine frais et chaque repas est une surprise. (mes enfants adorent cuisiner). En France, nous passions nos vacances dans les Alpes ou dans les VVF de France, ici, l'Infini du territoire canadien est notre terrain de découverte.

Je suis restée française dans mon humour, dans ma façon de travailler, de cuisiner, de choisir mes vêtements :) . Je suis devenue canadienne dans ma façon d'argumenter, de voir le monde, la nature et les gens. Le Canada est devenu mon pays. Je ne l'ai pas voulu, cela c'est fait tout naturellement.

 

Simple et réussi. Bravo ! :)

Je ne comprends juste pas le rapport avec le NON à l'Europe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/9/2017 à 14:48, mayoke a dit :

pour certains trucs j'avoue que je ne suis pas vraiment regardante mais si je peux prendre des produits non testés sur les animaux, des oeufs de poules qui ne sont pas élevées en batterie , c'est vrai je préfère payer plus cher même si je n'ai pas un gros budget. Mais comme on mange très peu de viande, du coup ça s'équilibre. Enfin bon, c'est pas vraiment le sujet:lol:

Nous c'est 95% de bio. Paniers des producteurs locaux, marché public, bio chez Costco, IGA, Wal-Mart aussi) Très très peu de viande rouge (bison quelques fois) surtout du poisson (saumon sauvage) des légumineuses en masse, de la verdure aussi. Pas de lait, ni café, ni grignotages. Nous faisons nous-même notre pain avec des ingrédients bio. etc... Et on n'explose pas le budget. Le gout est là et on gaspille moins aussi puis que ça goûte bon. Exit les restos...max 2 ou 3 fois l'an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, vero68 a dit :
  Révéler le contenu masqué

 

Avec 4 enfants (même ados), hors de question de suivre le processus de reconnaissance de diplôme........

 

 

C'était déjà reconnu, tu avais juste un stage (rémunéré) à faire et ensuite passer l'examen de l'ordre.

 

Ah bein oui, c'est mieux d'être sous-payé et de tirer le diable par la queue pendant des années ! Sans parler d'avoir fait des études pour des prunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation
il y a 10 minutes, Mark-Beaubien a dit :

 

Simple et réussi. Bravo ! :)

Je ne comprends juste pas le rapport avec le NON à l'Europe... 

 

Je suis Alsacienne.  Les échanges scolaires étaient courants entre la France et l'Allemagne et quand mes jeunes ont quitté le primaire, il était évident pour nous qu'un jour ils pourraient continuer leurs études en Allemagne. Le non à l'Europe a remis à l'époque beaucoup de choix en question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Demina47 a dit :

 

C'était déjà reconnu, tu avais juste un stage (rémunéré) à faire et ensuite passer l'examen de l'ordre.

 

Ah bein oui, c'est mieux d'être sous-payé et de tirer le diable par la queue pendant des années ! Sans parler d'avoir fait des études pour des prunes.

En 2007, l'ordre ne voulait pas reconnaître mon diplôme obtenu en 1986

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, vero68 a dit :

Je suis Alsacienne.  Les échanges scolaires étaient courants entre la France et l'Allemagne et quand mes jeunes ont quitté le primaire, il était évident pour nous qu'un jour ils pourraient continuer leurs études en Allemagne. Le non à l'Europe a remis à l'époque beaucoup de choix en question.

 

 

Je vois. L'UE n'est pas un mauvais projet, c'est un projet très mal mené. C'est très différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a qu'un seul diplôme en France et il a la même reconnaissance quelle que soit l'année de délivrance. Je pense que tu aurais pu porter plainte contre l'ordre afin de les obliger à le reconnaître (j'avais effectivement déjà entendu parler de ce problème mais tu es la première que je "rencontre").

 

Tu devrais te rapprocher du Regroupement des Infirmier(e)s Français(es) au Québec RIFQ sur facebook, tu devrais avoir des infirmières avec diplôme d'avant 1992 qui ont pu travailler directement.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Demina47 a dit :

Il n'y a qu'un seul diplôme en France et il a la même reconnaissance quelle que soit l'année de délivrance. Je pense que tu aurais pu porter plainte contre l'ordre afin de les obliger à le reconnaître (j'avais effectivement déjà entendu parler de ce problème mais tu es la première que je "rencontre").

 

Tu devrais te rapprocher du Regroupement des Infirmier(e)s Français(es) au Québec RIFQ sur facebook, tu devrais avoir des infirmières avec diplôme d'avant 1992 qui ont pu travailler directement.

Merci. J'ai une belle job actuellement, je suis coordinatrice de soins dans une résidence pour personne Alzheimer, je ne suis pas certaine de vouloir reprendre du service en tant qu'infirmière. Mais je vais suivre ton conseil, l'Ordre m'a assez dégoutée à l'époque.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le privé je suppose. As-tu pu faire ça sans avoir à passer de diplôme ? C'est bien que tu aies pu rester dans ton domaine d'expertise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai du faire PDSB, loi 90 et RCR..... mais pas le cours de préposée aux bénéficiaires. Je travaille pour un organisme à but non lucratif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui sans doute mais à mon avis le salaire n'est pas du tout le même que dans le public. C'est sûr qu'aujourd'hui tu as un bon poste, mais obtenir la reconnaissance à l'époque t'aurait évité bien des galères pendant des années, et tu aurais eu bien plus de choix de débouchés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet très intéressant qui me laisse d'avis partagé. D'un côté, je trouve un portrait de vie au Québec hyper négatif (voire exagéré), d'un autre côté, je n'ai pas immigré en famille mais toute seule donc l'organisation multipliée par 4 (5 en comptant soi-même, 6 en comptant le conjoint), connais pas ! Alors je ne me permettrai pas de juger mais je pense que ce n'est pas une question d'être hyper méga préparé ou non, mais plutôt d'organisation et facilité d'adaptation aux us et coutumes locales. Le Québec, le Canada, c'est l'Amérique du Nord alors les français qui débarquent en s'attendant à retrouver un mode de vie à la française sous prétexte qu'on parle français ici aussi, bah déjà ils partent perdants selon moi. Après, je l'ai déjà écrit quelques fois sur ce forum, on est tous différents, on quitte tous notre pays pour des raisons différentes et avec des objectifs différents, alors notre expérience de vie ici sera forcément différente. Faut éviter de se comparer et sauter tout de suite à la gorge de celle ou celui qui a la critique facile sur son pays d'adoption.

 

Cela dit, pour l'organisation, je suis tombée sur un article très intéressant à ce sujet : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-charge-mentale-le-syndrome-des-femmes-epuisees-d-avoir-a-penser-a-tout_1906874.html#LHuWKfc38V5vdW29.01

 

Effectivement, à force de vouloir penser à tout pour que tout soit parfait, je crois qu'on finit par s'oublier soi-même, s'épuiser et percevoir les choses plus noires qu'elles ne le sont réellement. C'est peut-être ça le problème dans ce cas-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, chez nous plus d'herbe à couper. Ma femme a "planté" des plantes et des fleurs vivaces. Tout s'entretient tout seul avec très peu d'eau. Les abeilles et autres insectes font leur job.
Hosta, Cosmo, Echinacées, Paquerettes, Oeuillets, Tulipes, Joncquilles, Roses, Pivoines, Lavande, Arbustes divers, Géraniums vivaces, Lys, Phlox, Lilas, Coeurs saigants, Astibes, Monardes , Alchémilles, Anémones, Gloires du matin, Dahlias  etc... Tous les voisins nous envient notre jardin.
Et du coup plus besoin de traitement annuel pour les pelouse ni de traitement supplémentaire pour les "cristi" de vers blancs et autre cochonneries du genre.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh bien moi je ne vais vous critiquer ou vous blâmer parce que ce que vous dites est vrai.  Je me suis reconnue dans votre récit et cela m’a fait parfois rire. Je vis au Québec depuis bientôt 5 ans et j’ai 3 enfants. Je sais ce que c’est de jongler entre la vie professionnelle et la vie de famille. Cela avait déjà commencé en France. Je ne vais pas vous dire « si vous n’êtes pas contente, vous n’avez qu’à rentrer », mais juste vous donner 1 ou 2 conseils sur la façon dont je moi je gère cette situation.

1-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À PRÉPARER 4 BOÎTES À LUNCH, 5 SOIRS PAR SEMAINE, POUR MES ENFANTS

La corvée des boites à lunch, je connais. Mais, je la vivais déjà en France car mes enfants fréquentaient une petite école où il n’y avait pas de cantine. L’avantage c’est qu’on sait ce que les enfants mangent, mais cela prend effectivement du temps à préparer. Ici, il y a bien un service traiteur, mais il est cher et les repas proposés ne sont pas toujours très santé. Quelques conseils : s’inspirer des menus proposés dans des cantines en France (publiés sur le site des écoles), préparer plusieurs repas à l’avance qui n’auront qu’à être réchauffés et mis en thermos le matin, faire 2 repas froids dans la semaine (sandwich/salade de carotte/yop) qui peuvent être préparés la veille.

2-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À HABILLER MES ENFANTS COMME DES OIGNONS

Habillement : vos enfants doivent être encore petits. Apprenez-leur à s’habiller seuls pour vous soulager. Accrocher une feuille sur laquelle sont dessinés les vêtements qu’ils doivent mettre selon la saison. En France, j’ai refusé pendant plusieurs années d’aller faire du ski avec les enfants car je ne souhaitais pas avoir à gérer ces couches d’oignon.

3-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À CUISINER, TOUT CE QUI EST « CUISINABLE », À CULTIVER TOUT CE QUI EST « CULTIVABLE »

Je suis d’accord, je cuisine beaucoup plus ici qu’en France. Je me console en me disant que ce n’est pas plus mal. Il n’y a comme cela pas de plats industriels à la maison. Lorsque je fais un plat, je double ou triple les quantités afin de préparer pour 2 ou 3 repas qui seront congelés et servis les semaines d’après. J’aimerais bien avoir un potager comme vous, ce n’est pas encore le cas. Alors j’achète le plus possible de produits bio.

4-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À « MAGASINER » POUR ESSAYER DE NE PAS ME FAIRE ENTUBER CONSTAMMENT

Je consomme très peu de produits autres qu’alimentaires donc je n’ai pas à magasiner. Quand je le fais, je préfère comparer les prix en ligne plutôt que de courir les magasins.

5-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS (ET MON ESSENCE) À ALLER CHERCHER MON COURRIER

J’ai encore la chance de vivre dans une zone ou le courrier est déposé chez moi.

6-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À FAIRE 4 DÉCLARATIONS FISCALES POUR MON FOYER

Moi aussi j’étais un peu surprise au début par cette pratique. Après avoir 2 fois utilisé les services de HR Block et dépensé à chaque fois 150$ * 2 ( Mr et Mme), j’ai décidé de m’y mettre moi-même.  J’ai acheté le logiciel Impôt Expert (19$) et rempli les mêmes cases que celles des années précédentes (revenus, frais de garde…). Un peu long, mais assez facile. La rédaction se fait une seule fois et permet la production à la fois de la déclaration Québec et Fédéral de Mr et Mme. On sait en plus tout de suite à quels remboursements on a droit et j’ai reçu un remboursement déposé sur mon compte la semaine suivant ma déclaration.

Pendant la période de déclaration des impôts, il y a plus d’agents CRA disponibles pour répondre aux questions. Les horaires sont prolongés jusqu’à 21H et on peut même appeler le samedi. Je n’ai jamais attendu très longtemps avant de pouvoir parler à l’un d’eux.

7-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À TROUVER UN MÉDECIN POUR MA FAMILLE ET JE PERDS MON TEMPS À ATTENDRE DANS SON CABINET

Vous avez la chance d’avoir un médecin de famille vous diront certains. En France j’ai vécu en région parisienne et je n’ai jamais eu de problème pour voir notre médecin. Je sais cependant que c’est très compliqué ailleurs comme par exemple Orléans, qui n’est pourtant pas un village.

Ici, nous avons opté pour un médecin privé qu’on essaie de voir le moins possible en faisant de l’automédication. Il sait heureusement se rendre disponible en cas d’urgence. 

8-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À ENTRETENIR MA VOITURE (JE VOIS PLUS MON GARAGISTE QUE MON TOUBIB)

Je suis d'accord. C'est pour cela que nous n'avons qu'une seule voiture et que j'essaie le plus possible de prendre les transports en commun.

9-    AU QUÉBEC, JE PERDS DU TEMPS À ME CONFORMER AUX RÈGLES ET RÈGLEMENTS PARFOIS UBUESQUES MAIS QUE TOUT LE MONDE FAIT APPLIQUER À LA LETTRE (MÊME QUAND C’EST CON)

Pour l’inscription à l’école : C’est bizarre parce que moi j’ai toujours eu à montrer le bail et cela suffisait… Avez-vous essayé de plaider votre cause auprès de la commission scolaire ?

Pour la carte de crédit : oui, je trouve cela pénible de faire moi-même le paiement mensuel. Pour éviter de le faire, il m’est arrivé de créditer à l’avance ma carte de crédit. Ainsi, au moment du paiement, il n’y a pas de crédit, le montant total est débité, comme avec une carte de débit.

10-    AU QUÉBEC, ON PERD AUSSI DU TEMPS DE VIE À DÉNEIGER/RAMASSER LES FEUILLES QUI TOMBENT EN MASSE/TONDRE

C’est vrai. Ce sont les contraintes de la vie dans une maison. C’est pourquoi on fait le strict minimum : nous ne ramassons plus les feuilles, mais passons la tondeuse à gazon qui se charge de les déchiqueter. C’est plus rapide et cela fait du compost pour le gazon.

Pour la neige, nous n’enlevons que le strict minimum, pas toute la neige au point de voir le goudron.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, MarieAuQuéBec a dit :

Bonjour,

 

Eh bien moi je ne vais vous critiquer ou vous blâmer parce que ce que vous dites est vrai.  Je me suis reconnue dans votre récit et cela m’a fait parfois rire. Je vis au Québec depuis bientôt 5 ans et j’ai 3 enfants. Je sais ce que c’est de jongler entre la vie professionnelle et la vie de famille. Cela avait déjà commencé en France. Je ne vais pas vous dire « si vous n’êtes pas contente, vous n’avez qu’à rentrer », mais juste vous donner 1 ou 2 conseils sur la façon dont je moi je gère cette situation.

1-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À PRÉPARER 4 BOÎTES À LUNCH, 5 SOIRS PAR SEMAINE, POUR MES ENFANTS

La corvée des boites à lunch, je connais. Mais, je la vivais déjà en France car mes enfants fréquentaient une petite école où il n’y avait pas de cantine. L’avantage c’est qu’on sait ce que les enfants mangent, mais cela prend effectivement du temps à préparer. Ici, il y a bien un service traiteur, mais il est cher et les repas proposés ne sont pas toujours très santé. Quelques conseils : s’inspirer des menus proposés dans des cantines en France (publiés sur le site des écoles), préparer plusieurs repas à l’avance qui n’auront qu’à être réchauffés et mis en thermos le matin, faire 2 repas froids dans la semaine (sandwich/salade de carotte/yop) qui peuvent être préparés la veille.

2-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À HABILLER MES ENFANTS COMME DES OIGNONS

Habillement : vos enfants doivent être encore petits. Apprenez-leur à s’habiller seuls pour vous soulager. Accrocher une feuille sur laquelle sont dessinés les vêtements qu’ils doivent mettre selon la saison. En France, j’ai refusé pendant plusieurs années d’aller faire du ski avec les enfants car je ne souhaitais pas avoir à gérer ces couches d’oignon.

3-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À CUISINER, TOUT CE QUI EST « CUISINABLE », À CULTIVER TOUT CE QUI EST « CULTIVABLE »

Je suis d’accord, je cuisine beaucoup plus ici qu’en France. Je me console en me disant que ce n’est pas plus mal. Il n’y a comme cela pas de plats industriels à la maison. Lorsque je fais un plat, je double ou triple les quantités afin de préparer pour 2 ou 3 repas qui seront congelés et servis les semaines d’après. J’aimerais bien avoir un potager comme vous, ce n’est pas encore le cas. Alors j’achète le plus possible de produits bio.

4-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À « MAGASINER » POUR ESSAYER DE NE PAS ME FAIRE ENTUBER CONSTAMMENT

Je consomme très peu de produits autres qu’alimentaires donc je n’ai pas à magasiner. Quand je le fais, je préfère comparer les prix en ligne plutôt que de courir les magasins.

5-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS (ET MON ESSENCE) À ALLER CHERCHER MON COURRIER

J’ai encore la chance de vivre dans une zone ou le courrier est déposé chez moi.

6-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À FAIRE 4 DÉCLARATIONS FISCALES POUR MON FOYER

Moi aussi j’étais un peu surprise au début par cette pratique. Après avoir 2 fois utilisé les services de HR Block et dépensé à chaque fois 150$ * 2 ( Mr et Mme), j’ai décidé de m’y mettre moi-même.  J’ai acheté le logiciel Impôt Expert (19$) et rempli les mêmes cases que celles des années précédentes (revenus, frais de garde…). Un peu long, mais assez facile. La rédaction se fait une seule fois et permet la production à la fois de la déclaration Québec et Fédéral de Mr et Mme. On sait en plus tout de suite à quels remboursements on a droit et j’ai reçu un remboursement déposé sur mon compte la semaine suivant ma déclaration.

Pendant la période de déclaration des impôts, il y a plus d’agents CRA disponibles pour répondre aux questions. Les horaires sont prolongés jusqu’à 21H et on peut même appeler le samedi. Je n’ai jamais attendu très longtemps avant de pouvoir parler à l’un d’eux.

7-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À TROUVER UN MÉDECIN POUR MA FAMILLE ET JE PERDS MON TEMPS À ATTENDRE DANS SON CABINET

Vous avez la chance d’avoir un médecin de famille vous diront certains. En France j’ai vécu en région parisienne et je n’ai jamais eu de problème pour voir notre médecin. Je sais cependant que c’est très compliqué ailleurs comme par exemple Orléans, qui n’est pourtant pas un village.

Ici, nous avons opté pour un médecin privé qu’on essaie de voir le moins possible en faisant de l’automédication. Il sait heureusement se rendre disponible en cas d’urgence. 

8-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À ENTRETENIR MA VOITURE (JE VOIS PLUS MON GARAGISTE QUE MON TOUBIB)

Je suis d'accord. C'est pour cela que nous n'avons qu'une seule voiture et que j'essaie le plus possible de prendre les transports en commun.

9-    AU QUÉBEC, JE PERDS DU TEMPS À ME CONFORMER AUX RÈGLES ET RÈGLEMENTS PARFOIS UBUESQUES MAIS QUE TOUT LE MONDE FAIT APPLIQUER À LA LETTRE (MÊME QUAND C’EST CON)

Pour l’inscription à l’école : C’est bizarre parce que moi j’ai toujours eu à montrer le bail et cela suffisait… Avez-vous essayé de plaider votre cause auprès de la commission scolaire ?

Pour la carte de crédit : oui, je trouve cela pénible de faire moi-même le paiement mensuel. Pour éviter de le faire, il m’est arrivé de créditer à l’avance ma carte de crédit. Ainsi, au moment du paiement, il n’y a pas de crédit, le montant total est débité, comme avec une carte de débit.

10-    AU QUÉBEC, ON PERD AUSSI DU TEMPS DE VIE À DÉNEIGER/RAMASSER LES FEUILLES QUI TOMBENT EN MASSE/TONDRE

C’est vrai. Ce sont les contraintes de la vie dans une maison. C’est pourquoi on fait le strict minimum : nous ne ramassons plus les feuilles, mais passons la tondeuse à gazon qui se charge de les déchiqueter. C’est plus rapide et cela fait du compost pour le gazon.

Pour la neige, nous n’enlevons que le strict minimum, pas toute la neige au point de voir le goudron.

Marie

Pour la carte de crédit : oui, je trouve cela pénible de faire moi-même le paiement mensuel. Pour éviter de le faire, il m’est arrivé de créditer à l’avance ma carte de crédit. Ainsi, au moment du paiement, il n’y a pas de crédit, le montant total est débité, comme avec une carte de débit.
>>>> Excellente idée que j'applique moi-même lorsque je pars en (long) voyage. En revenant tout est payé et pas d'intérêts à cause des "retards".

 

Je suis d'accord. C'est pour cela que nous n'avons qu'une seule voiture et que j'essaie le plus possible de prendre les transports en commun.
>>> Dans votre cas optez pour une LDD. Bien moins de troubles.

 

Les feuilles mortes....
>>>>Toute fa famille peut les ramasser une fin de semaine et remplir les gros sacs pour le recyclage des résidus verts. Ça amuse les petits...

 

Les impôts...

j’ai décidé de m’y mettre moi-même.  J’ai acheté le logiciel Impôt Expert (19$) et rempli les mêmes cases que celles des années précédentes (revenus, frais de garde…). Un peu long, mais assez facile. La rédaction se fait une seule fois et permet la production à la fois de la déclaration Québec et Fédéral de Mr et Mme. On sait en plus tout de suite à quels remboursements on a droit et j’ai reçu un remboursement déposé sur mon compte la semaine suivant ma déclaration.

>>> c'est comme cela qu'il faut faire et les années suivantes, on récupère les infos pertinentes de l'année précédente et cela devient un jeux d'enfant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça m impressionne le nombre de gens qui n ont pas opté pour le prélèvement automatique pour payer la carte de crédit.

Et qui se plaignaient!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :

Ça m impressionne le nombre de gens qui n ont pas opté pour le prélèvement automatique pour payer la carte de crédit.

Et qui se plaignaient!

 

Tu connais beaucoup de gens qui font des budgets de trésorerie (cash flow) toi?

La majorité des gens ne peuvent pas te dire ou va leur argent. Ce n'est pas pour rien que le taux d'endettement frole les 170%. Tout se qu'ils savent c'est qu'ils n'en ont jamais assez.

Rembourser une carte de crédit avec une autre carte de crédit est courant par ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2017-05-09 à 11:40, Mark-Beaubien a dit :

 

 Je pourrais vous faire le même exercice sur la Belgique vous savez, que j'ai quittée en connaissance de cause, même si certains points me manquent encore... 

 

 

 

Les bonnes frites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement