Aller au contenu

Au Québec il manque la Dolce Vita Française


Messages recommandés

  • Habitués

@Rourouille Merci pour ton témoignage. Après plusieurs années à trainer sur le forum (depuis 2006 en fait) je m'attendais à ces réactions, j'aurais pu te les résumer en avance.... 

 

Je pense que ton témoignage est important (même si ce n'est exclusivement que des aspects négatifs) car ça peut faire prendre conscience aux futurs candidats de certaines réalités de l'immigration suivant leur situation et centres d'intérêts. 

A ceux qui te critiquent sur certains points qu'ils trouvent évident, je leur dis qu'il faut le vivre parfois pour s'en rendre compte des choses, je pense aux contraintes de l'hiver ou certains aspects de la société Québecois comme le consumérisme ou peut-être plus surprenant parfois la rigidité. C'est bien de le rappeler aux futurs immigrants.

 

(pour info j'ai vécu 3,5 ans au Québec)

 

Sur la conclusion, c'est sûr qu'elle pourrait être la même dans beaucoup de pays (mieux vaut être jeune pour immigrer) mais c'est particulièrement vrai pour le Québec qui offre pas mal d'opportunités à des jeunes diplômés sans trop d'expérience mais qui peut être dur pour des personnes + établies dans la vie par son climat et sa rigueur administrative parfois. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 20/05/2017 à 11:19, Francegenie a dit :

La voix l'émission la plus québécoise de tous les temps ???

 

Moi, je pense que le problème vient qu'on a de plus hautes attentes qu'un réfugié. La qualité de vie en France est quand même haute. Donc quand on vient au Québec et qu'on a une qualité plus basse, ben c'est qu'on s'est trompé quelque part.

 

Après c'est sûr que si tu viens d'un pays du tiers monde, t'auras pas grand chose pour te plaindre. Et tu seras bien content d'avoir de quoi faire des boîtes à lunch. Puis, si t'es jeune et que t'avais rien en France, tu seras pas mal content aussi. Vu que t'auras probablement plus accompli de choses au Québec que dans ton pays.

 

Par contre, les gens mariés avec enfants ou même ceux sans mais qui avaient déjà une bonne situation en France vont être beaucoup mais beaucoup plus critiques. C'est juste normal. Quant tu as eu un niveau de vie élevé, ton objectif est d'avoir plus, pas moins.

 

Les gens qui ont une bonne qualité de vie en France, qui viennent au Québec pour augmenter encore cette qualité de vie et qui se plaignent de ne pas l'avoir augmentée se sont mal renseignés à la base. On peut augmenter sa qualité de vie au Québec, ou la diminuer, selon nos attentes propres. 

 

Moi je l'ai augmentée, par la sécurité, le travail moins stressant, de grands espaces, etc. Maintenant, si je compare ma voiture en Belgique avec celle au Québec, ben j'ai diminué, mais si je compare ma maison avec mon appart, j'ai augmenté.

 

Tout dépend de ce que l'on cherche...

 

Le 20/05/2017 à 11:43, jimmy a dit :

 

Oui ben en d'autres mots tout pour éviter la culture Québécoise...bravo 

 

 

 

Jimmy a raison et tort.

 

Il a raison car les immigrants boudent souvent la culture québécoise, parce qu'on leur a dit avant de partir que les Nord-Américains étaient des crétins (on aime rabaisser les autres en France), qu'ils étaient superficiels, que leur culture est inexistante, que la bouffe est déguieullasse et se résume au McDo, etc. Pourtant, quelle magnifique histoire que celle de ce continent, qui commence en Nouvelle-France. Mais évidemment, il faut être curieux pour découvrir...

 

Il y a culture plus accessible aussi: la culture télévisuelle québécoise. Oui il y a d'excellentes choses à la TV québécoise, et des navets aussi. Comme en France, comme en Belgique, comme aux USA, comme en Allemagne, etc. D'ailleurs, si je compare les séries québécoises et les séries françaises, avec huit fois moins de population environ, le Québec écrase la France. Côté films, les Français sont bons, documentaires aussi, mais côté séries... Même les Français ont du mal à en citer une. pour les petites séries humoristiques, ils copient bien souvent, y compris du Québec (un gars une fille, beaux malaises...) mais on a copié "Caméra café quand même. Le Québec, avec 8 millions de population, a une industrie artistique exceptionnelle, quoique obèse à cause des subventions.

 

Là où Jimmy a tort, c'est dans sa diatribe anti-Américaine. J'admire les États-Unis, car il y a de tout là-bas. Du merveilleux comme du très mauvais. Le meilleur côtoie le pire. Dire que ce sont tous des crétins qui ne font que de la merde, c'est exactement la même chose que de dire que le Québec est aculturé et arriéré: c'est un amalgame grossier et inutile.

 

J'adore le Québec, j'adore les États-Unis, j'adore la France ! Oui, c'est possible, même si cela ne se voit guère sur ce forum, comme s'il fallait choisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'on aimait rabaisser les autres en France ? ?? Jamais je n'ai entendu de telles choses ici, surtout pas que le Québec serait aculturé :-/ chaque pays a ses avantages et ses inconvénients et si on choisit d'y vivre, on s'adapte et on s'attend au changement. Et je préfère partir au Québec et avoir moins qu'en France mais gagner en qualité de vie sur autre chose.

Sent from my E2303 using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, derollez a dit :

Qui a dit qu'on aimait rabaisser les autres en France ? ?? Jamais je n'ai entendu de telles choses ici, surtout pas que le Québec serait aculturé :-/ chaque pays a ses avantages et ses inconvénients et si on choisit d'y vivre, on s'adapte et on s'attend au changement. Et je préfère partir au Québec et avoir moins qu'en France mais gagner en qualité de vie sur autre chose.

Sent from my E2303 using immigrer.com mobile app
 

 

Tu devrais lire plus de témoignages d'immigrants pas contents. Tu le lirais souvent ce commentaire. Malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Au Québec il manque la Dolce Vita Française
  • Habitués
il y a 55 minutes, derollez a dit :

Qui a dit qu'on aimait rabaisser les autres en France ? ?? Jamais je n'ai entendu de telles choses ici, surtout pas que le Québec serait aculturé :-/ chaque pays a ses avantages et ses inconvénients et si on choisit d'y vivre, on s'adapte et on s'attend au changement. Et je préfère partir au Québec et avoir moins qu'en France mais gagner en qualité de vie sur autre chose.

Sent from my E2303 using immigrer.com mobile app
 

 

C'est simplement que mon commentaire ne vous concernait pas.

 

Je parlais de la France, mais en Belgique aussi on aime rabaisser les Américains, en y amalgamant les Canadiens. Pas tout le monde évidemment, mais certains oui, et pas les moins instruits, croyez-moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, Francegenie a dit :

C'est clair que son discours anti-américain était remarquable. 

 

Oui j'avoue que je me suis surpassé la :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

 

Oui j'avoue que je me suis surpassé la :B)

 

Selon moi, s'il est louable d'aimer les siens, cela n'apporte rien d'haïr les autres.

 

Tu devrais méditer là-dessus, Jimmy. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, derollez a dit :

Qui a dit qu'on aimait rabaisser les autres en France ? ?? Jamais je n'ai entendu de telles choses ici, surtout pas que le Québec serait aculturé :-/ chaque pays a ses avantages et ses inconvénients et si on choisit d'y vivre, on s'adapte et on s'attend au changement. Et je préfère partir au Québec et avoir moins qu'en France mais gagner en qualité de vie sur autre chose.

Sent from my E2303 using immigrer.com mobile app
 

Et je préfère partir au Québec et avoir moins qu'en France mais gagner en qualité de vie sur autre chose. 
>>> qualité de vie.... Attention, tout le monde n'a pas les mêmes critères et attentes....(boites à lunch, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Mark-Beaubien a dit :

 

Selon moi, s'il est louable d'aimer les siens, cela n'apporte rien d'haïr les autres.

 

 

Tsé j'ai des collègues américain qui sont intelligents et cultivés (oui oui il y en a) et qui ont honte eux-même de leur pays

 

J'ai même un collègue qui, lorsqu'il voyage en Europe , il dit qu'il est Canadien tellement il a honte

 

Bon faut dire que je travaille dans un milieu particulièrement progressiste 

 

Citation

Tu devrais méditer là-dessus, Jimmy. :)

 

Je médites, je médites :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, juetben a dit :

Pourquoi le titre du sujet arrêté pas de changer? C'est quoi l'intérêt ? 

Surement parce que l'auteure original n'assume plus ses propos.

Elle va réaliser à son retour en France que 4 enfants, quelque soit le pays, ça bouffe du temps, de l'argent, et qu'il faut s'en occuper ...

Que d'autres aspects de la vie coutent plus cher en France qu'au Québec ...

Etc

Etc

Etc

...

 

Et puis que d'autres s'en sont mêlé et que le sujet est parti en sucette, joyeusement, surtout quand la mauvaise foi est de la partie ! 

J'avoue, c'est dur de se retenir de commenter parfois tellement il y en a qui veulent toujours avoir le dernier mot, même s'ils s'enfoncent.

 

Le fait est qu'il y  a et il y aura toujours du bon et du moins bon partout, voire du mauvais, en France, au States, au Québec, en Allemagne, sur la Lune ...

Au final, la perception dépend en grande partie de son propre état psychologique : soit tu arrives à sourire, soit tout te fait ch**r !

Alors quand ramasser les feuilles quelques fois par an est considéré comme une perte de temps absolue et dommageable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Citation

Au Québec il manque la Dolce Vita Française

 

:innocent:

 

Faut croire que plusieurs Français n'aiment pas la Dolce Vita française puisque  des milliers de Français quittent la France à chaque année pour immigrer au Québec... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

Tsé j'ai des collègues américain qui sont intelligents et cultivés (oui oui il y en a) et qui ont honte eux-même de leur pays

 

J'ai même un collègue qui, lorsqu'il voyage en Europe , il dit qu'il est Canadien tellement il a honte

 

Bon faut dire que je travaille dans un milieu particulièrement progressiste 

 

 

J'ai aussi travaillé dans un milieu "progressiste", très Québec-solidaire, et j'y ai vu le plus odieux des racismes. Le pire racisme depuis mon arrivée au Québec, tourné envers les Québécois. D'autant plus répugnant qu'il semblait normal, même auprès des Québécois qui y travaillaient.

 

Alors, si ce sont de ces gens-là dont tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

Tsé j'ai des collègues américain qui sont intelligents et cultivés (oui oui il y en a) et qui ont honte eux-même de leur pays

 

J'ai même un collègue qui, lorsqu'il voyage en Europe , il dit qu'il est Canadien tellement il a honte

 

Bon faut dire que je travaille dans un milieu particulièrement progressiste 

 

 

Je médites, je médites :B)

 

Médite très fort...car moi aussi je ne te suis pas là-dessus. ;)  Je veux bien m'en prendre à l'impérialisme économique américain, à leurs dirigeants politiques qui font la pluie et le beau temps (ils ne sont pas les seuls...) sur la planète mais de là à m'en prendre au peuple dans son entier et de le réduire à la seule expression de sa culture populaire, c'est non! 

 

Peut-être es-tu trop sensible à "l'impérialisme culturel" des américains.... ? :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, kobico a dit :

 

 Je veux bien m'en prendre à l'impérialisme économique américain, à leurs dirigeants politiques qui font la pluie et le beau temps (ils ne sont pas les seuls...) sur la planète mais de là à m'en prendre au peuple dans son entier

 

 

Ben ils ont voté pour ces dirigeants politique....donc oui je m'en prend au peuple américain

 

Tsé je fais le même raisonnement pour les Québécois; 

Lorsque le Québec sera complètement anglicisé, lorsque madame Tartanpion de la rue Panet a Montréal va capoter parce que son émission de télé préférée '' La poule aux oeufs d'or'' sera en anglais seulement, lorsque ca va être compliqué de trouvé une école francophone dans ton quartier, lorsque sous le poids de la pression économique canadienne le Québec va devoir abolir la loi 101 (et ca ca va arriver plus vite que tu penses)....

Lorsque tout ca va arriver, que j'en vois pas un tabarnak venir se plaindre ceux la qui ont voté NON et qui ont voté Libéral . 

 

Quand tu fais un X sur le bulletin de vote c'est un geste important

 

J'avais un ami qui disait quelque chose d'amusant mais de bien vrai, il disait que le monde entier devrait avoir le droit de vote aux élections américaines...parce que le résultat de ce vote affecte effectivement le monde entier....et le peuple américain, tant qu'a moi n'est pas assez...comment dirais-je....assez intelligent/éduqué/conscient/informé/facilement manipulable collectivement pour voter a lui seul

 

Un jour j'élaborerai sur un article intéressant que j'ai lu au sujet de ce qui nous attend au Canada lorsque les amerloques vont avoir l'oeil sur notre Or bleu...ca sera pas jolie.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PhilMP @juetben J'assume complètement ma position et confirme à 100 pour cent ce que j'ai écrit. 

Je ne suis donc pas à l'origine des changements de titres. J'aime bien le dernier proposé, je trouve qu'il résume bien aussi, mais je n'ai pas demandé de modification.

@Laurent Pouvez vous nous expliquer d'ailleurs à tous pourquoi vous pensez que ce dernier titre convient mieux que les précédents? Ce serait sympa et éviterait que PhilMP fasse des suppositions éloignées des faits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins il en est conscient d'avoir dit une connerie. Puis, personnellement je trouve que New York est une ville culturellement bouillonnante.

 

Le Smithsonian a une collection égyptienne incroyable ! J'ai commencé à m'intéresser aux musées en ayant découvert la collection égyptienne du Louvres. Et bien celle du Smithsonian est juste incroyable en comparaison ! 

Il y a aussi le guggenein museum que je n'ai pas eu le temps de visiter mais qui doit probablement surpasser le centre Pompidou.

Le American museum of Natural Science avec sa collection de fossiles préhistoriques est largement au dessus du musée d'histoires naturelles de Paris ou du musée du quai Branly. Leurs collections sont titanesques !

 

Puis, il a Broadway qui produit des pièces comme Spiderman ou Iron Man en comédie musicale mais qui fait aussi des oeuvres classiques comme le fantôme de l'opéra, MacBeth, etc....

 

Il y a aussi le New York Public Library qui a un cachet extraordinaire !

 

Ma prochaine étape serait d'aller voir les musées de Washington DC qui ont l'air très intéressant aussi. Moi je trouve qu'en terme de culture, les américains ont pas vraiment de leçons à recevoir. 

 

Et la littérature américaine est très intéressante, on en a tous lu des romans américains.

 

Après le pays est gigantesque, l'éducation et l'accès à la culture semblent inégal mais sur les quelques 321 millions d'américains, il y a une bonne proportion qui sont sûrement plus cultivés que le français moyen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Rourouille a dit :

@PhilMP @juetben J'assume complètement ma position et confirme à 100 pour cent ce que j'ai écrit. 

Je ne suis donc pas à l'origine des changements de titres. J'aime bien le dernier proposé, je trouve qu'il résume bien aussi, mais je n'ai pas demandé de modification.

@Laurent Pouvez vous nous expliquer d'ailleurs à tous pourquoi vous pensez que ce dernier titre convient mieux que les précédents? Ce serait sympa et éviterait que PhilMP fasse des suppositions éloignées des faits.

 

Ah mais je n'ai jamais dis que c'est toi qui change le titre... on ne peut d'ailleurs pas changer le titre soi même d'un sujet qu'on lance. Et je n'ai jamais dis non plus que tu n'assumes pas tes propos. Dans la vie chacun a ses idées et ses raisons, on peut être d'accord ou pas.

 

Je me questionne juste sur l'intérêt de changer des titres d'un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement