Aller au contenu

Au Québec il manque la Dolce Vita Française


Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 18 heures, Francegenie a dit :

 

L’administration québécoise n'a rien à envier à la France. Je me souviens à mon arrivée quand j'ai voulu obtenir ma carte soleil on m'a demandé une attestation originale de la sécu française. J'avais alors répondu que je ne l'avais pas et que ça allait prendre trois semaines mais que la sécu en France m'avait envoyé un scan et que je pouvais le leur transmettre par email. Non catégorique.

 

Je reviens alors trois semaines plus tard avec le fameux papier original, coïncidence, je tombe sur la même commis. Je lui tends le papier en me disant qu'elle va le garder. Qu'est-ce qu'elle fait ? Elle le scanne et me le remet...

 

J'étais comme bouche bée... Parce qu'il faut comprendre que j'étais en région, le centre était à 1h de chez moi et qu'il y avait toujours une queue monstre. J'avais vraiment envie de faire mon français chialeur et lui demandait si elle croyait que j'avais que ça à foutre. Mais bon, je suis resté zen. Puis, j'ai appris que c'était pas la seule administration à te faire pédaler dans le vide vu qu'après j'ai fait des études à l'université. Univers où tu peux perdre ton temps, ton argent et te retrouves endetté :10_wink:

 

Ça me rappelle ma petite histoire avec la CPAM (Caisse d'assurance maladie en France, je précise pour les lecteurs non-français). Quelques jours avant de quitter le territoire, il ne me restait que des petits détails à régler dont faire signer et estamper le formulaire pour avoir droit à l'assurance maladie québécoise à l'arrivée, en attendant d'avoir la carte soleil (c'était une entente entre la France et le Québec, je ne sais pas si ça existe encore aujourd'hui). J'avais précédemment appelé à la caisse, pour vérifier les heures d'ouverture et me faire confirmer que je pouvais le faire approuver en me présentant sur place. Je n'étais pas chez moi à ce moment-là donc, à mon retour, je me présente à leurs bureaux (qui étaient à 30 bornes de chez moi... je sais ce n'est pas énorme si on le compare en distance nord-américaine mais quand même, quand on est dans ses préparatifs de déménagement, on n'a pas forcément que ça à foutre) avec mon formulaire. Il n'y avait pas affluence ce jour-là, et je ne me suis pas pointée 5 mn avant la fermeture non plus. La fille me prend le formulaire et me dit : "Vous le recevrez par la poste dans environ 15 jours". Pardon ? Un coup de tampon + une signature sur un formulaire : 15 jours ? Ça prend un gros max de 30 secondes (quand on n'est pas très nerveux ^_^), la personne repart avec son document et tout le monde est content ! J'ai expliqué gentiment à la madame la conversation que j'avais eu quelques jours avant avec une de ses collègues, le fait que je n'habitais pas tout près et que j'étais en plein déménagement, et aussi que j'avais besoin de ce formulaire signé avant mon départ. Comme elle n'était pas si fainéante que ça, elle a quand même levé ses fesses pour aller quelque part dans les bureaux en arrière, avant de revenir me remettre ledit formulaire estampé et signé. Ça n'a pas pris 5 mn !

 

En France, il faut toujours hausser le ton pour obtenir quelque chose, que ce soit pour un remboursement, une réduction, un échange d'article... (ou une signature sur un formulaire ! :P) même si on y a droit et que ça devrait nous être accordé d'office. Pour les commandes par correspondance, par exemple, j'ai eu un gros malentendu avec une enseigne bien connue pour une belle réduction non-appliquée sur ma commande, alors que toutes les conditions pour en bénéficier étaient réunies. Là il s'agissait d'un bug informatique sur leur site internet mais il a fallu que je me batte avec le service à la clientèle pour enfin faire valoir mon droit. Et puis, il faut toujours fournir des preuves, parce que sinon, ils trouvent toujours des excuses pour ne pas avoir à rembourser. Au Québec, en épiceries ou pharmacies bien connues, ils te remboursent sans problème en cas d'erreur d'affichage de prix, en cas d'échange ou retour d'article (même si l'emballage est ouvert !) Et même, un jour, je revenais de mon épicerie et j'ai constaté qu'un des articles m'avait été facturé 2 fois. Habituellement, je vérifie juste après avoir payé mais cette fois, j'étais chargée et j'avais hâte de tout déposer chez moi. J'y suis donc retournée sans mes sacs et j'ai expliqué le problème au commis; là encore ils m'ont remboursé sans faire d'histoire, se fiant simplement sur ma bonne foi. Je doute fort que j'aurais vécu ça en France...

 

Pour les forfaits TV/Internet/téléphone, oui les prix sont plus élevés mais il est aussi très facile de négocier des tarifs plus avantageux, surtout quand on est client de longue date. Et même pour les nouveaux abonnés, je trouve qu'il y a quand même des offres intéressantes.

 

Dans le milieu du travail aussi, j'ai beaucoup plus apprécié la façon dont j'ai été accueillie, comparativement à mon expérience professionnelle en France. Là bas, si tu n'es pas au top opérationnel dès le 1er jour, tu es fichée "incompétente" dès le départ (et des fois, ce n'est pas pour le boulot effectué mais juste parce qu'ils ne t'aiment pas la face). Alors qu'ici, les employeurs semblent avoir plus conscience qu'on n'est pas des machines et que ça nous prend un certain temps d'adaptation, surtout quand on débarque d'un autre pays. Après, comme je le dis souvent, c'est personnel à l'expérience vécue et sur ce plan, on sait qu'on n'est pas égaux. Peut-être que je changerai d'avis dans quelques années mais pour l'instant, c'est clair, je n'échangerais pas la vie que j'ai ici pour mon ancienne vie "à la française" ! Il ne s'agit pas d'aimer/critiquer ou non son pays, mais de constater ce qui est mieux pour nous. Certains vont préférer le Québec et vont y rester, certains vont préférer retourner dans leur pays d'origine. Mais ce n'est pas parce qu'on choisit de rester ici qu'on répudie son pays et ses origines. Ma famille est en France et j'apprécie toujours y retourner... mais en touriste ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, La Féline a dit :

 

Ça me rappelle ma petite histoire avec la CPAM (Caisse d'assurance maladie en France, je précise pour les lecteurs non-français). Quelques jours avant de quitter le territoire, il ne me restait que des petits détails à régler dont faire signer et estamper le formulaire pour avoir droit à l'assurance maladie québécoise à l'arrivée, en attendant d'avoir la carte soleil (c'était une entente entre la France et le Québec, je ne sais pas si ça existe encore aujourd'hui). J'avais précédemment appelé à la caisse, pour vérifier les heures d'ouverture et me faire confirmer que je pouvais le faire approuver en me présentant sur place. Je n'étais pas chez moi à ce moment-là donc, à mon retour, je me présente à leurs bureaux (qui étaient à 30 bornes de chez moi... je sais ce n'est pas énorme si on le compare en distance nord-américaine mais quand même, quand on est dans ses préparatifs de déménagement, on n'a pas forcément que ça à foutre) avec mon formulaire. Il n'y avait pas affluence ce jour-là, et je ne me suis pas pointée 5 mn avant la fermeture non plus. La fille me prend le formulaire et me dit : "Vous le recevrez par la poste dans environ 15 jours". Pardon ? Un coup de tampon + une signature sur un formulaire : 15 jours ? Ça prend un gros max de 30 secondes (quand on n'est pas très nerveux ^_^), la personne repart avec son document et tout le monde est content ! J'ai expliqué gentiment à la madame la conversation que j'avais eu quelques jours avant avec une de ses collègues, le fait que je n'habitais pas tout près et que j'étais en plein déménagement, et aussi que j'avais besoin de ce formulaire signé avant mon départ. Comme elle n'était pas si fainéante que ça, elle a quand même levé ses fesses pour aller quelque part dans les bureaux en arrière, avant de revenir me remettre ledit formulaire estampé et signé. Ça n'a pas pris 5 mn !

 

En France, il faut toujours hausser le ton pour obtenir quelque chose, que ce soit pour un remboursement, une réduction, un échange d'article... (ou une signature sur un formulaire ! :P) même si on y a droit et que ça devrait nous être accordé d'office. Pour les commandes par correspondance, par exemple, j'ai eu un gros malentendu avec une enseigne bien connue pour une belle réduction non-appliquée sur ma commande, alors que toutes les conditions pour en bénéficier étaient réunies. Là il s'agissait d'un bug informatique sur leur site internet mais il a fallu que je me batte avec le service à la clientèle pour enfin faire valoir mon droit. Et puis, il faut toujours fournir des preuves, parce que sinon, ils trouvent toujours des excuses pour ne pas avoir à rembourser. Au Québec, en épiceries ou pharmacies bien connues, ils te remboursent sans problème en cas d'erreur d'affichage de prix, en cas d'échange ou retour d'article (même si l'emballage est ouvert !) Et même, un jour, je revenais de mon épicerie et j'ai constaté qu'un des articles m'avait été facturé 2 fois. Habituellement, je vérifie juste après avoir payé mais cette fois, j'étais chargée et j'avais hâte de tout déposer chez moi. J'y suis donc retournée sans mes sacs et j'ai expliqué le problème au commis; là encore ils m'ont remboursé sans faire d'histoire, se fiant simplement sur ma bonne foi. Je doute fort que j'aurais vécu ça en France...

 

Pour les forfaits TV/Internet/téléphone, oui les prix sont plus élevés mais il est aussi très facile de négocier des tarifs plus avantageux, surtout quand on est client de longue date. Et même pour les nouveaux abonnés, je trouve qu'il y a quand même des offres intéressantes.

 

Dans le milieu du travail aussi, j'ai beaucoup plus apprécié la façon dont j'ai été accueillie, comparativement à mon expérience professionnelle en France. Là bas, si tu n'es pas au top opérationnel dès le 1er jour, tu es fichée "incompétente" dès le départ (et des fois, ce n'est pas pour le boulot effectué mais juste parce qu'ils ne t'aiment pas la face). Alors qu'ici, les employeurs semblent avoir plus conscience qu'on n'est pas des machines et que ça nous prend un certain temps d'adaptation, surtout quand on débarque d'un autre pays. Après, comme je le dis souvent, c'est personnel à l'expérience vécue et sur ce plan, on sait qu'on n'est pas égaux. Peut-être que je changerai d'avis dans quelques années mais pour l'instant, c'est clair, je n'échangerais pas la vie que j'ai ici pour mon ancienne vie "à la française" ! Il ne s'agit pas d'aimer/critiquer ou non son pays, mais de constater ce qui est mieux pour nous. Certains vont préférer le Québec et vont y rester, certains vont préférer retourner dans leur pays d'origine. Mais ce n'est pas parce qu'on choisit de rester ici qu'on répudie son pays et ses origines. Ma famille est en France et j'apprécie toujours y retourner... mais en touriste ! ;)

Au Québec, en épiceries ou pharmacies bien connues, ils te remboursent sans problème en cas d'erreur d'affichage de prix, en cas d'échange ou retour d'article (même si l'emballage est ouvert !) 
>>>> Et bien souvent il y a une politique qui précise qu'en cas d'erreur de prix ou d'affichage du prix de la part du commerçant, si l'article est moins de 10 dollars, tu l'obtiens gratuitement. 
http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/prix-rabais/magasin/conseils/politique-exactitude/

Chez Costco, tu peux aussi retourner les vêtements (d'enfants?)  jusqu'à 1 an d'usage si tu es déçue de ton achat. Aucune question et on te rembourse avec le sourire. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont vraiment incompétents et je m'en foutiste dans l'admnistration française. Mais il suffit de hausser le ton et de faire un scandale pour obtenir ce qu'on veut.

 

Ici quand on te dit c'est non... Et reste polis et courtois parce que c'est tout petit et que tu vas probablement recroiser la même personne plusieurs fois dans le service. Ce qui devient très usant à un moment. Après, le recours aux médiateurs et à ce qu'ils appellent l'ombudsman est plus simple. Donc quand l'employé est vraiment incompétent et con c'est facile de lui en faire voir de toutes les couleurs comme il t'en a fait voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Mark-Beaubien said:

 

Pas de téléphone, une petite voiture et des livres format papier ? Qui vous en empêche ? :)

 

Je n,ai jamais été en Algérie, mais vous devriez voir la mentalité qui prévaut ici, surtout chez les immigrants je trouve: il faut de la bonne bouffe, du bon vin, du bon fromage, des produits bio, un gros char pas trop polluant, de la technologie jusqu'à plus soif (si possible celle de France ou d'ailleurs)... Les Québécois, et ceux d'adoption sont pires encore je crois, aiment se la péter. À croire qu'ils doivent impérativement tapisser leur Facebook de photos prouvant la réussite et l'argent...

 

Enfin, ce n'est pas généralisé, et certainement pas exclusif au Québec et aux immigrants franco-belges, fort heureusement.

Qui m'en empêcherait?? Personne! plutôt Rien! Je le suis déja... disant un peu... dans l'âme! J'imagine que cette "Bizarerie" à plus de sens et de manifestations dans un pays comme le Canada ou la France (pays développé disant!) que dans un autre pays classé au dessous!  d'ou cette tendance que vous signalez dans votre poste concernant les nouveaux immigrants!. Disant que les gens ici sont comme "bizares" mais c'est à défaut de moyens que par choix existentiel. Pour ma part, j'attends d'être la-bà pour voir si je pourrais résister aux sirènes de ce matérialisme rampant et aliénant! Ce dernier mot, résume pour moi l'inconsistance de ce long fil de discussions où les choses normales de la vie (un peu de contrariété au quotidien ça tue pas je pense!) deviennent des sujets existentiels!    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Tsou a dit :

Ce dernier mot, résume pour moi l'inconsistance de ce long fil de discussions où les choses normales de la vie (un peu de contrariété au quotidien ça tue pas je pense!) deviennent des sujets existentiels!    

 

On est d'accord: certains se plaignent de petites tracasseries alors que d'autre n'ont rien. 
On doit faire le lunch des enfants, alors que dans bien des endroits les enfants ne mangent pas à leur faim.
C'en est presque indécent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas en parlant de tondre le jardin je suis encore pris pour tondre cette fin de semaine, ça craint si j'étais resté en France au moins j'aurais pas de jardin à tondre parce que j'aurais jamais été capable de m'acheter une maison tout seul.

 

C'est pas drôle le Québec...

 

Sinon plus sérieusement j'ai l'impression que les gens passent leur temps à se faire faire des prises de sang, c'est étrange comme passe temps, la seule et unique fois ou j'ai fait une prise de sang c'était pour la visite médicale préalable au visa de résident permanent, et la dernière fois que j'ai consulté un médecin je devais avoir autour de 18 ans et je vais sur mes 36, c'est moi ou bien les gens abusent ... :lol:

 

Alors oui internet coûte plus cher, évidemment un peu de concurrence ne ferais pas de tort mais dans la vie de tous les jours est ce que ça m'empêche de vivre, pas plus que ça, entre payer 30 € internet avec tout en illimité et gagner un beau 18 000 € brut annuel versus payer 80 $ internet avec un salaire proche de 60 000 $, ben je pense que ça me coûte moins cher ici finalement en tenant compte du ratio salaire / dépenses.

 

J'ai aucun irritant qui m'empêche de vivre, j'ai pas eu de choc culturel comme j'ai pu lire bien souvent, je pense que simplement certains sont pas fait pour immigrer, quand bien même on peux être critique sur certaines choses de là à s'en rendre malade c'est autre chose.

 

Si ça te rend malade ben c'est que tu était pas fait pour immigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kjaerlighet a dit :

En tout cas en parlant de tondre le jardin je suis encore pris pour tondre cette fin de semaine, ça craint si j'étais resté en France au moins j'aurais pas de jardin à tondre parce que j'aurais jamais été capable de m'acheter une maison tout seul.

 

C'est pas drôle le Québec...

 

Sinon plus sérieusement j'ai l'impression que les gens passent leur temps à se faire faire des prises de sang, c'est étrange comme passe temps, la seule et unique fois ou j'ai fait une prise de sang c'était pour la visite médicale préalable au visa de résident permanent, et la dernière fois que j'ai consulté un médecin je devais avoir autour de 18 ans et je vais sur mes 36, c'est moi ou bien les gens abusent ... :lol:

 

Alors oui internet coûte plus cher, évidemment un peu de concurrence ne ferais pas de tort mais dans la vie de tous les jours est ce que ça m'empêche de vivre, pas plus que ça, entre payer 30 € internet avec tout en illimité et gagner un beau 18 000 € brut annuel versus payer 80 $ internet avec un salaire proche de 60 000 $, ben je pense que ça me coûte moins cher ici finalement en tenant compte du ratio salaire / dépenses.

 

J'ai aucun irritant qui m'empêche de vivre, j'ai pas eu de choc culturel comme j'ai pu lire bien souvent, je pense que simplement certains sont pas fait pour immigrer, quand bien même on peux être critique sur certaines choses de là à s'en rendre malade c'est autre chose.

 

Si ça te rend malade ben c'est que tu était pas fait pour immigrer.

 

Moi non plus tiens, je n'aurais pas de jardin à tondre en Belgique... Un vulgaire appart me coûterait plus cher que ma maison ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Mark-Beaubien said:

 

Moi non plus tiens, je n'aurais pas de jardin à tondre en Belgique... Un vulgaire appart me coûterait plus cher que ma maison ici.

 

Une maison coûte 600 000 dollars minimum ici. Il faut un revenu de 6 chiffres soit deux salaires pour acheter une maison ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, VieDeNomade a dit :

 

Une maison coûte 600 000 dollars minimum ici. Il faut un revenu de 6 chiffres soit deux salaires pour acheter une maison ici.

On est sur un sujet qui parle du Québec..

C'est plate pour toi qu'à Vancouver tu puisses pas acheter une maison, mais tu as fait le choix d'y vivre avec ses + et ses -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, kjaerlighet a dit :

et la dernière fois que j'ai consulté un médecin je devais avoir autour de 18 ans et je vais sur mes 36, c'est moi ou bien les gens abusent ... :lol:

 

 

C'est très important de faire un bilan sanguin annuellement quand on est en bonne santé, ça permet de détecter en amont bien des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Ivy Bijou a dit :

Je suis avec Bell pour Internet depuis longtemps (1993) et j'ai la fibre 50 optique depuis 2 ans, Les vitesses mesurées avec http://speedtest.googlefiber.net/  sont en moyenne de 300 et 60 illimité (voir image) et très stable
Je paie avec les taxes 80 dollars par mois. C'est vrai que ça pique...d'autant plus que j'ai la TV et la téléphonie avec eux. Au total on parle de 160 dollars par mois!


Services mensuels (12 avr au 11 mai)

1 Fibe 50 79.95

Moins Promo 10.00cr

1 Service de sécurité McAfee® de Bell - Bon 0.00 Total des frais et crédits mensuels (avant taxes) 69.95 Total des frais - Internet (avant taxes) 69.95

Taxes Montant TPS 3.50 TVQ 6.98

Total des taxes 10.48

Total (après taxes) 80.43

 

Fibre Test Capture.JPG

 

Ok et ça sert à quoi d'avoir ce genre de débit, pour le commun des mortels ? Pas à grand chose pour 99 % des gens. La plupart se contentent de surfer vaguement sur internet. Ça veut dire que quasi tout le monde ici, paye des forfaits exorbitants pour des services dont ils n'ont pas besoin. A moins d'être une famille nombreuse où tout le monde passant son temps à utiliser internet, c'est plus avantageux de juste payer un forfait limité. J'ai vu que ça se vantait par ici de télécharger un film en quelques secondes. Ok, génial, et à quoi ça sert ? En quoi ça dérange de mettre plus longtemps à télécharger, du moment que c'est un délai raisonnable aussi.

 

Le mieux est de payer juste le service dont on a besoin, ici ou ailleurs. Moi qui suis pourtant un pilier d'écran, je passe souvent 10-12 h par jour sur internet ou Netflix, je paye 74 $ téléphone et internet pour 350 go et câble vitesse 20 mbps, et ça suffit très largement. J'utilise rarement plus de 275 go du forfait. La TV, je n'ai pas besoin, de toute façon c'est de la merde avec pubs aux 10 mn, ici. Ça ne me dérange pas du tout d'avoir à attendre 1 h pour télécharger quelque chose. Il faut juste fuir les 2 fournisseurs qui se goinfrent sur les prix, vu la différence de prix.

 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Demina47 a dit :

Ok et ça sert à quoi d'avoir ce genre de débit, pour le commun des mortels ? Pas à grand chose pour 99 % des gens. La plupart se contentent de surfer vaguement sur internet. Ça veut dire que quasi tout le monde ici, paye des forfaits exorbitants pour des services dont ils n'ont pas besoin. A moins d'être une famille nombreuse où tout le monde passant son temps à utiliser internet, c'est plus avantageux de juste payer un forfait limité. J'ai vu que ça se vantait par ici de télécharger un film en quelques secondes. Ok, génial, et à quoi ça sert ? En quoi ça dérange de mettre plus longtemps à télécharger, du moment que c'est un délai raisonnable aussi.

99% des gens? Tu sors ça de où encore tes statistiques de ton chapeau..

 

T'oubli aussi les 'gamer' et les jeux en ligne . Tu dois pas en avoir un à la maison toi :D  

 

Tu prends les gens pour des cons qui payent des forfaits qu'ils ont pas besoin..Mais en réalité tu sais rien parce que souvent tu vas juste écouter une personne, un collègue de travail et pouffff ça veut dire que tout le reste du Québec est comme lui. 

 

Puis Rouirouille se plaint de perdre tellement de temps dans sa vie, si elle peut télécharger son film en 2 secondes, c'est pas merveilleux pour elle ça? ^_^

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Demina47 a dit :

 

 

 

 Moi qui suis pourtant un pilier d'écran, je passe souvent 10-12 h par jour sur internet ou Netflix, La TV, je n'ai pas besoin, de toute façon c'est de la merde avec pubs aux 10 mn, ici. 

 

 

Ah ben, la voila l'explication de son attitude envers le Québec

 

Elle ne regarde pas la télé Québécoise, elle n'est donc au courant de rien de la culture Québécoise (pour des raisons historique la culture au Québec passe beaucoup par la télé)

 

Et elle se gave de médiocrité de la télé américaine (Netflix) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, jimmy a dit :

 

Et elle se gave de médiocrité de la télé américaine (Netflix) 

 

 

Le sujet à gravement dérapé...... J'adore Netflix, je pratique mon anglais, et  il y a d'excellentes séries !

Ce n'est pas la vie qui est lourde à gérer, mais les préjugés !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, vero68 a dit :

Le sujet à gravement dérapé...... J'adore Netflix, je pratique mon anglais, et  il y a d'excellentes séries !

Ce n'est pas la vie qui est lourde à gérer, mais les préjugés !!!!!

 

Oui sauf que tu vis pas aux États-Unis, tu vis au Québec

 

Mais bon ce n'est pas nouveau des immigrants pour qui le Québec est un prix de consolation car ils ne pouvaient rentrer dans leur endroit de rêve : le pays de Trump (beurk)

 

C'est pas toi qui a envoyé ses enfants a Stan ?

N'importe quoi pour qu'ils ne s'intègrent pas au Québec si je comprend bien ?

 

...et en passant non on ne s'éloigne pas du sujet, il s'agit de gens qui ne s'intègre pas, qui ne connaissent rien au Québec....même s'ils y vivent

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, jimmy a dit :

 

Oui sauf que tu vis pas aux États-Unis, tu vis au Québec

 

Mais bon ce n'est pas nouveau des immigrants pour qui le Québec est un prix de consolation car ils ne pouvaient rentrer dans leur endroit de rêve : le pays de Trump (beurk)

 

C'est pas toi qui a envoyé ses enfants a Stan ?

N'importe quoi pour qu'ils ne s'intègrent pas au Québec si je comprend bien ?

 

...et en passant non on ne s'éloigne pas du sujet, il s'agit de gens qui ne s'intègre pas, qui ne connaissent rien au Québec....même s'ils y vivent

 

 

 

 

 

Très drôle ! Mes enfants sont tous professionnels ici au Québec et j'ai épousé un gars d'ici, alors, je me sens plus canadienne que française pour tout dire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, vero68 a dit :

 je me sens plus canadienne que française pour tout dire.....

 

Ah c'est drôle, moi je me sens plus Québécois que canadien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Mon mari aussi.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement