Aller au contenu

Au Québec il manque la Dolce Vita Française


Messages recommandés

  • Habitués
Voyez, je n'avais même parlé du problème des prises de sang. En France, on appelle un labo le soir à 17h, on a rdv le lendemain ou le surlendemain,
à 7h30 si on a besoin d'une prise de sang à jeun. Puis, à 15h, le jour-même les miracles de la médecine doublée de la technologie : nous recevons un petit mail sur le smartphone avec les résultats. Et oui...tout ça dans un labo public. Je ne parle même pas des infirmières libérales qui peuvent venir le matin chez vous vous faire votre prise de sang alors que vous êtes toujours au lit, en pyjama.Bien sûr dans cette deuxième option, comme votre échantillon ne sera déposé au labo que dans la journée, vous aurez les résulats (toujours par mail) que le lendemain...Alors peut-être que certains vont dire que dans les campagnes, c'est plus compliqué. Peut-être. Mais moi je vous parle d'une comparaison grande ville française/ grande ville québécoise (Montréal).
Quand je pense au calvaire que j'ai vécu pour récupérer les résultats de ma seule prise de sang effectuée au Québec:
- 15 jours après, je n'avais aucune nouvelle.
J'appelle mon medecin de famille, je tombe évidemment sur sa secrétaire, qui vérifie: elle n'a rien reçu. Elle me dit que c'est normal qu'avec les fêtes (cétait en Décembre), cela prend plus de temps. Janvier arrive, toujours rien. La secrétaire envoie un fax (un fax, non, mais, cela existe encore ces machins-là? et les courriels, ce ne serait pas plus rapide?) pour relancer. Une semaine après. pas de nouvelles, alors je rappelle. Ah oui, le médecin de famille a bien reçu les résultats mais il n'a pas eu le temps de les regarder. Comme demain, il ne sera pas là (il travaille aussi certains jours à l'hôpital), il pourra peut-être les regarder jeudi. Bref, quasi un mois pour obtenir un résultat, somme toute banal.
La médecine québécoise infantilise les patients qu'elle considère comme incapables d'interpréter des analyses sans paniquer. Avec la pénurie de médecins, je conseille l'abandon du fax pour gagner du temps, parce que là, entre les explications du type "le fax s'est perdu", "le médecin n'a pas eu le temps de regarder ses fax", c'est un temps fou perdu pour le patient...

Il ne t arrive que des malheurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Rourouille a dit :

Voyez, je n'avais même parlé du problème des prises de sang. En France, on appelle un labo le soir à 17h, on a rdv le lendemain ou le surlendemain,

à 7h30 si on a besoin d'une prise de sang à jeun. Puis, à 15h, le jour-même les miracles de la médecine doublée de la technologie : nous recevons un petit mail sur le smartphone avec les résultats. Et oui...tout ça dans un labo public. Je ne parle même pas des infirmières libérales qui peuvent venir le matin chez vous vous faire votre prise de sang alors que vous êtes toujours au lit, en pyjama.Bien sûr dans cette deuxième option, comme votre échantillon ne sera déposé au labo que dans la journée, vous aurez les résulats (toujours par mail) que le lendemain...Alors peut-être que certains vont dire que dans les campagnes, c'est plus compliqué. Peut-être. Mais moi je vous parle d'une comparaison grande ville française/ grande ville québécoise (Montréal).

Quand je pense au calvaire que j'ai vécu pour récupérer les résultats de ma seule prise de sang effectuée au Québec:

- 15 jours après, je n'avais aucune nouvelle.

J'appelle mon medecin de famille, je tombe évidemment sur sa secrétaire, qui vérifie: elle n'a rien reçu. Elle me dit que c'est normal qu'avec les fêtes (cétait en Décembre), cela prend plus de temps. Janvier arrive, toujours rien. La secrétaire envoie un fax (un fax, non, mais, cela existe encore ces machins-là? et les courriels, ce ne serait pas plus rapide?) pour relancer. Une semaine après. pas de nouvelles, alors je rappelle. Ah oui, le médecin de famille a bien reçu les résultats mais il n'a pas eu le temps de les regarder. Comme demain, il ne sera pas là (il travaille aussi certains jours à l'hôpital), il pourra peut-être les regarder jeudi. Bref, quasi un mois pour obtenir un résultat, somme toute banal.

La médecine québécoise infantilise les patients qu'elle considère comme incapables d'interpréter des analyses sans paniquer. Avec la pénurie de médecins, je conseille l'abandon du fax pour gagner du temps, parce que là, entre les explications du type "le fax s'est perdu", "le médecin n'a pas eu le temps de regarder ses fax", c'est un temps fou perdu pour le patient...

Haaaalifax! 

 

Ok, ok, je sors.

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2017‎-‎05‎-‎14 à 13:42, Nelly42 a dit :

Nous allons nous installer à Québec ( lieu du travail de mon mari). Pour l’école nous avons opter pour un cursus québecois la pédagogie y semble beaucoup plus intéressante qu'en France et plus motivante pour le développement individuel de l'enfant..

Une famille qui choisit le cursus scolaire québécois doit-elle choisir un quartier plutôt qu'un autre ?

A-t-on déjà fait un fil comparant les cursus scolaires ? Je trouve ce sujet un peu plus intéressant que les prises de sang..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, vero68 a dit :

Une famille qui choisit le cursus scolaire québécois doit-elle choisir un quartier plutôt qu'un autre ?

A-t-on déjà fait un fil comparant les cursus scolaires ? Je trouve ce sujet un peu plus intéressant que les prises de sang..........

Quand tu es à l'école publique, jusqu'au Cegep tu dépends d'une commission scolaire : donc, cas particuliers, ce n'est pas toi qui choisit et ton enfant va dans l'ecole rattachée à la commission scolaire... c'est comme en France.

Si ton enfant va dans une école privée (cursus québécois ou pas), c'est toi qui choisit (par définition)

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je sais, mes 4 ont fait leurs études ici. Mais pas au primaire..... Beaucoup de nouveaux arrivants choisissent le cursus québécois dès le plus jeune âge. Est-ce vraiment mieux que le cursus français ?

Cette question n'est pas vraiment pour moi, mais j'imagine que cela peut être un stress pour les nouveaux arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me réfère au commentaire de Nelly42.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, vero68 a dit :

Oui, je sais, mes 4 ont fait leurs études ici. Mais pas au primaire..... Beaucoup de nouveaux arrivants choisissent le cursus québécois dès le plus jeune âge. Est-ce vraiment mieux que le cursus français ?

Cette question n'est pas vraiment pour moi, mais j'imagine que cela peut être un stress pour les nouveaux arrivants.

 

C'est pas mieux, c'est différent. Il faut voir ce qui convient le mieux au profil de l'enfant. 

Ma fille ainée aurait été trés bien dans le cursus français, et mes deux suivants auraient été très heureux dans le cursus québécois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Cariboufamily a dit :

Haaaalifax! 

 

Ok, ok, je sors.

Mon docteur me dit qu'un lit est disponible, tu t'approches dangereusement de la palpite aigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ivy Bijou a dit :

Il existe des boites Thermo qui permettent de garder la nourriture chaude, pour les lunches d'hiver.

Ah ben merci de me l'apprendre après 15 ans dans la construction ici à manger parfois dans mon auto en plein hiver je doutais encore de l'existence de thermos...:fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Demina47 a dit :

 

C'est faux. C'est au contraire tôt le matin, que tu as le plus d'attente, car un grand nombre de gens doivent faire leur prise de sang à jeun donc viennent tôt. Au contraire, pour les prises de sang, le mieux est d'y aller assez tard dans la matinée si possible l'après-midi, pour ne pas avoir à attendre.

Ben ça dépend des clsc! Certains ne font les prélèvements que jusqu'à 11h donc ils donnent des tickets... Et quand le nombre de tickets est atteint ben tu reviens le lendemain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Rourouille a dit :

Quand je pense au calvaire que j'ai vécu pour récupérer les résultats de ma seule prise de sang effectuée au Québec:

ben voilà, une seule et ça représente toutes les cliniques de tout le Québec en entier ?

 

C'est sûr qu'en France il arrive jamais rien -_-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok ! Je n'ai jamais été en CLSC, donc l'exemple que j'avais en tête, c'est l'hôpital, où tu as des files d'attente incroyables à 7 h le matin. Tu arrives à 13 h 30 avant la fermeture, tu as 0 attente...

 

Ah ben merci de me l'apprendre après 15 ans dans la construction ici à manger parfois dans mon auto en plein hiver je doutais encore de l'existence de thermos...:fou4:

 

artemis26.gif

 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Automne a dit :

ben voilà, une seule et ça représente toutes les cliniques de tout le Québec en entier ?

 

C'est sûr qu'en France il arrive jamais rien -_-

 

 

Elle a raison, en France tu reçois automatiquement et immédiatement la copie des résultats. Et tu as 10 fois plus de labos qu'au Québec donc forcément...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Demina47 a dit :

 

Elle a raison, en France tu reçois automatiquement et immédiatement la copie des résultats. Et tu as 10 fois plus de labos qu'au Québec donc forcément...

 

bof toi tu viens de dire 'C' est faux!!'  puis l'instant d'après : ah ben j'ai jamais été dans un CLSC..

 

Depuis le temps qu'on te connait , on sait bien que tu es pas une référence fiable. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, la majorité des CLSC ne font même pas de prélèvements donc heureusement qu'il ne faut pas attendre après les CLSC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Demina47 a dit :

De toute façon, la majorité des CLSC ne font même pas de prélèvements donc heureusement qu'il ne faut pas attendre après les CLSC...

 

plus tu parles et plus tu t'enfonces..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juetben a dit :

Ah ben merci de me l'apprendre après 15 ans dans la construction ici à manger parfois dans mon auto en plein hiver je doutais encore de l'existence de thermos...:fou4:

Je crois que tu avais mentionné que certaines écoles n'avaient pas de micro-ondes et c'est pour cette raison que j'ai ajouté ce commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14 mai 2017 à 14:56, juetben a dit :

Ma fille a une thermos pour manger chaud et ça va très bien ainsi. Il ne faut juste pas prendre pour acquis la présence de fours et l'accès rapide à ces derniers.

 

il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

Je crois que tu avais mentionné que certaines écoles n'avaient pas de micro-ondes et c'est pour cette raison que j'ai ajouté ce commentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement